Déclaration de naissance en Turquie

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Turquie ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Turquie ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

En effet je suis actuellement enceinte de 6 mois et je souhaite avoir des réponses à toutes ces questions !
Je pense qu'il faut déclarer sa naissance auprès du consulat d'Istanbul qui va s'occuper d'envoyer les documents du nouveau-né vert la préfecture de Nantes afin d'être enregistré dans la liste des Français résidant à l'étranger puis pouvoir réclamer son passeport.
Par rapport au procédure concernant la Turquie, ça depend si le papa ou la maman est d'prigine turc ou aucun d'entre eux. Moi c'est le deuxième cas donc il va falloir me diriger auprès de Goş idaresi pour faire l'ikat du bébé. Après je ne suis pas sûr si le bébé à une chance d'obtenir la nationalité turque ou pas...

Déclarer un enfant en Turquie est très simple à partir du moment où Mme donne naissance dans un hôpital,  dès la sortie de l'hôpital on lui remet le doğum belgesi,  documents que vous devriez sous 30jours faire enregistrer au Nüfus müd. Après enregistrement,  dans le cas où l'enfants à un parent Turc, il lui est directement délivré une carte d'identité et ensuite il vous sera remis un autre document que vous devriez aller déposer à l'ambassade du parent étranger en Turquie. Pour le cas où les 2 parents sont tous étrangers,  l'enfants peut appliquer pour l'obtention de la nationalité après 5 ans en Turquie.
Voilà j'espère vous avoir été d'une quelconque utilité.

Effectivement, c'est plutôt simple.
Noter également que le prénom peut être choisi au moment de la déclaration au Nufus Mudurlugu (le certificat donné par l'hôpital ne précise pas de prénom) : vous avez donc quelques jours pour décider du prénom après la naissance !

Il faut bien réclamer à l'hôpital deux (ou plus si...) certificats de naissance : un pour le nufus et un pour chacun des consulats concernés (... si les parents ont plusieurs nationalités).