Retraite aux Philippines

bonjour
un retraité peut il s etablir aux philippines et recevoir un permis de sejour permanenent ?

Oui, sous certaines conditions.
Voir le site de l'immigration et ses liens.
Bien cordialement,
Denis.

Bonjour.
OUI! 2 Possibilités: 1) Si  marié à une philippine ACR (alien certificate of residence)                2) Si non PRA (philipinnes retirement authority) Conditions: plus de 1000 Eur de pension mensuel et un dépôt d'env 10000 Eur

merci pour vos reponses
suis marie a une belge ....quand a la garantie ???  je suppose qu il s agit d un depot en banque ou par devant notaire mais qu ensuite on peut recuperer ?
xavier

Salut Xavier,
www.pra.gov.ph
Tu y trouveras tous les renseignements necessaires
Bien cordialement,
Denis

bien recu merci
apparemment c est plus ou moins les memes regles que pour la Thailande
xavier

Ne te casses pas la tête; Il faut toujours aller au plus simple. Ca te coûtera moins cher et te causera moins de tracas d'avoir un simple visa touristique gratuit que tu fais prolonger régulièrement à l'immigration (bureaux dans toutes les grandes villes) pour une somme modique. Tu peux ainsi rester dans le pays jusqu'à deux ans. C'est ce que je fais et je confie mon passeport à une agence pour ne pas avoir à faire la queue à l'immigration.

Non MAKAI : 36 mois.

oui plus facile en effet
mais apres deux ans je suppose u il faut quitter le territoire et rebelotte
de toute façon on reviens 1 x an e n belgique  pour le medical ...
xavier

36 mois dit Lemonk qui a raison; aucun pays n'offre une telle facilité avec un visa touriste...Surtout si vous devez rentrer en Europe, c'est vraiment pas la peine de s'embêter avec ces histoires de visas permanents

:)  merci en effet plus simple

Juste un petit détail. Le visa touristique ne permet de multi-entrées. Chaque fois que vous quittez le territoire, même si votre visa n'est pas expiré, vous revenez à la case départ. Donc gérez bien vos dates de voyage afin d'optimiser votre visa touriste.
Le deuxième point est un peu plus contraignant (mais si peu). Avec le visa touristique, vous avez compris que lorsque vous retournez dans votre pays, vous perdez l'usage de celui-ci. Donc à votre départ de Paris ou Bruxelles vous vous présentez à l'enregistrement sans visa, bénéficiant de fait d'un visa gratuit de 30 jours qui vous sera tamponné à votre arrivée à Manille. C'est à l'enregistrement ou même à l'escale qu'il vous sera demandé de présenter votre billet de retour car la compagnie vous refusera si vous ne pouvez pas prouver votre capacité à sortir des Philippines à l'issue de votre visa de 30 jours.
Beaucoup d'entre nous traitent ce problème en achetant un simple aller pour un vol vers HK, Kuala Lumpur ou tout autre promotion à destination d'un autre pays avant la fin des 30 jours. Ce type de voyage que bien évidemment vous ne ferez jamais va vous coûter moins de 50€ et sera le sésame pour vos 36 mois de tranquillité aux Philippines.

Didier,il ne vous est pas demander un billet de "retour",mais un billet de continuation de voyage avant
la fin de vos 30 jours.

Exact, le principe c'est de présenter un billet pour sortir

Tu a raison aussi ( DIDIERDESPHILIPPINES ) cela m'ait arrive une foi a l'escale " d'osaka  " au japon ou l'ont ma demande de voir mon billet retour !!! Et sans billet retour pas entre aux philippines ! .  Bon mais cela dit ca ne mais arrive qu'une fois ..mais comme tu le dit " deux precautions vaut mieux qu'une " je precise que je vient aux philippines deux fois par ans et ou je passe les trois quarts de mon temps car petite famille oblige !! Car moi aussi j'ai pas mal de choses a dire sur ma petite vie aux philippines que j'adore d'ailleur !!  Je voudrais pouvoir en racconter un peut plus, mais pas assez de temps , vraiment trop de choses a faire ici ... mais j'espere le faire plus tard ...

En ce qui me concerne, je pense deposer des mon arrivee aux Philippines en janvier prochain une demande de visa SRRV avec un depot de $10000 (possibilite d'utiliser ce depot pout l'acquisition d'un condo de valeur superieure a $50000). Quelqu'un d'entre vous a-t-il utilise cette formule ?

Non, mon avocat me l'a déconseillé, car outre l'immobilisation d'un capital non négligeable, l'utilisation de ce capital pour un investissement est très encadrée (on ne peut par exemple pas acheter une voiture). Par ailleurs, en cas de renonciation à vivre aux Philippines, qu'en sera t'il de la récupération rapide et intégrale de ce capital?
A part de faire le malin devant les copains pour montrer qu'on est "résident" aux Philippines, le SRV n'a aucun intérêt. Je le répète, à mon sens, le mieux est le visa touriste gratuit prolongé (extended) régulièrement.

Est-ce qu'avec un visa touristique on peut avoir le statut de resident fiscal aux Philippines et par consequent etre exonere d'impot sur le revenu et de CSG  pour les pensions ?

Non, car pour en beneficier tu dois te rayer des listes de population en France et t'inscrire a l'ambassade a Manille

La question ne se pose pas comme cela. Dans l'absolu, le fait d'être enregistré sur les registres de l'Ambassade, et quelque soit votre statut aux Philippines, fait de vous un non résident en France.

La notion de non résident, c'est à dire n'habitant pas en France et votre situation fiscale n'ont que peu de choses en commun. Pour faire simple, vous êtes non résident fiscal en France si les sources de vos revenues ne sont pas d'origine française. Dans le cas d'une pension de retraite vous serez résident fiscal français et vous payerez vos impôts en France. Pour votre déclaration, vous serez rattaché au centre des impôts des non résidents sur le territoire (je sais, c'est compliqué mais attendez la suite).
Pour les cotisations sociales (CSG, RDS), la règle d'imposition devrait être liée à votre statut auprès de la Sécurité Sociale mais le gouvernement précédent a fait changer cette plate-forme d'imposition. Le hic c'est que ce changement n'a pas reçu l'aval de la Communauté Européenne. En résumé, vous payez mais ce n'a pas de base légale. Vous pouvez toujours contester en argumentant sur le fait que vous souscrivez volontairement à une assurance santé telle que la CFE et que, en tant que non résident inscrit sur les registres de l'Ambassade vous continuez à cotiser pour la SS sans aucune couverture santé (les bienfaits de la solidarité). Mais soyez convaincu que cette bataille sera longue car, tout comme la SS, vous ne payez pas directement ces cotisations, ce sont vos caisses de retraite qui les reversent à l'État. Il faudra donc que ces Caisses acceptent d'altérer un programme informatique bien huilé afin de tenir compte de votre spécificité. Bon courage pour cela

En ce qui me concerne, je suis resident fiscal au Royaume-Uni actuellement, j'y reside et travaille depuis 12 ans et j'y paye mes impots. Je touche depuis un an mes diverses pensions francaises CNAV, ARRCO-AGIRC et CARCD (caisse autonome des chirurgien-dentistes). Je suis exonere de CSG et RDS sur mes pensions francaises. Je percevrai en outre dans 2 ans une petite pension d'etat du Royaume Uni et d'ord et deja une pension de la National Health Service ou j'ai cotise volontairement. Bien que ne beneficiant plus de la securite sociale francaise je cotise sur mes pensions francaises pour la SS. Je cesserai le travail a la fin du mois prochain. et je transferrerai ma residence fiscale aux Philippines ou je compte vivre tres bientot. Comme l'ensembe de mes pensions francaises ne depassent pas les 20000 euros annuellement et avec 2 parts, etant marie et mon epouse ne travaillant pas, je ne serai de toute facon pas imposable sur le revenu en France. Normalement je devrais continuer d'etre exonere de CGS-RDS.
En temps que retraite francais, je pourrai prendre une assurance sante a la CFE (le cout selon mes calculs seront de 70 euros par mois preleves sur mes pensions francaises).

Pas simple tout ca :-)

En fait je ne paye pas de cotisation securite sociale actuellemet sur ma retraite CNAV car je beneficie d'une assurance sociale britannique (NHS). Je nai pass encore reussi a obtenir le degrevement de la cotisation SS aupres de l'ARCCO-AGICR. Un vrai casse tete avec les conventions internationales, et maintenant on a le Brexit en plus ! Je pense qu'en temps que future resident aux Philippines, je serai tenu de payer la securite sociale francaise sur ma retraite de toute facon... sans en beneficier tant que je residerai aux Philippines.

Ok et alors?

Soyez résident de Polynésie Française; ni impôts ni souci, qu'on soit aux Philippines ou ailleurs, bawal problema