Prendre sa retraite en nouvelle caledonie

Franchement y réfléchir à deux fois! sinon trois.... Tout est trop cher, pratiquement pas de vie "culturelle"... Insécurité prononcée...Bref quelquefois le ciel bleu (il pleut trés souvent).... passer un weekend en australie ,juste "à coté"? oui mais au prix prohibitif des billets d'avion...
Il y a d'autres contrées françaises quand même aussi interessantes et un peu moins cher: la Réunion par exemple, ou les antilles.
Maurice est aussi une destination pour les retraités interessante.

Bonjour,
Voilà une réflexion construite et réfléchie, le cailloux n'est pas fait pour tous, il vaut mieux s'en rendre compte avant qu'après !
Tata,
JP

Oui la vie est chère, un peu moins si on vit en brousse en faisant son potager (+lapins et volailles), en allant à la boucherie locale, en chassant et en pêchant.
Insécurité prononcée, non il ne faut pas exagérer, à côté de la métropole c'est dérisoire. Il y a surtout le problème d'une certaine population qui n'a pas d'autres loisirs que de boire et fumer les week-ends. A part certains racistes locaux qui veulent virer tout le monde au prétexte que leurs ancêtres étaient là avant (ah si on tenait les mêmes propos qu'eux en métropole...), tout le monde, quelque soit les origines s'entend bien.
Côté insécurité, à côté des Antilles, c'est le paradis. La Guadeloupe est un des départements les plus dangereux de France. Le mythe de l'insécurité en NC vient du fait que jusqu'à une date récente, personne ne bouclait sa maison ou sa voiture tellement il n'y avait aucun délinquance. On est passé de zéro à un peu. Vrai problème par contre, les accidents de la route.
Attention, à l'ile Maurice, pour les étrangers, les conditions d'achat d'un bien en pleine propriété sont complexes.
Le problème majeur en NC est le futur référendum sur l'indépendance. Les conditions de vote sont tellement limitatives (et fondamentalement racistes) qu'à peu près la moitié de la population française (d'origine européenne, indonésienne, indienne, asiatiques wallis, polynésienne) vivant sur l'ile va être exclue du vote, comme elle est exclue des votes des institutions spécifiquement Calédoniennes. Cela n'aura donc rien de démocratique.

Broussard, Il est faux de dire que les conditions de vote pour le referendum sont racistes. Elles sont particulières certes, mais ancrées dans un processus de 25 ans et dans une histoire compliquée ces 150 dernières années.
Après quelques années en Nouvelle-Calédonie, on comprend mieux ce pays et on apprend à l'aimer.

Si on excluait des élections françaises, les citoyens français issus de l'immigration ces 40 dernières années sur des critères similaires à ceux des élections et du futur référendum en Nouvelle Calédonie, il y aurait des manifestations mondiales contre les lois "racistes" de la France et le pays ferait l'objet de sanctions de l'ONU. Deux poids, deux mesures, en vertu de quoi ? Quand on est blanc, ou quand on est asiatique, ou quand on est polynésien ou wallisien, il est légitime d'avoir moins de droits que les autres ?????????

Bonjour à tous,
Ce malaise est surtout créer par les politiciens locaux, qui ont souvent des conflits d'intérêts. Ils profitent de l'incrédulité de quelques personnes faciles à influencer pour monter la tête des uns contre les autres, avec autant de mensonges et d'aberrations. Ce qui me rassure le plus, c'est juste une minorité qui fait du bruit, la grande majorité des gens ici veulent juste vivre en paix, sans tout vouloir changer pour autant.
Tata
JP

@JP complètement d'accord, il n'y a qu'une minorité qui fait du bruit. Là où je m'insurge c'est sur le caractère discriminatoire du droit de vote pour les institutions Calédoniennes. Globalement dans la minorité qui veut "virer tout le monde", tout le monde a le droit de vote, tandis que dans la majorité qui veut "vivre ensemble", avoir le droit de vote est rare puisque le corps électoral a été figé aux personnes là en 1986 ou 1998 et leurs descendants (ou non) selon les mesures. Pire, je connais un couple de Caldoches, 1 siècle dans le territoire, leur fils, né ici, n'aura pas le droit de vote car il était en stage au Canada lors du recensement de 1998. Et que dire du droit du travail qui réserve d'abord les postes aux "locaux" selon certains critères. En fait, je viens de métropole où je me souviens avoir entendu l'extrême droite identitaire proposer des mesures similaires pour restreindre la citoyenneté française et limiter le droit de vote aux citoyens issus de l'immigration, ou restreindre le droit au travail pour les nouveaux arrivants. C'était cris d'horreur (normal d'ailleurs), manifestations, intellectuels et politiciens prenant la parole, contre les discriminations, etc... Et ici en Nouvelle Calédonie que certains aient plus de droits en raison de leur antériorité sur ce sol, cela est normal voir défendu par les mêmes politiciens et intellectuels. Là franchement, je ne comprends pas et je me révolte.

Bonjour Broussard,
Je comprends très bien votre position, ayant été élu municipal en métropole. Et si je "m'amuse" parfois à remplacer les mots de "blancs" ou autre"zoreille" par "noir", dans des discours ou écrits de certains politiciens, le résultat est éloquent.
Toutefois, je pense aussi que ce site n'est pas l'endroit pour ce genre de débat.
Tata
JP