Belge en passe de s'installer au Portugal !

Bonjour à tous,

En quelques mots...

Je suis belge et ma compagne portugaise. Nous nous sommes connu il y a 35 ans en Belgique durant nos études sur Bruxelles, mais nous ne nous sommes plus vu pendant près de 32 ans.

Facebook et nos amis d'étude (artistiques) ont bien fait les choses.

La découverte du Portugal fut pour moi une révélation. Comme je dis souvent, ici c'est un peu de la Californie et de la Thaïlande !

D'ici moins d'un an je compte venir m'installer au Portugal afin de rejoindre ma compagne.

Je suis photographe de formation et c'est mon métier, même si je ne pratique plus sous un numéro de TVA ayant pris ma pension.

Mon idée serait de faire construire deux maisons contemporaines en bois pour des locations saisonnières afin de m'offrir une petite rente annuelle. Créer un site afin de promouvoir mes locations.

Un beau projet en perspective !

Bonne journée à tous.

En tout cas c'est déjà une histoire d'amour originale.
Si vous choisissez l'Algarve nous aurons peut-être une chance de nous voir. Sinon bonne installation et bravo pour votre projet. Faites-vous bien conseiller pour tout ce qui est construction.
Até proxima

Bonjour Pertinax.

J'avoue avoir un faible actuellement pour la petite région de Porto Covo.

Nous allons prendre notre temps... le temps de vendre mes biens immobiliers en Belgique.

Bonne journée.

Bonjour FredAlentejo,

J'adore ces histoires...! :top:
Juste un conseil. Si vous avez un projet de construire pour après en faire de la location saisonnière, calculez bien ce que vous allez dépenser pour la construction et votre éventuelle rente une fois tous les frais et impôts payés, juste pour voir si ça vaut la peine au niveau comptable, surtout si vous compterez beaucoup sur cette "rente".
En ce moment l'état portugais durci les modalités et augmente considérablement les impôts pour ce genre d'activité (alojamento local) pour "inciter" les propriétaires plutôt à la location longue durée...
Bonne chance! :cheers:

Merci pour votre retour !

Bonjour Fred

Oui calculez bien , Bello a raison

Surtout qu'il y a d'autres alternatives pour se creer un revenu supplementaire a partir d'un capital donne... des foncieres en bourse . des CEFs ou des etfs etc ..
Souvent ca coute bien plus cher que prevu de construire - et il y a des delais imprevisibles avec la camera
Ceci dit a chacun son truc! son projet...
Bonne continuation et bravo pour votre saga romantique!

Merci aussi pour vos observations.

L'alternative serait aussi de trouver la ou les maisons correspondantes à mes attentes !

;^)

Bonjour Blueblue...

Quel serait le rapport en terme de % entre l'investissement d'une maison de 300.000 euros et celui d'un placement de la même valeur ?

Merci pour ta réponse !

Bonsoir

Vous me demandez quelle revenu vous pouvez tirer de 300k en le placant versus le mettre dans 2 maisons comme dans votre projet ?
Faut raisonner en NET apres impots.
Prenez le revenu potentiel de votre projet moins les impots dessus, moins taxes foncieres, assurance, entretien etc  ... vous obtenez un rendement potentiel de combien?
Si vous etes RNH vous ne serez pas imposable sur les interets ou dividendes - seulement sur les P-V encaissees (28%). Plusieurs foncieres (Mercialys par ex) versent plus de 6% en dividendes. Royal dutch ou BP pres de 7%. Les CEFs (en usd et strategie active de pros dans divers mix actions/obligations/preferred/convertibles..) dans les 8 a 11.5 % et les etfs dans les 5%.  On parle du rendement dans un portefeuille passif.
S'ajoute a ca les P-V .
S'ajoute a ca le rendement supplementaire si vous utilisez un peu de marge occasionnellement ...

Cette annee beaucoup des membres du forum d'investisseurs francais "devenir-rentier" ont plus de 20% de rendement sur leur capital - sans utiliser de levier. Et plus ... meme dans une strategie passive d'etfs...

Certains ont des portefeuilles juste d'obligations (coupon dans les 6 %) et utilisent un peu de lombard ou marge  (taux 1%) pour augmenter le rendement...

Apres faut aimer...  moi j'adore et ca me donne toutes les raisons de suivre les actualites du monde entier - je ne ne m'ennuie jamais! Haha!

@ Blueblue

Bonsoir,

Je te tire mon chapeau, mon amie, j'avais vu la question et je me demandais comment tu pourrais y répondre ...
Tu fais un panorama simple et explicatif ... Bravo ... C'est vraiment gentil de ta part ... Tu affiches une belle compétence ...  :top:

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour BlueBlue2

Belle démonstration mais cela n'est pas à la portée du simple quidam,y a t il des conseillers   valables qui gèrent de tels portefeuilles pour un néophyte?

Bon WE

Milesdavis

Vous savez il y a des annees ... je n'avais guere le temps ...je bossais trop
Puis j'ai vendu mes immeubles et j'ai lunche avec mon premier "conseiller financier" d' il y a tres longtemps. Et la il m'a dit une vraie Lapalissade: "on n'est jamais mieux servi que par soi-meme ma chere" ...
Oh lala ... par ou je commence...
Il m'a encourage ... et j'ai ouvert un compte on-line et commence a trader
Quand j'y pense ca me fait sourire ... je tradais des mines, des trusts tout pele -mele tout en apprenant sur le tas
On apprend vite quand on est motive.
Aujourd'hui j'ai des poches totalement separees
- une de stocks a divis France - UK - Europe en gbp et euro
- une en obligations emergentes a haut rendement
- sur IB (multi-devises) ou je trade beaucoup :une poche actions, une poche etfs et CEFs, une poche obligations USA .
Levier dispo a 1% mais a utiliser prudemment vu les tweets de Mr Trump ( je n'utiliserai pas les autres adjectifs hum!)
On verra demain apres les evenements de ce matin dus a l'autre fou ...en Coree comment le marche reagira ... surtout si Trump tweet cette nuit !

Allez sur cet excellent forum francais d'entre-aide - c'est gratos - c'est serieux- ca touche a tout ...immo, fiscalite  et tout instrument boursier , strategie boursiere .... et amusez vous!
https://www.devenir-rentier.fr/p4957#p4957

Blueblue2 a écrit:

Bonsoir

Vous me demandez quelle revenu vous pouvez tirer de 300k en le placant versus le mettre dans 2 maisons comme dans votre projet ?
Faut raisonner en NET apres impots.
Prenez le revenu potentiel de votre projet moins les impots dessus, moins taxes foncieres, assurance, entretien etc  ... vous obtenez un rendement potentiel de combien?
Si vous etes RNH vous ne serez pas imposable sur les interets ou dividendes - seulement sur les P-V encaissees (28%). Plusieurs foncieres (Mercialys par ex) versent plus de 6% en dividendes. Royal dutch ou BP pres de 7%. Les CEFs (en usd et strategie active de pros dans divers mix actions/obligations/preferred/convertibles..) dans les 8 a 11.5 % et les etfs dans les 5%.  On parle du rendement dans un portefeuille passif.
S'ajoute a ca les P-V .
S'ajoute a ca le rendement supplementaire si vous utilisez un peu de marge occasionnellement ...

Cette annee beaucoup des membres du forum d'investisseurs francais "devenir-rentier" ont plus de 20% de rendement sur leur capital - sans utiliser de levier. Et plus ... meme dans une strategie passive d'etfs...

Certains ont des portefeuilles juste d'obligations (coupon dans les 6 %) et utilisent un peu de lombard ou marge  (taux 1%) pour augmenter le rendement...

Apres faut aimer...  moi j'adore et ca me donne toutes les raisons de suivre les actualites du monde entier - je ne ne m'ennuie jamais! Haha!


"Si vous etes RNH vous ne serez pas imposable sur les interets ou dividendes" cela seulement si un impôt à déjà été prélevé (35% en Suisse de pré-impôt et je crois 20 % en France)

seguin47 a écrit:
Blueblue2 a écrit:

Bonsoir

Vous me demandez quelle revenu vous pouvez tirer de 300k en le placant versus le mettre dans 2 maisons comme dans votre projet ?
Faut raisonner en NET apres impots.
Prenez le revenu potentiel de votre projet moins les impots dessus, moins taxes foncieres, assurance, entretien etc  ... vous obtenez un rendement potentiel de combien?
Si vous etes RNH vous ne serez pas imposable sur les interets ou dividendes - seulement sur les P-V encaissees (28%). Plusieurs foncieres (Mercialys par ex) versent plus de 6% en dividendes. Royal dutch ou BP pres de 7%. Les CEFs (en usd et strategie active de pros dans divers mix actions/obligations/preferred/convertibles..) dans les 8 a 11.5 % et les etfs dans les 5%.  On parle du rendement dans un portefeuille passif.
S'ajoute a ca les P-V .
S'ajoute a ca le rendement supplementaire si vous utilisez un peu de marge occasionnellement ...

Cette annee beaucoup des membres du forum d'investisseurs francais "devenir-rentier" ont plus de 20% de rendement sur leur capital - sans utiliser de levier. Et plus ... meme dans une strategie passive d'etfs...

Certains ont des portefeuilles juste d'obligations (coupon dans les 6 %) et utilisent un peu de lombard ou marge  (taux 1%) pour augmenter le rendement...

Apres faut aimer...  moi j'adore et ca me donne toutes les raisons de suivre les actualites du monde entier - je ne ne m'ennuie jamais! Haha!


"Si vous etes RNH vous ne serez pas imposable sur les interets ou dividendes" cela seulement si un impôt à déjà été prélevé (35% en Suisse de pré-impôt et je crois 20 % en France)


Le statut RNH exonere seulement les pensions privées pendant 10 ans

Les revenus de capital , dividendes , plus values sont aussi exonérés mais seulement s'ils ont été déjà imposés effectivement  dans le pays qui paye ces revenus.

Aussi et idem pour les revenus immobiliers

Cela est prévu dans  des conventions fiscales bilatérale pour éviter la double imposition et dans les conditions prévues par le statut RNH lui même

"Si vous etes RNH vous ne serez pas imposable sur les interets ou dividendes" cela seulement si un impôt à déjà été prélevé (35% en Suisse de pré-impôt et je crois 20 % en France)

La retenue a la source est de 15% pour la France ou les USA - a condition de remplir le bon formulaire.
Les pays ou la retenue est superieure on peut demander le remboursement ( ou la banque privee le fait pour vous)
En tant qu'investisseur averti on choisit la place de cotation a cause des TTF taxes de transaction , des frais qui varient etc... On evite les produits a retenue de plus de 15% ex du Portugal ou de l'Italie

En plus certains stocks distribuent leur dividendes sous forme de ROC = retour en capital ou en actions ( donc pas de taxes dessus ni com)
Un exemple complique mais d'un gros gros stock : Royal Dutch Shell liste en UK et Hollande
- si vous l'achetez aux UK : 0.5 de taxe de transaction
- si vous l'achetez a Amsterdam pas de taxe de transaction
Il existe 2 listings Royal Dutch A et Royal Dutch B
Aux UK vous n'aurez pas de retenue sur A ou B - mais vous aurez paye la TTF
A Amsterdam vous aurez une retenue de 15% sur A mais pas sur B si vous acceptez de recevoir des actions A a la place du cash
Vous comprendrez que je prefere les RDS.B d'Amsterdam.

D'ou l'attrait des etfs qui ne subissent AUCUNE taxe de transaction  quelle que soit l'endroit ou on les achete ...meme si dedeans ce sont des stocks ou la TTf s'applique normalement.
Surtout les etfs "irlandais" qui en plus ne subissent AUCUNE retenue (i-shares, vanguard... Irlande)
https://www.ishares.com/uk/individual/e … -ucits-etf

Les obligations internationales ne subissent aucune retenue nulle part - donc bon outil. Le coupon est soumis a la taxation bien sur - mais pas pour les RNH je pense - a verifier selon la convention du pays d'ex-residence.

Merci BluBlue2

Je vais aller voir ce site et me pencher sur les sujet

Bonne journée