Couverture santé retour en France

Bonjour à tous,

Je suis expatrié au Brésil depuis quelques années déjà, marié à une brésilienne et père d'une petite fille. Même diplomés la situation de l'emploi est vraiment difficile si bien que l'on ne peut plus joindre les deux bouts sans aides familiales. On voudrait donc tenter notre chance en France car nous pouvons y être logés gratuitement et trouver un boulot alimentaire est beaucoup plus facile pour moi, j'ai déjà quelques bonnes pistes mais rien de concret encore.

Donc l'idée ça serait d'arriver et se mettre à chercher activement sur place (les recruteurs sont encore trop frileux pour les entretiens skype) mais notre problème c'est la couverture santé. Je sais que les droits s'activent un mois après l'embauche ou l'inscription à Pole Emploi mais comme les deux peuvent prendre du temps on est un peu inquiet. Je rêve peut être un peu mais j'imagine qu'ils ne nous laissent pas sans rien en cas de pépin, je sais qu'il y a la PUMA ou encore la CMU mais je ne parviens pas à avoir des renseignements clairs sur ces dispositifs.

Il y a la possibilité de l'assurance privé pour 2-3 mois mais ça peut être cher....

Enfin voilà si quelqu'un est déjà passé par là ou s'y connait suffisamment ça m'aiderait beaucoup pour éclairer ma lanterne.

Merci beaucoup !

Bonjour,

Je me renseigne sur le même sujet en ce moment. J'ai contacté la sécu, voici le mail que j'ai reçu :

lors de votre arrivée en France, il serait préférable de passer à un accueil pour préciser votre situation à ce moment là. Il faudra vous munir de vos pièces d'identité, d'un relevé d'identité bancaire, de justificatifs de domicile, de votre carte de séjour et un dossier d'affiliation sera à compléter sur place


Au téléphone, on m'a expliqué qu'effectivement au début je pourrai bénéficier de la PUMA : https://www.ameli.fr/paris/assure/droit … le-maladie

Pas plus d'informations, ils m'ont renvoyée vers le site également, mais c'est quand même assez clair.

Il y a aussi le site Cleiss.fr, mais il ne donne pas la situation d'un retour en France donc c'est assez vague.

En ce qui concerne l'inscription à Pôle Emploi, vous pouvez la faire en ligne quelques jours avant d'arriver (il faut absolument une adresse en France, ce qui semble assez logique). On obtient un rendez-vous sous une semaine (ce que m'a dit la conseillère au téléphone) et pour constituer un dossier de formation, il faut compter encore 4 semaines.

Voilà ce que je sais pour le moment !

Bon retour :)

Sché

À mon avis vous pouvez produire un certificat d'hébergement quelques mois avant votre arrivée en France (en ligne et avec l'aide de vos proches). Donc pour votre retour le Puma et le Cmuc seront actives et vous aurez le droit de demander de RSA ( ApreS 3 mois de séjour sur place). Je sais pas le statut de votre conjointe ( il me semble il faut le visa du conjoint pour convertir en titre de séjour?)

Bonjour,
Je suis rentrée de 10 ans d'Afrique l'année dernière.
Vous aurez sans problèmes la CMU après 3 mois en France et une couverture sociale normale au premier jour d'embauche. Vous aurez également le RSA (500€ ou plus pour la famille) mais si vous êtes hébergés vous aurez peut-être moins? Si vous avez un logement vous pouvez demander les APL.
Ca parait dingue mais vous ferez ça par internet et aurez de l'argent en un coup de clic... Tout est bien rodé.
Pôle Emploi vous fera peut-être faire des stages, des formations et autres blabla.
Voilà. La France c'est super pour vivre en petite classe moyenne et donner une bonne éducation à ses enfants. Pour le reste quand on a vécu à l'étranger, tout est à revoir.
Bonne chance!