2 ème vie

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente : Benoit 45 ans

Après plus de 25 ans à avoir œuvré dans la sphère logistique et transport...je veux reprendre ma vie en main et faire plaisir aux gens.

Je commence une formation de boulanger (et oui)  et souhaiterais faire découvrir nos produits nobles à l'étranger.

Grand voyageur, la Thaïlande m'attire..la culture asiatique en particulier.

Simplement besoin de vos avis...

Par avance merci

BC

Je vous souhaite de réussir dans votre projet de nouvelle vie.
La Thaïlande, c'est une belle carte postale mais très difficile d'y faire sa vie professionnelle. Vaut mieux y aller en touriste ou quand on est rentier aisé ou un retraité. Bosser en TH, c'est mission presque impossible. Tout est fait pour laisser la thaîla,de aux thailandais.

Merci beaucoup JM pour votre retour.

Etes vous sur place? Je pensais aussi LAOS, INDONESIE....

Bien à vous

La boulange... c'est en effet un bon moyen de s'exporter en Asie.
J'ai eu un bon pote qui avait décroché un bon salaire dans un grand hôtel de Bkk: 15000 thb par mois .
Ce qui veut dire qu'il rentrait en France faire des saisons et surtout... du fric.
Il n'y a pas que le protectionnisme mais aussi le salaire moyen local qui pose problème à 47 ans.
Si (à 66 ans ) ma conclusion est que l'Asie est accueillante pour les gens qui ont déjà du du pognon , il est possible que l'on puisse faire autrement.
Dans tous les cas: chock die (bonne chance) .
Cordialement.

Salut Gobolino,

Beau métier que celui de boulanger (et pâtissier!), il faut être compétent, courageux et matinal...! Il y en a déjà pas sur place et avec expérience...

Ce qui manque, à mon sens, c'est un pro en charcuterie qui serait capable de débiter correctement un cochon en morceaux bien découpés, pâtés, jambons, saucisses, boudins, etc., et qui pourrait venir officier directement à la maison...

mpgilles a écrit:

La boulange... c'est en effet un bon moyen de s'exporter en Asie.
J'ai eu un bon pote qui avait décroché un bon salaire dans un grand hôtel de Bkk: 15000 thb par mois .
Ce qui veut dire qu'il rentrait en France faire des saisons et surtout... du fric.
Il n'y a pas que le protectionnisme mais aussi le salaire moyen local qui pose problème à 47 ans.
Si (à 66 ans ) ma conclusion est que l'Asie est accueillante pour les gens qui ont déjà du du pognon , il est possible que l'on puisse faire autrement.
Dans tous les cas: chock die (bonne chance) .
Cordialement.


15 000 Tbh !!!    il y a combien de temps ?

Je ne suis pas très au fait des salaires ici, mais un thaïlandais dans une agence immo sur Hua Hin gagne 25 000 Tbh, hors commission, source sure, c'est une connaissance.

Aujourd'hui, un thai qui travaille dans un hôtel comme chef cuisinier tourne entre 30 et 70.000 THB par mois (pas du 5 étoiles)...
Il faut savoir que dans un restaurant local tournant correctement, si ce n'est pas une affaire familiale, aucun cuisinier ne viendra pas à moins de 25.000 par mois ! Je connais un restau local qui a fermé à cause de cela il y a 3 ans suite au départ de son cuisinier qui réclamait 35.000 thb : Impossible de trouver un cuisinier... La proprio proposait 20.000 THB par mois avec lovement... Le recherche a duré plus d'un an...et elle a fermé boutique !

"  La proprio proposait 20.000 THB par mois avec lovement... "

Avec "Lovement" anglicisme nouveau et intéressant.

La place n'était pas mauvaise, si la patronne était mignonne ... ok je sors.

Bonjour,
Alex, il faudra revisiter ton petit déjeuner, il semble que tu consommes des produits incompatibles avec la bonne tenue de ce forum.

Pour répondre sur la charcuterie, ça n'existe en Thaïlande qu'au travers de société industrielles car on ne peut pas faire de la charcuterie à 30°, la viande tourne immédiatement, donc oublier du ter un cochon comme chez nous à la ferme....cochon que l'on tue en hiver et pour cause, il fait frais...

Gérard of Thailand a écrit:

Pour répondre sur la charcuterie, ça n'existe en Thaïlande qu'au travers de société industrielles car on ne peut pas faire de la charcuterie à 30°, la viande tourne immédiatement, donc oublier du ter un cochon comme chez nous à la ferme....cochon que l'on tue en hiver et pour cause, il fait frais...


faux, je commande jambon, saucisses, mortadelle et autres cochonnailles à Bangkok chez un boucher artisanal qui ne fabrique qu'à partir de viande de porcs élevés en plein air et sans hormones ni antibiotiques.
Cela existe mais cela ne se vend pas dans les supermarchés.

Krisaupaysdespiments a écrit:
Gérard of Thailand a écrit:

Pour répondre sur la charcuterie, ça n'existe en Thaïlande qu'au travers de société industrielles car on ne peut pas faire de la charcuterie à 30°, la viande tourne immédiatement, donc oublier du ter un cochon comme chez nous à la ferme....cochon que l'on tue en hiver et pour cause, il fait frais...


faux, je commande jambon, saucisses, mortadelle et autres cochonnailles à Bangkok chez un boucher artisanal qui ne fabrique qu'à partir de viande de porcs élevés en plein air et sans hormones ni antibiotiques.
Cela existe mais cela ne se vend pas dans les supermarchés.


Il y a une boutique à Phuket qui vend aussi toutes sortes de cochonnailles élaborées à Bangkok. Le Porc Gourmet ou GJC. Tout ou presque est surgelé.

Bonjour Benoit,

Bienvenu sur le forum  :cheers:

Félicitations pour cette reconversion professionnelle à 45 ans  :one

Pour le métier de boulanger, il y a pleins d'opportunité d'ouvrir son propre petit commerce en Asie.

Le mieux est de découvrir qu'elle pays d'Asie pourrait vous plaire, là où vous pourrez vous sentir bien et répondre à vos besoins.

Je vous souhaite tout de bons dans cette nouvelle aventure!

Bonjour,

Je travaille depuis 12 ans en Thaïlande, je  fréquente le pays depuis presque trente ans , je suis arrivé sans  un gros capital, juste mon savoir faire et quelques connaissances sur place, je vis très bien et mes revenus sont surement supérieurs a ceux que j'aurais en France si j'y était resté installé (à mon compte également) .  Ne vous laissez pas détourner de votre projet , il y a des milliers d'étrangers qui comme moi travaillent ici et en vivent très bien.  Les professionnels ont leur place , les rêveurs  qui veulent faire du business moins  . 
Pour ce qui est de faire du business au Laos ou au Cambodge, si les lois sont plus souples pour le travail, le tourisme est beaucoup moins important donc les affaires liées également , et surtout la qualité de vie n'est pas la même  .

Foncez..  bon courage..

JM