Pistes pour les cadres supérieurs ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour recueillir les possibles pistes qui s'offrent à moi.

Je suis française, mariée et maman d'une petite fille. Mon mari et moi souhaitons nous installer au Québec de manière permanente (ou en tout cas de longue durée).
Nous sommes chacun en possession d'un permis de travail (PVT) que nous devons activer avant la fin du mois de janvier 2018.

Nous l'avons obtenu en janvier 2017 lorsque notre projet a commencé à se former. Depuis, nous avions la nécessité de vendre notre appartement, ce qui est désormais chose faite.

Je recherche donc activement un poste dans la région de Montréal, ou plus largement au Québec.
J'ai un profil cadre supérieur (je travaille dans le groupe Airbus depuis plus de 5 ans), je recherche un poste en finance (controle de gestion) ou gestion de projet (PMO).

Jusqu'à présent j'ai postulé sur beaucoup de sites, j'ai plusieurs pistes ouvertes (notamment par le biais de contacts), mais le temps presse et il me semble nécessaire d'activer tout ce qui pourrait l'être.

Je souhaiterai savoir si vous auriez des pistes, des cabinets de recrutement ou chasseurs de tête qui pourraient être intéressés par mon profil, des astuces...bref tout ce qui pourrait m'aider à concrétiser notre projet de vie.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Marion

Le PVT, c'est pas vraiment un visa pour les cadres supérieurs ;) (Il me semble d'ailleurs, il me semble qu'on ne peut pas rester un an dans la même entreprise sauf si celle-ci active le visa de travail...)

L'idée n'est pas de rester les 2 ans sous PVT mais par la suite de demander la résidence permanente grâce à un travail fixe.
En revanche rien n'indique sur les sites du gouvernement que l'on ne peut pas rester 2 ans dans la même entreprise et les 2 RHs de Montreal avec qui j'ai passé des entretiens connaissaient le PVT et ne m'ont jamais dit que cela ne suffisait pas pour rester 2 ans dans leurs  entreprises respectives.
Je veux bien les sources qui te font dire ça du coup ça m'intéresse !
Maintenant sur le' fait que ce n'est pas fait pour les cadres,  ton cv est regardé et on ne m'a jamais dit que le pvt n'etait Pas fait pour moi cela m'a même était conseillé par des avocats comme étant la solution la plus rapide...
Bref j'espere Ne pas être dans le faux mais si tu peux m'eclairer Ce serait super !

Il y a bombardier, pratt et Wittney et des compagnies  comme air transat  air Canada.

Tu peux rester toute la durée de ton contrat dans la même entreprise avec un pvt.

La difficulté de ta démarche réside sans doute dans le fait de vouloir trouver un poste équivalent à celui que tu avais en france... Et la ça coince car des le départ souvent un immigré ou résident temporaire commence en dessous de sa situation précédente. Ensuite tu as un visa limité dans le temps et ça aussi ça coince pour des postes à responsabilités. Et surtout demande toi pourquoi toi qui arrive avant janvier 2018 mais sans date précise plutôt qu'une personne déjà ici prête à travailler, connaissant les us et coutumes du milieu de travail.

C'est vrai.  Pour tout ce qui concerne les postes à haute responsabilité, les employeurs ont quand même tendance à privilégier les professionnels et gestionnaires locaux. Vous n'êtes pas familiers avec les entreprises, leurs méthodes de travail.....
On a tendance à dire qu'il faut commencer depuis le bas du tableau, le temps d'assimiler toutes ces nouvelles façons de faire.

yacinenat a écrit:

Il y a bombardier, pratt et Wittney et des compagnies  comme air transat  air Canada.


Bombardier?  Avec ce qui vient de leur arriver, je pense qu'ils vont être plutôt prudents au niveau nouvelles embauches.

Bombardier  c est pas.juste la c serie  et ce n est pas.juste le marché  américain  alors  arrêter  d être pisimiste c eat une grande  entreprise.

L'idée n'est pas de rester uniquement sur le PVT mais bien de demander la residence permanente.

Tu te trompes il y a de nombreux postes à pourvoir en externe chez Bombardier. (Mais pas dans le domaine qui m'intéresse).
Ils ne vivent pas que du marché américain loin s'en faut ! ;)

Je crois que vous avez mal compris mon poste en fait. Je suis cadre supérieur c'est a dire cadre avec plusieurs années d'experiences mais en aucun cas je ne suis cadre dirigeant ou manager il n'est pas ici question de postes dans les plus hauts niveaux de l'entreprise !

Merci Yassine je n'ai pas regardé Pratt and Wittney pour l'instant ! Je vais regarder merci bcp !

marion_digg a écrit:

Je crois que vous avez mal compris mon poste en fait. Je suis cadre supérieur c'est a dire cadre avec plusieurs années d'experiences mais en aucun cas je ne suis cadre dirigeant ou manager il n'est pas ici question de postes dans les plus hauts niveaux de l'entreprise !


Et? La problématique reste la même, tu cherches un poste équivalent à celui que tu as et dans la très grande majorité des cas un immigrant commence en dessous de ce qu'il avait dans son pays. Les candidats locaux, avec une connaissance local du marché du travail, des coutumes, passeront quasi toujours en avant de toi surtout si tu n'es même pas encore sur le territoire et que tu n'as pas de date précise.

marion_digg a écrit:

L'idée n'est pas de rester uniquement sur le PVT mais bien de demander la residence permanente.


Mais quand tu arriveras tu seras en PVT, donc un visa temporaire et ça tu ne pourras pas le chacher car ton numéro d'assurance sociale va le révéler tout de suite.
Tant que tu n'as pas la RP rien ne te la garantie. Tu peux échouer à la visite médicale (une maladie qui se déclare), à l'enquete de sécurité (party de noël trop arrosé...), changement de critères pour attribution de RP, moratoire sur la délivrance de visa pour liquider l'attente de certains dossiers... ce sont des cas déjà vu de personnes qui étaient temporaires et pensaient avoir la RP en poche.

Je n'ai pas dit le contraire mais je cherchais ici plus des pistes d'entraide plutôt que des personnes négatives qui cherchent par tous les moyens à décourager le projet qui est le mien.
L'etat d'esprit ne me semble absolument pas positif ici et ce n'est pas du tout ce que je recherche. Mais merci pour votre éclairage je tacherai de prendre en compte ce point.
Cdt

Et au passage je n'ai absolument jamais dit que je n'étais pas disposée à prendre des postes moins qualifiés que celui que j'occupe. Mais tout en restant dans mon domaine de compétence cela me semble logique.

Pourquoi interpréter mon propos de façon aussi négative ?!

Il y a rien de négatif! Tu demandes on t'explique pourquoi... Et non en arrivant tu ne seras pas RP mais temporaire, et non tu n'es pas encore ici et donc pas disponible pour travailler... c'est aussi simple que ça, c'est la réalité à laquelle tu es confrontée.
Tu dis chercher certains type de poste... la réalité c'est que très souvent un immigré fera un travail bien inférieur à son travail d'origine voir même un tout autre emploi.
Et au final à part ceux qui viennent en PTT, arriver ici avec un emploi en poche est extrêmement rare, car les employeurs veulent des personnes déjà sur place. Dans le cas contraire tu aurais sans doute déjà un PTT car ils seraient disposés à en faire un.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Hors-sujet. Veuillez publier une annonce dans la section des petites annonces. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Irrespectueux
Je vous invite à lire la charte du forum

Vous avez aussi  Bell  hilicopter.

yacinenat a écrit:

***


Mouai... ils sont où mes propos racistes? Pour l'instant c'est plus toi uniquement qui m'insulte pour je ne sais quelle raison! Donc c'est pas grave tes propos viennent d'etre signalés et tu auras un avertissement ou tu vas même te faire montrer la porte du forum!

yacinenat a écrit:

***


Bonjour,

Merci de rester courtois, poli sur le forum.

Vos propos n ont rien à faire ici, je vous bani temporairement. L equipe expat, en jugera d elle même.

Le forum n a aucunement besoin d intervenants de votre style.

À bon entendeur...

marion_digg a écrit:

Je n'ai pas dit le contraire mais je cherchais ici plus des pistes d'entraide plutôt que des personnes négatives qui cherchent par tous les moyens à décourager le projet qui est le mien.
L'etat d'esprit ne me semble absolument pas positif ici et ce n'est pas du tout ce que je recherche. Mais merci pour votre éclairage je tacherai de prendre en compte ce point.
Cdt


Bonjour, les avis divergent sur un forum ..

Qu ils soient positifs ou négatifs,  ils sont bien souvent le reflet de ce que les intervenants ont vécu que cela plaise ou non.

Il est normal de ne pas être toujours en accord avec ce qui s' écrit,  mais ne vient-on pas sur un forum pour être renseigné ?

Que vous le vouliez ou non, la majorité des entre nous ( nous en faisons partie), avons dû recommencer de très bas malgré un statut de RP. Aujourd'hui, nous sommes tous deux cadres et je peux vous assurer que le monde des RH, n à aucune comparaison avec notre culture FR. J'ai bien compris que vous aviez pleinement conscience, pour autant et comme les autres intervenants je me plais à l écrire.

Vous venez avec un PVT, permis dédié aux jeunes pour expérimenter le monde du travail et certainement pas pour trouver un poste de cadre. Plus le temps passe et plus les compagnies centralisent les RH au sein des sièges sociaux et font appel aux chasseurs de têtes.

Est ce à dire que vous ne trouverez pas, loin s en faut et je vous souhaite tout le contraire. Pour être dans le domaine (cadre gestionnaire) depuis trois ans, je peux vous garantir que cela ne sera pas facile, mais cela aussi vous le savez.

Vous aurez vos chances assurément,  mais en arrivant et je espére me tromper, vous ferez comme beaucoup. ..

En passant, Venir en PVT et espèrer une RP en 24 mois, là non plus ça ne sera pas facile.

Au plaisir de vous lire et d essayer de vous apporter !!

marion_digg a écrit:

Et au passage je n'ai absolument jamais dit que je n'étais pas disposée à prendre des postes moins qualifiés que celui que j'occupe. Mais tout en restant dans mon domaine de compétence cela me semble logique.

Pourquoi interpréter mon propos de façon aussi négative ?!


Pigkiller n'a pas tort. C'est notre expérience qui nous fait parler ainsi et vous engage à ne pas vous bercer de douces illusions. Vous avez présenté votre questionnement comme "Pistes pour cadres supérieurs", c'est ce qui a sonné une cloche dans notre esprit.
Mais si vous évaluez l'éventualité d'un poste de professionnel, dans votre domaine de compétence, c'est excellent.
Il faut également connaitre les pratiques de Bombardier. Quand tout va bien et que les actions sont en hausse, ils embauchent à tour de bras. Mais au moindre soubressaut ( comme en ce moment avec les décisions du dirigeant des USA), ils sont capables de débaucher aussi vite. J'ai 3 amies qui sont allées jouer ailleurs à cause de cette raison ( il est vrai qu'elles étaient en RH).
Bonne chance.

Je viens de découvrir ce poste. Je rejoins ce qui a été dit. Je pense que votre profession nécessite peut-être de repasser des certificats, d'obtenir des accréditations ou de retourner à l'université... Vous pouvez toujours venir sur place pour voir comment ça marche surtout si vous pouvez vous mettre en disponibilité. De là à tout vendre pour un simple PVT, je trouve cela dangereux. Est-ce que votre profession est réglementée? Beaucoup de questions se posent. Nous ne sommes pas là pour vous décourager, mais pour vous montrer la réalité. Réfléchissez si vous pouvez occuper immédiatement un poste à votre niveau en arrivant au Canada! Le Canada a un mode de fonctionnement différent, une mentalité différente et une façon de travailler également. Ici, vous serez en contact à tous les niveaux avec de nombreuses nationalités et cultures et le management à la française passe mal (un des collègues de mon mari en a fait l'expérience). La meilleure solution serait peut-être d'enquêter au sein de votre secteur les possibilités d'emploi. Un PVT sert uniquement ou presque à faire des petits boulots. Vous prenez probablement trop de risques. Ceci dit, préparez le terrain et regardez les opportunités de visas (ou de résidence à l'échelle du Canada). Cela prendra probablement plusieurs années. Un PVT est trop risqué. Vous risquez justement de perdre beaucoup par rapport à ce que vous avez en France.

emma1068 a écrit:

Je viens de découvrir ce poste. Je rejoins ce qui a été dit. Je pense que votre profession nécessite peut-être de repasser des certificats, d'obtenir des accréditations ou de retourner à l'université... Vous pouvez toujours venir sur place pour voir comment ça marche surtout si vous pouvez vous mettre en disponibilité. De là à tout vendre pour un simple PVT, je trouve cela dangereux. Est-ce que votre profession est réglementée? Beaucoup de questions se posent. Nous ne sommes pas là pour vous décourager, mais pour vous montrer la réalité. Réfléchissez si vous pouvez occuper immédiatement un poste à votre niveau en arrivant au Canada! Le Canada a un mode de fonctionnement différent, une mentalité différente et une façon de travailler également. Ici, vous serez en contact à tous les niveaux avec de nombreuses nationalités et cultures et le management à la française passe mal (un des collègues de mon mari en a fait l'expérience). La meilleure solution serait peut-être d'enquêter au sein de votre secteur les possibilités d'emploi. Un PVT sert uniquement ou presque à faire des petits boulots. Vous prenez probablement trop de risques. Ceci dit, préparez le terrain et regardez les opportunités de visas (ou de résidence à l'échelle du Canada). Cela prendra probablement plusieurs années. Un PVT est trop risqué. Vous risquez justement de perdre beaucoup par rapport à ce que vous avez en France.


Je suis d'accord. Un PVT, on a trop tendance à l'oublier, ça veut dire Permis-Vacances-Travail. Autrement dit, dans le principe, c'est fait pour financer des vacances de découverte sur place.
Bien entendu, le fait qu'il soit maintenant de 2 ans n'empêche pas le fait de prospecter sérieusement dans le but de vivre définitivement ici, mais avoir tout vendu et  chercher un travail en quasi concurrence avec un citoyen canadien, un résident permanent ou même un permis ouvert est assez utopiste. Ceci dit, vous arrivez dans une période où le chômage est au plus bas. On vous souhaite le meilleur.