Visa E2 ...Qu'en est il du (de la) conjoint(e)?

Hi folks!!!
Voilà , les dès sont jetés, la procédure va commencer,J'ai un rdv téléphonique le 22 avec un avocat d'immigration. Mais je n'y tiens pas , trop de questions me turlupinent...Je me demande quel statut va avoir mon épouse lorsque j'obtiendrai mon visa E2. Aura-t-elle le même visa que moi? La durée de validité d'un visa E2 est de 2 ans ou de 5 ans? Et renouvelable combien de fois?Quel est ce "visa"additionnel demandé par l'immigration renouvelable au bout de 2 ans et nécessitant une sortie et une ré entrée sur le territoire américain?
Merci de vos réponses .

Laurent

Bonjour,
Quelques réponses dans l'ordre :
- Votre épouse devrait avoir un visa E2 "dependent" qui sera de la même durée que le votre,
- la durée est de 1 an (le plus court que j'ai vu) à 5 ans maxi si vous êtes Français (la Suisse c'est 4 ans maxi par exemple, le Mexique 1 an...). La durée est à la discrétion de l'officier. Sauf faiblesse dans votre dossier, vous devriez logiquement avoir la durée maxi,
- renouvelable sans limite tant que vous respectez les critères,
- vous devez parler du I94, c'est l'autorisation de rester sur le territoire. Bien que vous ayez un visa de 5 ans, il vous faudra "revalider" votre présence sur le territoire tous les deux ans et sortant et en rentrant à nouveau aux USA.

C'est une réponse courte car votre avocat vous répondra dans le détail à toutes ces questions normallement, c'est son job.

Bonne chance pour la suite. Ce n'est pas "facile" mais c'est faisable et surtout c'est exaltant.

Cordialement, Sylvain.

Exaltant c'est le mot, je n'ai pas été autant investi dans un projet depuis.....pffff!!! Le parcours n'est certes pas facile, il faut penser à énormément de choses notamment un truc qui ne vient pas à l'esprit au départ: à se débarrasser de tous ces biens en France( voiture, moto, mobilier...)mais notre dossier semble être solide, j'ai confiance.Et c'est vrai que l'avocat va répondre à toutes ces questions, mais les poser avant et à des expats est aussi un moyen de ne pas les oublier et de savoir comment ça se déroule concrètement.
Encore merci pour votre réactivité.

Laurent

et un ajout a la reponse de sylvain: votre femme aura un visa E2-spouse qui lui permet de demander aux USA une autorisation de travail (EAD). ...donc de travailler

Je rajouterais que ta femme pourra faire une demande de permis de travail EAD( Employment Authorization Document card)
Elle pourra se faire embaucher dans n'importe quelle entreprise comme un Américain.
Si elle travail à un poste à haute responsabilité, il se pourrait qu'on lui propose par la suite une green card , surtout si son travail est apprécié .

Donc bien réfléchir sur le choix du porteur du visa E2.
Si tu as plus de qualification que ta femme,  te permettant d'accéder à un poste à responsabilité, il est plus judicieux que ta femme soit la porteuse du visa E2 et toi le E2 "dependent" avec une autorisation de travail.

Lake

Merci Ben!! Ma compagne va bosser...avec moi dans le commerce que nous allons acquérir dans un premier temps .Mais c'est vrai, peut être que , plus tard comme elle est aide soignante, elle cherchera un emploi dans un hôpital par exemple

Très intéressant cette précision Lake, merci. :top: En effet elle est plus qualifiée que moi donc plus à même de trouver du travail surtout dans la branche healthcare qui, d'après ce que je lis, emploie plus facilement et aussi des étrangers. Mais tout cela sera dans un deuxième temps, priorité à notre business!!

attention dans la branche healthcare, il faut des certifications/diplomes US

On verra bien sur place, en tout cas ça n'est clairement pas la priorité, pas bien grave s'il n'y a pas de passerelle ou d'équivalence avec ses diplômes français, nous n'aurons pas besoin de ça pour vivre, Ca aurait été bien dans l'optique d'employer éventuellement une personne supplémentaire .

loloche30 a écrit:

On verra bien sur place, en tout cas ça n'est clairement pas la priorité, pas bien grave s'il n'y a pas de passerelle ou d'équivalence avec ses diplômes français, nous n'aurons pas besoin de ça pour vivre, Ca aurait été bien dans l'optique d'employer éventuellement une personne supplémentaire .


Ne sous-estime pas cette option car après l'année de découverte et d'émerveillement, tu vas vite te rendre compte que le E2 est un boulet que tu te traînes car pas accessible à la green card directement . Surtout si tu viens avec des enfants en âge de travailler (16 ans) ou voulant faire leur études ( a 21 ans , ils sont supposés partir du pays ) .
Certes, tu pourras leur faire faire un visa étudiant mais lorsque tu t'appercevra que la scolarité du coup est 3 fois plus chère alors tu regretteras que ta femme n'as pas tenté sa chance dans une entreprise pour obtenir directement sa green card.

Lake

eh bien nous rentrerons...ou ils rentreront pour leurs études...nous avons quand même 10 ans devant nous

loloche30 a écrit:

eh bien nous rentrerons...ou ils rentreront pour leurs études...nous avons quand même 10 ans devant nous


De part mon expérience et celle de tous mes amis enE2 tu apprendras que si vous souhaitez rentrer , tes enfants ne  le voudront pas 😉.
Leur pays , surtout après 10 ans , sera ici aux USA et non la France.

Mais , c'est sur cela n'est pas une priorité pour toi au début mais keep it in mind !

Lake

loloche30 a écrit:

eh bien nous rentrerons...ou ils rentreront pour leurs études...nous avons quand même 10 ans devant nous


Ca c'est ce que l'on se dit pour se rassurer mais dans la réalité c'est tout autre.
Tu peux croire Lake, c'est pas si simple... dans 10 ans tes enfants seront plus Américains que Français et intégrer un système éducatif Français va leur sembler insurmontable.
Ils n'auront pas les codes de la société Française et même s'il parle encore Français, leur Français sera en décalage par rapport aux jeunes Français du même âge.