J'aimerais passer ma retraite en Italie du sud Puglia

Bonjour pas loin de la retraite
j'aimerais passer ma retraite en Italie du sud Puglia
Ma question est combien dois-je prévoir sur le plan financier mensuellement
Pour y vivre bien avec toutes commodités tout inclus
Je suis une personne seule donc je pense que cela est possible
merci pour votre réponse

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais vivre à Lecce mais malheureusement pas beaucoup de réponses à nos demandes d'infos.
Je suis Belge.

moi aussi je suis Belge !. Pour trouver des infos sur le coût de la vie etc...il vaut mieux faire ses recherches en Anglais.  Beaucoup d'Anglais, Américains, Canadiens  aiment venir vivre en Italie. Voici un site sur lequel on peut trouver déjà beaucoup d'infos. j'ai regardé pour vous Lecce. https://www.numbeo.com/cost-of-living/in/Lecce

Merci pour votre réponse
Je pense partir un mois louer une appartement de vacances et avoir j'espère plus d'informations sur place j'habite en Suisse
Faire mes courses et voir pour des assurances les prix et autres belle soirée
a vous Christianedh et a vous Miminatura

Christianedh a écrit:

moi aussi je suis Belge !. Pour trouver des infos sur le coût de la vie etc...il vaut mieux faire ses recherches en Anglais.  Beaucoup d'Anglais, Américains, Canadiens  aiment venir vivre en Italie. Voici un site sur lequel on peut trouver déjà beaucoup d'infos. j'ai regardé pour vous Lecce. https://www.numbeo.com/cost-of-living/in/Lecce


Bonjour Christiane,
Oui les prix on les connaît mais moi je cherche des sites d'appartements à louer de particuliers (car les agences demandent de grosses commissions) et ..... il n'y a vraiment pas grand-chose.
Les agences demandent parfois trois mois de loyers comme caution !   Pfffff !

oui, un peu partout on demande trois mois de garantie, même en Belgique ! En Italie, le problème supplémentaire c'est l'incertitude des jobs ! On perd facilement son job en Italie et du coup on ne peut plus payer son loyer ! Alors les proprios se protègent car cela arrive TRES souvent !

Christianedh a écrit:

oui, un peu partout on demande trois mois de garantie, même en Belgique ! En Italie, le problème supplémentaire c'est l'incertitude des jobs ! On perd facilement son job en Italie et du coup on ne peut plus payer son loyer ! Alors les proprios se protègent car cela arrive TRES souvent !


Moi je ne cherche pas un job; ce que je voudrais savoir c'est s'il y a un site de particuliers sur Internet ou ailleurs qui loue des appartements à l'année.
Savez-vous cela ?
Merci

non, je ne connais pas

Christianedh a écrit:

non, je ne connais pas


Ha oui à propos de NY c'est donc bien ce que je pensais.

Bonjour,

Moi je la quitte cette belle Italie depuis que j'ai appris combien je devais payer d'impôts. Allez vous renseigner avant de vous  y installer si vous ne désirez pas que l'on vous prenne presque la moitié de ce que vous avez (sans être riches).
Bon courage

elaausud a écrit:

Bonjour,

Moi je la quitte cette belle Italie depuis que j'ai appris combien je devais payer d'impôts. Allez vous renseigner avant de vous  y installer si vous ne désirez pas que l'on vous prenne presque la moitié de ce que vous avez (sans être riches).
Bon courage


Bonjour,

Expliquez-vous. ça veut dire quoi : "la moitié de ce que vous avez" ?
Combien d'impôt, en pourcentage ?
Ici en Espagne c'est aussi 25%, que vous ayez beaucoup ou peu.
A partir de 11000 euros par an, ce qui est vraiment très peu, on vous prend 25%.
Mais on se rattrape sur les prix qui sont le 1/4 de la France et la Belgique.
Merci d'être plus précise.

C'est simple, voici le barème officiel

Le barème progressif de l'impôt italien est constitué de 5 tranches d'imposition.
REVENU     TAUX D'IMPOSITION
Jusqu'à 15 000 €     23 %
de 15 000 à 28 000 €     27 %
de 28 000 à 55 000 €     38 %
de 55 000 à 75 000 €     41 %
Supérieur à 75 000 €     43 %
Ces taux d'imposition constituent le barème national. Une taxe régionale de 1 à 1,5 % doit être ajoutée à ces taux.

Comme quoi l'impôt sur le revenu en France n'est pas le plus élevé.

Jusqu'à 9 710 :                   0 %
de 9 711 à 26 818 :         14 %
de 26 819 à 71 898 :       30 %
de 71 899 à 152 260 :     41 %
au-delà de 152 260 :       45 %

Ha mais c'est sûr, c'est pourquoi je retourne en Corse car je suis loin du barème italien. De plus, ils taxent même les revenus fonciers et il faut aussi déclarer les taxes foncières alors c'est du grand n'importe quoi. En plus en France, on a des abattements. En Italie, il n'y a que les frais médicaux et intérêts d'emprunts sur l'achat immobilier. Donc les retraités n'ont droit à rien sinon qu'à être les outres à pognon.

Bonjour Miminatura pour les locations
C'est casa.it appartamento in affitto nelle Puglie cherche sur Google
Ou le site Idealista voila bon appétit

Lysbleu a écrit:

Bonjour Miminatura pour les locations
C'est casa.it appartamento in affitto nelle Puglie cherche sur Google
Ou le site Idealista voila bon appétit


Bonjour,

oui je connais mais ce sont des agences qui sont gourmandes .  Je cherche vraiment un site de particuliers qui loueraient des apparts comme en France mais je ne trouve rien.
Connais-tu un site de particuliers ?
Merci

Mais oui comme partout et dans tous les pays, quand on gagne beaucoup, on paie beaucoup d'impôt.

Et donc c'est bien le quart des revenus qu'on paie en impôt et pas la moitié.
Et en Espagne aussi on paie le quart des revenus mais comme je le dis, tout ce qu'on achète étant aussi la moitié ou moins, des prix français et belges, on s'y retrouve très bien à la fin de l'année.
Ce matin j'ai fait mon marché et j'ai payé 30 euros alors qu'en Be j'aurais payé 60 ou 65 euros et en France, 70 euros !

non en italie on paie beaucoup d'impôts même quand on gagne peu

pour un site particulier pour les locations, il faut aller sur subito.it c'est comme le bon coin

Pour les impôts, les gens au smic paient 23% d'impôts voyez ce qui leur reste et pour un chariot de courses, il faut compter le double...

elaausud a écrit:

non en italie on paie beaucoup d'impôts même quand on gagne peu


en Espagne on paie plus; en Italie je vois qu'on paie 23 % quand on gagne peu et plus quand on gagne beaucoup.
En Espagne on paie 25 % quand on gagne peu et plus pour beaucoup de gain.
Et ne parlons pas de la Belgique où on est "massacré" d'impôt et autres taxes, plus le mauvais temps, pffff !!

.... ce qui veut dire que finalement, je préfère l'Espagne et l'Italie (avec les impôts) plutôt que rentrer chez moi où je paierai beaucoup plus en impôts et en "panier de la ménagère" + le climat détestable.

Y a t'il quelqu'un de sympa sur ce site qui puisse faire un topo un peu plus complet sur les divers impôts en Italie à ce jour

Merci pour l'information sur les tranches mais  peut on distinguer l'impôt  dans ces 3 cas différents pour un même revenu annuel

cas 1: un retraité célibataire  qui gagne 30 000€
cas 2: un  couple marié de retraités avec 1 seule retraite de 30 000€
cas 2: un couple marié de retraités avec 2 retraites de 15 000€ soit en tout
30 000€

Quels sont les taux d'impositions  sur les revenus mobiliers?

Quels sont les impôts a payer quand on a une résidence secondaire hors Italie?

Peut on avoir un récapitulatif des  divers impôts et taxe payés en Italie et quelles sont les réformes qui sont dans "les tiroirs"

Merci  d'avance

elaausud a écrit:

pour un site particulier pour les locations, il faut aller sur subito.it c'est comme le bon coin

Pour les impôts, les gens au smic paient 23% d'impôts voyez ce qui leur reste et pour un chariot de courses, il faut compter le double...


Je crois que la Sardaigne est plus chère; dans les Pouilles les prix sont plus bas d'après ce que j'ai vu jusqu'ici.

Vous payez les impots sur votre retraite en France il y a une convention entre

la France et l'Italie, pour un premier achat immobilier pas de taxe foncière à payer (sauf si château  ou prestige) une taxe d'habitation pour les locataires

oui et il y a aussi l'impôt sur le revenu en Italie qui n'est pas des moindres même si vous payez en France dès l'instant où vous passez plus de 183 jours dans le pays et sauf si votre retraite vient de l'état français. Renseignez-vous car pour moi c'était presque 43% à partir de 4 000 euros par mois (23% à partir du smic, etc.)...

Moi j'ai une pension Américaine et Belge. Sur la première il y a une convention entre l'Italie et les EU et je dois payer mes impôts en Italie. Mais je dois payer les impôts en Italie, même sur ma pension Belge ! Donc, nous n'avons pas le même traitement en Belgique que la France suivant Elaausud. Oui, les impôts sont chers en Italie !!! en Belgique aussi d'ailleurs ...

Ma retraite venant de l'état belge -j'étais fonctionnaire- , je paie mes impôts en Belgique....

oui, je sais ! Les fonctionnaires c'est différent.

Voici ce que j'ai relevé sur le site IMPOT.GOUV

Les pensions perçues par une personne résidente d'un État et qui [u]ont leur source dans l'autre État sont imposables dans ce dernier État s'il s'agit :
[/u]
a) de pensions servies en application de la législation sur la sécurité sociale de cet État : sont notamment visées, du côté français, les pensions servies par le régime général de la sécurité sociale et les régimes spéciaux de sécurité sociale et les pensions servies par les régimes dits « complémentaires » et « supplémentaires » affiliés à des organismes tels que l'A.G.I.R.C. ou l'A.R.R.C.O., auxquels les salariés ont été affiliés à titre obligatoire ;

Conformément au paragraphe 2 de l'article 18 de la convention fiscale franco-italienne, les pensions et autres sommes payées en application de la législation sur la sécurité sociale d'un État sont imposables dans cet État. Les autorités compétentes de France et d'Italie se sont consultées en vue d'établir la liste des pensions et autres sommes concernées tant du côté français que du côté italien. Elles sont parvenues à un accord qui s'est concrétisé par un échange de lettres en date du 20 décembre 2000 (texte reproduit ci-dessous).

au moins, la France fait quelque chose ! Mais les Français résidant en Italie, comme pensionné, ont ils droit aux soins de santé en France et en Italie ? Simple curiosité !

https://www.leblogpatrimoine.com/impot/ … tions.html

pour les fonctionnaires et les retraites sécurité sociale+arrco+agic = imposition en France
pour les pensions privées = imposition en Italie

Pour les retraités[/u], d'après ce que j'ai lu et compris, il existe plusieurs options : il faut souscrire à l'assurance maladie des expatriés + une mutuelle selon ce que l'on paie on peut choisir de se faire soigner en France pendant 3 mois .. Si l'on choisit l'option basique on doit se faire soigner en Italie uniquement..
Je dois encore approfondir le sujet car je compte m'installer à Rimini courant 2018

à Rimini ? j'habite à 15 kms de là...à Cesenatico !

Le niveau de vie , la qualité du climat, la beauté des paysages et la richesse actuelle dans la region des Pouilles, sont autant d' atout participant à la croissance éxponentielle du tourisme, plus spécifiquement vis-à-vis des français et des belges dans ces dérnières annèes.
Je me trouve vers vous aujourd' hui, pour vous informer que je suis prêt à mèttre a votre dispositions ma polyvalence linguistique, mes connaissances des lois italliènne  et mes resources personnelles.
Si cela vous intéresse , vous pouvez me contacter au numéro -0039 3384946177- ou par email: [email protected].

Biensur c' est communité europèenne!

La retraite vas sur votre compt banquaire français et avec la carte bleu vous pourriez tirer l' argent en italie.
En Italie il y a la banque paris-bas, donc pas de soucis!

Je pense que Carovigno est mieux pour deux chose: nous avons beaucoup de français qui ont investi dans les immos et nous sommes pluss proche de l' aeroport de Brindisi.
Le niveau de vie , la qualité du climat, la beauté des paysages et la richesse actuelle dans la region des Pouilles, sont autant d' atout participant à la criossance éxponentielle du tourisme, plus spécifiquement vis-à-vis des français ces dérnières annèes.s proche de l' aeroport de Brindisi.
**

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

oui nous serons voisines !! en fait je m'installe à Rimini car ma sœur, neveux et cousins habitent tout près dans la rep de San Marino

oui c'est vrai les Pouilles c'est magnifique et en plus on y mange très bien, je connais il Gargano et Torre dell Orso, de beaux souvenirs..........Mais quels sont les programmes immobiliers que vous proposez ?