Logement et travail

Bonjour à tous ,
Est il  facile de trouver un logement au Panama ? Ainsi que tu travail dans le transport par exemple ? 
Merci pour vos reponses bonne journée.

Le travail n'est pas en abondance au Panama. Les panaméens eux meme restent sans travail plusieurs mois. J'ai même rencontré un panaméen hier qui n'a pas d'emploi depuis deux ans. S'ajoute à cela une main d oeuvre concurrente qui vient d un pays pauvre : le Venezuela (salaire de base 60 dollars par mois).
Les clients n'investissent pas (les affaires de corruption panama papers et odebrech n aident pas à relancer l'économie). Le projet de construction du second canal est terminé, les boites étrangeres se retirent.

Bonjour Michel,
Merci pour cette précision,  il reste peut être la solution d'ouvrir notre société ? On compte venir au Panama avec ma femme en février pour les vacances on aimerait rencontrer des français il y a t'il des endroits particuliers ?

bonjour et bienvenue

que de negativite dans certains commentaires .......
le travail n est pas en abondance mais les panameens travaillent ...  et beaucoup ont plusieurs emplois .. je parle pour ce que je connais , c est a dire ici a la capitale... apres il y a une baisse d activite depuis 2 ans mais qui va repartir rapidement vu tous les travaux en cours et les projets signes ....vu ce qu il se passe en europe , il n y a pas photo .
par contre , ne croyez pas que tout est facile ici au panama . il faut venir venir deja , avec plusieurs idees , analyser , visiter  , regarder , ecouter , prendre le temps et cela demande  une certaine aisance .... parfois on a pas le temps et c est la que nous prenons les mauvaises decisions .
le pays est beau avec beaucoup de contrastes et la vie est sympa mais il faut s adapter et parler espagnol afin de s integrer rapidement et creer son affaire et la meilleure solution si vous n avez pas de contrat d expat

au plaisir

christion et sarah ( panama driver )

Bonjour  Christian et Sarah.
On a prévu de venir au Panama avec ma femme en février pour visiter et voir sur place on compte rester 10 jours au moins. On espère rencontrer des français pour nous indiquer les bon coins à voir et puis un petit apéro en plus 😁. On a choisi ce pays parce qu'il est beau et je suis sur que les gens sont sympas . Mais on ne c'est pas trop par  où commencer.
À bientôt
Lionel et  Anne Laure.

Lionel 83110 a écrit:

Bonjour Michel,
Merci pour cette précision,  il reste peut être la solution d'ouvrir notre société ? On compte venir au Panama avec ma femme en février pour les vacances on aimerait rencontrer des français il y a t'il des endroits particuliers ?


Avoir une société c'est bien ! Et vous la faites fonctionner avec des clients et des projets ou missions. Et comment faites-vous si aucune mission est proposée par vos clients ? Actuellement, les clients panaméens ne veulent plus gaspiller de l'argent car il y a une peur réélle : la corruption (affaires Panama Papers, Odebrech...). Les seuls projets encore intéressants sont les projets gouvernementaux: canal du panama mais qui sont pris par les "gros"...
Avez-vous une connaissance de ce que vous allez gagner si vous travaillez en mode société dans le marché panaméen ?

Comme le disent bien d'autres personnes sur ce forum, certains panaméens accumulent deux boulots. Et pourquoi accumulent-t-ils deux boulots à la fois ? Pour survivre économiquement. Au Panama, une personne ne va pas chercher un deuxième boulot par plaisir, elle le fait car elle sait très bien que le seul poste paye mal et ne permet pas de vivre.

Il y a pleins de français au Panama. Je suis basé sur la capitale avec ma femme. Et d'autres français sont en province. Au plaisir de se rencontrer. Et vous allez adorer vos vacances au Panama en mode touriste.

bonsoir
je vous contacte en mp

c est encore marrant de ressortir cette histoire de panam papers , qui a fait beaucoup de bruits ( surtout en france ) pour pas grandchose

C'est juste la plus grosse affaire de corruption mondiale qui a sali l'image du pays et l'a fait tombé dans la pauvreté; et puis s'est suivi le scandale Odebrech ; avec blanchiment et détournement d'argent en tout genre et des têtes corrompus; toujours pas emprisonnées.

qui  a fait tombe le pays dans la pauvrete ?? nous ne devons pas vivre dans le meme pays ....  bref ......si le panama est pauvre ,,  alors que dire des autres pays d amerique centrale et du sud ....  mais il est vrai qu en europe il n y a pas de blanchiement d argent ni de corruption .......... apres les panama papers n incriminent qu un cabinet d avocats panameen qui n a fait qu ouvrir des societes offshores ...  apres ce que font ces societes ou pas ne regardent pas le panama .... mais il est vrai qu il ne se passe rien a monaco , au luxembourg , malte ......etc
bon sur ce , jai du travail ....   bonne journee

bonjour je suit un peu le dialogue alors
je me permet de donner mon avis Nous sommes sur Bocas et essayons de relancer production agricole ainsi qu un petit B & B
Depuis un an nous travaillons avec les Panameens que ce soit administration , prive population tres locale et autreplus citadine Pty ou David Shangui etc... Ainsi que communaute expatriee
Ici rien n est facile Il n y a pas la meme mentalite au travail qu en europe du nord Les prix fluctuent beaucoup et les regles administratives sont tres " evolutives " Il fait chaud humide et ici on a des Moustiques d un genre different " chitras"
Alors pour quoi etre reste a part le beau temp la mer et une vegetation extraordinaire si ca ne sugfit pas en soi meme?
en premier lieu parce que ici beaucoup de boulot pour gens serieux competents dans leur domaine et courageux Etranger ou Panameen
Liberte d entreprendre peu ou pas de taxe gens calme dans le travail peu de conflit etc...,
Quand aux moustiques on trouve des parades et ce n est pas toute la journee ni toute les zones
La seule condition c est de ne pas prendre les panameens et l administration Panameene pour des c... Faite vos papiers prenez un comptable si necessaire passez les permis ( c est finalement avec l aide des bonnes personnes assez simple etc ...) Les Panama papers ici on s en tape et la grande difference c est qu om continue d avancer Pour les salaires la secu social la retraite tout est different A vous de vous prendre en charge et de choisir votre avenir ainsi que le niveau de votre couverture Attention aussi au boulot reserve au panameen qui vont peut etre vous obliger a prendre des associes locaux mais en meme temps ca aide beaucoup a s integrer Et pour la langue c est plutot facile d apprendre et la plupart meme dans nos iles parlent un anglais acceptable Pour la pauvrete il ne tiend qu a chacun d aider en fonction de nos moyens et nos envies directements dans notre entourage et comme le colibris qui voulait eteindre le feu on fera notre part du travail a notre echelle sans publicite ni reconnaissance exterieure mais une conscience et une satisfaction petsonnelle Voila un peu long mais on est pas venu pour retrouver la morosite et la negativite qui nous pesait en France A tres bientot Les colibris de Bocas

Les Panama Papers, la justice Panama s'en tape aussi ... Bon au moins, ça montre qu'au Panama, on peut trafiquer et salir dans les affaires de corruption, la justice ne fera rien et te libère tranquil... Tout comme Odebrech avec détournement d'argent et le corrompu de toute cette affaire, il est ou ? A Miami tranquilo en train de se la passer bien :D

AAkrissAA26 a écrit:

qui  a fait tombe le pays dans la pauvrete ?? nous ne devons pas vivre dans le meme pays ....  bref ......si le panama est pauvre ,,  alors que dire des autres pays d amerique centrale et du sud ....  mais il est vrai qu en europe il n y a pas de blanchiement d argent ni de corruption .......... apres les panama papers n incriminent qu un cabinet d avocats panameen qui n a fait qu ouvrir des societes offshores ...  apres ce que font ces societes ou pas ne regardent pas le panama .... mais il est vrai qu il ne se passe rien a monaco , au luxembourg , malte ......etc
bon sur ce , jai du travail ....   bonne journee


Redescendez de votre nuage  ... Ce n'est pas parce que vous avez des grands gratte ciels en mode bling bling que le panama est un pays riche. La population locale gagne par mois à peine le montant d'un loyer mensuel, d'où la nécessité pour eux (comme vous le dites si bien) d'avoir un second job et se taper 70h par semaine pour se nourir. (exploitation humaine en veux-tu en voilà) Je suis dans une université panaméenne et le niveau organisationnelle, c'est juste à l'image d'un pays pauvre (tiers monde) et je le qualifierais de : catastrophique.

je vois pas trop de quel droit on pourrais se permettre de donner des lecons au Panama Tous nos partis politiques ont actuellement ou aurons des deboirs avec la justice pour des problemes de gros sous Et pourtant ce sont leur candidat qui gouvernent soi disant le France Mais encore  une fois nous on est pas la pour s occuper de ce microcosme On prefere avancer En esperant que ce n est pas la tout ce que vous aurez retenu de mon commentaire .....

Vous avancez en quoi, à vitesse d'escargot ? Je vis ici depuis tant d'années et l'économie est toujours aussi lente, le tourisme est à des années lumières des pays voisins... Comme c'est dit au dessus, l'administration est l'image d'un pays du tiers monde. Tout semble désorganisé.

Affirmations diverses mais ou sont les arguments les faits tangible Moi je voie une croissance superieure a l europe ou a la France des projets qui ont aboutis Exemple le canal qui s est agrandi  un hopital en construction ici des capitaux etranger qui arrivent Une afministration qui se mordenise et un tourisme croissant etc.... Et entre nous si c est aussi terrible que ca Pourquoi rester et pourquoi autant de monde a l immigration pour integrer ce pays Enfin bref on va pas polemiquer On est ici pour aider une personne qui avait pose une simple question Maintenant elle peu voir qu il y a plusieurs points de vues bien differents Un petit voyage sur place simpose Allez a bientot Les colibris

ne vous inquietez pas pour moi ,, je suis loin d etre sur un nuage .....mais je continue a avancer dans un pays ou je me sens beaucoup plus a l aise qu en france ......   d ailleurs vous qui critiquez tant le panama que faites vous encore dans ce pays .? n oubliez pas que le pays est neuf est qu il faut lui donner du temps ....  et surtout  c est a nous de nous adapter au pays  et non l i9nverse comme ce qu il se passe en europe .....   mais bon le francais en general a la critique facile et surtout lorsqu il est loin de chez lui ....
sur ce bonne soiree

et pour repondre a michel 78 ..  bien sur que le tourisme est en retard par rapport aux pays voisins ... depuis combien de temps le tourisme est devellope au costa rica ? plus de 20 ans ..... les compagnies aeriennes europeennes ont des lignes directes avec le panama depuis quand ? a peine 4 ans ... tout est a faire et effectivement le pays avance peut etre un peu trop vite pour les panameens qui n ont pas encore la formation et le service  au top  .... est pour ce qui est des revenus combien de personnes bossent a paris pour un smic et vivent a 50 kms car ils n ont pas les moyens de se payer un logement au centre ...  dans tout les pays c est pareil ..  et je peux vous dire que vivant a san antonio  vers brisas del golf , tout mes voisins sont panameens  et vivent dans des maisons tres confortables et n ont pas l air de se plaindre ......le salaire moyen au panama est d environ 800 usd et il reste un des salaires les plus eleve d amerique centrale .....   mais je reconnais qu il y a encore beaucoup de choses a ameliorer  .... et pour finir si nous avons choisi le panama ,  c est quand meme par choix pas par obligation ..  mais cela reste mon point de vue

bonne soiree

Bonjour à tous,
Comme à dit lescolibris j'ai posé une seule question et ça se termine sur un débat politique  je me doute bien que le Panama n'est pas clean mais quel pays l'est ? Vous croyez que la France c'est mieux ?  Nous sommes civilisés on s'adaptera et si ça nous vas pas on rentrera cest tout . Ce qui est bien cest que jai plusieurs points de vue cest cool merci  quand même pour ce petit débat jen cest un peux plus sur la politique Panaméene 😁.
À bientôt Lionel et Anne Laure

c est clair.
au plaisir de repondre a vos questions
a bientot

sarah et christian

Bonjour,

Trouver un logement, oui, cela depend de vos moyens, mais trouver un travail, ils fut avoir tous vos papiers de residence au Panama, en regle, et faire en meme temps demande de permis de travail, tout cela est plus facile avec un avocat, plus sur et plus rapide, une fois tous vos documents en ordre, vous pouvez commencer a travailler, (dans le transport) je ne sais pas a quoi vous vous referez, mais peut etre...
Je vis au Panama deppuis 10 ans, et tout est possible avec de la patience.
Bien cordialement
Christine

Le transport étant mon travail ici (GTA PANAMA), contactez moi si vous passez vers coronado lors de votre voyage.
Bien à vous
Gilles

Bonjour Gilles,
Merci pour l'infos , je te recontacterai juste avant de partir au Panama je passerai avec grand plaisir. Encore merci et bonne journée.
Lionel et Anne Laure.

Bonjour  Christine,
Merci pour l'info on va dans un premier temps venir visiter et prendre  contact avec des Français sur place pour se renseigner au max.
Encore merci bonne journée et à bientôt peut être.
Lionel et Anne Laure.

Bonjour Lionel et Laure,

Oui c'est une bonne solution, de venir prendre des infos, et apres voir, comment vous pensez venir ici vous installer au Panama.
Si vous venez sur Coronado, une station de plage, nous avons tous les mercredi matin, une reunion entre francais, afin de partager notre experience, c'est sympa, et instructif.
Au plaisir de vous voir bientot
Bien cordialement
Christine

On compte venir au Panama au mois de février. C'est bien dans le nord Coronado ?

Coronado est cote pacifique les caraibes sont au Nord.
Malgre tout il faut que vous sachiez c'est ici la saison la plus haute, et les prix tres élevés
C'est l'epoque ou les canadiens et américains quittent le froid pour passer entre 3 et 5 mois ici au Panama, alors les proprietaires montent les prix, un appartement de plage peut se louer jusqu'a 2000$... pareil en Ville a Panama city.
Et en ce moment tout se loue rapidement...
Si vous avez la possibilité de venir plus tard a partir de Avril, les prix chutes de presque moitié..
A coronado nous avons 5 malls - clinique - docteur et pharmacie  24h 3 grands super marche - rien ne manque.
Ici nous avons soleil et chaleur toute l'année, seulement deux saison,  chaude et des pluies mais les temperatures restent agreables entre 28 et 32 degres, et les pluies seulement quelques heures,  le plus fort est en ce moment de Juin a Decembre
Si vous avez besoin de plus de details, a votre disposition
Bien cordialement
Christine

Bonjour je compte venir au Panama dans 5 mois comment je fait. j'ai besoin d'un ami ou un contact pour un appartement et un boulot comme je ne connais pas le pays. merci

Bonjour Marcelle,

Avant toute chose, pour trouver un appartement pas de probleme, ceal depend de votre budget, mais on trouve a tout les prix.
Pour le travail, c'est plus compliqué, il faut en premier, que vous fassiez vos papiers de demande de residence au Panama, avec un permis de travail, tout cela se fait avec un avocat, dans les trois mois plus ou moins, vous avez vos papiers en regle, ensuite vous pouvez chercher du travail, cela depend de votre specialité.
Le mieux bien sur est de parler espagnol, plus facile pour communiquer.
Je peux vous aider a votre arrivée, je vis au Panama depuis 10 ans,  nous restons en contact
Cordialement
Christine

merci Christine c'est vraiment gentille de ta part