Couple gay

Bonjour,

Nous sommes un couple gay et mon compagnon pourrait obtenir un poste d'expatrié français pour quelques années  à l'île Maurice mais avant d'accepter, quant est il de la 2eme personne du couple ?
Est ce que je pourrais obtenir un visa pour vivre avec mon compagnon sur place ? Et quel type de visa ?
Sachant qu'il semble que ni Pacs, ni mariage français entre personne de meme sexe ne soient reconnus sur place !

Merci de votre aide.

Cordialement

Bonjour,

Malheureusement, vous ne serez pas considéré comme un couple, même si vous êtes pacsés ou mariés en France.
Du coup, vous allez devoir :
- soit trouver un emploi et obtenir un occupation permit ou un work permit selon le type de job,
- soit créer votre job en tant que self employed et investir un mini de 35.000 $ et realiser un chiffre d affaires mini de rs 1,2 millions.

Amitiés

Valérie

Coucou,
Je ne savais pas trop où mettre cette question, Vie quotidienne m'a paru le plus adapté.
Nous sommes un couple gay depuis 11 ans. En préambule, j'espère que cela ne choque personne et si c'est le cas, j'en suis désolé.

Nous sommes plutot discrets, pas du tout exhubérants et si l'on nous croise, je ne pense pas que l'on pense que nous soyns gay.

Néanmoins nous savons que l'homosexualité masculine est toujours légalement pénaliser, et même si dans les fait, il n'y a plus de pénalisation depuis longtemps, c'est toujours dans la loi.

(je sais que ce n'est pas bien vu que les nouveaux mettent des liens sortants, mais ce n'est pas de la publicité, juste des liens d'informations).

Alors, certes l'état mauricien a signé la résolution de l'ONU. Mais, même si c'est un premier pas, ce n'est pas la dépénalisation.
Alors certes c'est un sujet de discussion, mais rien n'est fait.

Nous n'avons pas peur des réactions homophobes, cela ne semble pas du tout le cas sur l'île Maurice. Une mini Gay Pride est d'ailleurs organisé depuis 6 ans et ne semble pas porter à contre manifestation.

Nous n'avons pas peur non plus de l'incarcération, il semble que cela ne se soit pas produit depuis de très longues années (aucune trace sur les 20 dernières années, semble-t'il).

Il semble également qu'une communauté "visible" gay soit présente à Tamarin (il me semble, je ne suis plus trop sur de la ville, vu que cela ne nous intéresse pas !)

Bref, nous voulons être considéré comme "normaux" et nous pensons que ce sera le cas. Mais nous préférons avoir votre retour : pensez-vous qu'être gay puisse être un problème ?

Nous avons un vrai projet de vie, nous n'avons aucune envie de devoir repartir au bout de 6 mois, à cause de l'homosexualité. C'est pour cela que l'on s'occupe de cela au début de notre projet, pour éviter de tout prévoir et de repartir à peine arrivé.

Un autre extrait nous géne un peu. Sur le site du BOI on peut lire :
"A Permanent Residence Permit may be cancelled at any time without giving any reason if the holder no longer satisfies the criteria and conditions of Permanent Residence or has acted in contravention to any laws of Mauritius, or has given any false or misleading information at the time of application."

Et nous n'avons pas envie d'être expulsé pour cause d'homosexualité :(

Dernier point, le statut de dépendant. Il est écrit toujours sur le site du BOI :
"Only married spouse and dependent children under 18 years, are eligible for a permanent residence permit. Children over 18 may obtain a residence permit only if they are enrolled and following a full time education in Mauritius. In case a dependent child intends to take up employment in Mauritius, he/she should apply and obtain a work permit or an Occupation Permit.
Common law partners are not eligible for Permanent Residence but will obtain a residence permit renewable on a yearly basis."

On ne sait pas encore le statut que l'on choisira. Mais si l'on va vers le statut de dependant pour le 2ème, selon vous "Common law partners" peut-il s'appliquer à nous ?



voilà un article paru que j'ai trouvé pour vous.. .. Courage !

Ok, merci de cette réponse détaillée !

Du coup, ça me permet de poser une question qui en decoule !
Est il possible de se faire employer par son compagnon par exemple pour secrétariat ou travaux domestiques afin d'obtenir un visa ? Ou c'est une fausse bonne idée ?

Cordialement,

mikael6363 a écrit:

Ok, merci de cette réponse détaillée !

Du coup, ça me permet de poser une question qui en decoule !
Est il possible de se faire employer par son compagnon par exemple pour secrétariat ou travaux domestiques afin d'obtenir un visa ? Ou c'est une fausse bonne idée ?

Cordialement,


Pour justifier l embauche d un étranger, il faut que le job proposé ne puisse être occupé par un mauricien par manque de qualification et que le salaire mensuel offert soit de rs 60.000 mini ( le salaire moyen étant de rs 10.000). Dans tous les cas, c est le BOI qui a le dernier mot.

Amitiés

Valérie

nous savons que l'homosexualité masculine est toujours légalement pénaliser


Bonjour,

Il ne me semble pas que cela soit le cas, mais c'est vrai que si l'on voit un certain nombre de couples homosexuels féminins qui n'ont pas peur d'afficher leur relation (et tant mieux !), je dirais que l'homosexualité masculine est culturellement beaucoup moins tolérée.

Merci de votre réponse rapide et riche en infos !

Cordialement,

L'homosexualité n'est pas interdite, c'est plus subtil, c'est la sodomie qui est pénalisée, quel que soit le sexe des partenaires.