Renseignements sur un projet de départ au Maroc

Bonjour à tous. Je me présente rapidement. Je suis un étudiant en Master Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) en France, j'ai 22 ans et je me pose beaucoup de questions.
Depuis quelques années déjà j'ai pour objectif d'aller faire ma vie au Maroc. Au début ce n'était qu'une idée comme une autre. Mais dernièrement envie occupe constamment mes pensées.
A vrai dire, la seule chose qui pourrait me déranger c'est au niveau du salaire. Pour ceux qui ne connaissent pas trop, le diplôme que je prépare me donne les outils pour occuper une fonction de cadre (chef de projet informatique, consultant ...). Pour donner un ordre d'idées, le salaire débutant en sortant de ce Master est d'environ 2500€/mois.
A la fin de mes études j'aurais déjà un peu d'expérience parce que je fait le Master en alternance.
Je n'ai pas vraiment d'exigence pour le choix de ville au Maroc (même si j'ai une petite préférence pour Tanger).
Du coup, j'aurai aimé savoir si des personnes aurait vécu une expérience similaire ou si d'autres personnes pourrais me renseigner sur le marché du travail.
J'ai encore un peu de temps devant moi mais j'aimerai bien connaître les possibilités qui pourraient m'être offertes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Yous.T

Bienvenue sur Expat.com
Êtes vous d'origine Marocaine ?
Si ce n'est pas le cas ,ça risque d'être très compliquer pour trouver un emploi
Si vous avez une carte d'identité marocaine vous pouvez vous inscrire sur le site de 'l'Anapec qui vous permet d'avoir accès à de nombreuse offres d'emplois
Par contre je ne suis pas sur que vous aurez un salaire équivalent à la France
Bonne journée
:)

Merci pour votre accueil et votre réponse.
Effectivement j'ai la double nationalité franco-marocaine.
Je conçoit bien que le salaire ne sera pas équivalent et je suis prêt à faire des concessions mais pas non plus le diviser par 5  :D
Du coup, je vais jeter un coup d'œil sur le site merci.

Bonsoir s150,
J'ai été jeter un coup d'œil sur le site d'emplois que tu as partagé. Il y a bien des emplois qui correspondent à mon domaine de compétence. Le seul soucis c'est qu'il n'y a aucun salaire d'indiquer les annonces.
J'aurai bien aimé avoir un ordre d'idées quand même. Donc si quelqu'un a des indications ou des pistes de recherches je suis vraiment preneur.

Salut
Je suis à casablanca en se moment je pense qu'ici tu aura beaucoup plus d'offres ...
Si je peu t'aider hésite pas ...
Mais je pense que le mieu est de postuler directement par email chez les leaders pour ensuite discuté avec eux dés possibilités😉

Salut Steve
Casablanca est mon deuxième choix haha. Merci pour ta disposition.
C'est vrai qu'on m'a dit qu'il devrait y avoir beaucoup de travail pour moi.
Pour savoir, est-ce que tu pourrais m'indiquer dans quel domaine tu travail?
Tu penses que tu si je contact des entreprises juste pour m'informer j'aurai des réponses?

Re

Pour les réponses par internet  ! ! ! ! !  ça viendra  ! ! un jour
enfin, peut être
Il n'y à que le porte à porte qui fonctionne ici (et le piston ,bien sur )
:)

Bonjour
Niveau salaire si tu arrive a trouver un poste ce sera 5000/9000Dhs  avec beaucoup de chance !!!
bon courage

Bonjour MICHEL3413
Un salaire aussi bas avec beaucoup de chance en plus   :rolleyes:
Même avec de l'expérience je peux pas espérer plus?
Je ne compte pas faire mes valises dès que j'aurais le Master en poche.

beaucoup de diplomés ingenieurs masters ne trouvent pas d emplois au Maroc et vont travailler dans les call center pour 4000Dhs voila le realite du marche du travail au Maroc !! l herbe n est pas toujours plus verte dans le jardin du voisin !!!!

De ce point de vu là effectivement l'herbe n'est plus verte. Je dirais même qu'il n'y pas vraiment d'herbes  :rolleyes:
On m'avait déjà parler de cette manière sur le marché du travail mais je voulais essayer de me rassurer un peu. Finalement c'est toujours le même discours, faudrait peut être que je m'y fasse.
Personnellement je ne suis pas sûr de faire autant de concession sur mon salaire.
En tout cas merci pour vos réponses. Qui sait quelqu'un va bien finir par me rassurer en me disant que rien est impossible  :lol:

Salut yous
Moi je suis dans la publicité ...
Et je suis persuadé que ton profil est interraissant, Tu peu contacter dès entreprises par email sa coûte rien d'essayer 😉

Salut Steve
Je ne suis pas prêt d'abandonner cette idée  :)
Je vais essayer de contacter certaines grandes entreprises connues en espérant avoir des retours.

Bonjour Tous

Un Master c est bien mais pas suffisant.
En effet il faut de l expérience et le mieux serait le management d une équipe. Tu es encore jeune aussi patiente un peu et fais toi une expérience dans un grand groupe en Europe . Car des diplômés sans expérience terrain il y en a plein au Maroc.
Cordialement

Bonjour Lou-Dona
Oui je me doute bien qu'avec simplement un diplôme je ne pourrais pas occuper un poste très intéressant. Déjà je fait mon diplôme en alternance pour commencer et je vais essayer ensuite d'intégrer une grande entreprise pendant peut être 2 ans avant de me lancer.
J'ai surtout lancer cette discussion pour savoir si je pouvais continuer à y croire ou si j'arrête de rêver.

Bonjour Yous

Bien sur qu il faut y croire et tout faire pour y arriver. Sois patient et travaille pour accomplir ton rêve.
Bon courage .
Cordialement

Merci bien pour tes réponses et bonne continuation Lou-Dona  :)

Bonjour à tous,

est ce que quelqu'un peut me dire le niveau de salaire d'un jeune ingénieur en industrie  avec expérience de 2 ans au Maroc (à Tanger précisément)

Merci ☺