Quel emploi au Portugal

Hey 😊
En parlant avec ma soeur sur notre prochaine expatriation, elle me disait qu'elle viendrait bien avec nous. Elle à été licencié ya qq mois, et a le droit de faire une formation. Elle me demandait quel secteur d'activité recrutait pour un emploi durable ... et la gros blanc !!! Autant ca fait 15 ans que je vais la bas, mais c un truc auquel je ne me suis jamais posé la question ... ( nous nous avons déjà notre projet pro défini)
Alors les expats, pouvez vous me rencarder ?
D'avance merci!!!

Hey!  ;)
Ce que je vais vous dire c'est la réalité et tous les portugais seraient d'accord...enfin, je crois.
Le Portugal est vraiment un super pays pour vivre, mais quand on a déjà un peu d'argent de coté pour en profiter. Ce n'est surtout pas le pays des opportunités professionnels...surtout au niveau salaires. :(
Je ne connais pas les qualifications de votre sœur, mais le Portugal abonde de main d'oeuvre qualifiée dans tous les domaines. Leur niveau d'éducation est très élevé. La plus part de chercheurs d'emplois à haute valeur ajoutée partent à l'étranger. Pour les emplois plus "normaux" il y a de la concurrence...
Ceci dit, le secteur du tourisme marche très bien en ce moment donc il doit y avoir des opportunités...mais quoi que vous fassiez, les salaires n'auront rien à voir avec ceux de France....mais la qualité de vie au Portugal non plus! :D

PS: formation payée par la France ou Portugal?
Merci!

Merci pour votre réponse!
Formation en France, elle a travaillé dans l esthétique mais ce secteur ne lui plait plus.
C marrant, les portugais veulent aller a l étranger pour bosser, alors que nous (  franco-portugais) allons justement au Portugal pour travailler. Bon a la base on y va pour la qualité de vie, mais comme nous avons encore qq ( longues) années à travailler, on fera d une pierre 2 coups !
Nous avons également des amis portugais qui rentrent au pays et ce sont aussi de jeunes actifs. On sait pertinemment qu on aura pas le mm salaire ( mon mari bosse en suisse et moi a mon compte, ca sera sur de ) on a la chance d avoir un pied, et qq économies le temps qu on s installe, mais si on gagne pour pouvoir manger, payer nos charges et se faire qq sorties, ca suffira a faire notre bonheur 😊😊😊

""C marrant, les portugais veulent aller a l étranger pour bosser"""

C'est pas marrant, les portugais sont obligés d'aller à l'étranger pour travailler à cause du manque d'emploi surtout pour les jeunes et les salaires de misère pratiques

Salaire minim 557 euros par mois BRUT

Salut monalisa68,
Vous avez déjà la mentalité qu'il faut...:thanks:
Stendal a un peu raison mais il est du type plutôt pessimiste! :lol:
Si j'ai compris, vous avez déjà un pied à terre au Portugal? Si c'est le cas, le plus dur est fait!
Voici un super article (en portugais) qui devrait vous intéresser. Actuel et détaillé, d'août 2017.
https://www.eurodicas.com.br/custo-de-vida-em-portugal/
En somme, le rédacteur, qui vie la vrai vie à Porto, estime que si un couple gagne 1400€ euros ou 700€ chacun par mois, aura une bonne qualité de vie....et cela avec un loyer à payer!
Je suis d'accord avec lui. Donc si vous n'avez pas de goûts de luxe, avec un salaire minimum chacun, ça devrait aller... :top:

PS: si vous avez besoin de la traduction, n'hésitez pas à me la demander.
Cdlt.

Bello35 a écrit:

Salut monalisa68,
Vous avez déjà la mentalité qu'il faut...:thanks:
Stendal a un peu raison mais il est du type plutôt pessimiste! :lol:
Si j'ai compris, vous avez déjà un pied à terre au Portugal? Si c'est le cas, le plus dur est fait!
Voici un super article (en portugais) qui devrait vous intéresser. Actuel et détaillé, d'août 2017.
https://www.eurodicas.com.br/custo-de-vida-em-portugal/
En somme, le rédacteur, qui vie la vrai vie à Porto, estime que si un couple gagne 1400€ euros ou 700€ chacun par mois, aura une bonne qualité de vie....et cela avec un loyer à payer!
Je suis d'accord avec lui. Donc si vous n'avez pas de goûts de luxe, avec un salaire minimum chacun, ça devrait aller... :top:

PS: si vous avez besoin de la traduction, n'hésitez pas à me la demander.
Cdlt.


Vous citez un article destiné aux citoyens brésiliens et qui voudraient vivre au Portugal-

De nombreux brésiliens viennent vivre et travailler au Portugal pour la langue et de meilleures conditions de vie qu´àu BrAZIL

Il n'est pas certain que ce soit la même chose pour un européen qui veut travailler au Portugal

L'auteur de l'article est luso -brésilien

Erick Gutierrez

Erick é luso-brasileiro, aos 21 anos mudou para a Europa e dedica parte do seu tempo para ajudar outros brasileiros realizarem o sonho de viver na Europa. Mora atualmente em Portugal, trabalha com tecnologia e é fundador da Euro Dicas.

CDT

Bonjour.
Tout d'abord il y à beaucoup de clichés et préjugés et à partir de là le raisonnement n'est pas forcèment bon.

-Le SMIC est de 557 sur 14 mois cependant le salaire médian est de 850 euros par mois et plus encore à Lisbonne.
- La ou il y  le plus de travail c'est dans le BTP, Call-centers, tourisme-hotellerie, grandes enseignes (postes manut).
_ Les meilleurs postes se trouvent dans les grandes entreprises qui tournent autour de l'état ou font partie du PSI 20 voir dans certains  secteurs techniques (chaussure, textile, viticulture.
-Les meilleurs postes sont réserves aux locaux  (hautes responsabilités).

Après il faut voir secteur par secteur et lequel vous prétendez ainsi que le poste dans ce secteur...

Bien à vous,

stendal a écrit:
Bello35 a écrit:

Salut monalisa68,
Vous avez déjà la mentalité qu'il faut...:thanks:
Stendal a un peu raison mais il est du type plutôt pessimiste! :lol:
Si j'ai compris, vous avez déjà un pied à terre au Portugal? Si c'est le cas, le plus dur est fait!
Voici un super article (en portugais) qui devrait vous intéresser. Actuel et détaillé, d'août 2017.
https://www.eurodicas.com.br/custo-de-vida-em-portugal/
En somme, le rédacteur, qui vit la vrai vie à Porto, estime que si un couple gagne 1400€ euros ou 700€ chacun par mois, aura une bonne qualité de vie....et cela avec un loyer à payer!
Je suis d'accord avec lui. Donc si vous n'avez pas de goûts de luxe, avec un salaire minimum chacun, ça devrait aller... :top:

PS: si vous avez besoin de la traduction, n'hésitez pas à me la demander.
Cdlt.


Vous citez un article destiné aux citoyens brésiliens et qui voudraient vivre au Portugal-
...Et alors? ils ne mangent pas comme les européens? Ne prennent pas le métro comme les européens? Ne payent pas des loyers comme les européens? Donc, coté dépenses c'est exactement pareil...le but de l'article! Pensez vous vraiment que tous les brésiliens sont des immigrés économiques? Renseignez vous! Les plus gros acheteurs de biens de luxe à Lisbonne et à Cascais sont brésiliens. Vraiment Stendal, vous me décevez!

De nombreux brésiliens viennent vivre et travailler au Portugal pour la langue et de meilleures conditions de vie qu´àu BrAZIL
...c'est pareil pour un français qui cherche un boulot, non? C'est pareil pour un suédois qui cherche une meilleure qualité de vie, non?  Les retraités, qu'ils soient brésiliens, français, suédois, ont tous les mêmes motivations....

Il n'est pas certain que ce soit la même chose pour un européen qui veut travailler au Portugal
...Si, la même chose.

L'auteur de l'article est luso -brésilien

Erick Gutierrez...encore mieux!

Erick é luso-brasileiro, aos 21 anos mudou para a Europa e dedica parte do seu tempo para ajudar outros brasileiros realizarem o sonho de viver na Europa. Mora atualmente em Portugal, trabalha com tecnologia e é fundador da Euro Dicas.

CDT


Cdlt.

"""""-Le SMIC est de 557 sur 14 mois cependant le salaire médian est de 850 euros par mois et plus encore à Lisbonne.""""""

Auquel il faudra déduire les contributions pour la sécurité sociale, santé , pension

Faites votre calcul

Les brésiliens parlant portugais
Il auront plus de probabilités de trouver un travail au Portugal, ça c'est sûr

miradoro66 a écrit:

Les brésiliens parlant portugais
Il auront plus de probabilités de trouver un travail au Portugal, ça c'est sûr


Cela aide en effet mais, en principe, un brésilien ne peut pas travailler au Portugal, sauf ayant la double nationalité (européenne + brésilienne), c'est souvent le cas, ou un visa de travail. Par contre les retraités aisés peuvent venir tranquillement y habiter et dépenser leur argent...
Cdlt.

Oui, nous avons un appart et une maison que nous allons renover et agrandir. Mon mari est aussi un "expat", ca fait  23 ans qu'il est en France :) donc pour la langue aucun souci, moi je me débrouille mais je vais m inscrire a l'up du coin pour perfectionner mes maigres bases :) ( d ailleurs en parlant de bresiliens, mon mari me dit que je parle portugais comme les brésiliens 😂😂😂 )
Pour le boulot nous on s'en fait pas, on a taté le terrain et donc yaura pas énormément de concurance. Je transmettrais à ma frangine vos retours sur l'emploi ( elle ne parle pas portugais par contre tres bien l allemand et l anglais, ca peut etre utile si le tourisme lui plait ! )
En ce qui concerne le manque d emploi, en ayant discuter avc plusieurs artisans durant nos dernieres vacances ils ont été tous du mm avis : ya de la demande mais personne veut bosser ( ds le bâtiment) apres on est ds une petite ville du centre, certainement que ds les grandes villes c différent. Les jeunes du village sont aussi tous parti a l étranger. Mon mari, s'il veut rentrer c parce qu'il ne supporte plus la France et sa politique ( je ne sais pas si vous suivez un peu l actualité d ici ?? ) deja en tant que frontalier ca fait 3 ans qu'il se fait littéralement laminer, ensuite moi, c le stress permanent pour faire tourner ma boîte,  donc quitte à bosser, on va bosser au soleil et a la mer ca remplie pas le ventre mais ca rechauffe le coeur 😉
En tt k merci bcp pour vos retours fort intéressant !!!
Bonne soirée

Bonjour monalisa68,
Vous avez tous les ingrédients pour réussir! Ce sera une belle aventure familiale... :top:
Bonne chance et tenez nous au courant...
:cheers: