Obligations administratives pour un séjour de 6 mois ?

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques mois que  je suis parmi vous...
Je ne vous sollicite que maintenant car il me fallait attendre que mon projet se confirme.
Et voilà, il est temps pour mes 2 filles, âgées respectivement de 22 et 21 ans (enfin d'ici la fin de l'année... mon Dieu, que le temps passe vite..!!!) et pour moi de couper le cordon ombilical.... entre autres...
Alors, j'ai choisi l'Algarve et plus précisément Lagos.
Parmi mes différents voyages et une expatriation en Martinique, j'ai eu le plaisir de séjourner à Lisbonne quelques jours puis 2 fois en Algarve (2 semaines avec mes parents à Albufeira et 15 jours également seule en immersion à Ferragudo).
C'est donc une décision mûrement réfléchie... et bien pensée ! :)
J'arrive donc début novembre afin de réceptionner ma location pour une période de 5 mois et 3 semaines.
A l'issu de cette période, je déciderai de mon installation définitive.
A mon arrivée, je souhaite prendre des cours de manière intensive et ce sur 4 semaines afin de permettre une meilleure intégration et accéder au marché de l'emploi, secteur immobilier et ce dès le début de l'année 2018 mais également dans un projet, plus lointain, de création de centre de bien-être (réflexologie, yoga, massages détentes ou énergisants, salle de backgammon et salon cocktails bio...)
Je suppose qu'il y a certaines démarches administratives en ce sens notamment une ouverture de compte bancaire pour lequel un numéro de matricule (numéro fiscal) est obligatoire ?!
Pouvez-vous me dire auprès de quel pays je devrai déclarer mes revenus ?
Ce que je n'ai pas trouvé parmi tous les sujets évoqués mais qui me questionne tout de même étant donnés la durée et l'objet de mon séjour, ce sont les obligations administratives même s'il ne s'agit pas d'une expatriation "définitive" ?!
Je pense que c'est tout pour le moment et vous remercie par avance de toutes vos réponses.
Bien à vous,
Sybille

Bonjour,
prenez le temps d'arriver et de voir...
1/ vous devrez avoir un NIF : numéro fiscal (15mn aux finanças du coin...),
2/ vous pourrez ainsi avoir un bail pour vous loger...
3/ si vous avez des revenus au Portugal avant fin 2017, il faudra les déclarer au Portugal avant le 31 mai 2018 si vous décidez d'y rester...
4/ vos revenus 2017 (français) serons à déclarer en France en principe avant fin mai 2018..
5/ le meilleur moyen est de vous rapprocher d'un expert comptable pour toutes les formalités de déclarations fiscales....
6/ quant à la sécurité sociale, vous avez la carte européenne qui vous couvrira durant votre séjour au Portugal (touriste)  (attention de garder toutes les factures originales acquittées....en cas de soins "public ou privé")
7/ si vous travaillez au Portugal, vous serez à la sécurité sociale portugaise...
8/ et bienvenue au Portugal pour votre aventure....
Cdlt,
Serge

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

vous pouvez y taper "formalité obligatoires"  pour avoir le détail de ce qu'il faut faire
et lire "le guide de l'expatrié'.....

Bonjour Serge et mille mercis pour toutes ces infos.
Excellente journée !
Cordialement,
Sybille