Les villes les plus chères en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Quelles sont les villes les plus chères en Suisse ?

Sur quels plans se distinguent-elles : logement, alimentation, transport, éducation, loisirs... ?
Quels cadre et style de vie offrent-elles ?

Si vous vivez dans l'une de ces villes, comment gérez-vous votre budget ? Avez-vous des conseils à partager pour faire des économies ?

Restent-elles tout de même de bonnes options pour une expatriation en Suisse ou conseilleriez-vous de vous tourner vers d'autres villes ? Lesquelles et pourquoi ?

Merci d'avance,

Priscilla

bonsoir
moi j'ai opter pour la solution frontalière
je vis en france et bosse en suisse et je suis a 8mn du taf
la vie en suisse est très (trop) chère

Actuellement les villes les plus chères de Suisse sont Zurich et Genève.

Selon le canton où vous résidez, vous ne payerez pas les mêmes impôts, et primes d'assurance maladie.

Il est très difficile de trouver un logement dans une ville de Suisse.

Pour la nourriture bon marché il y a les hardiscounts alimentaire.

La suisse est réputée pour être un pays propre et avoir une qualité de vie agréable.

Bonjours je vis a lausanne la vie est chère et les logements très difficile à trouver il faut sortir de la ville pour trouver des logements abordable sinon le vie en suisse est très agréable difficile les 6 premiers mois mais apres difficile de retourner en france
Bien a vous

Bonjour,
J'ai la chance d'habiter Montreux, mais d'après ce que disent les gens le canton le moins cher est celui de Fribourg.
Bon courage dans tes démarches

rishard01 a écrit:

bonsoir
moi j'ai opter pour la solution frontalière
je vis en france et bosse en suisse et je suis a 8mn du taf
la vie en suisse est très (trop) chère


Vous allez vite vous faire mal voir par les Suisses et résidents qui diront que vous travaillez en Suisse uniquement pour les avantages et pas les inconvénients... Le frontalier "récent" et non-natif est devenu un peu "l'ennemi" des Suisses et résidents.

A l'inverse on voit de plus en plus de Suisses qui s'installent en France voisine pour avoir les mêmes avantages qu'un frontaliers qui travaille en Suisse.
C'est une pratique qui est devenu courante.

N'oubliez pas que les gens sont très mobiles et qu'il ne s'agit pas de tomber systématiquement dans les mêmes clichés, mais où plutôt l'on regarde avant tout quelles sont nos besoins personnels, mais où aussi le budget ménager qui à toute son importance :)

Salut, Aldomariano merci beaucoup pour l'information, Et comment peut-on trouver une ecole pour la langue Allemande a Berne pour nous les futurs habitants de Berne..Merci d'avance

Bonjour Bheve,

Bienvenu sur le forum des expatriés.

Pour la Suisse, on parle la langue du Suisse allemand;

Par exemple, Il a l'école Migros qui propose des cours de langues tout niveaux.

Après au niveau budget, il y a des étudiants qui donnent de temps à leurs heures perdues pour enseigner des langues à moindre coup pour financer leurs propres études.
Là il faut regarder dans les petites annonces.

Vous pouvez aussi essayer de poster une annonce sur le forum des expatriés allemand si vous souhaitez apprendre l'allemand.

Je vous invite également à aller dans la rubrique présentation des nouveaux membres pour vous présenter, et aussi lire la charte d'utilisation du forum

Cordialement,

Aldo
Animateur forum Philippines

Bonjour,

Nous habitons Genève même, et il est vrai que la vie au quotidien y est très chère (loyer, alimentation, assurance maladie, portables+tv, transports, etc....).

Nous habitons un 4pièces pour un loyer de 3000frs, LAMAAL environs 700frs, transport en commun 140frs mensuel, alimentation 800frs et encore je n'achète pas tout, tv+mobiles 270frs, loisirs environ 100frs, habillement environ 200frs (surtout pour la petite) et sans oublier le crédit immobilier que nous avons en France (1200frs)

J'ai eu du mal les premieres semaines/mois, car je trouvais que tout était trop chèr (comparer les CH et EUR n'est pas une bonne idée), la population un peu froide voire distante, la vie au quotidien un peu monotone....

Depuis peu j'ai trouvé un endroit où l'on peut faire ses courses sans la boule au ventre lol....pour ceux qui ne connaissent pas l'enseigne ALLIGRO, c' est un grossisste où les particuliers comme nous autres peuvent faire leurs courses sans soucis....et franchement le rapport qualité prix est top...surtout lors des promotions.

Plus besoin d'aller en France pour acheter un morceau de viande lol.

Aujourd'hui, plusieurs mois après notre arrivée, je trouve notre vie paisible, la vie est certes chère mais on s'y retrouve. Nous habitons à 150 mètre du lac et jet d'eau, l'école est à 100metres, nous sommes entourés de parcs/jardins très propres :thanks:  , la gare est à 5mn à pieds, commerces et pharmacies sont au pied de l'immeuble. Les montagnes ne sont pas loin si on en a marre du bruit des voitures et nous sommes à quelques heures des grandes capitales européennes.

Le retour en France pour nous, n'est pas à l'ordre du jour :top:

J'habite le canton de Vaud depuis 2 ans.  j'ai habiter fribourg toute ma vie. Je suis une vrai fribourgeoise la ville est belle à visiter c'est moins chère qu'a Geneve ou Zürich mais c'est beaucoup plus petit question social pour les famille le canton de Fribourg il y a rien il vous aide pas pour ça le canton de Vaud est meilleur pour le travail aussi sur lausanne plus d'emploi  le cadre est bon il faut habiter les environ de Lausanne c'est moins cher lausanne est chère la ville en pleine expansion maintenant ou il fait bon vivre est bulle je vous conseille d'y aller visiter il construise beaucoup il a des frontaliers qui y travail c'est pas très loin de lausanne et c'est moins chère.