Être végétarien à Mayotte et autre ...

Prof des écoles, j'envisage de demander ma mutation sur Mayotte. L'indexation et l'ISG sont évidemment des incitations fortes mais je  veux partir en ayant bien peser les pour et les contre. Pour mon activité sportive de prédilection, le vélo de route, j'ai cru comprendre que ça ne sera pas possible mais il me restera sans doute le VTT et les sports marins (le paddle me tente). Mais je suis végétarien et je me demande si cela va être facile de maintenir ce régime. Donc je fais appel à toutes les personnes végé de l'archipel pour me donner leur avis. Merci d'avance . (merci aussi pour vos remarques sur  ma présentation, ça m'aidera à me décider.)

Je vois pas mal de personnes faire du vélo de route. Certes il n'y a pas de pistes cyclables...
Je ne pense pas qu'être végétarien à Mayotte pose un souci. J'en connais et ça ne semble pas être un pbl.
Le poisson est ici très bon et péché le jour même. Enfin si tu manges du poisson  ;)
Renseigne toi sur les conditions de travail et de vie. C'est particulier à Mayotte.
Je suis moi même PE, n'hésite pas. En fouillant dans le blog tu trouveras aussi des infos sur l'enseignement ici.

Non, je suis vraiment végé. Je ne mange pas de poisson.
Oui, oui, je me renseigne, j'essaie de me faire une idée du climat (je connais la théorie mais je ne connais pas en pratique), sur l'enseignement et les élèves, ma capacité à vivre sous les tropiques, sur une île, donc avec un espace restreint, la pauvreté, la délinquance, le mode de vie des métropolitains etc ... Et puis aussi les actions innovantes en faveur de la population, les luttes locales (pour les jardins potagers partagés, les stations d'épuration (un comble pour l'un des plus beaux lagons du monde!)

Merci de m'avoir répondu

Effectivement on a beau se renseigner au max ça restera de la théorie.
Je dirai que si tu viens en famille, il faut prendre en compte l'âge de tes enfants et la scolarité. Si tu viens tout seul, il y a moins de questions à se poser.
Il y a pas mal d'activités nautiques intéressantes  (pmt, plongée, kayak, paddle). L'insécurité oui elle est la. C'est pas du grand banditisme mais plutôt des actes de petite délinquance qui sont chiants au quotidien.
Selon moi, vivre ici est une expérience enrichissante. Avec ses points positifs et ses points négatifs.
Souvent au bout d'un moment, les aspects négatifs prennent le dessus (grèves à répétition, crise de l'eau comme cette année etc.).

Comme Yoyo je connais des végé ici à Mayotte et il arrive sans trop de soucis à suivre ce régime.
Idem le vélo de route c'est plus compliqué qu'en métropole mais c'est faisable et pas mal de personne en font.
Pour les renseignements sur les PE yoyo est beaucoup mieux placée que moi pour t'aider.

coucou
moi je suis flexi vegan, je suis allé au marché couvert ce matin de Mamoudzou. ET dans une superette l'Agora. J'ai trouvé l'offre légume et fruit un peu légère. Mais pour l'instant je ne suis pas véhiculé, donc pas fait le gros super marché du coin.
Mais cela doit rester possible, en restant flexible

L'offre de fruits et légumes est légère effectivement. La diversité alimentaire à laquelle on est habitué est mise à mal à Mayotte.
Demain il y a le marché de coconi (tous les premiers samedis du mois).
Dans qq tps il y aura les mangues et les litchies. Ceux vendus sur les marchés sont importés  le plus souvent. Pour le litchi mahorais il faut connaître qq1...
Il y a aussi le Jacques, gros fruit. Très bon mais faut avoir les intestins solides.
La pomme cannelle et le corossol sont à goûter absolument.

Ça veut dire quoi flexi-vegan?
Un végétarien qui peut manger de la viande?

Cavaliers a écrit:

Ça veut dire quoi flexi-vegan?
Un végétarien qui peut manger de la viande?


t'as tout compris
vegan au maxi des que possible (essentiellement chez moi )
au resto , je suis les amis...

lol

Bonjour!

Je tentais de réduire ma consommation de viande (et j'y arrivais plutôt pas mal) en métropole mais j'ai assez vite abandonné l'idée à Mayotte (pour le moment).

Ce que je trouve difficile c'est le manque alternatives en terme de protéines: difficile de trouver du riz et des pâtes complètes (ou bien elles sont hors de prix), pas de pain complet dans les boulangerie, peu de "graines" et légumineuses (des pois chiches en boîtes et j'ai trouvé un paquet de quinoa chez HD!), jamais vu de soja, et les oeufs sont parfois absents des magasins. Pour les produits laitiers/ fromage, le prix fait que ma consommation va diminuer, et l'achat d'une yaourtière a été mon premier investissement!

Si vous trouvez des idées de remplacements, je suis preneuse!

Tant qu'on parle nourriture, si vous avez une idée de comment faire germer des graines dans un germoir sans nourrir les fourmis, je suis preneuse!

T'as qu'à faire comme arn et moi.
Flexivégetarien!
Un végétarien qui peut manger de la viande!?!
C'est pas beau ça?

"T'as qu'à faire comme arn et moi.
Flexivégetarien!
Un végétarien qui peut manger de la viande!?!
C'est pas beau ça?"

Non, je ne pense pas pouvoir faire ça ...

Bonjour elly10, comme choix de légumineuses tu trouves ici des ambrévades ou pois d'Angole. Les bouéni en vendent en ce moment car nous sommes en plein dans la saison (juin à septembre). Au marché de Mamoudzou, les vendeurs d'épices ont également un choix de légumineuses sèches (soja,ambrevades et autres encore dont je ne connais pas le nom). Pour ce qui est du germoir, j'ai ramené le mien mais jamais testé ici !

merci de ces infos.
le pois d'angole est vendu en cosse ou en graine? Juste histoire de savoir les reconnaître au marchée.
Tu connais le temps de cuisson après trempage?

Bjr, Combien çà coûte les ambrevades vendus sur la route ?

Bonjour, pourquoi dites vous qu'il faut avoir les intestins solides pour manger du jack fruit ?

Merci

Fléxivégétarien ça n'existe pas, quelqu'un qui mange de la viande est un omnivore. Arrêtez avec vos termes qui ne veulent rien dire, assumez ce que vous êtes.

elly10 a écrit:

Ce que je trouve difficile c'est le manque alternatives en terme de protéines: difficile de trouver du riz et des pâtes complètes (ou bien elles sont hors de prix), pas de pain complet dans les boulangerie, peu de "graines" et légumineuses (des pois chiches en boîtes et j'ai trouvé un paquet de quinoa chez HD!), jamais vu de soja, et les oeufs sont parfois absents des magasins. Pour les produits laitiers/ fromage, le prix fait que ma consommation va diminuer, et l'achat d'une yaourtière a été mon premier investissement!

Si vous trouvez des idées de remplacements, je suis preneuse!


Avez vous pensé au Moringa ?

yoyo6440 a écrit:

Il y a aussi le Jacques, gros fruit. Très bon mais faut avoir les intestins solides.


Bonjour, pourquoi dites vous qu'il faut avoir les intestins solides pour manger du jack fruit ?

Merci

projexpat a écrit:

Fléxivégétarien ça n'existe pas, quelqu'un qui mange de la viande est un omnivore. Arrêtez avec vos termes qui ne veulent rien dire, assumez ce que vous êtes.


des gens pas sectaires ?
(parceque, si j'avais voulu répondre simplement, je n'aurai jamais rajouté "assumez ce que vous etes", qui est vexatoire : simplement, quelqu'un qui mange viande et légumes et omnivoire (en effet), puisque le préfixe omni veut dire "plusieurs").

viens et mange tes légumes, à Mayotte et on en reparlera quand tu auras chopé des saletés...
Il n'y a aucune tracabilité de la pousse des légumes, emploi d'engrais interdits et en tres forte dose..

il ne te reste donc plus que les surgelés (ça peut etre une idée de mode à lancer, ..).

donc, si tu penses etre plus vert, laisse moi rigoler.

Le Jacques ne se mange pas à jeun. Et quand bien même ça fait mal au ventre voire plus, je vais pas pas rentrer dans les détails LOL.
Bref faut en manger un peu et pas trop souvent au début.

Voilà voilà, sur le jacque tout est dit.

Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'un quelconque régime alimentaire équilibré ou végétarien. Je prends ce qu'il y a et ce qui me donne envie d'être mangé. Franchement Mayotte niveau nourriture mieux vaut ne pas être difficile ni sensible et savoir faire preuve de patience et d'imagination.

Bon courage à tous.tes