Retour en France après 6 ans - quelles démarches à prévoir?

Bonjour,

Après un peu plus de 6 ans passés au Pérou, je m'apprête à rentrer en France dans le but d'une reconversion professionnelle. Ayant perdu mes droits (chômage, sécurité sociale, etc.), je voudrais connaître les démarches à suivre en rentrant? Y a-t-il des choses que je peux commencer à faire avant le départ?
Pourrais-je retravailler tout de suite et/ou avoir accès aux formations pro?
Avis à ceux qui sont passés par là, n'hésitez pas à donner votre avis, vos conseils et vos anecdotes ;)
Merci.

Bonjour tililine,

Veuillez noter que votre discussion est désormais sur le forum France.

Bonne journée

Chris
Expat.com

Bonjour,
Voir les liens officiels ci-dessous qui vous donneront un certain nombre d'informations:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … en-france/http://retour-en-france.simplicite.fr/ext/REFFront

Hello

En pleins préparatifs pour le retour également ! Les liens suggérés par Loumat sont très utiles.

Au Pérou

Avant de partir, n'oubliez pas de vous faire radier du registre des français de l'étranger si vous y étiez inscrite, et de demander un Certificat de changement de résidence à l'ambassade de France ou au consulat. Pensez également à demander un quitus fiscal à l'administration fiscale péruvienne.

J'ai contacté Pôle Emploi pour anticiper toute situation catastrophique et en gros, ils me suggèrent de m'inscrire une ou deux semaines avant mon retour en France. De là, ils vous donnent un rdv pour faire le point sur votre situation et déterminer quels sont vos droits (indemnités, formation, etc.).

Si vous n'avez pas d'adresse en France, une lettre d'hébergement (juste le courrier, pas besoin de faire une attestation en mairie) vous sera certainement très utile dans le cadre de certaines formalités (dont notamment la demande de certificat de changement de résidence). Celle-ci doit être accompagnée d'une copie d'un justificatif de domicile et de la pièce d'identité de la personne qui vous prête un canapé ou son adresse.

En France

En ce qui concerne la sécu, si vous avez votre No de sécurité sociale, il vous suffira de retourner à la caisse de votre localité pour la réouverture de vos droits. Appelez avant car ils demandent un certain nombre de documents. J'ai appelé une caisse au hasard pour avoir des renseignements (hyper galère de trouver un numéro pouvant être contacté avec du crédit Skype), et on m'a expliqué que les conditions pouvaient varier d'un département à l'autre.

Voilà un peu ! En tout cas, rien ne vous empêche de chercher du travail avant votre retour. Avec Skype certaines entreprises sont ouvertes aux entretiens en visioconférence. La prospection est looooongue (enfin, ça dépend du secteur d'activité, dans le mien c'est le cas !), mais c'est déjà ça de joué.

Bon retour :)

Sché

Merci !