Renouvellement carte resident

bonjour , connaissez-vous un site internet sur lequel on peut trouver les documents à fournir pour un renouvellement de carte de resident ?
ma carte se termine dans un mois , c'est un statut de retraité , donc pas sur le site de l'edbm .
de plus , est-il possible de renouveler une carte de statut retraité en statut de raprochement familial ?
est-ce plus interessant financièrement , plus simple , et avec une durée obtenue plus longue ?
j'espère que je m'exprime assez bien . merci d'avance .

bonjour , peut-être que si quelqu'un sur tana a l'occasion de passer au ministère de l'intérieur , alors il pourrait demander la liste de documents à fournir . moi je suis à sainte marie et c'est pénible d'aller là bas juste pour une liste et revenir faire les papiers pour repartir les apporter !  bon , on verra bien . merci

Bonsoir Dounio 41,
Le prix du visa dépend uniquement de la durée. Il est donc le même pour un retraité ou un investisseur, ect
Pour la durée de votre prochain visa je pense que cela dépend plus de la durée de votre présence à Madagascar que du type de visa

Il est peu probable que vous puissiez trouver sur internet les pièces à fournir pour un renouvellement, mais sur le site de l'Ambassade de Madagascar en France vous pouvez trouver la liste des pièces à fournir pour une demande de visa (retraité, regroupement familial, etc);

Pièces à fournir pour retraité :
- Formulaire de demande de visa transformable en long séjour dûment rempli et signé
personnellement par le demandeur (à télécharger sur le site de l'Ambassade) ;
- Deux photos d'identité récentes format 3,5cm x 4,5 cm ni photocopiées ni scannées ;
- Un passeport original en cours de validité dont l'expiration est à plus de 6 mois après de la date de retour. Il doit contenir au moins deux pages libres lors du dépôt de dossiers.
- Attestation de mise à la retraite / Notification de retraite
- Ouverture d'un compte bancaire à M/car
- Attestation bancaire justifiant que le compte est bien alimenté par la caisse de la retraite ou par une banque extérieure avec un montant de 500€ /mois minimum (signée et tamponnée)
- Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois original)
- Attestation de changement de résidence délivrée par la mairie en France
- Une copie du billet d'avion aller-retour 1 mois ou un billet modifiable

En partant de cette liste je pense que les modifications en cas de renouvellement doivent être les suivantes:
Photocopie de l'ancienne carte de résident à la place de la photocopie du passeport.
L'attestation de mise à la retraite doit toujours être à fournir
L'attestation bancaire doit être délivrée par votre banque à Madagascar (justification d'un virement régulier)
L'extrait de casier judiciaire doit être le casier judiciaire malgache.
Certificat de résidence à la place de l'attestation de changement de résidence délivré par la mairie en France
Aucune copie de billet d'avion à fournir

Ci dessous les pièces à fournir pour une demande de regroupement familial, les modification à apporter pour un renouvellement doivent être les mêmes....
Pièces à fournir :
- Formulaire de demande de visa transformable en long séjour dûment rempli et signé
personnellement par le demandeur (à télécharger sur le site de l'Ambassade) ;
- Deux photos d'identité récentes format 3,5cm x 4,5 cm ni photocopiées ni scannées ;
- Un passeport original en cours de validité dont l'expiration est à plus de 6 mois après de la
date de retour. Il doit contenir au moins deux pages libres lors du dépôt de dossiers.
- Copie du passeport malgache ou Carte d'Identité Malgache de l'épou(x)se
- Certificat de Résidence de l'épou(x)se à Madagascar
- Extrait d'acte de Mariage ou Livret de Famille
- Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois original)
- Attestation de changement de résidence délivrée par la mairie en France
- Une copie du billet d'avion aller-retour 1 mois ou un billet modifiable

Loicpty... il faut aussi faire une demande au ministre... manuscrite... lest timbres, etc... maintenant je ne sais plus s'il faut des photos ou pas...

Lys de Diego a écrit:

Loicpty... il faut aussi faire une demande au ministre... manuscrite... lest timbres, etc... maintenant je ne sais plus s'il faut des photos ou pas...


Bonjour Lys,
Effectivement il faut rédiger une demande manuscrite au ministre mais c'est aussi le cas pour une 1ère demande.
Dounio étant à Sainte-Marie, je pense que le plus important pour lui est de savoir quels documents il devra prendre avec lui lorsqu'il se rendra à Tamatave ou à Tana pour faire sa demande de renouvellement. Pour la lettre manuscrite, les photos, les timbres, enveloppes ou autres, il pourra voir sur place......

bonjour et merci . oui effectivement c'est bien cerné . le casier judiciaire est à récupérer au tribunal de tana , c'est bien ça ? combien de temps cela prend-il en moyenne ? peut-on l'obtenir de suite ?  merci beaucoup pour vos réponses .

Bonjour tout le monde !

Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête: C'est si simple !

La décision de visa de résident dépend uniquement des autorités malgaches et il suffit d'aller au district local dont on dépend pour tout avoir: Formulaire de demande, liste des pièces constitutives du dossier et toutes informations que l'on désire.

C'est le bureau du district local qui va tout suivre.
C'est chez eux que vous allez retirer le dossier, le rendre complet pour envoi au Ministère à Tana (ils s'en chargent, enregistrant officiellement sur un livre votre demande et sa date de remise à leur bureau).
La décision arrivera aussi au district et vous devrez aller les voir pour l'obtenir.
Quand vous aurez payé, vous devrez leur amener les preuves de paiement et à nouveau, envoi au Ministère par eux.

Attendez-vous à devoir sortir de votre poche au fil des visites chez eux quelques billets, à commencer par payer (ou rembourser) quelques feuilles de papier, quelques enveloppes à acheter, les timbres et si vous vous entendez bien avec le (ou la) fonctionnaire, un petit cadeau de "bonne relation".
A ce titre, pourtant super contre la corruption, je ne considère pas ce dernier point dans ce cadre. En ce qui me concerne, j'ai même été content de donner un cadeau à la dame qui suivait mon dossier tout d'abord parce qu'elle ne me l'avait pas demandé ni même fait comprendre que...puis parce qu'elle a vraiment bien suivi, m'a averti sans délai (des coups de fil qu'elle a payé de son portable perso, donc...), m'a bien conseillé, renseigné,....
Nuance quand même: Elle connait depuis très longtemps mon épouse qui est aussi "quelqu'un" à Fianar. Forcément cela a du aider dans mon cas mais si tout expat concerné est humble,respecte, montre qu'il comprend et "sait y faire", il obtiendra la même qualité de relationnel.
J'ajouterais qu'avoir ce type de bonne relation avec le district sera toujours un avantage quand à l'avenir on en aura un besoin.

Après, on peut demander  le nombre d'années que l'on veut, c'est l'autorité malgache qui décidera de la durée qu'il accorde et vous recevrez plus tard leur décision sur laquelle, non seulement vous apprendrez la durée accordée, mais aussi ce que vous devez payer (qui sera fonction de la durée accordable-car tant que vous n'avez pas payé, le dossier est en attente) et le délai que vous avez pour régler.
Ensuite vous irez une dernière fois au district pour prendre votre nouvelle carte et voila !

Pour répondre à la question de dounio41 , le regroupement familial est le motif le meilleur pour obtenir le renouvellement, les malgaches étant très attachés au sens de la famille donc aucune inquiétude à avoir (sauf si par malheur ils vous ont "en ligne de mire" pour une raison précise).

dounio41 a écrit:

bonjour , connaissez-vous un site internet sur lequel on peut trouver les documents à fournir pour un renouvellement de carte de resident ?
ma carte se termine dans un mois , c'est un statut de retraité , donc pas sur le site de l'edbm .
de plus , est-il possible de renouveler une carte de statut retraité en statut de raprochement familial ?
est-ce plus interessant financièrement , plus simple , et plus simple
j'espère que je m'exprime assez bien . merci d'avance .


dounio41,

Si je comprends bien, vous avez eu jusqu'à présent votre carte de résident au titre de retraité et depuis, vous avez trouvé une chérie.
N'ayez aucune inquiétude !
Comme je viens de le dire, vous allez tout faire dans le bureau du district dont vous dépendez.

Vous allez les voir et vous leur apprendrez ce changement dans votre vie.
Vous allez donc remplir une demande de renouvellement mais le motif sera désormais "regroupement familial" (et non rapprochement puisque vous êtes déjà à Mada et d'ailleurs ce terme n'existe pas).

MAIS ATTENTION !
Cette procédure ne sera possible QUE si votre nouvelle situation est OFFICIELLE
Cela veut dire que vous vous êtes marié et que donc vous pouvez présenter un livret de famille malgache.

Je pense que c'est le cas sinon pourquoi employez-vous le terme de "rapprochement familial" ?

"est-ce plus interessant financièrement ". Ma réponse: NON. Rien à voir, ça ne change rien, tout au moins sur ce plan là.

"plus simple". Qu'entendez-vous par là ? J'ai du mal à vous suivre. Un dossier à constituer, quel que soit le sujet, est toujours un dossier alors la "simplicité" pour vous c'est quoi ?

Pour la durée, j'ai répondu à ce point mais je pense que si vous êtes en couple officiel à présent cette situation influera sur la durée qui vous sera accordée.

serge45 a écrit:

Bonjour tout le monde !
Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête: C'est si simple !
il suffit d'aller au district local dont on dépend pour tout avoir: Formulaire de demande, liste des pièces constitutives du dossier et toutes informations que l'on désire.


Il est possible que lorsque l'on habite l'Île de Sainte -Marie, il soit moins simple de se rendre au bureau local de l'immigration (Tamatave) que lorsque l'on habite sur la Grande-Ile. Et je peux comprendre que Dounio, préfère éviter de faire un aller-retour en bateau ou en avion pour simplement aller se renseigner......

loicpty a écrit:
serge45 a écrit:

Bonjour tout le monde !
Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête: C'est si simple !
il suffit d'aller au district local dont on dépend pour tout avoir: Formulaire de demande, liste des pièces constitutives du dossier et toutes informations que l'on désire.


Il est possible que lorsque l'on habite l'Île de Sainte -Marie, il soit moins simple de se rendre au bureau local de l'immigration (Tamatave) que lorsque l'on habite sur la Grande-Ile. Et je peux comprendre que Dounio, préfère éviter de faire un aller-retour en bateau ou en avion pour simplement aller se renseigner......


Je suis tout de même un peu surpris que des personnes se présentant comme résidents à MADAGASCAR - tel "dounio41" - soient si peu au fait des formalités de délivrance/renouvellement de visas/cartes de résident.

À croire qu'ils ont trouvé leur carte de résident dans ..... une pochette surprise.

serge45 a écrit:

Attendez-vous à devoir sortir de votre poche au fil des visites chez eux quelques billets, à commencer par payer (ou rembourser) quelques feuilles de papier, quelques enveloppes à acheter, les timbres et si vous vous entendez bien avec le (ou la) fonctionnaire, un petit cadeau de "bonne relation".
A ce titre, pourtant super contre la corruption, je ne considère pas ce dernier point dans ce cadre. En ce qui me concerne, j'ai même été content de donner un cadeau à la dame qui suivait mon dossier tout d'abord parce qu'elle ne me l'avait pas demandé ni même fait comprendre que...puis parce qu'elle a vraiment bien suivi, m'a averti sans délai (des coups de fil qu'elle a payé de son portable perso, donc...), m'a bien conseillé, renseigné,....
Nuance quand même: Elle connait depuis très longtemps mon épouse qui est aussi "quelqu'un" à Fianar. Forcément cela a du aider dans mon cas mais si tout expat concerné est humble,respecte, montre qu'il comprend et "sait y faire", il obtiendra la même qualité de relationnel.
J'ajouterais qu'avoir ce type de bonne relation avec le district sera toujours un avantage quand à l'avenir on en aura un besoin.


J'avoue avoir dû faire une pause entre les 2 réponses car je n'étais plus en état de répondre. Mais qu'est ce que ça fait du bien parfois un énorme fou-rire....... :lol: A la seconde lecture je me suis demandé si tout cela n'était pas à prendre au second degré, mais non.......

En effet plus aucun doute, tu "sais y faire".....
ll est vrai que le fait que ton épouse "soit quelqu'un" à Fianar doit certainement aidé à obtenir une telle qualité de relationnel.
Mais je prend note de tes conseils: si tout expat concerné est humble,respecte, montre qu'il comprend et "sait y faire" il obtiendra la même qualité de relationnel.

Ma compagne n'est certainement pas aussi connu ton épouse, mais crois-tu que si je respecte à la lettre tes conseils, j'aurais moi aussi (comme toi) la chance de pouvoir sortir quelques billets à chaque visite et de laisser en plus un petit cadeau de bonne relation? :lol:

Je comprend mieux pourquoi tu te plains en permanence de la corruption........Tu sais aussi bien y faire avec la police et les autres fonctionnaires?

Il faut croire que je n'ai pas ton savoir faire car lorsque j'ai renouvelé mon visa l'année dernière je n'ai ABSOLUMENT RIEN PAYE en plus des frais officiels. Et c'est d'ailleurs écrit en grand sur la porte d'entrée du service de l'immigration...... Et ils ne m'ont même pas fait payé le sms qu'ils m'ont envoyé pour me demander de passer récupérer la lettre pour le règlement des frais de visas. Et je suis persuadé que nous sommes nombreux dans ce cas, sans doute tous ceux qui se plaignent un peu moins de la corruption....

Mais je dois le reconnaitre je n'ai eut droit ni au café ni au "grand sourire"... :D Donc effectivement, la qualité du relationnel, semble se payer cher....... :lol:

bonjour à tous et merci pour vos réponses . pour répondre à crusaders , et aussi à serge , il se trouve que je sais très bien qu'il faut aller au district pour le dossier . Ce que j'ai fait , comme pour ma première carte , mais le secrétaire général de sainte marie a été muté à tana , et le premier adjoint n'a manifestement aucune connaissance sur le sujet ! voilà la raison de mes questions .
ceci étant dit , je ne savais pas que l'on pouvais tout faire par correspondance via le district .
en ce qui concerne le casier judiciaire ,je crois que ce papier est nécessaire ,  est-ce uniquement au tribunal de tana que l'on peut l'obtenir ? dans quel laps de temps ? à Tamatave est-ce possible ?
peut-être le plus simple pour moi serait de passer par le bureau immigration de Tamatave ? 
c'est vrai que c'est pénible et cher d'aller à tana .
merci à tous pour vos messages presque tous constructifs .

dounio41 a écrit:

bonjour à tous et merci pour vos réponses . pour répondre à crusaders , et aussi à serge , il se trouve que je sais très bien qu'il faut aller au district pour le dossier . Ce que j'ai fait , comme pour ma première carte , mais le secrétaire général de sainte marie a été muté à tana , et le premier adjoint n'a manifestement aucune connaissance sur le sujet !


Votre visa/carte de résident ne vous sera pas délivrée par une personne mais par l'autorité administrative malgache.

L'identité de la personne à qui vous aurez à vous adresser importe donc peu.

Bonjour
il est préférable de faire un visa regroupement familial , il n'y a pas obligation de détenir un compte bancaire à Madagascar .
j'avais ouvert un compte à la BFV puis à la BNI , que j'ai du fermer suite à des prélèvements non justifiés !
Gerard Fort dauphin

Bonjour glagout..
Vous pourriez etre plus précis sur vos prélèvements non justifiés??
Car moi aussi ,j'avais l'année dernière en 2016 ouvert un cpte chez BMOI..
ET COMME VOUS !!J'AI ÉTÉ OBLIGÉ DE LE FERMER ,CAR JE NE POUVAIS PAS ENCORE M'INSTALLER A MADAGASCAR CORRECTEMENT..( DU A UNE HAUTE INSÉCURITÉ A TANANARIVE)
CORDIALEMENT.

Bonjour
la BFV m'a prélevé 24000ar pour un chèque rejeté suite à un problème du à leur système informatique et qu'ils n'ont pas voulu régulariser , quant à la BNI , on m'a prélevé 8200ariary pour un problème lie à mon abonnement parabole Madagascar , alors que mon compte à toujours été approvisionné ,
le problème est que les charges de clientèle dans ces banques ne prennent aucune initiative et que leur hierarchie ne se montre jamais pour résoudre ces problèmes !

glagoute a écrit:

Bonjour
la BFV m'a prélevé 24000ar pour un chèque rejeté suite à un problème du à leur système informatique et qu'ils n'ont pas voulu régulariser , quant à la BNI , on m'a prélevé 8200ariary pour un problème lie à mon abonnement parabole Madagascar , alors que mon compte à toujours été approvisionné ,
le problème est que les charges de clientèle dans ces banques ne prennent aucune initiative et que leur hierarchie ne se montre jamais pour résoudre ces problèmes !


24.000,00 Ariary + 8.200,00 Ariary = 32.200,00 Ariary, soit à peu près 9,00 Euros.

C'est quand même pas "la mer à boire".

En fait quand j'habitais à Tana, j'avais ouvert un compte à la SG BFV pour ne pas la nommer et quand j'ai quitté Tana, j'ai ouvert un compte à la BMOI de Tamatave ( je ne nommerai pas une troisième banque car je crois que trop de publicité peut nuire).
Jusque là tout allait bien malgré qu'on me prélève régulièrement 9600 Ar de frais de tenue de compte tous les 3 mois ainsi que près de 20 000 Ar d'Intérêts débiteurs également tous les trimestres alors que mon compte est toujours crédité et naturellement 12 000 Ar par mois pour pouvoir consulter mon compte sur Internet à la BMOI.  :/
Enfin bref, jusque là tout va très bien madame la marlyse... Mais un jour alors que j'avais envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception au directeur de la SG BFV lui demandant de clore mon compte, alors qu'il restait environs 170 000 Ar sur mon compte en me disant qu'il n'y avait pas de raison de laisser traîner de l'argent sur un compte que je voulais clore. J'ai donc fait un chèque de la SG BFV pour virer cette somme sur mon compte à la BMOI. Malheureusement pour moi j'ai eu en retour une lettre de la SG BFV me demandant de payer 160 000 Ar d'intérêts débiteurs. J'ai été obligé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en précisant que j'étais domicilié désormais en France afin qu'ils arrêtent de m'envoyer mensuellement des lettre de frais de tenue de compte. Donc s'il est difficile d'ouvrir un compte à Madagascar, j'en conclue qu'il est encore plus difficile de clore un compte... dans certaines banques.  :sosad:
Je n'ose pas ouvrir un compte sur une banque en ligne car je me dis que cela devrait être encore plus difficile de discuter avec des banquiers qui se trouvent en inde ou ailleurs et dont les robots font le travail... :o

PAPANGUES974 a écrit:

Bonjour glagout..
Vous pourriez etre plus précis sur vos prélèvements non justifiés??
Car moi aussi ,j'avais l'année dernière en 2016 ouvert un cpte chez BMOI..
ET COMME VOUS !!J'AI ÉTÉ OBLIGÉ DE LE FERMER ,CAR JE NE POUVAIS PAS ENCORE M'INSTALLER A MADAGASCAR CORRECTEMENT..( DU A UNE HAUTE INSÉCURITÉ A TANANARIVE)
CORDIALEMENT.


Bonjour PAPANGUES974
D'après la nétiquette, écrire en majuscule signifie "crier", il est donc préférable d'éviter d'écrire en majuscule.....
Vous ne pouvez pas encore vous installer à Madagascar correctement en raison de l'insécurité à Tananarive????
Malgré la haute insécurité à Tananarive, les résidents sont malgré tout assez nombreux dans cette ville (et j'en fait parti) ;) Et il me semble qu'il y a aussi des résidents dans d'autres villes que Tana....

J'aurais pensé que pour ouvrir un compte dans une banque malgache, dont la BMOI que vous citez, , il fallait fournir un certificat de résidence....Il y aurait-il des exceptions?

Oui,GASTON.
Pour les banquiers !!! ILS sont et seront toujours les plus grands voleurs de ce MONDE QUI VA VRAIMENT TRÈS MAL??? mais ca?? tu le savais deja je présume!!!!!
en tout les cas ,moi ils ne m'aurons pas?? car de l'argent !!!j'en ai pas en capitale..
je suis comme les grandes industries???
je fonctionne en ""flux tendu"""
donc ,pas de problème avec ses ""vautours en col blanc""

Si ce n'est pas la mer à boire , ça reste du vol ,  INADMISSIBLE  de la part d'une banque , n'oublie pas que la BFV fait partie de la très honorable Société générale !
même pour 1 centime je n'accepte pas , si tu viens vivre ici et ouvrir un compte bancaire , tu ne peux pas être tranquille,
je faisait régulièrement des virements de 3000€ depuis la France , mais qui peut me dire qu'un jour ou l'autre le vol ne sera pas plus important ?

non , les banquiers ne sont pas des voleurs , ça ne met jamais arrivé depuis 45 ans dans ma banque française ,
après le business des banquiers pour se faire de l'argent , c'est complètement different !

j'habite depuis 3 ans à Fort dauphin ,
no problème !

glagoute a écrit:

Si ce n'est pas la mer à boire , ça reste du vol ,  INADMISSIBLE  de la part d'une banque , n'oublie pas que la BFV fait partie de la très honorable Société générale !
même pour 1 centime je n'accepte pas , si tu viens vivre ici et ouvrir un compte bancaire , tu ne peux pas être tranquille.


Je sais, on en fait souvent une "affaire de principe".

Ceci étant, est-t-il bien raisonnable de se battre pour des sommes aussi "ridicules" ?

@Crusaders "
Ceci étant, est-t-il bien raisonnable de se battre pour des sommes aussi "ridicules" ?"

C'est le bon sens.

loicpty a écrit:

J'aurais pensé que pour ouvrir un compte dans une banque malgache, dont la BMOI que vous citez, , il fallait fournir un certificat de résidence....Il y aurait-il des exceptions?


Il y a 2 formules de comptes :
- Une où tu as un compte bancaire mais où tu ne peux déposer que des devises, pas d'ariary. Il est réservé aux touristes ou gens de passage régulier...
- Une ou tu as un compte bancaire "résident" où tu peux déposer des ariary mais plus de devises.
On passe de l'un à l'autre, un fois le premier visa d'un an par exemple obtenu...

jpmadalu a écrit:

@Crusaders "
Ceci étant, est-t-il bien raisonnable de se battre pour des sommes aussi "ridicules" ?"

C'est le bon sens.


Nous avions, il y a quelques années, un comptable dont la fonction consistait, principalement, à ne faire que ça - vérifier l'application des conditions bancaires accordées par nos banques -.

On s'est très vite aperçu qu'il nous coûtait plus cher en salaire et charges sociales qu'il ne générait d'économies pour nos Sociétés !!!!!.

Lys de Diego a écrit:
loicpty a écrit:

J'aurais pensé que pour ouvrir un compte dans une banque malgache, dont la BMOI que vous citez, , il fallait fournir un certificat de résidence....Il y aurait-il des exceptions?


Il y a 2 formules de comptes :
- Une où tu as un compte bancaire mais où tu ne peux déposer que des devises, pas d'ariary. Il est réservé aux touristes ou gens de passage régulier...
- Une ou tu as un compte bancaire "résident" où tu peux déposer des ariary mais plus de devises.
On passe de l'un à l'autre, un fois le premier visa d'un an par exemple obtenu...


Bonjour Lys,
A la BMOI (certainement vrai aussi dans d'autres banques) il est effectivement possible d'avoir un compte en devises et un compte en ariary, mais je pensais que cela était réservé aux résidents....

loicpty a écrit:

A la BMOI (certainement vrai aussi dans d'autres banques) il est effectivement possible d'avoir un compte en devises et un compte en ariary, mais je pensais que cela était réservé aux résidents....


J'ai personnellement les deux - compte en Ariary et en Euros - et justement à la BMOI.

bonjour , pour revenir au sujet d'origine , quelqu'un m'a dit ( non, pas carla ..) que le papier du casier judiciaire était fait directement au ministère de l'intérieur . info ou intox ? si quelqu'un le sait ...   je vous dirait ça quand j'y serai allé sinon .   bonne journée .

bonjour

Nous venons de refaire celui de ma femme en rapprochement familial pour les photos 6 maintenant et pour l acte de mariage moins de 3 mois et pour les tarifs ce que l on trouvent sur le site de l EDBM sont bon apres voir le cours de l ariary