Vivre à Cuba

Bonjour,

Je reviens de Cuba et je peux vous dire que le pays change et les mentalités aussi

RAMOZ a écrit:

Bonjour,

Je reviens de Cuba et je peux vous dire que le pays change et les mentalités aussi

J'avoue que je ne te suis pas. J'y vis depuis 4 ans ie. 6 mois en hiver et je n'ai pas observé que le pays change, les mentalités non plus. Je connais beaucoup de gars qui se sont fait embarqués par des Cubaines, ont tout perdu et se sont divorcés. J'étais moi aussi à La Havane en juillet. L'enfer: température ressentie +40C pénuries de nourriture, toujours les arnaqueurs etc... Tu pourrais peut-être développer ton point de vue. A croire pour certains Français qu'à Cuba tout est rose, le paradis sur terre. Soyons réalistes! Hasta siempre.

Mais non je suis trés réaliste. Oui certaines rues de la HAVANE bonjour?
Moi par exemple j'ai un ami qui a acheté sa propre maison à Santiago car il en avait marre de vivre avce toute la famille.
Il est guide et a des contact avec les européens et autres.
C'est pour cela que je dis cela. Sa mentalité à lui a evolué
Bien évidemment Cuba n'est pas rose .
Il faudra du temps. Beaucoup de rues sont bien à la HAVANE; le centre de Santiago est bien aussi. Est ce que la France est le paradis surtout maintenant?

Avant que je retourne à Cuba cette année on me disait on ne peut pas retirer de l'argent aux distributeurs, les douches ne fonctionne pas ,etc..
Rien de tout ça.

Bien sur on peut se faire avoir avec une fille amis en France c'est mieux.
Moi si je m'installe à Cuba je n'ai pas besoin de travailler ( ancine militaire), mon amie est medecin anestesiste dans un hôpital de la Havane.
Pour l'instant je vois et je lui explique les choses.
D'ailleurs pas de mariage. Elle est d'accord. Mais bien sur j'observe .
Merci pour cette discution.

Ou la la que de fautes.
Je vais faire attention.

Bonjour Ramoz
C est à dire ?
En bien ou en mal
Merci

RE
Excuse moi, je n avais pas vu que tu avais expliqué
Sur certains points tu as raison , l entretien des villes par exemple , mais c est peut être une question de moyens et de priorités , ils feront PLUS pour une ville toursitique en bord de mer , comme varadero que pour LA HAVANE aussi belle soit elle .....................Et pour les Cubains et Cubaines , c est comme partout , il y a des bons et des mauvais , il faut être prudent c est sûr ,mais ils ont une plus bel estat d esprit que le français , et en tous les cas ;sont moins egoistes et matérialistes
bisous

En bien.
Moi je connais des cubains qui ont une mentalité différente. IL est vrai qu'ils cotoyent des européens, ils i viennent aussi en Europe.
Les mentalités changent mais il faut du temps. Beaucoup de Cubains vivent en France et lorqu'ils vont à Cuba, cela entraîne aussi un changement de mentalité.

Maintenant avec les histoires de mariage, de vols, les cubains risquent de créer leur propre malheur à l'inverse de ce qu'ils aspirent.

Moi j'ai une amie médecin et je lui explique que je veux bien l'aider mais que je ne suis pas une vache à lait.
Elle le comprends et ne me demande pas l'argent.
Je lis beaucoup d'homme qui ont perdu des sommes énormes.
Lorsque mon amie me demande un peu d'argent, je lui dis par exemple que je ne peux pas pour l'instant et j'observe. Il ne faut pas hésiter à leur expliquer et si c'est de façon intéréssée et bien CHAO
Je vais faire venir un ami guide touristique en 2019 en France afin qu'il voit. Cela aussi entraîne un changement de mentalité.
Voilà , surtout si c'est non, vous leur dîtes c'est non un point c'est tout.

Vous voyez j'étais avec une école de danse en stage cette année au mois de juillet à Santiago. On se retrouvait à midi avec les profs pour boire une biere. Un jour un prof à payé les pizza pour tout le monde. C'est la premiere fois que je voyais ça. Mais il ne faut pas aussi arrivé en terrain conquis.

N'hésitez pas si besoin. J'ai une vision trés objectif sur CUBA. C'est un beau pays avec ses charges et ses dérives. mais en France est ce Mieux?

Oui tu vois je suis allé chez la tante de mon amie.
Elle m'a préparé un super jus de fruit avec des citrons limon. Quand on voit le prix, elle l'a fait uniquement pour moi par gentillesse. Tu vois.
Est ce qu'en France on est pas opportuniste?

De toute façon nous les Français on est les meilleurs, les plus beaux etc. Tu connais la chanson.

La France est un super pays mais le problème c'est les français.
Regarde dans le boulot; les histoires, chacun critique l'autre, chacun essaye de prendre la place de l'autre.

A Cuba il faut rester lucide et savoir leur dire non, c'est tout.

Moi mon ami guide m'a dit ma maison et ta maison, si je suis embêté il m'aidera.

Il me monttre plein de choses , me présente à ses amis etc.
Il n'abuse jamais sinon je lui expliquerais.

Il faut être ferme si besoin.
Moi avec mon amie cubaine, je lui ai dit pas de mariage et on est toujours ensemble.
Pourtant pas de nationalité française puisque pas de mariage.

Je vais manger à Santiago chez les parents d'un prof de salsa. J'arrive toujours volontairement les mains vides. Aucun soucis.
Je participe au financement du repas mais c'est tout.

Je suis d accord avec toi , le Cubain est une BELLE personne , je le redis , parceque moi , peut etre que j ai eu de la chance , je n ai rencontré que des gens biens , dont je garde le contact , mais ATTENTION ,je suis une mére , à la recherche de rien du tout, ni Amour , ni Fric , non , ma fille fréquente un cubain , elle en a connu un ,pendant 6 ans , ils se sont séparés parce qu ils se trouvaient plus ""amis"" que ""fiancés"" mais on le fréquente toujours et personne ne nous a jamais rien demandé ni lui , ni sa famille , et ils nous recoivent en pleine campagne , 6 de agosto ,le petit bled  le trou du cul du monde jijijijij comme des Seigneurs
Tu as raison ,il faut savoir dire NON et leur faire confiance
Enfin ,quelqu un d interessant sur ce site , les questions sont tjrs les mêmes sans réponse d ailleurs et certaines datent de   2013
Bien à toi , merci
bon dimanche

Oui bon dimanche

HASTA Luego

Hablas espagnol?

Mais tu habites en France?

Avant que je connaisse Cuba, on me disait attention si tu prends quelqu'un en photo, on va te demander une pièce. On ne m'a jamais rien demandé.
Au mois de juillet j'ai pris des petits en photo
Tout d'abord j'ai demandé la permission.
J'ai proposé une pièce au grand père refus catégorique.
D'ailleurs, je me suis senti un peu bête. J'arrive avec mon argent et je pense que tout s'achète. J'ai adoré la réaction du grand père digne.

Alors dire que les cubains ne pensent qu'à l'argent. Et nous en FRANCE, on vit d'amour et d'eau fraîche.

Regardez dans un couple quand ça ne marche plus en FRANCE quels sont souvent les deux facteurs.
Soit le sexe , soit l'argent alors!

C est à moi que tu parles , j habite à Lyon , et je parle espagnol oui
je vais tous les ans à Cuba ,une semaine à l hotel à Varadero et une semaine chez nos amis , même famille à 6 de Agosto , à côté de Colon
bises

Super je ne connais pas encore VARADERO

Et toi , tu vis ici ou là bas ? je ne me souviens plus
bises , je dois te laisser

J'habite en Bretagne
Je suis fonctionnaire mais je vais tous les ans à Cuba dans une école de danse afin de me perfectionner en salsa.
J'adore cuba.
Pas de soucis