À vos risques et périls

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, certains sont tentés par la tentative d emprunt d itinéraires bis pour faciliter leur expatriation.....
Mais c'est oublier bien vite que Maurice est une petite ile et que vous êtes facilement identifiable et repérable parmi la population, et que la Police et la Justice sont beaucoup plus sévères que dans les pays européens......
Comme la preuve par l exemple est souvent la plus efficace, voici 2 cas (parmi bien d autres ) qui pourront intéresser les aventuriers.
Pour le premier, suivez ce lien, cette affaire avait fait beaucoup de bruit à l époque
https://www.lexpress.mu/article/mariage … nit%C3%A9s
Pour le second, je vais vous le raconter dans les grandes lignes. Inès, 25 ans est Française. Elle sort depuis 2 ans avec Ashvin un étudiant mauricien. Ils vivent àParis. À la fin de leurs études, Ashvin a envie de retourner à Maurice et Ines décide de le suivre pour voir. Elle trouve un emploi chez un cuisiniste internationalement connu et nouvellement installé, qui remplit toutes les conditions d embauche d expat et commence à travailler. Après 8 mois, une grande enseigne concurrente ouvre à Maurice et Inès envoie sa candidature. Elle passe un entretien et obtient le poste. Elle donne sa démission à son premier employeur avec préavis de 4 semaines. L employeur la paie, lui remet les papiers qu il faut et lui demande de ne pas se représenter à son poste pendant son mois de préavis. Merci et au revoir.
Mais Inès s ennuie seule toute la journée et passe voir ses futurs collègues de temps en temps. Elle fait le tour du show room, fait connaissance des produits qu elle devra bientôt vendre, bref, elle s implique, elle est là. Elle ne parle pas avec les clients ni ne répond au téléphone mais elle est dans le showroom.... Une semaine avant sa prise de poste effective, elle passe au showroom comme souvent.... Vers 15h, 4 hommes entrent et l interpellent pour travail illégal, et elle était dans l avion pour Paris le lendemain matin avec un beau tampon rouge sur son passeport........

Voilà, en espérant que tous prennent conscience des enjeux et des conséquences.

Amitiés

Valérie

Merci Valerie d'avoir pris le temps de faire ce post.

J'ai d'autres exemples aussi, de français, qui ont tout quitté croyant qu'ils pourront vivre confortablement de leurs métiers à Maurice. Ils sont artisan, menuisier, infirmier ou encore puericultrice. Comme on le sait, ca ne suffit pas pour obtenir un permis de travail ou d'entrepreneur à Maurice.

Mais voilà, ils voulaient à tout prix venir. La vie en France était trop dure, leurs revenus pas toujours suffisants, les gens pas sympa (fallait trouver une excuse) alors qu'à Maurice, en convertissant les euros, ils se sentaient deja a l'aise. C'est que ca fait rever aussi Maurice !

Alors, ils ont épluché les règles leur permettant de sejourner sur l'ile, ils ont cherché conseils à gauche et à droite et ils ont monté un dossier pas tres clean et miracle ! Les portes du paradis leur sont ouvertes.

Seulement voila, une fois installés, belles maison en location, proche de la mer, la réalité les a vite rattrapé. Le travail tarde à venir, le marché mauricien pas adapté à leurs savoir faire, les couts qu'ils pratiquent supérieurs au cout de la main d'oeuvre locale, les economies commencent a s'evaporer au fil du temps. On en arrive a la 3eme année qui marque le dépot du bilan et du renouvellement de permis qui n'est pas reconduit parce que les chiffres n'ont pas ete atteints.
Retour en France, retour a la case depart.

Certains ont vendus leurs biens et se retrouvent obligés de rentrer sans le sou et sans un toit.

Réfléchissez donc bien avant. Une expatriation doit etre reflechie, examinée sous toutes les angles et chaque parametres longuement discuté.

:):dumbom::thanks: je dois bien dire que vous avez bien tapez !!!! C'est le cas dans tout les pays et avec les mêmes incrédules.  :top:

Bien cette mise au point Valérie, qui permet la réflexion avant l'engagement !

On pourrait dire que ce n'est pas un problème Mauricien, mais universel !

Le soleil & les paysages ainsi que l'image de carte postale touristique, font visiblement oublier à certains que personne ne les attend, que les habitants travaillent, ont des compétences, sont nés ici et y ont leurs réseaux, cultivent leur savoir-faire et défendent leurs intérêts.

Que c'est pareil dans tous les pays du monde, et qu'il y a une grande différence entre se la dorer au soleil pendant une semaine, et y faire sa vie économique, en compétition avec tous les acteurs locaux déjà fermement installés.

Avec des difficultés supplémentaires liées à l'adaptation à un nouveau pays... Il faut donc avoir de sérieux atouts, un savoir faire particulier, un positionnement dans un secteur qui en a besoin, et beaucoup de travail, pour réussir...

Les Français, que penseriez vous des chances de succès d'un Mauricien qui arriverait avec quelques sous sur la côte d'Azur et sans y connaitre personne, dans le cadre d'un permis de travail un peu bidonné, pour créer une activité touristique afin de faire sa vie sur place ? Perso, j'évalue les chances de succès à... 0,01%... Pas de raison que ce ne soit pas pareil dans l'autre sens...

L'atterrissage est hélas parfois rude lorsque l'on ne veut pas voir les choses telles qu'elles sont...