Québécois, statut de résident ou non résident

Pour les quebecois qui vivent a temps plein au Costa Rica, êtes vous sous le statut de résident ou non résident du Québec. Pourquoi avez-vous choisi ce statut ? Mon fiscaliste me dit que je n'ai pas le choix de passer au statut de non résident, mais je constate que plusieurs expatriés gardent le statut de résident du Québec sans avoir vraiment gardé des liens avec le Québec . Alors vous qu'avez vous fait?

Merci

Bonjour colibri,

Je suis au Costa Rica depuis plus plus de deux ans.  J'ai fait ma demande de résidence depuis deux ans.  L'immigration n'est pas très rapide ici.  Pour conserver la résidence au Canada, il faut y habiter plus de six mois (183 jours) dans l'année.  Il y a cependant une possibilité de conserver la résidence plus longtemps une fois.
Mais il faut en faire la demande.  Informer-vous avec le ministère de la santé (RAMQ).  Il vous dirons les critères à respecter.  Mais si vous quitter pour plus de six mois et que vous ne retournez pas au Canada pour les six mois suivant,  et que vous faite une réclamation RAMQ, il ne vous rembourserons pas.  On peux toujours jouer avec l'impôt la première année, mais on ne peut pas être résident à deux endroits en même temps.   Suivez les recommandations de votre fiscaliste.

Bonne chance

Merci Oto63 pour avoir répondu à ma demande. Voici ce que j'en sais:
Pour conserver le droit à l'assurance santé, il faut demeurer au Québec plus de 183 jours au cours d'une même année. Tous les 7 ans, il est possible d'être plus longtemps à l'extérieur du Québec tout en conservant notre droit à l'assurance santé si on en fait la demande.
Ce que la Costa Rica va éventuellement vous permettre, est une résidence d'immigration ce qui selon mon fiscaliste n'a aucun lien avec la résidence fiscale.   
La résidence fiscale est lorsque vous avez rompu les liens avec le Québec, ce qui porte à interprétation et à confusion pour moi. Voir le site du gouvernement du Canada. C'est dans votre rapport d'impôt, qu'il faut cocher résident ou non résident. Mais avant ça il faut se déclarer au gouvernement du Canada, pour en autre, l'ajustement des retenus à la source sur vos revenus de pension. Comme il n'y a pas de convention fiscale entre le Canada et le Costa Rica, la retenu est de 25%. Il y a des formulaires à compléter pour en diminuer l'impact. Autre implication, il faut payer l'impôt sur les revenus de placements non enregistrés comme si nous en avions disposés avant notre départ. Et il y a d'autres implications...
Mon fiscaliste a une vision des choses qui diffère de certains fiscalistes de d'autres expats. Votre fiscaliste, il vous dit quoi ?
Merci !