Prises électriques/Container/voiture

Bonjour à toutes et à tous,

toujours dans l'optique de venir vivre à Maurice, je réfléchis un peu à tout ce qu'il faudrait faire pour déménager la bas (je me donne une année avant de venir m'y installer, sauf si je trouve avant un job bien sur, mais sinon, j'ai normalement une offre qui pourrait me permettre de m'y expatrier d'ici un an).

Je me pose une question surement idiote mais.. j'ai énormément de matériel de cuisine, des robots de toutes sortes. Je voulais donc savoir si les prises le voltage, l'ampérage et tout le toutim (je n'y connais rien en électricité) est le même qu'en france ? Si mes souvenirs sont bon, à l'hotel et en airbnb, nous avions eu la surprise d'avoir des prises fr. Je voulais donc savoir si c'est récurrent ou si je suis tombé sur des logements exceptionnels ?

Sinon, pour un déménagement, conseillez vous de passer par un container ou vaut il vieux tout vendre et tout racheter la bas ? (lit, canapé, bureau, etc etc..)

Concernant la voiture, j'ai vu qu'il y a une taxe à l'importation de 100% du prix de la voiture quand on achete une voiture neuve, c'est bien ça ? donc vaut il mieux la mettre en container et l'embarquer la bas ? ou cela va t il couter également cette taxe ?

Merci par avance à tous :)
Florian

Bonjour,

Pour la voiture , il faut obligatoirement une véhicule neuf de moins d un an avec conduite à droite à l anglaise et les taxes sont énormes. Conclusion : Il vaut mieux l acheter sur place .
Pour le matériel de cuisine, la très grande majorité des logements sont équipés de prise à l anglaise avec 3 pins rectangulaires donc il vous faudra acheter des adaptateurs ou changer toutes les prises de vos appareils (qui du coup ne seront plus sous garantie).
Pour vos meubles, cela dépend surtout de leur valeur mais personnellement je vendrai tout avant de venir, c est beaucoup plus simple .

Amitiés

Valérie

ok, pour la voiture c'est donc mort... c'est noté ^^
Pour le matériel de cuisine, je note également, on partira sur des adaptateurs ^^
Pour les meubles, bah disons que oui ils ont quand même une certaine valeur financière, je risque d'y perdre pas mal a les revendre en france, sur le boncoin a partir du moment ou ce qu'on vend ne coute pas 2€, y a pas d'acheteurs ^^

après oui je comprends bien que c'est plus simple de tout vendre avant de venir, mais bon.. je sais pas... va falloir que je me renseigne sur le prix d'un container..

merci pour les infos :)

Bonjour


Concernant les prises electriques, en général elles sont de format anglais. Il est possible de les remplacer par des prises francaises a acheter en quincaillerie ou chez mr bricolage ou comme l'a dit Valérie en achetant des adaptateurs

Pour un container de 22pieds il faut compter env 4000 euros.
Si vous avez moins en volume, vous pouvez faire du groupage, i.e. Acheter des mètres cubes dans un container.
Après il faut ajouter tous les droits de douane, taxe et autres frais d entreposage.
Le frêt aérien c est 500 € les 100 kg.

Valérie

bon on changera les prises si c'est faisable sans refaire toute l'électricité du logement :p
merci bien pour ces renseignements :)

Pour un déménagement complet, avec container de 40 pieds (environ 62 m3), j'ai payé tout compris environ 9.000 € de porte à porte (Belgique - Maurice).
Il faut savoir aussi que la plupart des logements en location sont déjà meublés.....
Il est possible que des taxes soient également perçues sur les biens importés lors du déménagement. Pour une année, je mettrais en garde meuble en France.....
Cordialement,
Alain

Hello

Tous nos appareils ont des prises françaises et notre logement n'a que des prises anglaises. Comme l'ont dit Valérie et Shorin, les adaptateurs ou le changement de prise font l'affaire. Pour notre part nous avons opté pour des adaptateurs achetés chez M. Bricolage.

Attention, ils vendent des adaptateurs vraiment pas chers (genre Rs 20 / 50 cts) en quincaillerie et en boutique : à éviter à tout prix, ça crame !

Sché

alain ça ne serait pas que pour un an, quand je viendrais, ça sera sans limite de durée ^^
Merci pour le tarif du container !

merci Sché, je ferais gaffe à prendre des adapteurs/prises de qualité :)

Le voltage à Maurice est du 220 / 230 volts 60 Hertz (fréquence) et non 50 comme en France. Ceci n'a pas  d'influence notable sur tout le matériel ou il n'y a pas de moteurs.  les appareils motorisés (centrifugeuse - mixers etc.) il vont supporter généralement mais vont tourner un peu plus vite.
Quand aux prises c'est très simple si on est un peu bricoleur, il suffit d'acheter des multiprises à 4 ou 6 fiches type européennes et monter une sur l'alimentation une fiche type Anglaise. C'est très simple et on trouve tout ça en quincaillerie de façon courante et peu onéreuse.

Hello.
Nous on a fait un mix. On a vendu des meubles et on en a emmené aussi. On a une location meublée mais avec de l espace pour nos meubles à  venir.
Un truc que je regrette de ne pas avoir emmené: le mobilier de jardin.
Concernant les electro effectivement chez nous tout est en prise anglaise:vive les adaptateurs.
Nous avons fait un groupage de 18m3 environ via AGS.
Bonne continuation

ypaumau tu me fais peur, justement c'est pour l'électro que je réfléchis aux prises, et donc a des choses avec moteur (robots kitchenaid x3). Si on met des adaptateurs ou des prises fr, ça ne permet pas de réduire la fréquence ? Bon, je sais pas pourquoi, je sens que je vais revendre l'intégralité de mon matos avant de déménager moi... ^^

Bonjour,
Pour ton électro-ménager de cuisine, pas d'inquiétude ! Personnellement nous avons juste emmené notre kitchenaid et notre thermotrix, tout cela avec des adapteurs de qualite, aucun problème.
Pour ton mobilier, comme certain(e)s l'on dit, t'embêtes pas car ici les logements sont majoritairement meublés et racheter du mobilier à ton goût sera très difficile à trouver et aussi très cher. Effectivement si tu as du mobilier de jardin, il pourra te servir et être utilisé ici.
Bonne continuation

je n'ai pas de mobilier de jardin, et justement, si ca coute très cher la bas de racheter des meubles, bah faudrait peut être que j'emmène les miens :p
on verra bien, j'y suis pas encore, la ça me permet d'avoir quelques données supplémentaires, merci bcp :)

Pour les appareils électriques, ce n'est pas vraiment un problème, il suffit d'acheter des adaptateurs de qualité. Il faut par contre se méfier plus de l'électricité installée, beaucoup d'installation sont bricolées... Je me souviens avoir failli mettre le feu à la maison où j'ahbitais en faisant fonctionner le lave-vaisselle car les fils électriques de l'installation étaient trop fins. Heureusement j'étais sur place...
Concernant le container et vendre ses meubles, j'ai été confronté au même dilemme, mais à partir du moment où tu veux emporter des affaires personnelles (souvenirs, etc), la question ne se pose plus.

c'est vrai que si pas de container, pas d'affaire perso a part deux trois broutilles qui rentreraient dans une valise, donc merci !!!! la question ne se pose plus, en plus, surement que si je viens dans un an, je viendrais en tant qu'expat, et que la boite paiera le déménagement ^^
on y croit on y croit ^^

Salut Florian,
Pas de quoi... pour le déménagement payé par l'employeur, si c'est une boîte étrangère implantée là-bas oui, mais si c'est une société 100% mauricienne, ce n'est pas souvent le cas.
Dans quel domaine es-tu ?

vi vi ça sera une boite étrangère (suisse). J'ai l'entretien dans 15 jours, je partirai un an a marrakech, puis normalement, ile maurice.
Je suis dans le web marketing (emailing surtout)
Je cherche bien entendu un job, si je peux trouver direct une boite mauricienne, ça peut vraiment m'intéresser :)

Cool... S'ils cherchent un IT Manager ou un General Manager, fais moi signe  ;)
Concernant les boîtes détenues par les Mauriciens, je ne te les conseille pas, lis mon long post dans le forum "A savoir avant de s'expatrier à l'Ile Maurice "

ok merci je vais aller lire, et je te ferais signe pour le taff si jamais :)

Pour les prises électriques, chez moi, l'électricien m'a installé des prises doubles, anglaises et françaises, c'est super pratique.
photo

ah c'est parfait ça ! comme ça plus de problème :p

Nohab a écrit:

Pour les prises électriques, chez moi, l'électricien m'a installé des prises doubles, anglaises et françaises, c'est super pratique.
photo


J en ai aussi des comme ça mais uniquement dans la cuisine et la buanderie , pour le gros électroménager qu il est plutôt déconseillé de brancher sur des adaptateurs.

Valérie

Bonjour!

Oui, pour les appareils gourmands en électricité, mieux vaut acheter des adaptateurs munis de fusible! Des amis ont cramé tous leurs appareils en les branchant directement avec des mini-adaptateurs... Ce serait dommage...
Pour les appareils qui consomment beaucoup, il faut un adaptateur fait pour du 13 A d'après ce que l'on m'a dit, mais je n'y connais rien...

Nous avons choisi de partir avec toutes nos affaires mises en container. Nous avons calculé les pertes que nous aurions eues en vendant tout en France et en rachetant à Maurice... Et de toutes façons il nous aurait fallu faire venir au moins un gros colis pour les effets personnels.

Bon courage pour votre déménagement!
Julie.

merci pour votre réponse ! :)

Julie B-V a écrit:

Nous avons choisi de partir avec toutes nos affaires mises en container. Nous avons calculé les pertes que nous aurions eues en vendant tout en France et en rachetant à Maurice... Et de toutes façons il nous aurait fallu faire venir au moins un gros colis pour les effets personnels.


Bonjuor,

C'est exactement le même calcul que je suis en train de faire. même si la plupart des meubles ne sont pas la priorité, mais si je dois racheter de l'outillage et du matériel de jardin , je risque de payer cher pour une qualité aléatoire. J'envisage par exemple d'emporter deux échelles, une tronçonneuse, une tondeuse à gazon, une brouette, deux foreuses, un taille-haie, etc...
On prendrait aussi toutes les bonnes casseroles, un bbq, la plupart de l'électro-ménager, la télé qui est quasi-neuve. Le salon de jardin, les parasols, un ou deux vélos seraient aussi du voyage. Il y a aussi des livres, des bd, quelques jouets, plus tout ce qui a une valeur sentimentale.  Actuellement, en comptant la valeur de rachat de ce que je compte emporter, je suis déjà au-dessus du prix du container.

bonjour ,
tu as abandonné l idée de la voiture ?
pas de problème pour le 50/60 herz ?

sapporo13 a écrit:

bonjour ,
tu as abandonné l idée de la voiture ?
pas de problème pour le 50/60 herz ?


Bonjour,

La voiture, je pense que c'est une vraie galère de l'importer. Pour s'en donner une idée, je vous conseille la lecture de ce site.
Je compte en acheter une sur place. Cependant, au niveau des voitures neuves vendues à Maurice, il faut savoir que certains modèles diffèrent de ce qui est vendu en Europe. Par exemple, on trouve des VW polo fabriquées en Inde (sedan) ou en Afrique du Sud (hatchback); la Toyota Yaris vendue à Maurice est différente du modèle japonais, c'est un modèle spécifique pour certains pays asiatiques qui est fabriquée soit en Chine ou en Thaïlande. On trouve aussi des Renault Kwid, modèle inconnu en Europe, et pour cause, c'est une fabrication Indienne. De même, on trouve des Datsun (sous-marque de Nissan), c'est de nouveau un modèle indien.

Concernant  la tension du réseau électrique , il me semble que c'est pourtant bien 50 Hz, et non 60

ypaumau a écrit:

Le voltage à Maurice est du 220 / 230 volts 60 Hertz (fréquence) et non 50 comme en France. Ceci n'a pas  d'influence notable sur tout le matériel ou il n'y a pas de moteurs.  les appareils motorisés (centrifugeuse - mixers etc.) il vont supporter généralement mais vont tourner un peu plus vite.

sapporo13 a écrit:
ypaumau a écrit:

Le voltage à Maurice est du 220 / 230 volts 60 Hertz (fréquence) et non 50 comme en France. Ceci n'a pas  d'influence notable sur tout le matériel ou il n'y a pas de moteurs.  les appareils motorisés (centrifugeuse - mixers etc.) il vont supporter généralement mais vont tourner un peu plus vite.



Ce n'est pas ce qui est dit ici

effectivement , c est du 50 !!

donc en gros, toute la discu du départ qu'on a eu sert a rien si j'ai bien compris ? les moteurs ne vont pas prendre cher car c'est la même fréquence qu'en france c'est ça ?
c'est cool en tout cas, juste les prises qui sont différentes donc

ya un tri et des verifs à faire dans tous les forums !!
nous , on a la chance d avoir quelques membres hyper-actifs !!
( je ne citerai pas nohab et valerie 64 ) !!!
merci à eux !!

le reseau electrique de Maurice est le meme qu'en France
230v - 50Hz
Les prises anglaises males sont generalement equipées d'un fusibles 13A, mais il est tres rare qu'ils travaillent.
Il faut acheter des adaptateurs de qualité, ou bien refaire la prise.
les adaptateurs, malgres qu'ils soient equipés de fusible, peuvent fondre, surtout si vous branchez un fer a repasser, rice cooker, bouilloire, enfin tout appareil produisant de la chaleur, car ca consomme enormement.

les disjoncteurs (Breaker) dans les maisons sont souvent inadaptés aux cables electriques.
j'ai deja vu un 32A sur du cable 1.5mm². le cable fond bien avant que le fusible ne travaille.
et pour les vieilles maisons, verifiez bien qu'il y ait un differentiel ( RCD ), sinon vous mettez votre vie et celle de votre entourage en danger, s'il y a un defaut d'isolement electrique.

en bref, tout fonctionne de meme maniere qu'en France, mais il faut
- soit etre un peu bricoleur pour changer la prise
- soit acheter des adaptateurs de qualité pour eviter les echauffements et faux contacts ( loose connexion)
- puis verifier que l'installation est un minimum conforme ( RCD / breaker  / cables).

Bonne journee