Ouvrir un petit resto rapide pas cher ou un food truck

salut a tous je suis marier avec une philippine depuis plus de deux ans nous vivons en france mes nous souhaitons bientot retourner aux philippines pour ouvrir un petit resto rapide pas cher ou un food truck dans le meme principe dit moi qusque vous en penser et aussi quelque conseil merci d'avance

Relis les posts de Aldomarino, il s'y connait en business avec une epouse filipina

Reponse par ailleurs;
Amicalement,
Denis

Je me suis toujours demande pourquoi on ne voyait pas de food trucks a Manille... Il doit y avoir une raison legale ou administrative...

Il y a des tas de petits marchands ambulants de nourritures diverses, utilisant des tricycles, charetons etc...mais c'est vrai, je n'ai jamais vu un food truck aux Philippines. Pour ce genre d'activite, le best of c'est Tahiti

Il y a pleins de food trucks a Makati. Les employes de Makati n'ont pas les moyens de se payer les restos de Makati donc a midi ils vont au food trucks. Le probleme c'est que les food trucks ne sont pas legaux, juste toleres par la ville de Makati. Parfois les policiers font du zele et les camions partent ou se deplacent dans une autre rue. Mais generalement les flics ont un repas gratos a midi et font la politique de l'autruche  ;)

Je sais pas pour Makati ou je ne vais jamais, mais ailleurs, dans les coins que je connais, pas l'ombre d'un food truck

Je ne veux surtout pas etre negatif, mais bon...

1) ouvrir un resto pas cher. Quel genre de resto ? Nourriture locale ? il y a deja des dizaines de milliers de "eatery" ici, rien qu'a Manille, sans compter tous les vendeurs de rue... Nourriture internationale ou francaise ? Ici, ca ne tombera pas dans la categorie "pas cher"... Pour commencer, les matieres premieres pour des menus francais ou internationaux, ne sont pas forcement disponibles ou coutent cher... Les viandes sont loin de correspondre a ces attentes (par exemple le boeuf, qui ici n'est pas decoupe selon nos habitudes, ni age suffisement pour nos gastronomies. Ce qui implique donc un investissement consequent en chambre froide, boucher, pour obtenir un resultat valable). pas de veau non plus... Les fruits et legumes sont pour la plupart faciles a trouver et pas chers... Le probleme etant le manque de suivi des stocks generalise dans tous les commerces locaux, donc assurer un menu constant devient un vrai parcours de combattant... Le personnel... Trouver du personnel vraiment qualifie est difficile. De plus, on se heurte tres souvent a une mentalite qui fait qu'il est tres difficile d'obtenir d'eux ce que vous pensez vouloir en attendre... Si vous les formez, ils seront tres certainement debauches par un concurrent, aussitot qu'ils seront rentables...

2) Le food truck... Comme dit precedemment, je n'en vois pas dans les rues... Tres probablement, il n'y a pas de legislation regulant cette activite, ce qui implique, aux Philippines, que vous serez la proie constante (surtout en tant que kano) des fonctionnaires de police qui vous ranconneront a mort...

Il y a, toutefois, quelques exemples qui se sont reveles commercialement viables, comme "La Creperie Bretonne" qui possede de nombeuses succursales. Toutefois, le fondateur francais s'est rapidement fait "ejecter" et un pinoy a rafle le jackpot...  Cela n'arrive pas qu'aux Philippines d'ailleurs... En Nouvelle-Caledonie, j'ai vu des amis "zoreils" se faire litteralement voler leurs commerces par le clan Lafleur, des que ces commerces commencaient a generer de bons profits !!!

Comme on le repete souvent ici, ne "mettez pas tous vos oeufs dans le meme panier". Ne depensez pas tout votre capital dans une entreprise avant d'etre absolument sur que vous en tirerez des benefices sans toucher a ce capital... Et surtout, surtout, gardez une reserve financiere suffisante, au cas ou...

Je pense que pour toute aventure commerciale aux Philippines, il est important de tres bien connaitre le tissu economique et social de la region ou vous vous installerez. Il est important aussi de garder un esprit ouvert sur d'eventuelles autres possibilites. Les modeles europeens ne sont que rarement viables ici...

Patrick résume bien la situation.

Néanmoins je vais compléter le sujet.

Il y a des étrangers vivant aux Philippines qui ont ouvert des restaurants en faisant de la cuisine européenne ou autres.

Premièrement, souvent ils importent leurs denrée alimentaire de l'étranger (sauf produits frais)

Deuxièmement ils appliquent les tarifs des menus à la carte selon le coût d'achat du produit brut, donc chère, car les produits alimentaire sont importé de l'étranger.

Troisièmement, ce genre de restauration s'adresse surtout aux kanos accompagné de leur cher et tendre moitié, (nous avons testé avec ma femme) donc prévoir un emplacement du restaurant sur un lieux touristique.

A l'inverse en Europe ont trouve une diversité de restaurant dont la cuisine est étrangère car les produits alimentaire de l'étranger sont facilement accessible en Europe et que les Européens apprécient la cuisine étrangère.

Ce que nous avons fait avec ma femme pinay, nous avons construit nôtre maison et avons intégré une épicerie. Pour que l'épicerie puisse bien fonctionné et nous rapporter du bénéfice sans pour autant devenir riche j'ai installé comme des sortes d'options.
Je m'explique, à la base nous sommes une épicerie, mais le meilleur client que nous avons ce sont les enfants. Donc nous avons pleins de bonbons, caramel, chocolat, ice candy, etc. Ensuite il y a le matin où les gens achètent leur petit pain avec le café. Si vous voulez mieux travailler le matin, prévoir une cuisinière à gaz et cuisinier du chaud, soupe, hotdog, pâtes, poulet, et autres. Pour la cuisine chaude, laissez vôtre femme pinay cuisinier.
Idem pour le midi, si vous êtes sur un lieux de passage fréquenté (ou à proximité d'une école), prévoir le repas du Midi avec de la cuisine locale que les gens achètent tout prêt.
Après il y a la fin de l'après-midi, sortis des écoles et du travail pour les adultes, prévoir un congélateur pour les glaces, ice candy, glaçons que vous allez vendre.
Nous avons aussi un ordinateur portable et une imprimante pour imprimer, scanner les documents et les sauvegarder sur la clef USB des clients.
Et puis il y a le soir, là les gens cuisine en général à la maison.
Le week-end ont fait karaoké qui cartonne.
Si le dimanche il y a un match de combat ou de  box On installe une grande tente  avec la tv (qui sert également au karaoké) sans oublier la bière, le popcorn et les cacahuètes.

Souvent j'observe les enfants dans la rue pour voir se qu'ils ont dans les mains (chips ou bonbon) celà me permet de savoir se que je peux vendre dans nôtre épicerie ;)

Pour le moment nôtre business fonctionne bien. Par contre ça demande beaucoup d'énergie et de temps.
Nos journées commence à 5am et finissent à 10pm mais au final il y a du résultat :)

Et au milieu de tout ça nous devons manager le temps pour aller faire les courses, allez au doctor pour ma femme enceinte, et les papiers pour ma demande de carte de résident.

D'où l'importance de la femme pinay à bien s'investir dans le business.
Par contre il est hors de question que la famille nous aide. (Je n'ai aucune confiance)

A la base j'ai un diplôme de cuisinier et j'ai travaillé plusieurs années dans la vente alimentaire.

Pour nôtre épicerie j'utilise mes connaissances, mon savoir faire, mes compétences, et expériences professionnelles pour nôtre business.
Pour le moment ça porte ses fruits :)

Ouaip, le Sari Store... Mais il faut etre vigilant toutefois... Entre les gens qui veulent acheter a credit et ne payent jamais... et (sans vouloir t'offenser Aldo...) les pinoys qui imaginent qu'un peso de gagne c'est un peso de benefice... les Sari Store font plus souvent faillite que tu ne changes de slip !  :lol:

Perso, pour la maman de Anne qui viendra s'installer dans leur nouvelle maison l'annee prochaine, j'ai pense louer une petite surface sur la route principale et elle aimerait faire une petite eatery, donc moins de risques de faillite, vu que la plupart des produits viendront de notre ferme... Et en plus, on est a des centaines de kilometres de la famille, donc moins de chances de "chantage familial au credit "  ;)

D'où ma façon de raisonner différemment d'un pinoy en matière de vente.

1. Il y a la vente journalière
2. Le chiffre d'affaire
3. Le bénéfice
4. Je fixe un pourcentage de perte
5. Les frais divers et l'électricité
6. Nous n'acceptons plus les crédits (y compris la famille à ma femme)

Rien que le karaoké que nous organisons chaque week-end nous permet de payer le 3/4 de la facture d'électricité.

J'arrive à acheter certains alcools moins chère que d'autre stores et par la même occasion le revendre moins chère et en tirer plus de bénéfice que certains store parce que ma vente journalière est bien meilleur que d'autre.

Idem pour le riz, je l'achète par sac de 50kg.
Je négocie avec le boss à combien il peux me le vendre et s'est se qui fait parfois que je vend le même riz que les autres store 2à3 pesos moins chère par kg. Donc ma "marge d'erreur" est plus intéressante sur mon bénéfice ;)

Au final on tourne bien, même avec les hauts et les bas du quotidien.

Il faut toujours être vigilant et veiller au grain, car la moindre erreur peut-être fatale pour vôtre business.

Avec le bénéfice que nous réalisons sur les ventes et le chiffre d'affaire on arrive à avoir suffisamment d'argent pour acheter de nouveaux produits pour le store et économiser de l'argent qui servira prochainement pour l'accouchement de ma femme et les besoins du bébé :)

Ben voila !  :)

Je voulais pas trop le dire, au risque de passer de nouveau pour un sale raciste !  ;)

Mais il vaut mieux que le kano tienne la caisse et fasse la comptabilite... Autrement on risque d'aller tres vite dans le mur !

patrick4120 a écrit:

Ben voila !  :)

Je voulais pas trop le dire, au risque de passer de nouveau pour un sale raciste !  ;)

Mais il vaut mieux que le kano tienne la caisse et fasse la comptabilite... Autrement on risque d'aller tres vite dans le mur !


T'a tout compris l'ancien ;)

En tous cas, à vous lire, je vois que c'est énormément de soucis, de temps, d'énergie, pour des gains au final très modestes.
Vous allez encore déranger ceux qui voudraient que ce forum reflète une réalité philippine paradisiaque selon laquelle tout kano qui débarque et qui lance un "business" devient riche très vite, juste à force de se la couler douce...

Les Philippines sont "riche" pour leurs beautées des paysages, des plages paradisiaque, et les belles pinays que l'on peut apercevoir dans les rues.

Pour le business, oui ça demande beaucoup d'investiment d'énergie et de temps, mais au final ça me change pas de la restauration par le passé et j'aime travailler et être occupé, je suis encore jeune et en bonne santé, donc autant en profiter.

En plus avec l'arriver prochainement du bébé ça donne de la motivation :)

Makay quand on commence un business on ne peut pas esperer devenir millionaire en une nuit que ca soit aux Philippines ou sur la lune  :lol:

Mais bon les rentiers dans l'immobilier n'ont peut etre pas grand chose a faire  :lol:

Oui et comme par hasard on n'entend plus parler de Didier qui sous entendait s'être fait des c...les en or ....

Il est peut-etre tres occupe a compter ses billets de 100 peso ?  :lol:

geolefrench a écrit:

Makay quand on commence un business on ne peut pas esperer devenir millionaire en une nuit que ca soit aux Philippines ou sur la lune  :lol:


Si seulement  :kiss::kiss::kiss:

Non je déconne.
On ne devient pas millionaire aux ph, en tout cas pas aussi facilement que certains le pense.

Avec ma femme on vit normale, une maison comfortable, on mange à nôtre faim, et on arrive à mettre de l'argent de côté, mais il faut veiller au grain en permanance, et écouter les anciens qui sont arrivé bien avant nous :)

Pour l'immobilier, detrompez vous; si on veut que ca marche, c'est aussi un gros investissement.
Investissement financier bien sur, qui necessite d'avoir le "courage" de sortir ses fonds des zones reputees sures (zone euro, dollars us, canadien, australien, NZ, franc suisse etc..) pour en investir (une partie seulement!) dans des zones considerees comme "a risque", telles que les Philippines.
Ensuite c'est beaucoup de temps passe a trouver le bon "spot", a visiter, comparer, negocier...
Puis il faut trouver le bon agent fiable qui saura gerer tout ca...rester en contact permanent avec...
Rester vigilant sur le maintien des locaux en bon etat, dans un pays ou le climat chaud et humide, les finitions batiment de tres mauvaise qualite et les locataires souvent peu soigneux font que tout se degrade tres vite...intervenir sur les reparations, trouver les bons artisans...
Tout cela a un cout en temps, argent, energie...
Bien sur, la mise de fonds de depart etant plus importante que pour un petit snack, le retour sur investissement est plus important aussi...mais il reste  les taxes, les charges et autres commissions a payer...sans oublier les prises de tete avec les mauvais payeurs, les locataires de mauvaise foi etc...
Donc, pour resumer, meme l'immobilier locatif n'est pas une rente qui tombe du ciel sans effort...

Il doit y avoir plusieurs Didier référencés sur Expat.com car les miennes sont en platinium, beaucoup plus résistantes dans le temps et, la nuit, c'est quand même bien moins éblouissant que l'or.

Ce qui me surprend dans vos propos alarmistes mais aussi fort sages, c'est qu'ils indiqueraient que l'italien avec ses pizzas est beaucoup plus entreprenant que le Français (voir le Suisse - salut Patrick)

A Puerto Galera, je compte plus de 20 pizzérias (vous avez bien lu "plus de 20) et aucune crêperie. Le prix moyen de la pizza, dans notre coin, est d'environ 250 pesos ; donc 1 pizza pour 2 et 2 bières = 350 pesos. Mes copains ritals me disent qu'ils s'en sortent sans gros problèmes, les plats de pâtes, dans les mêmes prix font le complément. 5 clients à midi et 5 clients le soir, vous avouerez que ce n'est pas exagéré, dans une station balnéaire, ouvert 25 jours par mois et le tiroir caisse grossit d'environ 85.000 pesos. C'est loin de payer les boules en or mais c'est le début de la dolce vita.

Il faut dire que le prix de production d'une pizza et d'un plat de pâtes est réellement bas; le plus gros investissement c'est le four. Mais il existe un plat dont le prix de revient est encore plus bas et l'investissement dérisoire : la crêpe. La crêpe c'est de la farine mélangée dans l'eau. La cuisson c'est 5 minutes dans une poelle sur un gaz ordinaire et la garniture c'est à peu près la même que la pizza mais en quantité plus limitée.
Alors les Bigoudins et Bigoudines, ça vous tente ?

Comme certains le savent et malgré l'opprobre des envieux, je ne suis ni dans ce business, ni investis dans des activités en relation avec celui-ci. Moi, mon truc, c'est l'écriture de romans qui n'ont pas de velléité à être terminé et la jouissance absolue de comprendre que ça m'étonnerait beaucoup de mourir d'épuisement

Cuisiner des pâtes revient bon marché, mais une vrai pizza aux Philippines? Premièrement ils faudrai trouver de la levure fraiche et de la mozzarella.
Pour la mozzarella j'en trouve, made in Spain or Australia mais bof bof.

Pour un four pizza, pourquoi pas un four au feux de bois :)

Non soyons sérieux, en tant qu'italien (du côté de mon papa) si je devais manger une "vrai pizza" au Philippines je pense que je l'a payerai à un prix élevé.

Au faite éxiste-il un restaurant Italien à Cebu géré par un/des italiens?

Je prends le risque de te détromper. Les pizzas faites par les vrais ritals sont réellement bonnes et cuites au feux de bois. Ne me demande pas où ils trouvent la levure fraiche ou si ils utilisent la levure sèche comme moi lorsque je prépare mon pain mais pour la mozzarella je dois reconnaître qu'on est loin de la di bufala. Maintenant, tu sais, avec toutes ces eaux qui nous séparent de la Botte et les années faisant, on trouve bon ce qui nous aurait laissé de glace dans notre passé.
Pour te donner un petit aperçu de l'offre locale, va flâner sur le site Facebook What's happened at Puerto Galera, c'est un peu le journal électronique du coin avec ses nouvelles, ses coups de gueule et ses publicités

Pour la mozzarella di buffala, soit tu douilles un max, soit tu la fais toi-meme...

J'ai trouve une presure tout-a-fait valable a l'universite technologique de Laguna. L'acide citrique, tu trouves ca chez Lazada.Quant au lait de bufflonne, frais, pas pasteurise, j'en trouve aussi, du cote de Nueva Ecija, entre autres...

Reste plus que le tour de main... Mais Aldo... Tu dois avoir ca dans les genes ;-) Au pire, tu trouves plein de videos sur youtube, pour apprendre a faire la mozzarella...

La levure de biere fraiche, tu fais tintin, mais honnetement, tu fais un genre de levain rapide avec de la levure deshydratee (100 grammes d'eau + 100 grammes de farine et 5 grammes de levure deshydratee) que tu laisses au frigo toute la nuit. Avec ca, le lendemain matin, tu rajoutes ta farine, ton eau, ton sel, et tu auras une pate a pizza super bonne ;-)

Te restes plus qu'a construire le four a bois !  :lol:

P.S. Si tu as besoin de l'adresse pour la presure, mp moi, je te l'enverrai ;-)

Merci les gars pour ce complement d'info, je suis buschbeck  :top:

Comme quoi tout est possible aux Philippines :)

Allez, c'est décidé, j'ouvre un restau de pissaladières niçoises :dumbom:

..Et moi, un resto de pissotieres locales !!!  :joking:

Aldomariano a écrit:

On ne devient pas millionaire aux ph, en tout cas pas aussi facilement que certains le pense.


c est pourtant tres facile....
en arrivant aux philippines milliardaire.

Vous me faites bien rire avec vos propos commerciaux
j ai choisi LA côté Est du Mindanao pour sa beauté , sa tranquillité mais pour y établir un quelconque commerce il,vaut mieux oublier
Ici vente est que du local et encore du local
Pourtant à la maison on mange à l  européenne un peu des fois local
Ma femme cuisine merveilleusement et sait faire son pain aux céréales , ses pizzas des vraies , et nous devons parfois aller à Davao pour nous réapprovisionner , 18 heures de voyage jaque fois aller retour !!!!maisca va
Juste on pense déménager vers Bacolod pour les besoins scolaires de notre petit boutchou bien blanc juste légèrement basané qui a six ans parles 5 langues déjà , ici l école c est juste De la rigolade et pourtant notre ville ne comporte que 18 écoles et lycées , toute la journée je vois les gamins traîner dans la rue dans leur somptueux uniformes bouffant des paquets de cholestérol et autres non amaigrissants
Voilà notre vie ici
Pour ce qui concerne les propos de Didier des phils de me dire que j ai mis du temps à me rapprocher. Des expats ,il faudrait qu il sache que sur 100 expats seuls 5 ou 6 sont dignes d intérêts pour moi , d ou ma décision de n en rencontrer qu un minimum

Dagnot... La question etait : "salut a tous je suis marier avec une philippine depuis plus de deux ans nous vivons en france mes nous souhaitons bientot retourner aux philippines pour ouvrir un petit resto rapide pas cher ou un food truck dans le meme principe dit moi qusque vous en penser et aussi quelque conseil merci d'avance" et on a repondu du mieux qu'on pouvait, avec nos experiences...

Je vois pas ce que ca a voir que tu vives a Mindanao ou a Troufignac-les-Clochetons, ou que ton epouse fasse les meilleures pizzas au monde, et encore moins que ton petiot (tout a fait meritant par ailleurs) aie un uniforme bouffant ou pas...

C'est juste a cote de la plaque... Mais bon...

Ca fait des annees que je correspond sur ce forum, et echange avec plein d'expats. Je n'en ai rencontre que deux ou trois, qui arrivaient de France ou de Navarre, mais pas des residents...  Cela ne veut pas dire que je ne les trouve pas dignes de mon interet, et je trouve presque insultante voire profondement arrogante ta facon de traiter les autres.

Chacun mene la vie qu'il veut. Mais en tout cas, vu comme tu t'exprimes, tu fais certainement partie des expats que je n'aurai jamais envie de rencontrer !!!

Merci Patrick,

Ca rejoint se que je pensais sur les propos de Dagnot

Et que pensez-vous d'ouvrir une charcuterie à la française à Makati ?

Ce ne serait pas la première et la concurrence avec les italiens et les allemands risque de ne pas tourner à votre avantage

Ce qui n'est encore qu'un balbutiement c'est le surgelé de qualité Un beau Picard à Makati et ce sera le rush à n'en pas douter

Didier, peux-tu me recommander une charcuterie à Makati ?

Je n'arrive pas à en trouver une, ou alors on trouve uniquement à l'intérieur des super marchés et le choix n'est pas important.

mon probleme, est plus niveau hygiene avec la viande, le fait qu elle soit brune n est pas forcement synonyme d une viande avariée, mais elle est aussi parfois visqueuse dans les sm malls.
maintenant je vais à SnR, viande importée d australie jarret boeuf environ 7€ le kg, nouvelle zelande  7€ le kg, ou usa 4e me kg(mais j evite si je peux) et surtout ils ont du mouton.

pour makati, tu peux essayer les monterey meat shop, mais je n y suis jamais allé la bas...ils ont bonne reputation dans le pays...

C'est pour ça que je me suis dit qu'il y a un vrai manque de charcuterie ici. Surtout que le pays commence à s'ouvrir à l'international. De plus en plus d'étrangers à Makati.

Et perso moi ça me manque de la bonne charcuterie française !

A Makati, vous trouverez un choix assez complet de charcuteries "europeennes" et de fromages aussi, chez Santis Deli...

Il y en a un sur Yakal Street, a cote de leur restaurant Black Angus Grill

Santis est une bonne adresse mais aussi Bachus (http://www.bacchusworld.com/) On trouve même une charcuterie online, laisse moi chercher plus avant

En ligne, je connais Gerald.ph, http://shop.gerald.ph/

mais il est assez cher et ses conditions vraiment pas tres attractives... Prix de livraisons eleves et minimum de 5'000 peso d'achats (en tout cas, c'est ce qui m'est arrive...)