Faut il faire un repérage avant d'aller s'installer ?

Bonjour ,
Nous sommes un couple avec un enfant et avons pour projet de partir s'installer à La Réunion pour une durée indéfinie ...peut être 6 mois, peut être 10 ans, a voir selon si nous nous plaisons , si nous trouvons du travail etc ...
Nous ne sommes jamais allés sur l'île , pensez vous qu'il serait plus judicieux de s'y rendre avant de tout plaquer ( maison , voiture et ...) ou partir à l'aventure au risque d'être déçus ? Quelles sont vos expériences ?
Merci
Pauline

Bonjour Pauline,
Sans hésiter je vous conseille fortement de faire un séjour sur l'île avant de prendre une telle décision.
Cordialement

Bonjour,

Je suis arrivée ici seule avec 4 enfants, sans jamais avoir mis les pieds sur l'île y a 6 ans.

Avec le recul, je vous conseillerai de venir faire un repérage, car pour ma part, rien que pour les questions climatiques.
Moi qui arrivait de Martigues, près de Marseille, et qui est horreur de la pluie, j'ai été servi en m'installant sur Petite île ce qui m'a fait faire une grosse déprime surtout quand vous avez des périodes de 3 semaines de pluie sans voir l'ombre du soleil.

Ensuite repérer les villes certaines, sont très urbanisées d'autres moins.

Voir le coût de la vie, ou tout simplement les problèmes de transport et de circulation par rapport à votre futur projet ou travail.

Venez voir par vous même avant de vous décider.

Cordialement
Karine

Merci pour vos réponses . Justement moi je veux fuire la pluie et le froid car je trouve cela déprimant ... j'aimerai faire un repérage mais mon conjoint trouve que cela engendre des frais inutiles. Donc c'est en discution .
Merci à vous !
Pauline

Bonjour.

Je suis assez d'accord avec votre mari.
Mais si vous devez vous installer dès votre arrivée dans un endroit où la climat ne vous convient pas . Le temps des embouteillages aussi car il y en a beaucoup .  L'enfant qui ne s'insère pas du tout et qui doit partir en privé parce que vous êtes dans un quartier où il n'y a pas assez de mixité sociale ....
Tout cela c'est du vécu pour ma part .... j'ai demenagé un nombre incalculable de fois en 6 ans ici tellement certaines situations sont redibitoires pour moi. Outre le fait de l'argent perdu car ça coure cher de déménager c'est aussi un chamboulement pour les enfants et soi même

Bonjour Karyn
D'après ce que j'ai lu dans votre message, vous vous êtes installée seule avec vos quatre enfants. Je suis moi même dans le même cas et compte m'installer à la Réunion l'année prochaine. Je suis née là bas mais cela fait plus de vingt  ans que je n'y suis pas retournée.
Je voudrais savoir si vos enfants sont contents de vivre sur l'ile, si il y a des activités pour les ados?( j'ai deux enfants fan de football et jouent en club).
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Lally et bienvenue.

Oui mes enfants se sont très biens intégrés.

Mon grand de 23 ans est reparti en France pour le travail mais ma seconde est ici travaille ici et à son propre logement .

Ma 3ieme est au lycée et s'y plaît beaucoup.

Ne vous inquiétez pas . Il y a tous les sports possible ici et les enfants s'adaptent très bien  en général .

Bonne journée .

Merci beaucoup pour ces infos, à bientôt😜

Bonsoir, Pauline
Oui 1000 fois oui, c'est impensable de s'installer ici sans y être venu au moins une fois, et pour plein de raisons
Nous sommes arrivés mi juillet sur l'île mais étions avant venu repérer les lieux en mai dernier pour:
- choisir la vile et quartier d'installation (et croyez moi c'est dur de le faire  distance)
- trouver une maison (trèèèès dur à distance)
- choisir une école pour notre fillle de 6 ans qui entrait au CP
- prendre des contacts professionnels
- vivre et respirer l'île, rencontrer ses habitants
Résuttat, nous sommes restés 15 jours en mai et avons modifié quasi la moitié de ce que nous avions imaginé ...à distance
Aujourd'hui, c'est notre petit paradis et nous ne sommes pas prêts de rentrer en métropole
Nous avons déjà nos amis ici, un job, et une qualité de vie sans égal
Voici ma petite contribution
Bonne chance dans votre projet
Cordialement
Pierre

Bonsoir.
A mon avis, mais cela de ce fait n'engage que moi, venez faire des repérages, et durant diverses saisons, et aussi divers endroits.
Investir et tout plaquer pour se rendre compte au bout de quelques mois que cela ne vous convient pas n'est sans doute pas la bonne solution.
Notre projet à duré 21 ans pour notre part. Plusieurs séjours réguliers à divers endroits...
L'île évolue constamment, les gens aussi, les infrastructures idem... L'île que vous découvrez une année est devenue différente 3 ou 4 ans après.
Cordialement
Franck

Pauline-No a écrit:

Bonjour ,
Nous sommes un couple avec un enfant et avons pour projet de partir s'installer à La Réunion pour une durée indéfinie ...peut être 6 mois, peut être 10 ans, a voir selon si nous nous plaisons , si nous trouvons du travail etc ...
Nous ne sommes jamais allés sur l'île , pensez vous qu'il serait plus judicieux de s'y rendre avant de tout plaquer ( maison , voiture et ...) ou partir à l'aventure au risque d'être déçus ? Quelles sont vos expériences ?
Merci
Pauline


L'aventure....c'est l'Aventure. Ce peut être le paradis ...mais aussi l'enfer. Pour toutes les raisons évoquées par mes prédécesseurs qui vous ont donné leur(s) avis.Venir ici n'est pas dépenser de l'argent pour rien. Venez en vacances , visitez l'île dans son ensemble (si possible), questionnez les gens, parlez, ils sont très ouverts ici et coopératifs. Renseignez vous sur les prix, l'immo, l'achat de voitures (20% de + ici, ), les hyper et supermarchés sont EN MOYENNE 20% + chers. internet, parfois les produits locaux aussi (et oui!). Mais le climat, les gens, la gastronomie locale, la diversité,les plages (mais les requins sont maintenant un danger réel!), etc....sont un plus qui vous fera oublier tout çà. Mais venez avec un emploi ou un contrat signé, pas en "pensant" en trouver sur place. Même si c'est parfois possible ...
Bonne prospection et réflexion

Bonjour
Ici depuis fin août
Je suis bien pas de regrets
Pour les prix je mange local et à pare certaines choses je vois pas que c est plus cher faut arrêter dire çà ont à l impression que c est pas possible de vivre correctement
Tout est cher stop venez faite votre propre expérience

KreenRun a écrit:

Bonjour,

Je suis arrivée ici seule avec 4 enfants, sans jamais avoir mis les pieds sur l'île y a 6 ans.
Karine


Bonjour à tous... ce n'est pas en quelques jours de vacances que l'on connait une région ou un pays ;) finalement je croix même... que ceux qui restent sur l'île n'étaient jamais venus avant et ne se sont pas fait une fausse idée d'une destination ou ils ont passé un superbe séjour  ;)
Laurence

Pauline-No a écrit:

Merci pour vos réponses . Justement moi je veux fuire la pluie et le froid car je trouve cela déprimant ... j'aimerai faire un repérage mais mon conjoint trouve que cela engendre des frais inutiles. Donc c'est en discution .
Merci à vous !
Pauline


Bonjour,
Si vous voulez fuir le froid et la pluie vos recherches vont se limiter à la côte allant du Port à l'Etang Salé voir Saint-Pierre mais où il y a beaucoup de vent de mai à septembre.
L'altitude maximale sur cette côte sera dans les 300-350m d'altitude.
La contrepartie c'est que les loyers y sont les plus chers et les locations assez rares.
Pour le travail c'est Saint-Paul/Le Port ou ensuite Saint Denis.
Votre lieu de résidence ne pourra pas être trop éloigné de votre lieu de travail car les heures de pointe sont un enfer dans l'ouest et le Nord.
Ex: Saint-Leu-Le port environ 30km, 1h15 de route le matin  :o

Salut à vous   je dirais que tt dépend de votre travail   si  vous pensez trouver facilement ou pas?

bonjour Pauline,

Mon avis il faut mieux venir en repérage histoire de savoir si on se sent bien pour y vivre
(climat,rythme de vie,coût de la vie ect..)

Après de mon coté je suis parti en 2013 avec ma femme et mes 3 enfants sans y avoir jamais été je connaissais juste le climat car parti en vacances dans une Île voisine.

Donc si c'était a refaire je partirais en repérage avant soit seul ou en famille
après tout c'est bien passé mais pas facile quand on part avec des enfants c'est plus prudent je pense d'y aller jeter un œil avant

si besoin d'autres infos sur mon parcours n'hésitez pas


julien