Visa J1 en péril ?

Bonjour,

Après avoir passé les derniers mois à trouver un stage, postule actuellement pour un Visa J1 Trainee, le dossier est en cours de finalisation et d'après mon sponsor, je devrais obtenir le formulaire DS2019 2 semaines après complétion du dossier, puis dans un délai moyen d'une semaine je devrais pouvoir avoir rendez vous à l'ambassade des Etats Unis à Paris pour me faire délivrer le visa (ce qui aboutirait à la fin du mois de septembre dans mon cas).

Le week end dernier, j'ai vu que le visa J1 serait mis en péril par la maison blanche :

president-trump-considers-cuts-to-j-1-visa-exchange-program

Est-il possible qu'une telle loi soit appliquée dans les jours / semaines à venir ?
Avez vous des informations quant à l'avancement de ce projet ?

geoFT a écrit:

Est-il possible qu'une telle loi soit appliquée dans les jours / semaines à venir ?
Avez vous des informations quant à l'avancement de ce projet ?


Pour qu'une loi comme celle ci puisse être appliquée il faut qu'un projet de loi soit écrit puis étudié par le congrès.
Ensuite le projet de loi devra être voté par la chambre des représentants et confirmé par un vote du sénat.
Ce n'est qu'après tout ça que la loi est soumise à la signature du President afin d'être appliquée.

Non seulement c'est une procédure très longue mais en plus, comme Trump s'est mis le congrès à dos, il y a peu de chances que n'importe quelles lois soient votées dans les mois qui viennent.

Même dans le cas d'un executive order ? J'ai cru lire que cela peut aller beaucoup plus vite que cela.

geoFT a écrit:

Même dans le cas d'un executive order ? J'ai cru lire que cela peut aller beaucoup plus vite que cela.


Oui mais non, il ne va pas faire un exécutif order pour ça.
On parle des lois d'immigration en général et les risques de faire quelque chose de non constitutionnel lors d'un exécutif order sont importants.

La dernière fois qu'il a essayé c'était avec le muslim ban et il se l'est repris dans la gueule.

J'espère. J'ai cru lire justement que cela faisait suite au Buy American Hire American du 18 avril.

geoFT a écrit:

J'espère. J'ai cru lire justement que cela faisait suite au Buy American Hire American du 18 avril.


Je peux me tromper mais je pense qu'en ce moment le Donald est dans une position dans laquelle pas grand chose va se passer.
Il s'est mis le congrès a dos, d'un jour a l'autre Mueller va sortir son dossier et ça va faire très mal et rien que ça, il doit pas bien dormir le Donald.
Sur ce tu rajoutes ses promesses électorales débiles comme supprimer DACA, comme la construction du mur et le tout avec un taux de satisfaction dans l'opinion de 34%...
Aussi il y a l'histoire du plafond de la dette qui fait que le congres le tient complètement par les couilles.

Des nouvelles fraîches qui semblent plutôt rassurantes : senate-appropriations-committee-passes-amendment-aimed-protecting-j1-exchange-visitor

geoFT a écrit:

Des nouvelles fraîches qui semblent plutôt rassurantes : senate-appropriations-committee-passes-amendment-aimed-protecting-j1-exchange-visitor


Ça ne m'étonne pas... le visa J doit être le dernier de ses soucis ;-)