Déclaration de naissance au Pays de Galles

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il au Pays de Galles ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration au Pays de Galles ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Mon fils a la double nationalité et pour le coup la démarche à être très facile autant auprès de l'administration britannique que la française.

J'ai déclaré mon fils à l'"office of registration of birth and marriage" à laquelle je suis rattachée (Pontypridd). Il me semble que le délai pour faire la démarche est assez long mais nous l'avons fait dans la semaine après sa naissance car je voulais que mon fils soit officiellement reconnu 😊

On a dû prendre rendez-vous et puis venir avec bébé, le certificat de naissance, le certificat de naissance du papa pour prouver la nationalité britannique, peut-être même un justificatif de domicile et mon passeport.  On a rempli un formulaire et dans la demi-heure c'était réglé.

Je suis ensuite allée sur le site du consulat de France à Londres pour télécharger le formulaire de demande de nationalité française.  J'ai du envoyé le certificat anglais mais je n'ai pas eu besoin de le faire traduire, ils s'en sont occupés.  Je ne me rappelle plus si j'ai dû payer quelque chose par contre.  En tout cas, en quelques mois à peine c'était réglé et mon fils avait officiellement la double nationalité.