Comment ce passe assurance maladie

bonjour
jaimerais savoir comment se passe la secu pour des francais vivant en tunisie

Bonjour.
D'abord deux questions pour pouvoir bien vous répondre :
- vous êtes résidents ?
- vous êtes retraités ?
En fonction de votre réponse, je pense que nous serons quelques uns à pouvoir vous répondre.
A bientôt donc.
Monique

bonjour

la famille sera retraite et moi meme residant ainsi que mon epoux

Bonsoir
Si vous êtes résidents retraités, vous avez deux solutions. Soit cotiser à la CFE, (allez sur leur site pour avoir les renseignements) soit adhérer à la CNAM, selon la convention franco-tunisienne et je vous indique un lien qui vous expliquera les démarches

cleiss.fr/particuliers/partir/retraite_tunisie.html

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Monique

merci et si je suis resident non retraite

Là, vous n'avez que le choix de la CFE. Enfin, c'est la seule solution que je connaisse, mais peut-être que d'autres personnes pourront vous donner d'autres réponses.
Bonne soirée.
Monique

Etes-vous ayant droit de votre mari?

Bonjour,

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum svp]

Je suis résidente depuis des années et peux probablement vous aider

Marie

Je suis résidente depuis des années et peux probablement vous aider
Mais encore??????
Je ne pense pas que les renseignements que vous pourriez donner doivent être communiqués en message privé, donc j'attends "l'aide".
Merci
Monique

Bonjour
J'ai répondu à mimi94 sur la même question. Voir les messages précédents. Au cas où vous seriez retraité et que vous choisissiez la CFE ou la convention franco-tunisienne de santé, vous n'aurez pas de complémentaire. Il faudra la souscrire à part. Si vous choisissez la convention franco-tunisienne vous n'aurez rien à payer, puisque vous continuerez à avoir une retenue sur votre retraite française qui la reversera à la Tunisie. Quant à la CFE, vous pouvez faire une simulation sur leur site. Je sais qu'il existe d'autres organismes privés, comme Alptis, mais là, il n'y a que sur leur site que vous aurez des réponses sur les coûts.
Bon dimanche.
Monique

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce blog et vous salue tous.

J'ai vécu 8 ans en France et je connais l'importance de l'assurance maladie contrairement à mes compatriotes tunisiens qui fonctionnenet beaucoup par la fatalité:).
En rentrant à Tunis, j'ai recherché "courtiers en assurance en tunisie" sur le net et j'ai été agréablement surpris de trouver un certain nombre de produits qui fonctionnent en complément de la CNAM avec paiement mensuel des cotisations, remboursements rapides, plusieurs tableaux de remboursement, etc.

Je préfère ne pas siter de nom pour pas faire de pub à qui que ce soit. Vous trouverez tout sur le net.

Salut à tous.

@Scander BA
Bonsoir
Personnellement j'en ai trouvé aussi sur internet, mais  peux-tu m'envoyer ta liste en MP, au cas où je n'aurais pas les bons. J'ai déjà une proposition intéressante, et j'en attends une deuxième (qui devait arriver il y a 3 semaines!....).
Merci
Monique

est-ce que pour bénéficier de ces avantages il faut garder un domicile en France ?

Je ne crois pas, car je suis en fin de constitution de mon dossier CFE (+ mutuelle et assurance rapatriement), alors que je n'ai plus aucune résidence en France...

A Rourounet

Adhérents à la Cfe et ayant conservé notre mutuelle francaise, je n'ai pas trouvé d'assurance rapatriement (vers la france) en tant que résidents en Tunisie. pouvez-vous  partager vos infos.
Merci et bonne journée

merci Rourounet pour la réponse ... je pense qu'il est temps que je me bouge et prenne les infos à la source ...
je dois chercher l'équivalent en Belgique et voire si il y a des partenariats ou non ...

amalfillah a écrit:

est-ce que pour bénéficier de ces avantages il faut garder un domicile en France ?


Bonjour Amal,

les réponses sont parfois décalées. de quels avantages voulez-vous parler? Cnam tunisienne, Cfe?

Pour l'assurance rapatriement, j'ai eu de nombreuses difficultés, la CFE ainsi que ma mutuelle (GMC Gestion)n'assurant pas ce genre de couverture. Je me suis tourné vers un assureur qui semble faire autorité en la matière. Il est toujours délicat sur un forum public de citer des raisons sociales et d'expliquer certains détails....Je suis en effet en pleine constitution du dossier. Veuillez me contacter en MP BONJOUR!:)

Merci Hammamet, pas de problèmes :) en fait je voulais dire continuer à bénéficier de l'assurance santé d'une manière ou d'une autre
apparemment les Français disposent de pas mal de possibilités, je me demande si on a la même chose en Belgique ...

avis aux expats belges !

je ne serai ni retraitée ni salariée au mieux indépendante ... et idem pour mon mari ...

je suppose que nous pourrions nous assurer en Tunisie mais pour certains soins on préférerait pouvoir rentrer en Belgique ...

rebonjour,
Effectivement les systèmes d'assurance francais et belge diffèrent.

Une de mes connaissances, de nationalité belge résidant en Tunisie, avait adopté la sécu tunisienne mais avait souscrit à une assurance privée belge ( mais uniquement pour la chirurgie).

La communauté belge devrait pouvoir vous renseigner de façon détaillée.

nous avons des amis belges qui eux bénéficie d'une couverture sécu ici sans payer de cotisation, car la belgique a une convention avec la tunisie. nos amis sont retraités ca change peut-être la donne, mais faut ce renseigner pour votre cas particulié.

maintenant pour les Français qui sont des retraités fonctionnaires, ils bénéficient d'une couverture sécu ici en étant remboursé par la France sans avoir a adhérer a la CFE ou à la CNAM, mon compagnon c'est renseigné cette semaine en tél en France.

merci pour toutes les réponses
j'ai envoyé un courriel à ma sécu et en fait à part prendre la sécu en Tunisie et une complémentaire privée genre DKV (donc exactement ce que disait Hammmamet) il n'y a pas mille possibilités à moins de frauder et garder un domicile en Belgique ce qui n'est pas notre truc ...
on se renseignera cet été aussi auprès de la CNSS ...

http://www.cnam.nat.tn/telechargements/ … ancais.pdf

Bonjour mimi94!

J'espère que vous aurez vite des réponses.

Bonne chance,
Harmonie.