Déclaration de naissance en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Nouvelle Calédonie ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Nouvelle Calédonie ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Il existe 2 régimes en Nouvelle-Calédonie, en fonction du statut des gens ( droit commun ou droit coutumier).
En ce qui concerne les habitants de droit commun, la déclaration se fait dans les mairies du lieu de naissance, même procédure qu'en métropole. Il faut remplir les papiers fournis par la maternité, et se rendre avec la déclaration de naissance, les cartes d'identité des parents et les documents remplis à la mairie concernée dans les 3 jours ouvrables suivant la naissance. Les couples non mariés peuvent faire une reconnaissance anticipée pour faciliter les démarches et se protéger en cas d'accident de la vie.

Oui voilà, tout est dit ! Cela a été très simple pour notre fille. Quant à la double nationalité .....il n'y en a qu'une ! La française ! Sauf si l'un des deux conjoints en a une autre mais là , ça relève des autorités consulaires de cet autre pays

Ah et pour compléter la réponse, il faut également penser à  déclarer son enfant à la CAFAT et à sa mutuelle si on en a une.