Projet 2018, notre départ pour le canada

bonjour à tous !
nous sommes du sud de la france et nous avons le projet et le désir de partir pour le canada !
en 2015, pour mes 40ans, j'ai voulu emmener mon homme et mes deux filles, visiter ce pays que j'avais déjà eu la chance de voir lors d'un tournoi de hand il y a plus de 20ans ! mais cela me tenait à coeur, c'était la seule chose que je souhaitais pour mon anniv et j'ai mis presque 2 ans à le préparer !
depuis notre retour, toute la petite famille ne parle que de ce fabuleux séjour ! d'où l'idée un peu folle de s'y installer !
en mars 2017, nous sommes revenus tous les 2, pour rencontrer des personnes sur place, se rendre compte des températures, et approfondir nos recherches.
nous aurions dû venir pour la rentrée 2017 mais notre maison, ici, ne s'est pas vendue. pas grave, le projet est toujours d'actualité ! mais nous nous posons beaucoup de questions !
pour le déménagement, quoi prendre et combien cela pourrait nous coûter ?
notre choix s'est porté sur la ville de québec (nous avons du monde sur place à charlesbourg) et shawinigan !
concernant la ville de québec, quel quartier me conseillez vous (on aime bien charlesbourg, sainte foy, loretteville, les rivières), quel logement (même si je regarde beaucoup sur internet kijiji, duproprio, remax), et les écoles ! notre grande a 12ans, elle est en 5ème, et la puce vient d'avoir 9ans et elle est au CM1 !
il y a bien sûr pleins d'autres questions mais de ce que j'ai compris, tant que nous n'avons pas ciblé un quartier, un emplacement, un point de chute, on ne peut pas avancer dans les recherches !
merci à tous pour vos réponses et votre aide
karine

bonjour,
quelqu'un aurait un avis sur les écoles svp pour nos filles ? 12 ans et 9 ans !!
d'avance merci

Bonjour,

Nous vivons à Qc Ste Foy, vous revenons ce soir.

Bonjour,

Nous habitons donc Ste foy  depuis 5 ans et y sommes très bien : Il y a le plateau et Sillery sur cet arrondissement, disons qu'il y a avant et après le Boulevard Laurier pour mieux situer.

+ la localisation, proche de tout (écoles , commerces, CEGEP, Université)
+ Tres bien desservi par le RTC, ca aide lorsque l'on a des ados..
+ Cet arrondissement possède un fort taux d'employabilité en tous cas dans nos domaines ( R&D et Gestion).
+ Accès à toutes les soi disant autoroutes...

- Le coût, c est plus cher que dans la plupart des arrondissements de Qc excepté Ste Foy-Sillery, reste que c est un joli point de chute entre ville et nature.
- Les Rivières et Loretteville sont moins bien cotées car plus éloignées, Charlesbourg ou encore Les Mesnil (derrière les galeries de la capitale

Chaque arrondissement de Qc a ses propres atouts, il est difficile d'en conseiller un  car c est selon les besoins de chacun.

Pour un logement, un conseil si vous louez à distance faites visiter par un ami, ici c est tout et rien à la fois selon les logements. Bien sur, les baux débutant en Juillet, il est souhaitable de faire un choix avant, cela laisse place à plus de possibilités.

Nous ados ont commencé à L'école secondaire de Rochebelle et nous avons apprécié l'approche envers les nouveaux arrivants. Les inscriptions se font avec justificatif de domicile et bien sur CSQ.

Nous sommes arrivés avec nos meubles par container, si vous avez du mobilier de qualité surtout n'hésitez pas, car ici c 'est tout et rien. En 2012, le coût d'un container complet chargé et déchargé par nos soins de porte à porte avait coûté 4500 euros. Nous avons du le dédouaner nous mêmes, à Montréal.

Bonne soirée

bonjour,
merci pour toutes ces infos !
en mars dernier nous sommes venus à ste foy car pour notre projet, j'ai dû visiter le cegep et de ce fait, le quartier ! il est vrai que nous sommes plus nature que ville ! mais nous sommes bien conscient qu'il faudra faire des compromis ! ce que je souhaite avant tout, c'est que l'installation se passe au mieux pour nos filles ! nous avons encore un peu de temps pour regarder sur kijiji, remax, duproprio ou royal lepage les biens proposés !
nous ne prendrons pas nos meubles donc il faut que je me renseigne également pour le container car il ne sera pas complet !
je pense avoir encore quelques questions car je m'en pose beaucoup pour la préparation !!!!
bonne journée
karine

fredetka a écrit:

bonjour,
merci pour toutes ces infos !
en mars dernier nous sommes venus à ste foy car pour notre projet, j'ai dû visiter le cegep et de ce fait, le quartier ! il est vrai que nous sommes plus nature que ville ! mais nous sommes bien conscient qu'il faudra faire des compromis ! ce que je souhaite avant tout, c'est que l'installation se passe au mieux pour nos filles ! nous avons encore un peu de temps pour regarder sur kijiji, remax, duproprio ou royal lepage les biens proposés !
nous ne prendrons pas nos meubles donc il faut que je me renseigne également pour le container car il ne sera pas complet !
je pense avoir encore quelques questions car je m'en pose beaucoup pour la préparation !!!!
bonne journée
karine


Je ne voudrais pas casser votre "balloon", mais la première question serait plutôt "est-ce que nos profils professionnels seront acceptés par le Québec".

Parce que 2018, c'est ... Demain. Où en êtes-vous dans vos démarches officielles d'immigration?

bonjour,
je souhaite reprendre mes études pour essayer d'obtenir un diplôme afin de travailler avec les enfants ! et mon mari est dans la même boite depuis bientôt 24 ans (automobile) donc le changement et cette nouvelle aventure, il n'attend que ça !
nous savons que cela ne va pas être facile, nous en sommes conscient ! mais nous voulons essayer car nous aimerions faire découvrir à nos filles, qui ont adoré ce pays (leur chambre est pleine de souvenirs!), la culture et le quotidien de tous ces gens acceuillants !
donc je vais me diriger vers un DEC technique d'éducation à l'enfance dans un cegep !

Bjr. Question bête, avez vous vos visas?

non, il est prévu d'en faire la demande après avoir déposé notre dossier dans un cegep en février 2018 (date des dépôts de demande) ! avec la lettre d'acceptation je pourrais faire une demande de CAQ !
vous pensez qu'il sera trop tard ?!

Mais êtes vous sur de l'acceptation ?
Je ne suis pas sur que les délais soit pour 2018
Surtout que votre mari aura quun visa de touriste donc de 6 mois maximum

de l'acceptation pour l'école ? et bien je vais retenter ma chance car j'ai été accepté à ste foy et shawinigan en avril 2017 pour la rentrée 2017 ! mais notre maison n'étant pas vendue ici, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de mes démarches ! j'espère de tout coeur poser de nouveau ma candidature dans ces 2 cegeps début d'année 2018, être accepté et de ce fait, faire tous les papiers

Et votre mari ?

il aurait un permis de travail ouvert car il serait rattaché à moi

Oui effectivement. Son permis de travail det2
valide pour la même période que votre permis d'études.

fredetka a écrit:

bonjour,
je souhaite reprendre mes études pour essayer d'obtenir un diplôme afin de travailler avec les enfants ! et mon mari est dans la même boite depuis bientôt 24 ans (automobile) donc le changement et cette nouvelle aventure, il n'attend que ça !
nous savons que cela ne va pas être facile, nous en sommes conscient ! mais nous voulons essayer car nous aimerions faire découvrir à nos filles, qui ont adoré ce pays (leur chambre est pleine de souvenirs!), la culture et le quotidien de tous ces gens acceuillants !
donc je vais me diriger vers un DEC technique d'éducation à l'enfance dans un cegep !


Reprendre des études? Bonne idée. Toutefois, avez-vous pris soin de choisir un domaine d'emploi qui vous permette de rester ensuite au Québec? Ce ne sont pas tous les métiers qui sont admissibles.
Effectivement, votre mari aura un permis de travail d'une durée équivalente à votre permis d'études, soit 3 ans.

Bonne chance