Réseau électrique

Ces derniers temps, on a eu pas mal de coupures électriques (réseau).
Chaque fois que cela se produit, ce n'est pas une coupure totale.
On peut avoir un peu de lumière (assez faible) dans certaines pièces mais pas toutes, le Wifi fonctionne, les ventilateurs fonctionnent au ralenti... mais plus de pompe à eau, plus de frigo,  ... bref...
Ma question s'adresse aux pros de l'électricité :
Est-ce que cela affecte les appareils électriques qui sont branchés au moment de la coupure et qui continuent à tourner avec moins de puissance ?
Par exemple, si mon ordinateur ou mon téléphone sont en charge, cela va-t-il avoir un impact sur leur bon fonctionnement et sur la durée de vie de leur batterie ?
La maison est équipée avec un"safety cut" qui protège des pics de courant mais cela n'a pas l'air de protéger en sens inverse !

En effet... Seuls les UPS te donneront assez de puissance car tu seras alors connecté sur batterie....un temps restreint !
Ici, mon ordi et tous mes modems sont sur UPS !

J'ai déjà fusillé une pompe de piscine  :mad: à cause d'un manque de puissance électrique...
Je conseille donc de ne pas utiliser les pompes dans ces moments...

c'est bien ce qui me semblait. Merci pour l'info.
Et pour le Wifi ?
Tu penses que ça peut aussi le fusiller ?
(ce qui m'énerve le plus, c'est le congèle !!!!!)

J'ai 3 modems sur UPS et j'arrive à garder les transfo 1 an ou 2...

Il y a 2 mois, suite à un orage, c'est mon UPS qui a brulé...mais l'ordi a été sauvé... En revanche, le modem TOT n'a pas supporté car visiblement, du courant est remonté via la ligne téléphonique et est passé via l'UPS : Grosse odeur de brûlé !  :mad:

Perso : Je débranche pompes de piscine, four électrique et machine espresso...
Pour les frigo et congel : Je n'ai à ce jour jamais eu de problème...

OMG !
Et l'UPS a grillé par la ligne téléphonique ? c'est un truc de dingue !

Aujourd'hui, je pense que c'est un serpent ou quelque chose de ce style qui a fait sauter la ligne car j'ai entendu un "bang" et pouf, plus de courant.
A l'école, les lignes électriques passent sous des grands arbres et il  y a régulièrement du serpent grillé et plus d'électricité durant un moment.
(sans parler de tous les ventilateurs et modems qui crament à cause de l'installation électrique... no comment).

Bon ben j'arrête de me faire du soucis pour le congèle (plein de bonnes choses) et je débranche tout le reste.

Bonjour,
Un faible voltage pour l'alimentation des appareils électriques est une chose que j'ai bien connu ailleurs, et d'était un phénomène au quotidien. Je ne sais pas quelle voltage pouvait nous délivrer Enerca (quand il y avait du courant, merci le gros groupe électrogène bien bruyant) mais mes appareils électriques n'ont jamais rencontré le moindre problème : télévision, frigo, ordinateur, pas le moindre souci.
Le seul problème, et pas le moindre loin de là, était les sorties nocturnes. Une piste du centre ville faiblement éclairée par les rares réverbères encore fonctionnels, des phares de voiture poussifs, et au milieu de la piste un gendarme noir dans un uniforme bleu nuit brandissant à la main une lampe torche dont les piles ont depuis belle lurette épuisé tous leurs électrons.
Heureusement vu l'état des "rues", la vitesse des véhicules était très limitée.

c'est tellement bien décrit qu'on imagine tout à fait l'ambiance et le stress pour conduire !

Bon ben puisque je vous ai sous la main, et que vous vous y connaissez...
Où est-ce possible de trouver des sucres (pour les raccords de câbles) de bonne qualité?
Tout ce que je trouve dans les magaz est de qualité médiocre du même type que les prises roses ou vert pastel qu'on voit partout dans le pays.
Ou alors est-ce plus efficace d'utiliser du scotch isolant ?
Si les électriciens locaux n'utilisent pas de sucres c'est par question d'économies ou c'est parce que le scotch est plus sûr?

Bonsoir,
Des dominos, cela se trouve chez Global House ou Home Pro. Il existe également dans ce dernier magasin des barrettes de bonne qualité avec six possibilités de raccords, le tout protégé par une façade en plastique transparent.
A insérer éventuellement dans un boîtier de dérivation (Global House, bon assortiment).
C'est vrai que la qualité du matériel électrique et plus particulièrement des prises laisse tout à fait à désirer.

les dominos ... bon ben je saurais pour la prochaine fois !
Ok, merci pour l'info.
Global house, je ne connais pas et selon leur website il n'y en a pas dans ma région.
Du coup, je regarderai chez Home Pro.

Pour le congélateur il faudrait que la panne dure vraiment longtemps car la température augmente lentement.

L'angoisse, ce n'est pas la panne en elle-même, mais que le congel ne reparte pas !

Perso, il y a bien longtemps que j'ai abandonné les domino dont les vis finissent par s'oxyder et le plastique craquer... Je n'utilise plus que l'adhésif 3M spécial connexions électriques Tape 23 qui a l'avantage d'être totalement étanche... On peut l'utiliser sans problème pour connecter 2 fils immergés, pour une pompe dans un lac par exemple !
Il faut l'étirer en l'appliquant  sur les épissures et il forme une gaine  flexible totalement hermétique.
On le trouve en "gros" rouleau chez Home Pro, Global.... Et en plus petit à Big C ou Lotus au rayon électricité (je précise car avec la logique thaïe, ce pourrait être au rayon enfant ou boissons gazeuses  :lol: )

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB129EqJFXXXXbMaXXXq6xXFXXXS/-font-b-3M-b-font-23-font-b-Scotch-b-font-Rubber-Splicing-font-b.jpg

:lol:  oui, on est jamais assez explicite dans le coin !
Super! Je ne connais pas ce scotch isolant, j'utilise toujours le scotch noir qu'on trouve partout et effectivement, il me semble chaque fois un peu léger et il est difficile à poser de manière bien étanche.
Faut vraiment que j'aille faire un tour chez Home Pro (mais le plus proche est à 2h30 de route pffffffff)

Quand au congèle, effectivement, je ne m'inquiète pas des coupures temporaires, je m'inquiétais de la survie du compresseur et de tout ce qui le fait fonctionner suite à ces chutes de voltage.

Regarde à Lotus ou Big C... J'y achète souvent de petits rouleaux pour me dépanner...
Attention, il existe 2 qualités sous la ref. 23 !
Il te faut celui-ci :
https://i.ebayimg.com/images/g/vEcAAOSwNYRZmUnq/s-l300.jpg

Bonjour Krisaupaysdespiments !

En général Pilouthai est de bon(s) conseil(s), sutout quand il s'agit de faire au moins cher...  :sosad: mais là, concernant les épissures il a, à mon humble avis, raison !
Je rajouterai même qu'il est préférable de couper les fils d'une manière décalée pour éviter une surépaisseur et qu'ils se touchent, après, si besoin, il est plus facile pour faire passer le câble électrique dans un tuyau jaune, de préférence.       
Ici, les "sucres" ou dominos sont vraiment à éviter ou éventuellement pour du câble électrique "rigide", mis dans un boîtier fixé et si possible étanche IP 65 voire plus. 

Le top, est d'assembler les brins du câble électrique ensemble et de les étamer. Perso, je n'emploie pas de scoth mais plutôt de la gaine thermorétractable, mais bon, c'est mon côté perfectionniste pour ne pas dire...  :whistle:   

Concernant les réfrigérateurs, congélateurs, les fabriquants ont pensé pratiquement à tout !
Avez-vous vu le nombre de ces vieilleries dans les campagnes, ils ont vraiment bon "caractère" presque plus que ceux ou celles qui les remplissent... :lol:

En soirée ou le week-end, pour "étancher" votre soif, optez plutôt pour du "scoth" Bled 285 que pour du scoth 3M 23  :cool:

Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Krisaupaysdespiments !

En général Pilouthai est de bon(s) conseil(s), sutout quand il s'agit de faire au moins cher...  :sosad:


Ah ?
:unsure

Henri Two 9 a écrit:

...Le top, est d'assembler les brins du câble électrique ensemble et de les étamer. Perso, je n'emploie pas de scoth mais plutôt de la gaine thermorétractable, mais bon, c'est mon côté perfectionniste pour ne pas dire...  :whistle:


Je n'ai aucune confiance concernant la gaine rétractable quand le fil est carrément dans l'eau  ;)
De plus, les souris adorent ronger ces gaines ! La couleur sans aucun doute...ou le goût  :lol:

Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Krisaupaysdespiments !

Je rajouterai même qu'il est préférable de couper les fils d'une manière décalée pour éviter une surépaisseur et qu'ils se touchent.


oh, super conseil, c'est tout bête mais je n'y ai jamais pensé ! va savoir pourquoi ... ???

Henri Two 9 a écrit:

Le top, est d'assembler les brins du câble électrique ensemble et de les étamer.


souvent, j'ai la flemme de sortir tout le matos, mais effectivement, vu que j'ai un fer à souder sous la main, il est temps que je commence à faire les choses tip top en ordre  ;)

Je suis entrain de terminer mon bar de jardin, je viens de placer le comptoir en bois verni, j'ai bientôt terminé les sièges (que j'ai fait avec des pneus recyclés, oui oui, c'est un bar kitch) et ensuite j'attaque la lampe suspendue colorée faite maison... je vais suivre tous vos conseils pour le montage de cette dernière.

Vous êtes au top ! Thank you very big !  :par:

Krisaupaysdespiments a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

Bonjour Krisaupaysdespiments !

Je rajouterai même qu'il est préférable de couper les fils d'une manière décalée pour éviter une surépaisseur et qu'ils se touchent.


oh, super conseil, c'est tout bête mais je n'y ai jamais pensé ! va savoir pourquoi ... ???

Henri Two 9 a écrit:

Le top, est d'assembler les brins du câble électrique ensemble et de les étamer.


souvent, j'ai la flemme de sortir tout le matos, mais effectivement, vu que j'ai un fer à souder sous la main, il est temps que je commence à faire les choses tip top en ordre  ;)

Je suis entrain de terminer mon bar de jardin, je viens de placer le comptoir en bois verni, j'ai bientôt terminé les sièges (que j'ai fait avec des pneus recyclés, oui oui, c'est un bar kitch) et ensuite j'attaque la lampe suspendue colorée faite maison... je vais suivre tous vos conseils pour le montage de cette dernière.

Vous êtes au top ! Thank you very big !  :par:


Et Monsieur attend juste que le bar soit ouvert pour boire un coup avec les pôtes ?  :D

En effet le domino est à déconseiller en Thaïlande car d'origine chinoise, la quantité de laiton a été réduite entre la vis et le contact du laiton.
Normalement en France l'épaisseur est supérieure à 1mm ce qui garantie une parfaite connexion, ici c'est inférieure à 1/2mm ce  qui occasionne soit une cassure du laiton (donc un mauvais contact) soit une détérioration dans le temps.
L'idéal est le domino conforme au norme européenne, sinon la soudure avec la gaine thermorétractable (mais dans le second cas,il faut être équipé)
ou la l'adhésif 3M spécial connexions électriques Tape 23 comme le suggère Pilouthai qui est très pratique pour isoler.
Personnellement, je ne suis pas un adepte des épissures ( méthode thaï- ou - méthode pratiquée avant les années 70 en France) pour les raccordements. Il faut qu'elle soit bien faite. Mais ce n'est que mon avis.....

Re Krisaupaysdespiments !

Hier, je suis allé à Makro et il y avais des meubles de jardin, des jeux pour les enfants (tracteur, formule 1 ou 2  :lol:) le tout fait avec des pneus de différentes grandeurs. Il y avait même un gros fauteuil pour mon imposant popotin, j'ai été bluffé, quel confort !

Sans parler des avantages, ces meubles sont indestructibles, un moyen sympa pour faire du recyclage et en plus, gagner un peu d'argent avec des déchets, encore bravo pour cette initiative !

Même les poubelles étaient "design" avec leurs couvercles de différentes couleurs.

Dommage que je ne sais pas comment mettre des photos sur ce forum et je reconnais que je ne fais aucun effort pour apprendre.

C.Toutbon a écrit:

Et Monsieur attend juste que le bar soit ouvert pour boire un coup avec les pôtes ?  :D


Mouhahahahah  :lol:
Non, il a pas de potes  :D
Il boit des verres avec moi  ;)

Bonne nouvelle : On est tous invité chez Krys pour l'inauguration du bar !!!!

https://zentonik.fr/wp-content/uploads/peur-de-la-foule.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Certains d'entre vous ont évoqué que lors d'un orage, leurs appareils électroniques avaient griller par le faite que la foudre soit passée par les prises électriques.

Pourquoi ne pas débrancher vos appareils en cas d'orage (oui, je comprends que pour un congélateur c'est plus délicat) et pour celles et ceux qui habite dans leur maison, ne serait-il pas judicieux d'installer un paratonnerre ;)

Avec ma femme aux Philippines nous avons nôtre maison incluant un commerce, avec différents appareils électriques branchés dont un congélateur.

Lors d'orage violents, le premier réflexe qui nous vien est de débrancher tout les appareils électriques, même avec le paratonnerre installé.

Bon week-end à tous :)

Aldo
Animateur forum Philippines

Henri Two 9 a écrit:

Re Krisaupaysdespiments !

Hier, je suis allé à Makro et il y avais des meubles de jardin, des jeux pour les enfants (tracteur, formule 1 ou 2  :lol:) le tout fait avec des pneus de différentes grandeurs. Il y avait même un gros fauteuil pour mon imposant popotin, j'ai été bluffé, quel confort !

Sans parler des avantages, ces meubles sont indestructibles.

Même les poubelles étaient "design" avec leurs couvercles.

Dommage que je ne sais pas comment mettre des photos sur ce forum et je reconnais que je ne fais aucun effort pour apprendre.


J'ai fait des "tabourets" tout simples en empilant les pneus. Je les ai peints, je les ai "boulonnés" ensemble puis j'ai placé un couvercle bien ajusté coupé dans du contre-plaqué marine (que j'ai chouravé sur un chantier naval près de chez moi, ils ont plein de chutes). J'hésite encore entre peindre le dessus avec des motifs fun ou à les rembourser et les recouvrir de simili ... on verra en fonctionne l'humeur.

Allez, fais un petit effort pour poster les photos, j'aimerai bien voir comment ils ont fait ces fameux sièges dont tu parles.
:thanks:

Aldomariano a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Certains d'entre vous ont évoqué que lors d'un orage, leurs appareils électroniques ont griller par le faite que lors d'un orage la foudre soit passé par les prises électriques.

Pourquoi ne pas débrancher vos appareils en cas d'orage (oui, je comprends que pour un congélateur c'est plus délicat) et pour celles et ceux qui habite dans leur maison, ne serait-il pas judicieux d'installer un paratonnerre ;)

Bon week-end :)

Aldo


Les orages ont parfois la malheureuse idée de se déclencher à 3 ou '4 heures du matin. Et à ce moment là je dors  :sleep

Pilouthai a écrit:

Bonne nouvelle : On est tous invité chez Krys pour l'inauguration du bar !!!!


Venez nombreux, c'est juste à la sortie du village, la première route à gauche, après le 7/11.
Entre la mosquée et l'école.
Je vous attends les glacières pleines !

jean_jean a écrit:

Personnellement, je ne suis pas un adepte des épissures ( méthode thaï- ou - méthode pratiquée avant les années 70 en France) pour les raccordements. Il faut qu'elle soit bien faite. Mais ce n'est que mon avis.....


Bien d'accord avec toi mais vu l'impossibilité de trouver du matériel de qualité dans le coin, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions valables ...

Bonjour,
Les raccordements de câble, j'évite au maximum, je préfère remplacer la longueur de câble si possible (localisation, longueur).
Sinon en intérieur c'est épissures torsadées décalées soudées, gaine thermo ; en en extérieur un bout de tube jaune rempli de silicone.
Et pour les dominos c'est du matériel amené de France.

Aldomariano a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'orage violents, le premier réflexe qui nous vien est de débrancher tout les appareils électriques, même avec le paratonnerre installé.

Bon week-end à tous :)

Aldo


Je fais de même ici mais des fois les orages arrivent de nuit lorsqu'on dort à points fermés ou la journée quand on travaille. Ce n'est pas toujours facile de débrancher tous les appareils en temps voulu.

Aldomariano a écrit:

...
Lors d'orage violents, le premier réflexe qui nous vien est de débrancher tout les appareils électriques, même avec le paratonnerre installé.


Il y a eu la mode des paratonnerres.... A présent, on les enlève car ils ne font qu'attirer la foudre et ne protège pas vraiment...
On peut tout à fait recevoir la foudre à côté d'un paratonnerre : Et pour preuve, on peut être foudroyé entre les pieds de la Tour Eiffel !

L'idée que le paratonnerre protège sur un périmètre équivalant au cercle d'un diamètre correspondant à 2 fois sa hauteur est une aberration !  ;)

Ensuite, tout débrancher n'est pas forcément facile et pratique... surtout comme dit plus haut, en pleine nuit !
Dans ce cas, ne pas oublier également de débrancher le téléphone filaire !

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Les raccordements de câble, j'évite au maximum, je préfère remplacer la longueur de câble si possible (localisation, longueur).
Sinon en intérieur c'est épissures torsadées décalées soudées, gaine thermo ; en en extérieur un bout de tube jaune rempli de silicone.
Et pour les dominos c'est du matériel amené de France.


En fait c'est surtout pour connecter des appareils comme les lampes ou la douche chaude, la pompe ou le filtre pour l'eau. Généralement je ne rallonge pas le câble, comme toi, je le change.

Krisaupaysdespiments a écrit:
Pilouthai a écrit:

Bonne nouvelle : On est tous invité chez Krys pour l'inauguration du bar !!!!


Venez nombreux, c'est juste à la sortie du village, la première route à gauche, après le 7/11.
Entre la mosquée et l'école.
Je vous attends les glacières pleines !


Si c'est pour sucer des glaçons ou se faire égorger, non merci !  :lol:

Henri Two 9 a écrit:
Krisaupaysdespiments a écrit:
Pilouthai a écrit:

Bonne nouvelle : On est tous invité chez Krys pour l'inauguration du bar !!!!


Venez nombreux, c'est juste à la sortie du village, la première route à gauche, après le 7/11.
Entre la mosquée et l'école.
Je vous attends les glacières pleines !


Si c'est pour sucer des glaçons ou se faire égorger, non merci !  :lol:


pas très téméraire Henri Two 9 !
Tant pis, il y aura davantage de glaçons pour nous  :one

C'est tranquille et plutôt sympa Satun !

Pilouthai a écrit:

On peut tout à fait recevoir la foudre à côté d'un paratonnerre : Et pour preuve, on peut être foudroyé entre les pieds de la Tour Eiffel !


Bonjour,
Cas extrême de personnes foudroyées, cela est arrivée en haute montagne avec un magnifique ciel bleu, sans le moindre nuage.
Simple décharge électrostatique entre deux zones de l'atmosphère, les alpinistes étaient entre ces deux zones.

Pour être tranquille, c'est tranquille !
Il ne s'y passe jamais rien !

Tamerlan a écrit:
Pilouthai a écrit:

On peut tout à fait recevoir la foudre à côté d'un paratonnerre : Et pour preuve, on peut être foudroyé entre les pieds de la Tour Eiffel !


Bonjour,
Cas extrême de personnes foudroyées, cela est arrivée en haute montagne avec un magnifique ciel bleu, sans le moindre nuage.
Simple décharge électrostatique entre deux zones de l'atmosphère, les alpinistes étaient entre ces deux zones.


Je comprends parfaitement, et je suis conscient que le risque zéro n'existe pas  :dumbom:

Et oui, si l'on dort, ou l'on n'est pas à la maison effectivement les appareils ne vont pas se débrancher tout seul  :joking:
---

Une dernière question;

Comment est constitué vôtre réseau électrique dans vôtre maison en Thaïlande, avez-vous aussi un tableau à fusible, et si oui, avez-vous la mise à terre, car dans les maisons aux Philippines nous avons le tableau à fusible (je crois que l'on appelle ça les stochs) mais sans la mise à terre.
Du coup le fusible ne sert malheureusement pas à grand chose :(

Henri Two 9 a écrit:

...
Si c'est pour sucer des glaçons ou se faire égorger, non merci !  :lol:


Pffff! Mais non !
c'est pour avoir une soirée...pimentée !  :joking:

Pilouthai a écrit:

On le trouve en "gros" rouleau chez Home Pro, Global.... Et en plus petit à Big C ou Lotus au rayon électricité (je précise car avec la logique thaïe, ce pourrait être au rayon enfant ou boissons gazeuses  :lol: )

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB129EqJFXX … font-b.jpg


Trouvé le petit rouleau chez Lo-tut au rayon ... fournitures auto  :one
y a plus qu'à ...

Bonsoir,
Malgré la foudre qui ne cesse de tomber tout autour de la maison, le réseau électrique a tenu le coup, pas la moindre coupure. Pourvu que ça dure ...

pfffff quelle mousson de fous, cette année ! Ca n'arrête plus de pleuvoir.
J'espère que tu ne vas pas t'attirer les foudres célestes et que tu sera épargné.
Courage !