Déclaration de naissance en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

Accueillir un nouveau membre dans la famille est toujours un moment de joie. Mais sur le plan administratif, cela peut parfois être un casse-tête ! Qu'en est-il en Algérie ?

Comment procéder pour déclarer une naissance ?

Qui peut effectuer la déclaration ?

Où s'adresser ? Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au préalable ou peut-on réaliser la déclaration en ligne ?

Quels sont les documents à fournir ?

Existe-t-il un délai à respecter suivant la naissance pour effectuer la déclaration en Algérie ?

Comment avez-vous procédé pour déclarer la naissance de votre enfant auprès de votre pays d'origine ? A-t-il obtenu la double-nationalité ?

Merci d'avance de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Je ne sais pas exactement comment cela se passe aujourd'hui.
Je peux seulement vous raconter mon expérience d'il y a 8 ans.
Lorsque j'ai accouché de mon fils en Algérie, il y a donc 8 ans, mon mari est d'abord allé déclarer la naissance à la mairie. Lorsqu'on lui a demandé le livret de famille, il a donné à l'agent le seul livret de famille que nous avions : le livret de famille français (notre mariage avait eu lieu en France). Première bêtise! Le consulat français a dû nous aider à refaire une demande de livret de famille français, le nôtre n'étant plus valable puisque s'y trouvait désormais apposé un cachet de l'administration algérienne!
Enfin, 2ème bêtise : avoir attendu plus de 15 jours pour faire la déclaration. Il a de ce fait fallu attendre 6 mois de plus pour parvenir à déclarer la naissance de notre enfant car je suis tombée à un moment où les rendez-vous au consulat étaient suspendus pour cause de campagne de vaccination contre la grippe aviaire (dixit le standard lors de ma demande de rendez-vous au téléphone). On m'a alors ajouté que, si j'avais fait la déclaration dans les 15 jours suivant la naissance, cela aurait été beaucoup plus facile. Une chose à dire, donc, aux futurs parents : si les choses n'ont pas changé, n'attendez pas que ce délai de 15 jours soit dépassé, il se peut bien que cela vous facilite grandement les choses!