REGION

BONJOUR,

Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
MARYLINE BEATRICE

MARYBEA a écrit:

BONJOUR,

Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
MARYLINE BEATRICE


Euhhh... en Espagne peut être ! :D

Lys de Diego a écrit:
MARYBEA a écrit:

BONJOUR,

Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
MARYLINE BEATRICE


Euhhh... en Espagne peut être ! :D


Lys,
Le titre de la discussion est région. Donc....en Catalogne ou en Andalousie peut-être!  :P

Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est la première fois que je m'inscris et communique sur ce site dont je ne maîtrise pas encore les règles.
Ma demande concerne les régions de MADAGASCAR.
Cordialement
MARYLINE BEATRICE
PS ; Félicitations pour votre parcours, 25 ans de voyage en Afrique et Pacifique.
Ma vision du monde est plus restreinte, malgré quelques courtes vacances en
Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Togo, Niger, Bénin) mais cela remonte à plus de 30 ans et depuis les choses ont bien changé. Installée en Martinique en 1993, je s voyage régulièrement dans la Caraïbe, les Etats-Unis (New-York, Chicago, Washington, Las Vegas, Atlanta, Miami et l'Europe (différentes villes de France, Prague, Barcelone, Rome, Londres, Bruxelles, etc...)
Proche de la retraite, je suis à la recherche d'une destination paisible où passer le reste de ma Vie.

MARYBEA a écrit:

Bonjour,
Merci pour votre réponse. C'est la première fois que je m'inscris et communique sur ce site dont je ne maîtrise pas encore les règles.
Ma demande concerne les régions de MADAGASCAR.
Cordialement
MARYLINE BEATRICE
PS ; Félicitations pour votre parcours, 25 ans de voyage en Afrique et Pacifique.
Ma vision du monde est plus restreinte, malgré quelques courtes vacances en
Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Togo, Niger, Bénin) mais cela remonte à plus de 30 ans et depuis les choses ont bien changé. Installée en Martinique en 1993, je s voyage régulièrement dans la Caraïbe, les Etats-Unis (New-York, Chicago, Washington, Las Vegas, Atlanta, Miami et l'Europe (différentes villes de France, Prague, Barcelone, Rome, Londres, Bruxelles, etc...)
Proche de la retraite, je suis à la recherche d'une destination paisible où passer le reste de ma Vie.


Ne prenez pas mal ma blagounette écrite au cœur de la nuit...
J'avais bien compris que la région que vous recherchez est à Madagascar... mais c'est la façon dont vous avez posé votre question qui m'a inspirée cette petite moquerie !
Je vois que vous avez voyagé, même si pour l'Afrique cela remonte à un peu... et vécu en dehors de la Métropole...
Et donc, pour votre retraite, vous recherchez - à Madagascar - et je vous cite :
"Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?"

Sachez que Madagascar est est parmi les pays les plus pauvres du monde et qu'il ne prend pas, hélas, le chemin d'une amélioration que nous appelons tous de nos vœux.
Donc, en contrepartie d'un coût de la vie bien plus accessible qu'ailleurs et des prix corrects pour se loger et vivre, vous devrez faire l'impasse sur la qualité et sur les infrastructures modernes et sécurisées... que vous semblez rechercher...
J'évoque souvent le coté "pénuries" de toutes sortes qui émaille le quotidien d'un expatrié s'installant à Madagascar... car si ce pays vous apprend -et c'est heureux- à faire la part des choses concernant l'hyper consommation et l'envie de posséder qui est de mise en Europe ou dans un pays plus riche... c'est bien la pénurie de tout qui finit par lasser ici... et le manque aussi de diversité, de choix...

Mon conseil, comme toujours, avant d'envisager une installation plus ou moins définitive, c'est de venir à Madagascar une première fois pour les 3 mois que vous permet le visa touristique... et vous poser dans plusieurs endroits pour tester...
Sachez aussi que Madagascar est une destination très masculine... car on y trouve peu de femmes européennes seules... les femmes d'expatriés ou expatriées vivent souvent en vase clos à l'intérieur de leur petite communauté (les professeurs par exemple) et ne dispersent pas trop leurs centres d'intérêt... ici à Diégo par exemple, nous nous comptions sur les doigts d'une seule main...

Coté qualité de vie, selon vos besoins, votre capacité d'adaptation et ce que vous recherchez, vous trouverez certainement votre bonheur... et si vous avez la possibilité et le goût des voyages, bien vivre à Madagascar, c'est pouvoir régulièrement en partir pour prendre quelques bouffées d'air... moi personnellement je n'en ai pas besoin... tout du moins pas encore... j'avais tellement besoin de me poser un peu... !

Voilà Marybéa, quelques éléments de réponse déjà à votre questionnement un peu large...
Bien à vous
Lys

loicpty a écrit:
Lys de Diego a écrit:
MARYBEA a écrit:

BONJOUR,

Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
MARYLINE BEATRICE


Euhhh... en Espagne peut être ! :D


Lys,
Le titre de la discussion est région. Donc....en Catalogne ou en Andalousie peut-être!  :P


Je ne voulais être trop restrictive... tu me connais... ;)

MARYBEA a écrit:

BONJOUR,

Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
MARYLINE BEATRICE


Il semblerait que vous ayez déjà fait votre choix ..... NOSY BE.

:cheers:  Bonjour moi je dirais MAHAJUNGA  :cheers:

Si vous voulez vraiment être accueilli les bras ouvert à Madagascar, je vous conseillerai vivement d'aller du côté de Diego Suarez... mais n'oubliez surtout pas de ramener dans vos bagages quelques bonnes bouteilles,  des douceurs de la France tels que foie gras, de bons saucissons, des terrines, du caviar et surtout des bonbons et autres bonnes pâtisseries et gâteaux français introuvables ici... et vous y trouverez en retour la meilleure amie du monde. :lol:

madagaston a écrit:

Si vous voulez vraiment être accueilli les bras ouvert à Madagascar, je vous conseillerai vivement d'aller du côté de Diego Suarez... mais n'oubliez surtout pas de ramener dans vos bagages quelques bonnes bouteilles,  des douceurs de la France tels que foie gras, de bons saucissons, des terrines, du caviar et surtout des bonbons et autres bonnes pâtisseries et gâteaux français introuvables ici... et vous y trouverez en retour la meilleure amie du monde. :lol:


Rohhh je suis gourmande.... en fait plutôt "gourmet-te"... mais cela ne fait pas de moi une femme vénale... mais bon, c'est vrai qu'un petit cru bourgeois accompagné de charcuterie et fromage de mon Niolu  chéri, le tout couronné par quelques pâtisseries orientales (que je préfère largement aux françaises) et quelques dragées Avola, ou nougat fondant... m'attendrirait certainement...

Bon ben là je vais me venger sur du marbré chocolat fait maison (pas par moi vous vous en doutez bien) !

Bonjour Lys,
Merci pour votre réponse,
De fréquents séjours à Saint-Domingue, un voyage récent à Cuba, au Honduras et Mexique m'ont rappelé à quel point nous étions privilégiés. J'ai pour habitude de
m'adapter, bien que mon ami, avec qui je partirai, me trouve particulièrement difficile question sécurité, confort et  nourriture. Je précise que je ne bois pas d'alcool, ne mange ni viande,ni charcuterie et suis portée sur la qualité du poisson et des fruits de mer. Accro au chocolat et à la pâtisserie, je m'en sèvre régulièrement pour éviter tout diabète. En Martinique, aussi, l'hyper consommation nuit à la qualité des relations et si vivre au-dessus de leurs moyens est le quotidien de certains, c'est loin d'être le mien. Voyager, m'ouvrir à d'autres horizons et cultures est ce qui me motive et que je peux faire depuis que mon fils est parti s'installer à PARIS. Le manque de diversité et de choix semble être le point le plus difficile. En effet, une offre réduite en activités et des prix élevés nous poussent à quitter la Martinique tous les trimestres. Notre prochain voyage est la Thaïlande mi-octobre pour un séjour de trois semaines.
Cette destination pourrait être aussi envisagée pour notre retraite.
J'ai noté que DIEGO SUAREZ est conseillé et nous pensons nous y rendre courant
juin 2018 mais pour une période découverte de 15 jours. Cela sera t-il suffisant pour une première fois ?
Cordialement
MARYBEA.

MARYBEA a écrit:

J'ai noté que DIEGO SUAREZ est conseillé et nous pensons nous y rendre courant
juin 2018 mais pour une période découverte de 15 jours.


Permettez-moi de vous demander par qui - conseillé par qui - ?

Bonsoir,

Choix personnel vous avez une destination qui  est sympathique, climat accueillant, calme,  peu de délinquance, population sympathique, pas de pièges à touristes un réseau routier "viable" avec goudron de Fiana à destination.

Il s'agit de Mananjary à l'est de Fianarantsoa, peu d'européen, une communauté chinoise implanté depuis des lustres.
les pieds dans l'eau.
Nourriture saine, et à des prix défiant sympa,

MARYBEA a écrit:

BONJOUR,

Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie intéressante et d'infrastructures modernes et sécurisées à des prix corrects ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
MARYLINE BEATRICE


Bonjour Marybea,

Je suis toujours stupéfait de voir des personnes -et vous faites partie des plus modérées- souhaitant s'installer dans un pays lointain à tout point de vue différent de son origine culturelle et cherchant en partie à y reproduire son mode de vie originel.

Comme un nouveau propriétaire de Renault 4 qui demanderait où sont les commandes des vitres électriques ou un malgache qui, nonobstant les difficultés de visa, s'installerait à Paris et recherchant une vie mora mora où la norme n'est pas dictée par la loi et envisagerait de créer un commerce informel sur l'avenue des Champs Elysées.

Considérons votre question à l'envers: "Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie médiocre et d'infrastructures désuètes et dangereuses à des prix excessifs?"

Fort des réponses à cette question, vous trouverez par élimination la région de Madagascar qui vous convienne.

Sans rancune, Marybea, c'est une démonstration d'une technique de "management" qui consiste à étudier l'inverse d'une mesure envisagée pour en prévoir les dommages collatéraux. Exemples: supprimer la communauté européenne, supprimer l'euro et revenir aux monnaies nationales, et voir ce qui se passe (comme on verra les conséquences du Brexit, mais là je suis hors sujet).

jpmadalu a écrit:

"Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie médiocre et d'infrastructures désuètes et dangereuses à des prix excessifs?"


Allez, je me lance, au risque de me faire trucider.

La réponse est donc "partout".

En fait, comme il faut que je mette mon grain de sel également, mon conseil serait simplement de vous rendre en un endroit près des côtes de Madagascar qui font tout de même près de 5000 km de long souvent désertes mais vous y trouverez du poisson et des fruits de mer à volonté. D'ailleurs je viens de soulager un pauvre pêcheur tout courbé sous le poids d'un thon de plus de 7 kg pour le prix de 2€ le kg et la semaine dernière j'ai trouvé également ce genre de poisson qui doit avoir amené toute sa famille avec lui (ou peut-être une réunion de thons). ;)
Question divertissement, vous pourrez voyager tout autour du monde sans bouger de votre chaise grâce à Monsieur Google et à des pris très raisonnables comparés à ceux des compagnies low cost.
Pour ce qui est de la sécurité, il faut relativiser car si bien sûr vous prenez les risques de sortir seule la nuit dans les endroits déserts, vous avez autant de chances de vous faire détrousser qu'aux abords des quartiers sensibles à Paris ou Marseille. :o
Par contre, ici il y a beaucoup moins d'islamistes radicaux qu'en France et la population est plutôt gentille... je dirait même trop gentilles avec les vahaza (étrangers) qu'ils voient un peu comme des dieux qui possèdent l'argent et le pouvoir... de s'acheter tout ce qu'ils désirent et naturellement le savoir car ils apportent dans leurs bagages les rêves que tout indigène né à Madagascar voudrait posséder lui aussi. :)
D'autre part, vous pouvez vous trouver seul au milieu de la foule en France avenue des Champs Elysées comme vous pouvez vous sentir entouré par votre seul compagnon. car c'est dans l'esprit qu'on voit ce qui nous entoure. Si vous êtes en mesure de concrétiser une niche écologique qui vous convient, votre destination, qu'elle soit à Madagascar ou ailleurs vous conviendra...ou pas. :cool:

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

"Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie médiocre et d'infrastructures désuètes et dangereuses à des prix excessifs?"


Allez, je me lance, au risque de me faire trucider.

La réponse est donc "partout".


Je ne trouve pas la région "partout" sur la carte de l'Île Rouge.

Par contre je sais que c'est mon comportement et mon cerveau qui vont déterminer si un lieu est de qualité, sécurisé, pas cher ou non et si je vais me faire trucider ou non

Crusaders a écrit:
jpmadalu a écrit:

"Dans quelle région de Madagascar est-il recommandé de s'installer pour  bénéficier d'une qualité de vie médiocre et d'infrastructures désuètes et dangereuses à des prix excessifs?"


Allez, je me lance, au risque de me faire trucider.

La réponse est donc "partout".


Trucider notre cher Crusaders ?  :o
Depuis le temps que j'attendais cette occasion !!!  :dumbom::huh:

Bon, un peu de sérieux.
Je suis tout à fait d'accord.  :top: