Arnaque au café de l'aéroport de Djerba

Ce matin j'accompagne quelqu'un à l'aéroport de Djerba. A l'entrée du café il y a une grande affiche avec diverses propositions de "Formules" pour le petit déj ou le déjeuner.
Notamment une formule à 4 dinars avec un café, un croissant , un jus d'orange ou une petite bouteille d'eau. Ca nous parait parfait à cette heure matinale... Sauf que arrivés au comptoir on nous dit sans autre explication "Pas de formule" .Nous demandons s'il y a des heures pour les  formules; réponse : non, pas de formule !
Nous prenons donc 2 cafés et 2 croissant : 6 dinars pour les croissants et 7.800 dinars pour les cafés soit 13.800 dinars au lieu des 8 promis par la formule !!!
Des tas de touristes se font avoir comme nous hélàs......  et une fois de plus !!

Bonjour,
Malheureusement, à l'évidence, il faut se dire que l'arnaque est le sport tunisien par excellence, que vous soyez de passage ou installé depuis 10 ans..........!!!!!!!!

Bonne journée à Tous

Ce cafe pratique des prix de voleur, il faut prendre l escalier à côté et descendre il y a un autre cafe avec des prix abordables . Par contre il n est pas ouvert de bonne heure

J'ai quitté la Tunisie il y a plus de 2 ans, après y être restée 16 ans et à l'aéroport de Monastir je payais déjà le café 4 dinars. Ça ne va pas baisser puisqu'on n'a pas le choix et que ça marche comme ça.  Par contre j'ai toujours exigé un vrai café et pas de la lavasse comme cela m'a été presentée plusieurs fois.

Dans les aéroports où que l'on soit c'est souvent cher #

Dans tous les aéroports du monde c'est excessivement cher.
La semaine dernière, on a payé 20dt pour 2 citronnades. Oui oui, 10 dt le verre de citronnade, vous ne rêvez pas et les prix étaient bien affichés.

Une dernière chose q je lis souvent sur ce blog et entends quand je parle avec touristes et expatriés " les tunisiens nous pigeonnent , nous arnaquent" , sachez juste  que le tunisien arnaque tt le monde, touristes, expatriés et aussi concitoyens et s il peut il arnaquerait les plantes , les arbres et les animaux. Donc, vous  n êtes pas une cible privilégiée ( comme bcp le pensent) parce q vous êtes juste étrangers, les tunisiens autant q vous se font arnaquer au quotidien.
Et je parie q ce jour là, au café de l aéroport de Djerba, il n y a pas eu formule pour tt le monde, pas q pour vous.

Ok, bien sur qu il n y a eu de formule pour personne, ne ce jour là ni les autres jours.... alors à quoi bon l afficher ? ?

zara38 a écrit:

...
Une dernière chose q je lis souvent sur ce blog et entends quand je parle avec touristes et expatriés " les tunisiens nous pigeonnent , nous arnaquent" , sachez juste  que le tunisien arnaque tt le monde, touristes, expatriés et aussi concitoyens et s il peut il arnaquerait les plantes , les arbres et les animaux. Donc, vous  n êtes pas une cible privilégiée ( comme bcp le pensent) parce q vous êtes juste étrangers, les tunisiens autant q vous se font arnaquer au quotidien.


Bonjour Zara

je suis tout à fait Ok avec ce que tu marques, ici l'habitude c'est le palabre, tu négocies et ça fait partie de la relation, pour nous occidentaux parfois on n'arrivent pas à comprendre et on peut s'imaginer que ce sont nos "têtes Caucasiennes" qui engendrent celà ;
ce n'est que le principe du marchandage, et tous kif kif  car ça fait partie de l'approche

Souvent maintenant ici les pris sont affichés : si ça ne convient pas on va ailleurs et c'est tout

clin d'oeil à Zara et aparté : pour les plantes, les arbres .... je ne suis pas tt à fait OK avec toi, car on respecte c'est une richesse présente et bien souvent dans le temps ; pour les animaux, alors là les pauvres, en fait ce n'est pas de l'arnaque vis à vis d'eux, mais très souvent celà pourrait être assimilé à de la maltraitance  ;-)

Bonne journée à tous

Voila plusieurs annees que je vis ici, donc l habiude de negocier. Sauf qu au cqfe de l aeroport on ne negocie pas et pas le choix d aller ailleurs .... à 4h30 du mat il n y a que celui là d ouvert !

@ Noyale
Bonjour,
Le problème n'est pas la négociation, ça on connaît!
Le problème est quand le prix change au moment de payer alors qu'il a déjà été négocié (réparation de bijoux) ou quand il est affiché et qu'au moment de régler, il est revu à la hausse. Dans le cas de l'aéroport, c'est carrément une publicité mensongère, un attrape gogo!

les têtes " caucasiennes" comme dirait Noyale  ont tendance à faire augmenter les prix.
Récemment un épicier m'a demandé 1Dt 800 pour une bouteille d'eau. Connaissant le prix habituel, j'ai reposé la bouteille et suis sortie. Voilà l'épicier qui me court après en me disant " tu veux combien"!!

Contrairement à certains je n'assimile pas ces pratiques à une négociation( qui aurait lieu d'être dans le cas d'un achat important) mais les assimile à  l''absence totale du sens du commerce qui passe en autre par la fidélisation des clients.

@Hammamet

Comme vous avez raison!!!
Après 9 ans de fidélité aux commerçants "Djerbiens", à force d'arnaques,nous en sommes arrivés à faire quasiment tous nos achats au Carrefour et dans les prix fixes.
Malgré ça, il nous arrive encore de nous faire avoir!
Dommage......pour eux!


Bonne journée

Aghir a écrit:

@Hammamet

Comme vous avez raison!!!
Après 9 ans de fidélité aux commerçants "Djerbiens", à force d'arnaques,nous en sommes arrivés à faire quasiment tous nos achats au Carrefour et dans les prix fixes.
Malgré ça, il nous arrive encore de nous faire avoir!
Dommage......pour eux!


Bonne journée


Bonjour
la plupart des "commerçants Djerbiens" affichent les prix, que ce soit les bouchers, légumes, ou même maintenant les épiceries (sauf celles où nous ne pouvons rentrer dans le local), les friperies, certaines quincailleries ; pas les brocanteurs : là ç à la tête du client et très souvent ç du n'importe quoi

hammamet a écrit:

les têtes " caucasiennes" comme dirait Noyale  ont tendance à faire augmenter les prix.
Récemment un épicier m'a demandé 1Dt 800 pour une bouteille d'eau. Connaissant le prix habituel, j'ai reposé la bouteille et suis sortie. Voilà l'épicier qui me court après en me disant " tu veux combien"!!

Contrairement à certains je n'assimile pas ces pratiques à une négociation( qui aurait lieu d'être dans le cas d'un achat important) mais les assimile à  l''absence totale du sens du commerce qui passe en autre par la fidélisation des clients.


Bonjour Hammamet,
multiplié par 3, même si c'était de la "ma' berd" ça ne le fait pas, c'est vraiment du vol ;
de tte façon la coutume est de na pas  discuter le prix pour les achats  quotidiens de nourriture : on prend ou on refuse l'achat à moins que ce soit en gde quantité ou le prix du mouton pour l'Aïd car là il est de bonne augure de prendre son temps, palabrer un peu, faire semblant de réfléchir, tâter la bête, re-réfléchir ...
cette année pour le mouton il faut cpter  400 dt (base 10 à 11 dt/kg)
Bonne fin de journée

salut Julie malheureusement c est devenu monnaie courante je reviens de Djerba ...Je fais connaissance avec un taxi qui me propose de faire une réservation pour moi et mes enfants aux bateaux pirates et quad a payer a l avance on s est rendu compte qu' il nous avait arnaqué 60 dinars soit 30 dinars par activité alors que a chaque fois on lui donné 5 dinars en plus .on a loues une villa j ai fais un virement puis le reste sur place a l agence immobiliere vis a vis immobilier a midoun il y avait un surplus de 100 dinars vu que le virement était en euro .ils ont dis qu il y avait que 40 dinars de plus ...je leur ai dis c est bon garder les c et des manges pierre trop bon trop con tous cas Djerba c est fini

@nesrine123

Bonsoir,
Et combien malheureusement dans votre cas!
Les taxis sont majoritairement de grands voleurs et les "bateaux pirates" est un classique du genre, l'arnaque étant faite aussi par les hôtels.
Les années de "vaches maigres" n'auront pas servi de leçons, et dès que les touristes reviennent, on presse le citron.
Triste et pitoyable quand on sait que le tourisme est la principale ressource du pays.......

bonjour Aghir au moins ca m aura servie de leçon  j essaye de le faire entendre à ma soeur mais elle refuse de l entendre ils lui ont pris 300e a l hôtel pour faire les activités a l hôtel c est énorme

nesrine123 a écrit:

salut Julie malheureusement c est devenu monnaie courante je reviens de Djerba ...Je fais connaissance avec un taxi qui me propose de faire une réservation pour moi et mes enfants aux bateaux pirates et quad a payer a l avance on s est rendu compte qu' il nous avait arnaqué 60 dinars soit 30 dinars par activité alors que a chaque fois on lui donné 5 dinars en plus .on a loues une villa j ai fais un virement puis le reste sur place a l agence immobiliere vis a vis immobilier a midoun il y avait un surplus de 100 dinars vu que le virement était en euro .ils ont dis qu il y avait que 40 dinars de plus ...je leur ai dis c est bon garder les c et des manges pierre trop bon trop con tous cas Djerba c est fini


bonjour
jamais d'intermédiaire
bateau pirate c'est 15 dt repas compris  :joking:
nous y avons rencontré des Françaises (touristes) cela se voit à l' œil nu  :lol: et nous leur avons demandé , combien , elles avaient payé , réponse: 60€ par personne et vous ? nous, pour une fois, pour ne pas mettre la mer..de nous avons répondu, que nous ne savions pas, car, ce n'était pas nous, qui avions payé  :lol:  là c'est du vol

hammamet a écrit:

les têtes " caucasiennes" comme dirait Noyale  ont tendance à faire augmenter les prix.
Récemment un épicier m'a demandé 1Dt 800 pour une bouteille d'eau. Connaissant le prix habituel, j'ai reposé la bouteille et suis sortie. Voilà l'épicier qui me court après en me disant " tu veux combien"!!

Contrairement à certains je n'assimile pas ces pratiques à une négociation( qui aurait lieu d'être dans le cas d'un achat important) mais les assimile à  l''absence totale du sens du commerce qui passe en autre par la fidélisation des clients.


bonjour hammamet
là, ils vous ont prise pour une Anglaise  :lol:
et le prix habituel est d' environ  3dt500 les 6 bouteilles de 1,5 donc 9litres
( je l'écris,pour les personnes qui nous lisent dans l'ombre ou pas, et, qui ne connaissent pas les prix de Tunisie)
nous trouvons aussi les bonbonne de 19L à 5dt

noyale a écrit:
zara38 a écrit:

...
Une dernière chose q je lis souvent sur ce blog et entends quand je parle avec touristes et expatriés " les tunisiens nous pigeonnent , nous arnaquent" , sachez juste  que le tunisien arnaque tt le monde, touristes, expatriés et aussi concitoyens et s il peut il arnaquerait les plantes , les arbres et les animaux. Donc, vous  n êtes pas une cible privilégiée ( comme bcp le pensent) parce q vous êtes juste étrangers, les tunisiens autant q vous se font arnaquer au quotidien.


Bonjour Zara

je suis tout à fait Ok avec ce que tu marques, ici l'habitude c'est le palabre, tu négocies et ça fait partie de la relation, pour nous occidentaux parfois on n'arrivent pas à comprendre et on peut s'imaginer que ce sont nos "têtes Caucasiennes" qui engendrent celà ;
ce n'est que le principe du marchandage, et tous kif kif  car ça fait partie de l'approche

Souvent maintenant ici les pris sont affichés : si ça ne convient pas on va ailleurs et c'est tout

clin d'oeil à Zara et aparté : pour les plantes, les arbres .... je ne suis pas tt à fait OK avec toi, car on respecte c'est une richesse présente et bien souvent dans le temps ; pour les animaux, alors là les pauvres, en fait ce n'est pas de l'arnaque vis à vis d'eux, mais très souvent celà pourrait être assimilé à de la maltraitance  ;-)

Bonne journée à tous


bonjour noyale
moi, je ne palabre pas comme tu dis
ou je prends, ou je m'en vais et aucune marche arrière de ma part
je n'ai pas de problème avec mes fournisseurs habituels

@ Planier
labess alik ? ça fait plaisir de te lire

Julie3333 a écrit:

Ce matin j'accompagne quelqu'un à l'aéroport de Djerba. A l'entrée du café il y a une grande affiche avec diverses propositions de "Formules" pour le petit déj ou le déjeuner.
Notamment une formule à 4 dinars avec un café, un croissant , un jus d'orange ou une petite bouteille d'eau. Ca nous parait parfait à cette heure matinale... Sauf que arrivés au comptoir on nous dit sans autre explication "Pas de formule" .Nous demandons s'il y a des heures pour les  formules; réponse : non, pas de formule !
Nous prenons donc 2 cafés et 2 croissant : 6 dinars pour les croissants et 7.800 dinars pour les cafés soit 13.800 dinars au lieu des 8 promis par la formule !!!
Des tas de touristes se font avoir comme nous hélàs......  et une fois de plus !!


bjr excusez moi mais je n ai jamais vu un petit déjeuner complet a 4 dinars, surtout dans un aeroport  et 5 dinars de différence pour deux ce n  est pas a proprement parler d une arnaque

Allez voir par vous même, c'est bien une arnaque car il est bien écrit sur cette grande affiche les prix que je vous ai cité !! 4 dinars pour un café croissant et jus de fruit et jusqu'à 6 dinars pour un café, un sandwich et une bouteille d'eau !!