Virements directs - caisses retraites vers banques thaïs

bonjour

Savez vous s'il est possible de faire virer directement des pensions de retraites sur une banque en Thaïlande c'est à dire sans passer par une banque en France !

A mon avis, votre caisse de retraite est la mieux placée pour vous répondre...

Bonsoir,
Cette solution est certainement envisageable, mais a l'inconvénient d'être totalement tributaire du cours de change au jour de paiement des pensions.
Je préfère garder le contrôle là dessus, continue à faire verser mes pensions en France et faire mes transferts lorsque je juge le taux de change intéressant.
Ce qu permet aussi lors d'un séjour en France de prendre un maximum de liquidités à ramener en Thaïlande, ce qui évite en premier lieu tous les frais bancaires.

Oui bien sûr mais souvent l'expérience des retraités expats est de bien meilleurs conseils

Bonsoir,
Je fais partie de ces retraités expatriés et j'ai fait part ci dessus de mon point de vue sur la question.

Bsr,
Idem Que Tamerlan !
Paiement en. France et virement au coup par coup ou cash lors d'un séjour en France!
:cheers:

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Cette solution est certainement envisageable, mais a l'inconvénient d'être totalement tributaire du cours de change au jour de paiement des pensions.
Je préfère garder le contrôle là dessus, continue à faire verser mes pensions en France et faire mes transferts lorsque je juge le taux de change intéressant.
Ce qu permet aussi lors d'un séjour en France de prendre un maximum de liquidités à ramener en Thaïlande, ce qui évite en premier lieu tous les frais bancaires.


Bonsoir,

J'avais déjà parlé de ce sujet sur un autre poste.
Pour information:
Le change se fait euros (france) vers euros (banque Thai). Pas de frais de change pour HUMANIS (0 euros).
Vous pouvez demander la confirmation à votre caisse.
Le taux de change se fait lorsque vous le désirez, ce qui est plus rapide que le transfert de Banque a Banque.
Vous faites le transfert à votre banque thai de votre compte en Euros vers votre compte Thai.
Vous profitez du meilleur taux avec le " Telex Transfer" dans votre banque, ce qui n'est pas le cas lorsque vous transferez de votre banque francaise vers la banque Thai.

merci du conseil

Le maximum de liquidités est limité à 10.000 Euros sauf déclaration particulière et contraignante.

Exact mais pas très "expat.com" la réponse, tu pourrais être plus coopératif.

ou avoir un compte convertible en thailande

Chez HSBC c'est 12000€ par jour, juste pour indication

Je ne suis pas certain que cela fasse avancer le débat, concernant le transfert de sa pension retraite vers un compte Thai .......

effectivement je suis toujours dans l'attente d'une réponse claire.

Cela doit se faire car beaucoup de famille du magreb perçoivent des pensions retraites ou des réversions.
Ce qui m'intéresse c'est dans un premier temps pour moi-même afin d'ouvrir un compte sur une banque Thaï une compte commun puisque mon épouse est thaï.

La deuxième raison c'est qu'en cas  de mon décès sera t-il compliqué pour qu'elle touche la pension de réversion.
J'ai posé la question à la Carsat Bourgogne dont je dépend mais à ce jour après 2 tentatives, pas de réponses. On me dis qu'en raison d'un nombre important de mails je vais être mis en relation avec un correspondant dès que possible ( c'est comme le fût du canon.... un certain temps.

capitaine58 a écrit:

La deuxième raison c'est qu'en cas  de mon décès sera t-il compliqué pour qu'elle touche la pension de réversion.
J'ai posé la question à la Carsat Bourgogne dont je dépend mais à ce jour après 2 tentatives, pas de réponses. On me dis qu'en raison d'un nombre important de mails je vais être mis en relation avec un correspondant dès que possible ( c'est comme le fût du canon.... un certain temps.


Bonsoir,
La question du versement de la pension de réversion est effectivement une question très intéressante, question que je me suis déjà posé.
Est-ce lors de la déclaration de décès auprès du consulat que sont faites les formalités nécessaires au versement de la pension directement sur un compte bancaire en Thaïlande ?

Je pense qu'un certificat de décès accompagné de l'acte de mariage en français ainsi qu'un RIB bancaire doivent être adressé au caisse de retraite.

Je pense que la femme thaï devra se faire accompagner et aider par un ami français et je pense l'aide du consul ou de l'Ambassade.

Il faudra aussi faire comprendre à la veuve qu'elle sera dans l'obligation de fournir un certificat d'existence par la suite une fois par an comme pour nous expat.

j'essaie de réfléchir et de comprendre cette procédure mais j'avoue que c'est compliqué.

Dernière question : est-ce que la veuve thaï pourra percevoir la totalité de la réversion 54% de la Carsat ( caisse primaire ) si elle perçoit les 60% des caisses complémentaires GIRC-ARCCO ou autres.

Bon! c'est tout pour ce soir !

En fait la pension de reversion est demandee par l'epouse a la Carsat apres le deces du conjoint.
La carsat transmets un dossier en Francais de plusieurs pages pour connaitre les ressources, les biens immobiliers..... a l'epouse.
Apres calcul, la Carsat vous transmets le montant.
Il me semble me rappeler qu'en cas de divorse, l'ex peut aussi reclamer sa part qui devrait etre au prorata des annees de mariage.

Je ne pense pas que la Carsat ai des droits de regard sur des biens en Thaïlande.

Son contrôle se tiendra effectivement sur des biens en France s'il y en a et a ce moment là il y a domicile fiscal en France

La question est :  La femme thaï n'ayant pas de revenu il y a t-il un plafond de ressources  avec les complémentaires AGIRC-ARCCO  pour pouvoir percevoir également la réversion Carsat de 54%.

That is the question !

LA CARSAT DOIT SAVOIR SI LA CONJOINTE A DES REVENU QUE CE SOIT EN FRANCE OU EN THAILANDE CECI POUR CALCULER LA REVERSION
SI SON EPOUX DEFUNT EST DIVORCE ET QUE SON EX N'AI PAS REMARIEE ELLE PEUT DEMANDER AUSSI UN PARTICIPATION A LA REVERSION
MAIS DANS TOUT CELA IL FAUT PARLER " DU TESTAMENT" SANS LUI...... rien ne fonctionne

En effet, Le Carsat ne connait pas votre patrimoine (meme en Thailande) et revenu.
C'est pour cela qu'il vous transmets un questionnaire.
Comme le precise Morin Bernard, il faut savoir si vous avez fait un testament en France ou en Thailand.
Cela dit, si c'est un testament thai avec des biens thai, je ne suis pas certain que le Carsat n'a pas le droit de regard, sachant que vous demandez une reversion Francaise pour votre epouse etrangere ou non.
Si le couple a plus de 32181.76€ de ressource elle n'aura pas droit a la pension de reversion. C'est pour cela que le CARSAT transmets un questionnaire.
Il faudrait se procurer ce questionnaire afin de preparer l'avenir.
Question: est-ce le carsat a integre la loi sur la succession de 2015? Je n'en suis pas certain car cela reste assez flou.....

je ne pense pas que la Carsat est un droit de regard sur les biens d'une veuve thaï.

Puisque vous parlez de patrimoine en aucun cas des biens acquis après un mariage en Thailande devrait figurer sur une déclaration de patrimoine sachant qu'un terrain peut être transmis par une famille ThaÏ.
Je n'ai jamais entendu parler de déclaration de patrimoine à l'étranger en ce qui concerne une pension de réversion
D'autre part en ce qui concerne le testament je pense que beaucoup d'expatriés  ne font pas de testament, comme disait ma belle-mère " on ne sait pas qui vit qui meure " ce qui veut dire que souvent rien n'est programmé.

Bonsoir,
Je suis d'accord avec capitaine58 lorsqu'il dit que la CARSAT n'a pas de droit de regard sur les biens ou revenus d'une personne étrangère vivant dans un pays autre que la France.
Dans le cas contraire, ce serait de toute façon difficilement vérifiable.

La Carsat est déjà dans l'impossibilité de répondre à 2 de mes questions élémentaires posées depuis 2 mois, dans quelle mesure elle pourrait contrôler des biens acquis à l'étranger.

Oui il faut faire la demande a t est caisses de retraites

Je me suis mal exprime.
Ce n'est pas les biens de ton epouse mais tes biens qui peuvent etre en Thailande et en France qui devrait etre l'heritage de ton epouse ou de tes enfants.

C'est vrai que le Carsat n'est pas tres operationel pour repondre au courrier ou email. J'ai attendu 2 ans pour faire mon changement d'adresse en Thailande. N'ayant pas eu de resultat (telephone, email, courrier) je suis alle sur place a Marseille ou j'ai demande de rencontrer le responsable (qui m'a communique son Fax et email) et cela a ete effectue en 1 heure.
Concernant le paiement ou non de la reversion, il est evident qu'ils vont y aller a reculons, donc je ne parierai pas sur le resultat, d'autant que la distance favorise leur position. Vous en savez quelque chose, ...pas de reponse depuis 2 mois. 
Concernant l'heritage, c'est un autre sujet qui n'est pas encore clair sur un testament fait en Thailande ou en France.
Je n'ai pas trouve le decret qui precise si le testament redige dans un pays inclus les biens dans l'autre pays

Bonsoir,
L'un de mes amis est décédé il y a de cela je pense deux ans. Il me semble qu'il a fallu grosso modo deux mois pour que sa veuve perçoive la pension de réversion.

Pour conclure, c'est le questionnaire en question qui vous permettra d'avancer dans votre réflexion.

Bonjour
Je ne sais Si c'est possible
Mais moi j'ai opté de continuer à me faire virer mes retraites sur mon compte en france, ensuite j'ai bien sûr un compte thai et sur ce compte j'ai ouvert un compte en euro, il suffit de déposer 500 € en liquide et bien sûr de toujours les conserver...
Ensuite je vire par 10000 ou 20000 € sur ce compte sans problème et je change lorsque le taux est intéressant...je le fais par internet sans problème...

Bonjour,
Pour ma part, je reçois 3 retraites différentes qui arrivent directement sur des comptes en Thaïlande. Une retraite de la CGSS, une retraite complémentaire (ARRCO) et une retraite des cadres (AGIRC). Je n'ai rencontré aucun problème, sauf à l'usage le fait d'être tributaire des variations de taux de change et les frais bancaires à l'arrivée. Par exemple, si le taux de change euro/baht est à 39, je reçois à la SCB, l'équivalent de 38.10 et la Bangkok Bank est un peu plus favorable aux environs de 38.25. J'ai gardé un compte en France où je reçois différentes prestations qui peut servir lors de voyages ou si nécessaire faire un virement sur un compte thaï par TransferWise.

Comme certains, je préfère cumuler l'argent sur mon compte en France et faire de gros transferts (Xenpay ou Transferwise ) quand le taux est favorable
par contre  l'histoire de faire virer directement en Thaïlande, j'envisagerai ça le jour où je ne m'estimerai plus capable de gérer moi-même mon argent, le plus tard possible  :)

par contre, pour les virements directs vers Thaïlande, comment ça se passe pour les déclarations d'impôts ? les organismes déclarent quand même aux impôts français ?

Il est possible de faire un transfert AGIRC et ARRCO a travers Humanis vers une Banque Thai. Humanis transmets les coordonnées de la Banque Thai à la Banque d'Humanis en France. C'est cette Banque Francaise qui fait le transfert sans aucun frais (pour mon cas), car il y a des accords avec la Thailande.
Humanis continue à gérer les pensions AGIRC et ARRCO avec les déclarations d'impôts associées, cela ne changent rien.
Il faut s'assurer auprès des organismes de pension retraite que la banque française ne prends pas de frais, sinon cela n'a pas d'intérêt , hormis d'aimer sa banque et d'aimer les frais bancaires.
Pour ma part, Humanis travaille avec la Bred qui prenait 15euros il y a quelques temps et ne prends plus de frais.

Les caisses de retraite, quelles qu'elles soient sont tenues de transmettre aux services fiscaux toutes les sommes qu'elles versent, tant en France qu'à l'étranger. Quand je dois remplir ma déclaration de revenus, la ligne correspondant aux revenus de retraites est déjà pré-remplie (et ils n'oublient rien !).
Pour le fait de recevoir mes retraites directement en Thaïlande, je peux dire que jusqu'il y a 4 ou 5 ans, elles étaient versées sur un compte en France et je les transférais lorsque le taux semblait intéressant. L'expérience m'a prouvé qu'il fallait soit faire un virement (et même Transferwise prend environ 1 %), soit faire des retraits dans un ATM (limités et des frais de 150 THB par retrait) ou avoir un compte local en euros (ce qui entraine aussi des frais), donc la différence de taux devenait inexistante. Résultat : la CGSS, comme AGIRC / ARRCO envoient directement ici, je reçois ces virements sous 2 ou 3 jours, sans jamais un problème depuis des années et ça me coûte entre 1.5 et 1.8 % par rapport au taux nominal avec en fin de compte une différence très faible par rapport au fait de laisser son argent en France et de gesticuler pour le rapatrier. Les variations de taux étant somme toute minimes, pour une retraite moyenne, cela ne représente que quelques euros par mois, mais des soucis en moins.

Bonne manoeuvre très intéressant...à suivre