A savoir avant de s'expatrier au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier, c'est parfois se lancer vers une part d'inconnu. Afin d'aider les autres expatriés, nous vous proposons de partager les informations essentielles pour bien se préparer à venir vivre au Maroc.

Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de venir au Maroc ? Qu'il s'agisse d'éléments de la vie quotidienne (logement, transports, santé, banque, emploi, etc.) ou liés à la culture ou la vie sociale, racontez-nous les aspects du pays auxquels vous ne vous attendiez pas.

Combien de temps à l'avance recommanderiez-vous de préparer son expatriation ?

Comment avez-vous procédé pour ne rien oublier : checklist, sites à consulter, applications utiles, etc. ?

Quels sont vos conseils pour bien se préparer à une nouvelle vie au Maroc ?

Merci,

Priscilla

Bonjour .
Je vais faire simple, au risque de contrarier certains futurs expatriés.
Avant une expatriation, passer plusieurs semaines voir plusieurs mois dans le pays que vous avez choisi. Partir en vacances au Costa Rica, en Thaïlande , au Maroc ou ailleurs ne ressemble en rien à la vie au quotidien sur place. Nous sommes habitués à l'expatriation et à chaque fois nous avons pris le temps de faire une reconnaissance. Après, chacun doit s'interroger sur ce qu'il fera dans son "nouveau pays". L'expatrié actif n'aura pas les mêmes besoins, les mêmes impératifs qu'un expatrié retraité, un célibataire n'aura pas la même préoccupation qu'un couple ou qu'une famille.
Je sais Priscilla que mon post n'emmène pas de solution mais à chaque futur expatrié d'exprimer sa situation pour avoir une réponse la plus adaptée à ses besoins.

Bonjour

Oui sansdomicile a tout fait raison. Avant il est bon de venir pour un mois ou moins et deja commencer a chercher un appartement, allez au marché pour faire les courses et surtout regarder prendre le temps de regarder; Apres c'est a vous de faire le choix de ce que vous voulez faire rester ou rejoindre la campagne Francaise que vous laissez.
Exemple:
j ai trouvé a louer a RABAT un studio pour 4000 dhs et peu de temps apres j ai une la chance de dénicher un appartement a Agdal un 3 pieces pour le meme prix. C'est le Maroc

bonne jounée

Bonsoir,
Moi, j'aimerai avoir l'avis d'expatriés vivant à marrakech. Ville que je connais bien d'ailleurs, vu que nous y passons toutes nos vacances.
Vos avis sont les bienvenus.

Pour ma part je vais m'expatrier à Casablanca et j'aimerai savoir quels sont les meilleurs sites pour rechercher un appartement

Bonjour, en tant que retraitée je souhaite m'expatrier, plus précisément à Dar Bouazza. Y a t il des expatriés français ?

yasstach a écrit:

Pour ma part je vais m'expatrier à Casablanca et j'aimerai savoir quels sont les meilleurs sites pour rechercher un appartement


Bonjour

Vous avez la rubrique Immobilier à votre service .
Vous avez les sites de petites annonces : Selektimmo , Marocannonces , Mabroka , Avito , etc
Bonne soirée
:)

Bonsoir
S'expatrier n'est pas une décision facile à prendre et c'est toujours un saut vers l'inconnu.
Beaucoup en parlent, en rêvent mais peu finalement sautent le pas.
(cas particulier: Les expats professionnels qui savent d'avance qu'un jour ils rentreront)
Pour ma part je suis retraité avec une bonne pension.
Fin avril je suis venu voir mon frère qui réside à Kénitra depuis plus de vingt ans.
après dix jours je suis reparti en France après avoir loué un appartement meublé par une agence de Rabat (Dar immo). Il suffit de traîner sur internet pour trouver.
Début juillet j'arrivais et m'installais. Découverte des démarches administratives qui demandent de l'assiduité, de la patience et de la rigueur mais rien de grave.
Aujourd'hui il me manque toujours un document. Mais je ne m'affole pas.
En fait le plus difficile pour beaucoup c'est de quitter ce qu'ils connaissent avec de l'inquiétude pour l'inconnu. Je préconise de ne pas couper tous les ponts avec la France lors du premier séjour.
N'oublions pas que le Maroc est très proche de la France c'est pas l'Amazonie!

Bonjour a tous

j'aime le Maroc pour avoir déjà travaillé dans ce pays plusieurs années et aussi pour avoir trouvé ma compagne. C'est un pays ou il ni a pas de  délit de sale gueule de la par des forces de l ordre. Ce qui veut dire que vous allez etre  accepté dans ce pays sans trop de probléme . Si vous voulez vivre dans ce pays il faut y venir, le toucher, l accepter, le découvrit et aussi l aimer. Non pas dans un grand complexe touristique de Marrakech mais dans les quartiers populaires ou vous allez pouvoir rentrer dans une école  voir un cours d'Arabe ou de Français ou vous  rendre chez un dentiste et lui demandé de voir son cabinet. C'est un peu cela le Maroc encore faut il avoir envie de faire le premier pas. C est vrai que nous européen nous ouvrons  des appétits, des convoitises et bien autre chose malsaine. A vous de savoir nager, a vous savoir vivre avec un autre monde que celui que vous avait connu peut être toute votre vie.

J essaie de résumer le plus simplement ce qui me semble logique pour le découverte de ce pays