choisir le lieu du mariage

Bonjour à tous,

Je suis français et ma partenaire vietnamienne. Nous effectuons les démarches pour nous marier au Vietnam. Ca y-est nous sommes décidés et résolus !

#1 Est-il possible de choisir la ville ou nous souhaitons nous marier, ou bien légalement le mariage doit être effectué dans la ville de naissance de ma partenaire ?

#2 Nous souhaitons effectuer un mariage discret sans célébration au Vietnam (juste les formalités). Est-ce possible d'effectuer les formalités de mariage auprès des services gouvernementaux concernés sans effectuer de celebration ?

Merci pour le temps pris à nous répondre.

Bien cordialement,
Tommy

Bonjour Tommy, l'acte de mariage doit obligatoirement être effectué dans le " Sở Tư Pháp " ( Bureau des affaires juridiques ) de la ville de résidence de la personne vietnamienne, mais comme bien souvent, les personnes ayant déménagé vers Sài Gòn ( ou autre grande ville ), n'ont pas fait leur changement d'adresse et sont toujours déclarées comme habitant à leur adresse de naissance, cela vous obligera à y effectuer toutes les démarches.
Si votre future épouse possède bien un " Sổ hộ khẩu " ( livret d'enregistrement de domicile ), c'est l'adresse mentionnée sur ce document, qui indique la ville ou l'arrondissement, dans lequel le mariage doit avoir lieu.

Le mariage, au Việt Nam, est une simple formalité, mais qui peut être très longue.
Après avoir fourni toutes les pièces demandées et avoir déposé le tout au Sở Tư Pháp concerné, lors de l'approbation de votre dossier, vous serez convoqués ( le couple seul, sans aucun témoin ), on vous donnera les papiers à signer, sur un coin de bureau... et ce sera terminé, vous serez mariés.
Lorsque nous nous sommes mariés, nous n'avons pas fait, non plus, de fête de mariage, nous avons juste fêté ça quelques mois après, lors de la venue sur place de ma famille française.
Pas de grande fiesta, comme un mariage en France, juste le repas au restaurant, avec la famille et quelques amis proches, c'est tout.

Il faut tout d'abord commencer par les formalités du côté français, au consulat, car certains documents sont nécessaires, pour le dossier à fournir côté vietnamien.

Bon courage.

Alain

Merci Alain pour cette réponse complète et ces informations précieuses. Nous sommes en train de réunir les documents pour le certificat de capacité au mariage avec l'ambassade d'Hanoi. Nous vivons et travaillons tous deux au Cambodge mais aucune autorité (ambassade de France / Vietnam / autorités locales) ne peut nous marier.

De mémoire, vous souvenez-vous des documents demandés par les autorités vietnamiennes ?

Merci encore
Tommy.

Re-bonjour Tommy,
du côté vietnamien, ils réclament:
- Un certificat de célibat ( datant de moins de trois mois ).
- Le cas échéant ( c'était le mien ), un copie du jugement de divorce.
- Un acte de naissance, datant de moins de 3 mois.
- Un justificatif de domicile ( facture, livret de domiciliation... ).
- Un certificat médical réalisé OBLIGATOIREMENT par un hôpital vietnamien.
- Une copie certifiée des deux premières pages du passeport.
- Un certificat de coutume.
- Des photos d'identité...
Lors du retrait d'une demande de dossier, la liste des pièces à présenter est fournie.
Tous les documents originaux devront être présentés, lors de la validation des copies.
Tout doit être traduit, par un traducteur assermenté ( en général, dans chaque Sở Tư Pháp, on en trouve un ).
Désolé, j'oublie peut être quelque chose, mais je pense pas.
Depuis, j'ai fait beaucoup d'autres démarches, la dernière en date, a été l'adoption de la fille de mon épouse, qui a enfin abouti, il y a 3 jours.
Attention, ils vont certainement vous faire des " appels du pied ", afin d'accélérer la procédure... nous n'avons jamais payé quoi que ce soit.
Je pense que ce n'est pas un service à leur rendre, que de favoriser ce genre de procédé.
De toutes façons la procédure " graissée " ou pas, prend plusieurs mois ( 3 ou 4 ), alors 2 semaines de plus ou de moins...
En espérant que cela vous convient.

A+

Alain

ATTENTION.
Un mariage dans la coutume VIETNAMIENNE.
C'est de 300 à 600 convives, qui resteront avec vous que 2h sur place, repas fini
On s'en va un point c'est tout !
Je ne prend aucun plaisir à y être invité.
Ah, encore un truc ! Ne pas oublier de glisser de l'argent dans une enveloppe, car on vous fera signer le registre.
Juste une petite info .

Merci encore Alain, merci d'agir pris le temps de me répondre, ca nous aide énormément.

J'aurais peut être besoin de vos lumières car notre projet après le mariage est... l'adoption de ses enfants ! Nous vivons en famille depuis 2013 et nous souhaitons vraiment officialiser tout ca. :) Merci encore.

Oui nous souhaitons ne pas célébrer le mariage au Vietnam, en raison de complications avec la famille. Nous avons notre vie et amis au Cambodge désormais et nous célébrerons notre union au Cambodge :)

Bonjour tout le monde,

L'importance du mariage sera jugée sur le nombre de convives et de plats servis. Oui, comme le dit Patrick, aux derniers coups de baguettes dans les bols, tout le monde disparaît. Pas de chenille ou de danse des canards.  :sosad:

On s'adapte, on fait avec, mais pour nous Européens cela est étonnant.
Du coup, on peut être fier de notre caractère fêtards.
J'ai vécu nombre de mariage en France, où je me suis pas couché de la nuit.
À perdre la voix tellement nous avons chanté debout sur les tables.
À voir les Vietnamiens boire des caisses de bière 🍻 entre eux on pourrait penser que ce sont des joyeux fêtards ?

Le plus surprenant Patrick c'est la volée de moineaux dès le dernier coup de baguette au fond du bol comme le dit Rodolphe. A ma première participation à un repas de mariage vers la fin du repas, je relève la tête et j'étais tout seul à table, salle vide et les parents de la mariée qui m'attendaient devant la porte ! Je suis sorti mais la mort dans l'âme c'était bon et il en restait dans la gamelle !
Pas fêtards pourtant au karaoke ils sont no limit !

En général je suis toujours des derniers à partir. On boit la démarrante tandis que le personnel passe la serpillière sous nos chaises. Après, direction karaoké  :lol:

OUI mes 2 amis.
Nous avons vécu la même situation.
En plus moi qui suis lent et bavard, le temps de découvrir mes voisins de table,  échanger nos prénoms, eux ils ont déjà fini 3 bols 3 bières, rotent un coup se lèvent et quittent la table.
Et ben, je me retrouve entouré des soldats nettoyage, donc force de quitter la table.
Bilan : j'ai bu 1/2 bière, mangé 2 crevettes.
J'avais glissé 500.000đ.
Même pas le temps de roter.
De colère, j'ai pété sur le parking.

:lol: :lol:  :lol:  :lol:

tommy34 :

Bonjour à tous,

Je suis français et ma partenaire vietnamienne. Nous effectuons les démarches pour nous marier au Vietnam. Ca y-est nous sommes décidés et résolus !

#1 Est-il possible de choisir la ville ou nous souhaitons nous marier, ou bien légalement le mariage doit être effectué dans la ville de naissance de ma partenaire ?

#2 Nous souhaitons effectuer un mariage discret sans célébration au Vietnam (juste les formalités). Est-ce possible d'effectuer les formalités de mariage auprès des services gouvernementaux concernés sans effectuer de celebration ?

Merci pour le temps pris à nous répondre.

Bien cordialement,
Tommy

Bonjour.
Oui le mariage doit se faire dans la ville de naissance de votre future épouse.
Qu'entendez vous par célébration ? S'il s'agit des festivités rien ne vous y oblige mais c'est très apprécié par la famille.
Cordialement.

René

Merci. Oui, les festivités. La situation familiale est un peu compliqué. Nous préférons célébrer le mariage la ou nous vivons, au Cambodge, avec notre communauté d'amis.

Tommy,
Hélas, et hélas, il y a très souvent des histoires de famille, avec nos arrivés dans la famille de notre gentille chérie.
Moi aussi je suis passé par là !
Les relations avec les membres de la famille s'oriente très vite vers l'argent, on doit se comporter comme le tonton d'Amérique, qui a un puit de pétrole sans fin.
On doit résoudre tous les problèmes des frères et sœurs et belles-soeurs, beaux frères, les dents de tous les neveux, les toitures qui fuient, les médicaments pour tontons tatas.
OUF!
MOI, J'AI DIT STOP, depuis que je suis ICI j'ai tout dépensé et j'en ai plus de l'argent.
Alors, tout le monde s'éloigne, ma femme et moi aussi.
Ainsi, depuis notre attitude, c'est dire  "je n'ai plus d'argent"

Depuis on est tranquille après avoir été classé de Français pauvre, crève la fin.
Oui, mais enfin c'est le seul moyen de ne plus être considéré comme une planche à billets.

Merci pour votre message. Effectivement, c'est la raison pourquoi mon amie redoute de se marier dans sa ville natale. Seule une de ses soeurs l'a toujours soutenu avec des intentions pures. Elle ne lui a jamais rien demandé et, avant de la connaitre, assistait financièrement ma partenaire, alors sans resources suffisantes pour subvenir aux besoins de ses enfants. Ce qui nous fait plaisir, c'est de pouvoir enfin lui rendre l'ascenseur, sans qu'elle ne s'y attende, en s'occupant a notre tour de l'education de son fils de 10 ans. Et cela après avoir quitter le Vietnam depuis 5 ans.

Je ne roule pas sur l'or non plus, nous gagnons notre vie avec des salaires correspondants aux salaires du Cambodge expat et locaux, qui sont en dessous de ce que l'on pourrait ganger au Vietnam. Nous occupant d'une école dont une grande partie du programme s'adresse aux enfants défavorisés, notre intention n'est pas de nous enrichir mais de pouvoir vivre ensemble et de travailler afin de contribuer également au bien être de notre petite communauté.

Je suis d'accord avec vous, le message doit être fort et direct : pas d'argent !

Merci pour votre contribution :)

S'occuper d'une école, votre geste est très beau, les jeunes défavorisés ont besoin d'etre
Accompagnés soutenus, guidés .
C'est l'avenir d'une nation.
Pourquoi les gouvernements ne s'en charge pas?

Pour ce qui me concerne, je vous dis
"Chapeau bas Monsieur"
Cordialement

Merci :)

Bonjour je me suis marié cet été 2018. Effectivement le repas de mariage a débuté à 17 h avec 65 convives prévus. Cependant les invités sont venus en flux continu jusqu'a 19 h 30.
Au lieu des 65 convives, nous nous sommes retrouvés pas loin d'une centaine et nous nous sommes adaptés en rajoutant des tables.
A 21 h 30 tout le monde était parti mise à part quelques amis.
Nous sommes allés finir la soirée sur un roof top de saigon, c'était très sympa...

Nouvelle discussion