Infirmière qui voudrait devenir sage-femme grâce à l'école de Lausanne

Bonjour à tous,

d'ici quelques mois je serais infirmière diplômée d'état en France, mais mon objectif est de devenir sage-femme, j'ai 21 ans.
La filière qui permettait de passer d'infirmière à sage-femme n'existe plus en France, cependant j'ai fait des recherches et j'ai découvert que c'était encore possible dans certains pays européens tels que la Belgique ou la Suisse.
Concernant la Suisse, il s'avère que l'école en question se trouve en Lausanne. J'aimerais pouvoir discuter avec des gens qui connaissent cette école ou qui ont de l'expérience sur le sujet, afin de pouvoir préparer au mieux mon départ.

- Les modalités d'inscription à l'école de sage-femme avec un diplôme infirmier français ?
- Que me conseillez-vous comme logement niveau qualité prix : colocation ? internat? location ?
- est-ce que je devrais prendre un job étudiant ou existe-il des bourses auxquelles je peux avoir droit ?
- Est-ce vrai que la vie en Suisse est beaucoup plus cher qu'en France surtout concernant le logement et la nourriture ?


etc.

Merci d'avance pour votre aide!!

Salut

Je peux pas t'aider pour tout, mais je peux te dire :

1) prends contact avec le secrétariat de l'école concernant les modalités d'inscriptions

2) pour le logement, ca dépend toujours des coûts et des souhaits de chacuns. Comme autre option, il y a aussi celui de loger à Evian et faire le trajet en bateau (env. 30 min jusqu'au port de Lausanne)

3) les bourses sont données par les autorités. Dès lors, elles sont transmises uniquement à ceux qui y paient leurs impôts (logique). Et encore, le chemin est parfois long pour obtenir une bourse. Donc en résumé, regarde plutôt auprès des autorités française ou tu pourrais obtenir une bourse, car en Suisse, aucune chance.

4) Le coût de la vie en France est bien différent de la Suisse. Pour te faire une idée, un logement sur Lausanne, il faut compter au minimum 1200 CHF, pour un studio. Et là, tu n'as pas encore mangé, payé l'assurance-maladie et consommé lors de tes loisirs. D'où ma proposition de voir comme alternative un logement sur Evian, en colocation, par exemple.

Allez, on peut trouver à partir de 900CHF un petit 10m² ;)

ahh oui d'accord donc c'est vraiment pas donné quoi, même pour les étudiants...

Merci pour ta réponse STEFFIFI

Merci pour tes conseils Sunny164,


1) J'ai pris contact avec eux ils m'ont donné des détails mais c'est assez flou pour moi, c'est pour ça que j'étais à la recherche de quelqu'un qui a déjà effectué le même parcours, mais j'imagine bien qu'il n'y en a pas beaucoup.

2) Mais si j'habite à Evian j'aurais plus de risque d'arriver en retard à l'école ou en stage non ? Et d'après ce qu'on m'a dit les Suisses ne supportent pas le retard lol.

3) D'accord je me renseignerai en France dans ce cas.

4) L'assurance maladie Suisse est obligatoire ? Je ne peux pas garder celle de France et la faire valoir en Suisse ou bien n'existe t-il pas d'assurance maladie européenne ?

désolée de te bombarder de question mais le système Suisse me paraît si complexe...

C'est surtout que les salaires en suisse sont différents de ceux qu'on trouve en France. Donc les coûts pour se loger s'y répercutent.

Un salaire d'infirmière qualifiée de 25 ans en Suisse c'est env. 5'000 CHF.

Ce qui explique qu'il peut être utile d'être sur Evian, tout en n'ayant pas de surprises au niveau des coûts non budgétisés, car tu sais comment est organisée la France.

d'accord merci beaucoup, je tiendrais compte de tes conseils durant mes recherches.

T'inquiète, ils sont habitués aux frontaliers venant d'Evian ;)http://www.cgn.ch/fr-ch/horaires/timeta … maxWait=60

Sinon, tu as la colocations aussi. Un poil moins chère (700-800) :)

En tant qu'étudiant, tu peux travailler 15 ou 20 heures par semaine. Ne compte pas sur les bourses. Pour tout ce qui est assurance, etc... Tu demanderas à l'école pour savoir si tu peux être frontalière ou pas ;)

Merci Stefifi !

Mais j'aimerais vraiment vivre à Lausanne durant mes études, après si c'est vraiment impossible j'irais à Evian comme vous me le conseillez toutes les deux. Mais je vous avoue que j'ai toujours rêver  de pouvoir faire mes études à l'étranger donc ça ne me dérange pas du tout de quitter la France. Il faut juste que je comprenne votre système c'est tout.

Donc si je dois vivre à Lausanne je centrerai mes recherches sur les colocations, puis il faudra que je me renseigne sur l'assurance maladie pour voir si elle est obligatoire pour les ressortissant européen c'est ça ? Puis que je cherche un job étudiant..

Si la carte européenne ne marche pas, tu devras prendre une assurance santé étudiante suisse, oui (payante, donc). Mais je sais pas comment ça marche. Tu as bien raison de vouloir vivre à Lausanne. Prévois juste un bon budget de départ ;)

Les étudiants peuvent conserver l'assurance santé de leur pays si ils sont ressortissants de l'UE, ont leur papiers dans l'UE mais étudient en Suisse. Il faut donc que tes papiers soient toujours en France mais que tu aies le statut d'étudiante.

Ainsi, tu t'économiseras les (chères) primes de l'assurance maladie suisse :-)

Merci Steffifi,

justement concernant le budget de départ il me faudrait combien environ ?
Et est-ce que tu me conseilles de travailler en France en tant qu'infirmière afin d'économiser, ou bien il vaudrait mieux que j'aille travailler en Suisse directement, pour économiser avant d'entrée à l'école de Sage-femme ?

Ah c'est une super nouvelle ça ! Merci Sunny !