Ecoles Montessori - Sud de la Martinique

Bonjour à tous!

Nous envisageons très sérieusement un retour en Martinique, dans le sud (mon mari travaillerait au Marin).
Les enfants ont grandi et nous souhaitons les inscrire dans une école à pédagogie alternative, Montessori de préférence! J'ai beaucoup de mal à tourner des infos sur le web :(

J'ai trouvé la trace d'une école à Rivière-Salée (le temple des lucioles) mais impossible de les joindre par téléphone. Existe-t'elle toujours?

Connaissez-vous d'autres écoles??   (ou même des crèches pour ma dernière?)

Merci d'avance pour vos réponses
(Si d'autres parents sont intéressés par la pédagogie Montessori je serai ravie d'échanger :)
Julie

Bonjour,

A Saint-Joseph, il y a:
https://www.apprendre-autrement.biz/eco … martinique

Au Lamentin Gaïac
http://www.angetkoutchi.com/gaiac/index.html

A vérifier si elles sont opérationnelles cette année, car ???

Les Lucioles on en a bcp entendu parler en 2015 et depuis plus rien, donc ???

Il y a des impulsions couramment en ce domaine mais peu d'activités dans la durée, sauf celle du Lamentin.

Madikéra

Merci Madikéra pour ta réponse, même si j'avoue que j'aurais aimé de meilleures nouvelles :(

Si d'autres personnes ont des infos je suis preneuse!
Je suis même prête à m'investir dans un projet.

re,

Après, il y a aussi cette école, pas Montessori mais Carl Rogers comme base...
http://empehel.com/

Bcp de ces écoles ont du mal à durer car payantes...

Madikéra

Bonjour

Il y a aussi l'école privée Saint Dominique Savio à Fort de France (40 avenue Martin Luther King) avec de petits effectifs, une pédagogie très traditionnelle (méthode syllabique à l'ancienne) et de la discipline.

Cordialement,
Marie

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses et vos pistes.

Marie, cette école est privée donc j'imagine que la religion y est présente, ce qui n'est pas envisageable pour nous, et nous ne recherchons pas de la discipline pour nos enfants :)
Cordialement

Julie

Bonsoir, Une école Monterssori a ouvert en Septembre
Ecole La Fontaine 2 rue de la Réjane à Fort de France.
0696322219

Bonne installation

Bonjour,

C'est une école maternelle:
https://ecole-montessori-lafontaine.blogspot.com/

Madikéra

Bonsoir

Est ce que vous avez pu trouver une ecole "alternative"? Je cherche la meme chose

Anna

Bonsoir, est ce que vous avez des infos sur l'école Montessori de Rivière Salée ? Est-elle toujours en activité ? Je ne trouve pas d'infos sur le net.
Je cherche une école alternative et surtout bienveillante pour mon aîné de bientôt 3 ans.
Son école actuelle fervente adepte de la discipline à l'ancienne ne lui convient pas du tout...

Je précise que nous habitons Les Anses d'Arlet et travaillons à Rivière Salée et Rivière Pilote.
Donc nous cherchons une école dans le sud impérativement. malheureusement, celles de St Joseph, du Lamentin et de Fort de France sont géographiquement inaccessibles pour nous...

Bonjour,

Je ne crois pas que Empehel prenne le spetits. Mais tu peux peut-être leur téléphoner pour leur demander si ils connaissent une option...

Il y a aussi Rama mais cela reste assez strct comme mode de fonctionnement...

Bon courage
Madikéra

Bonsoir Madikera, un grand merci pour ta réponse ! En effet, le centre Em'pehel accueille les enfants à partir du CP
C'est déjà une piste !
Je vais les contacter demain, leur page Facebook n'affiche pas de publication depuis décembre 2016, j'espère qu'ils sont toujours ouverts
Rama accueille les enfant à partir de la 6ème
C'est un jeu de piste pour la petite enfance dans le Sud !!

Bonjour,

Pas facile en effet car il y a très peu d'options.

Tu pourrais peut-être également téléphoner à celle du Lamentin, la plus ancienne, pour savoir si ils n'en connaitraient pas une autre, ne faisant pas de pub...

Courage
Madikéra

Bonjour alors Empehel et Le temple des lucioles ne doivent plus exister car les numéros ne sont pas attribués...
Je n'ai pas encore réussi à joindre Gaiac pour leur demander des tuyaux dans le sud
La quête continue, mais ça semble mal parti...

Bonjour,

Cela faisait des années que Empehel existait et donc je n'avais pas vérifié que c'était toujours le cas. Et...
https://www.repreneurs.com/jugement-d-o … mecol-sarl

Madikéra

C'est vraiment pas gagné, à moins qu'une école ouvre d'ici la rentrée prochaine  :unsure
Quoi qu'il en soit encore merci pour votre aide !

Je confirme que let temple a Riviere salee n'est plus ouvert. On est y alle la cherche la semaine dernière.

Anna

Bonjour à tous! Je vois seulement vos différents messages, ça met du baume au cœur de voir que nous sommes plusieurs parents à chercher ce type d'éducation pour nos enfants!!
Restons en contact, j'espère que l'un de nous finira par trouver une piste 🤞

On a trouve une ecole Montessori sur Ste Luce. Il s'agit d'une ecole Adventist qui ne fait aucun pub mais qui a comme meme bcp d'eleves.
Je pourrai partager plus de details en MP.

Anna

Bonjour,

Pourquoi ne pas donner ses coordonnées directement ?
A part Rama, il n'y a pas d'école adventiste à SL, dans leur liste:
https://www.adventiste-martinique.org/i … /education

Madikéra

L'ecole s'appelle Ecole Beraca - située deriere les bureaux de Loca9. 0596624957

Il parait que l'ecole n'est pas accredite ni avec l'association d'Adventise ni avec l'association Montessori mais elle est basee (a quel niveau je ne sais pas exactement) sur ces principes.

Bonjour,

Merci
Et du coup, voilà leur site
http://ecoledeberaca.blogspot.com/

Madikéra

Bonsoir
Avez-vous des infos/retours d'expérience sur l'école Les Chérubins du Sud à Ste Luce ?
Hormis les aspect religieux, pas beaucoup d'info sur leur site ou leur page Facebook...
La police choisie sur leur site est absolument illisible !!
Sur les photos, les classes ont l'air d'avoir de très petits effectifs, mais à en juger par les piles de cahiers, la pédagogie doit être conventionnelle...
Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?
Merci, la quête continue !!

Bonjour,

J'ai connu qqs personnes ayant été élèves dans cette école avant d'aller à Rama, sans savoir comment elle s'appelait. De ce que j'en ai eu comme infos, c'est surtout le côté "école chrétienne" qui les avaient marquées. Maintenant, il faudrait peut-être que tu ailles voir sur place...

Madikéra

Merci pour ton retour, je vais creuser cette piste  :)

Bonjour,

Parmi les personnes ressources, il peut aussi y avoir Nandy Mouelle au Robert:
https://www.lestizateliersmontessori.com/

Bonne recherche
Madikéra

Merci beaucoup Madikera pour ce contact à envisager comme ressource en effet ! Quel dommage que ce soit si loin du Sud Caraïbe !!

Bonjour,
Auriez vous des informations sur les écoles maternelles et primaires du Marin?
Merci par avance.

Bonjour,
Alors, ou en êtes vous du projet de martinique?
Je suis installée depuis 1 mois, avec mari et enfants (12 et 3 ans) sur sainte Anne,
Les enfants sont inscrits à l'école publique mais je fais un peu de montessori a la maison pour le plus jeune.
À bientôt peut-être 😉
Marion

Bonjour Julie
Ou avez vous inscrit les enfants finalement ?
Êtes vous satisfaite de cette école ?

Ce sujet m intéresse , ma fille sera en CP en septembre 2019, nous habitons Le Lamentin mais bientôt saint Luce
Je souhaiterais la changer d école

Merci beaucoup

Émilie

Bonjour,  au lamentin il y a GAIAC et la Caribbean montessori school

Bonjour,

je cherche egalement une ecole alternative (primaire) pour ma fille en sep 2020 au sud de martinique.

je suis tres interesee quelles solutions avez-vous pu trouver pour vos enfants au sud?


Avez vous l'experience de l'ecole primaire de Tois -Ilets?

merci d'avance pour vos reponses.

Bonjour,  il y a l'école communautaire entrepreneuriale montessori à Rivière Salée (ECEM).  Il me semble qu'ils vide la maternelle au collège,  et c'est une école bilingue.
Tel 0596 58 04 78. Je n'ai pas vu de site internet.

Bonjour,
Nous allons nous installer en famille à Ste Luce en juillet 2020. Avez vous des conseils sur les écoles de Ste Luce? Je cherche une école bienveillante, où mes filles pourront se sentir bien. J'ai pensé aux Chérubins du Sud, mais leur site internet est assez sommaire. Je vais probablement appeler. Avez vous des conseils? Qui a ses enfants scolarisés à Ste Luce, et quelles sont vos impressions? Merci beaucoup pour vos réponses,
Cordialement
Julie.

Bonjour Julie,

Comme vous nous arriverons sur l'île le 22 juin.
Mais nous sommes en pleine recherche de logements comment avez vous fait pour trouver déjà ? Es ce une mutation ?
Nous pensions si nous ne trouvons pas à distance trouvez sur place en prenant un rbnb pour 1 ou 2 mois dans un 1er temps ?
Et nous aimerions nous installer dans le sud comme vous.
Quels âge ont vos enfants ?
Nous aussi nous recherchons des écoles bienveillantes.
Cordialement
Aldine