Se lancer dans le tourisme au Sénégal ?

Bonjour,

Nous souhaiterions, ma femme et moi, vivre au Sénagal...nous sommes littéralement tombés amoureux de ce pays. Le projet serait qulque chose comme chambre d'hotes, vers le Sine Saloum ou la petite côte. Nous avons un peu traîné sur le net et il semblerait qu'il y ait une multitude de villas à vendre, pour des prix qui paraissent abordables. Trois questions donc :
1) Vivre au Sénégal avec des enfants qui vont entrer au lycée bientôt, est-ce possible ? Quid des études ? Est-on accueilli "à bras ouverts " ?
2) Pourquoi tant de maisons à vendre ? Les gens fuient le Sénégal ? Il semblerait qu'il y ait beaucoup de problèmes de coupures d'électricité etc...Problèmes de sécurité ?
3) Un projet touristique vous semble t-il viable ou bien le marché est-il déjà complètemet saturé ? Le nouvel aéroport changera t-il quelque chose selon vous ?

Voilà, c'est un projet à l'état embryonnaire pour le moment mais qui nous tient à coeur. Au fait, hormis le tourisme, que faire au Sénégal ? (je suis professeur de français et ma femme travaille dans les assurances).
Un grand merci pour votre aide.
Lionel

Bonjour Lionel,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront bientôt répondre à vos questions.

Je vous souhaite bonne chance et tous mes voeux de réussite pour votre projet.
Christine

Bonjour Lionel,

Marié à une Sénégalaise et papa d'un métis, nous nous rendons au Sénégal dès que cela est possible.
A la recherche d'une maison ou d'un terrain sur la petite côte je vous confirme que de nombreux biens sont à la vente, y compris des affaires hôtelières.
Quelques points de vigilance par rapport à votre projet:
- Le nouvel aéroport et l'autoroute à péage résultent t'elles d'une étude de marché sérieuse, ou de la mégalomanie du président?
- Les ressources en eau douces ne sont pas intarissable et l'urbanisation incontrôlée ne prend pas en compte cette problématique (golf, piscines...)
_ La majeure partie du tourisme s'effectuent par l'intermédiaire de tours opérateurs,seul moyen d'assurer un fort tôt de remplissage de votre structure.
_Malgré la sagesse des Sénégalais, l'exaspération monte (journée du 19 mars à suivre)

Je vous conseillerai plutôt une solution plus sûre. Le consulat met en ligne des offres de recrutement notamment de professeurs. Consultez :http://www.defijob.org

Bonne chance dans votre projet
Jean-Louis

BONJOUR LIONEL : Je suis au Sénégal depuis plus de 10 ans et sans aucun regret. Pour ce qui concerne l'accueil au Sénégal, les gens qui se donnent la peine d'entrer en contact avec la population locale sont bien accueillis. D'autres y viennent pour faire du tourisme et c'est leur droit. - Quant aux écoles, il y a des collèges ou lycées privés où les enfants font les mêmes études qu'en France. ----- S'il y a tant de villas et maisons à vendre, c'est dû à mon avis au fait que beaucoup de toubabs veulent y faire du business. Il suffit de voir SALY: des dizaines et des dizaines de maisons à vendre et pourtant partout des chantiers sont en cours.... Il vaudrait mieux que tu cherches à t'installer en dehors de SALY qui est saturé, et voir plus au sud, toujours sur la Petite Côte, du côté de M'BALLING, WARANG, NIANING voire JOAL.  Ces villages sont en plein développement et il y a des opportunités à saisir. D'ailleurs à mon avis, SALY ne représente pas le Sénégal. C'est une station balnéaire où je ne voudrais pas vivre "à l'année". Evidemment les Sénégalais, tout comme d'autres nations connaissent des problèmes genre "coupures d'électricité" ou vie chère, mais rien n'est parfait nulle part. La plupart des toubabs sont équipés de groupes électrogènes ou batteries avec onduleurs et ne peuvent donc pas trop se plaindre des coupures de courant. - Avec le nouvel aéroport, la Petite Côte va certainement se développer davantage. - Quant aux problèmes de sécurité, je ne pense pas qu'il y ait plus d'agressions ou de vols au Sénégal qu'en Europe. Je te souhaite bonne chance pour ton projet, je pense qu'avec les problèmes que connaissent d'autres pays, le Sénégal a une belle carte à jouer dans le tourisme.

Bonjour Lionel,sir vous chercher achetais une une villa , n'acheter par  de cotée saly , je connée bien toute la cote ,moi je suis entrain de me faire construre une villa a nianning par un entreperneur français qui vien de s'estaller au sénégal,et avec le nouvel aréport, la petite côte va se délopper,et je pensse qu'il va souvrie un CLUD MED par loin de nianning j'entant que ma villa soir finir pour allée habitée au sénégal, je trouve que les sénégal sont trés acceuillent , sir voulais plus de renseignement pour la constrution je peu vous mettre conctac avec l'entrepreneur , il faur que je dise que l'entrepreneur mais tous en euvre avec des paneaux solaire et puit , donc pas de probléme de coupure de courent , Salutations.
Raphael

bonsoir
je pense que c'est possible de réaliser votre projet touristique
il faut savoir que c'est avant tout créer un réseau
c'est un projet qui pourrait se réaliser sur la petite cote ,et quand je dis petite cote je parle pas de saly,somone,ou ngaparou
car ce sont des lieux saturés raison pour laquelle beaucoup de gens vendent leur maison ou villa pour aller s'installer ailleurs sur la petite cote des lieux comme toubab dialaw,popenguine,ndayane,guereo etc...
je pense aussi que le nouvel aéroport changera beaucoup de choses vu comment les gens ,les entreprises,ect... commencent a s'approprier les terres de diass et environ pour s'installer ;pour moi c'est bon signe
cordialement
pape

bjr lionel juste de passage je vais repondre . Cote buzness sur la petite cote ya toujours quelques chose a faire et c'est mieux  d'acheter un terrain et de la construire si tu veux avoir une garantie par experience . Bonne chance

Salut Lionel.
Pour ton projet touristique si vous êtes intéressé par les villas de luxe préfabriqués, n'hésitez pas à me faire signe.[Modéré].

Merci et bonne chance