Vivre à madagascar

Nous voudrions nous installer à Marunja à Madagascar pour la retraite de mon mari, y a t il des taxes habitations, foncières à payer comme en France ou bien d'autres taxes.
Cette ville est -elle en sécurité?
Doit on mettre une certaine somme sur un compte bancaire et ne pas y toucher?

Le forum Madagascar est là :
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4047

Bonjour à tous,

Pour info, cette discussion est à présent sur le forum Madagascar.

@ Louchart, en attendant les retours des membres, je vous propose de lire l'article suivant : Les impôts à Madagascar

Bonne continuation,
Bhavna

Doit on bloquer une certaine somme d'argent sur un compte ouvert à madagascar comme en thailande et si confirmée quelle est le montant?

Vous devez avoir un compte bancaire à Madagascar, c'est une obligation.

Je ne suis peut' être pas à jour mais je peux vous dire qu'il y a 3 ans, le montant minimal réclamé en entrée d'argent mensuelle était de 600€ mais j'entendais parler d'un bond, l'état malgache envisageant la somme de 1.000€.
A voir actualisation.

Enfin, vous devrez pouvoir prouver que l'alimentation de ce compte sera bien réelle et mensuelle. Le moyen le plus simple serait de montrer un ordre de virement permanent de votre banque française.

A Madagascar  il n'est pas demandé de bloquer une somme d'argent sur un compte.

serge45 a écrit:

Vous devez avoir un compte bancaire à Madagascar, c'est une obligation.

Je ne suis peut' être pas à jour mais je peux vous dire qu'il y a 3 ans, le montant minimal réclamé en entrée d'argent mensuelle était de 600€ mais j'entendais parler d'un bond, l'état malgache envisageant la somme de 1.000€.
A voir actualisation.

Enfin, vous devrez pouvoir prouver que l'alimentation de ce compte sera bien réelle et mensuelle. Le moyen le plus simple serait de montrer un ordre de virement permanent de votre banque française.


Le montant minimal est de 500 euros mensuels.
Pas la peine de demander à sa banque française une preuve de ces virements, les banques malgaches délivrent une attestation comme quoi ces virements sont bien effectués pour le prix d'environ 50 000 ariary et qui suffisent à l'administration malgache.

Dxit Lys:
les banques malgaches délivrent une attestation comme quoi ces virements sont bien effectués pour le prix d'environ 50 000 ariary et qui suffisent à l'administration malgache.
Je pense que tu voulait dire plutôt que le montant était d'environs 50 000 Ariary car je ne connais pas vraiment le prix d'une monnaie contrairement à sa valeur. :cool:
Mais pour en revenir au sujet, je connais des vahaza qui vivent avec le RSA à Madagascar soit 536,78€ par mois. Je ne sais pas comment ils font car ils payent un loyer de presque 100€ par mois, ils fument et boivent comme des trous et ils ont une petite amie qui ne doit certainement pas vivre que d'air pur et d'eau fraîche... :unsurehttp://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p … avril-2017

madagaston a écrit:

Dxit Lys:
les banques malgaches délivrent une attestation comme quoi ces virements sont bien effectués pour le prix d'environ 50 000 ariary et qui suffisent à l'administration malgache.
Je pense que tu voulait dire plutôt que le montant était d'environs 50 000 Ariary car je ne connais pas vraiment le prix d'une monnaie contrairement à sa valeur. :cool:
Mais pour en revenir au sujet, je connais des vahaza qui vivent avec le RSA à Madagascar soit 536,78€ par mois. Je ne sais pas comment ils font car ils payent un loyer de presque 100€ par mois, ils fument et boivent comme des trous et ils ont une petite amie qui ne doit certainement pas vivre que d'air pur et d'eau fraîche... :unsurehttp://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p … avril-2017


Euhhhh... le prix de l'attestation que fait la banque est de 50 000 ariary... enfin à la BFV !
J'ai pas bon ??? :o:D

Lys, permets-moi de déposer le tapis de mes excuses à tes pieds car étant très lent à réagir à cause du circuit de mes neurones encombrées, je n'ai pas compris que le montant de l'attestation certifiant  des virements sur un compte était de 50 000 Ariary.

Lys de Diego a écrit:
serge45 a écrit:

Vous devez avoir un compte bancaire à Madagascar, c'est une obligation.

Je ne suis peut' être pas à jour mais je peux vous dire qu'il y a 3 ans, le montant minimal réclamé en entrée d'argent mensuelle était de 600€ mais j'entendais parler d'un bond, l'état malgache envisageant la somme de 1.000€.
A voir actualisation.

Enfin, vous devrez pouvoir prouver que l'alimentation de ce compte sera bien réelle et mensuelle. Le moyen le plus simple serait de montrer un ordre de virement permanent de votre banque française.


Le montant minimal est de 500 euros mensuels.
Pas la peine de demander à sa banque française une preuve de ces virements, les banques malgaches délivrent une attestation comme quoi ces virements sont bien effectués pour le prix d'environ 50 000 ariary et qui suffisent à l'administration malgache.


- Entre ce qui est la loi et ce qui se fait, je préfère informer sur le premier point, le légal.
- Bien entendu, il n'est pas demandé de bloquer de l'argent mais d'alimenter un compte, nuance !

Le jour ou l'état malgache va penser à vérifier la régularité de tout ça, ils toucheront le jackpot à coup sur ! Ayant déjà coulé des entreprises, une ONG (à ma connaissance) par exemple par des redressements fiscaux astronomiques, ils sont déjà d'excellents fins connaisseurs en la matière alors "plomber" un simple particulier ça ne risque pas de les déranger.

Faut dire aussi que, quand on sait comment les inspecteurs sont "très gagnants" sur les sommes redressées, il n'y a pas de quoi s'étonner.

serge45 a écrit:

Le jour ou l'état malgache va penser à vérifier la régularité de tout ça, ils toucheront le jackpot à coup sur ! Ayant déjà coulé des entreprises, une ONG (à ma connaissance) par exemple par des redressements fiscaux astronomiques, ils sont déjà d'excellents fins connaisseurs en la matière alors "plomber" un simple particulier ça ne risque pas de les déranger.

Faut dire aussi que, quand on sait comment les inspecteurs sont "très gagnants" sur les sommes redressées, il n'y a pas de quoi s'étonner.


Des entreprises et une ONG coulés suite à des redressements fiscaux(à ta connaissance). Et à ta connaissance, il y a-t-il des sociétés qui déclarent réellement ce qu'elles gagnent au fisc malgache?....
La plupart des sociétés ne déclarent même pas la moitié de leur bénéfices donc en cas de contrôle si l'inspecteur ne se contente pas d'un dessous de table, en effet cela peut faire très mal....

Et pour les ONG moi j'en connais une que l'Etat malgache n'a jamais réussi à couler malgré plusieurs contrôles alors que tout le monde sait que les 2 dirigeants n'arriveront certainement jamais à dépenser toutes les sommes qu'ils ont réussi à accumuler sur leurs comptes à l'étranger.... Eux sont arrivé à Madagascar les poches vides mais repartiront très riches, car ils n'ont aucune intention de passer leur retraite à Mada.....

madagaston a écrit:

Lys, permets-moi de déposer le tapis de mes excuses à tes pieds car étant très lent à réagir à cause du circuit de mes neurones encombrées, je n'ai pas compris que le montant de l'attestation certifiant  des virements sur un compte était de 50 000 Ariary.


Ben écoutes, si en plus de déposer sur ton tapis toutes ces excuses, tu y glisses quelques terrines de pâté ou conserves de civet de ta fabrication... franchement... tu es pardonné :D;):kiss:

loicpty a écrit:

Et à ta connaissance, il y a-t-il des sociétés qui déclarent réellement ce qu'elles gagnent au fisc malgache?....
La plupart des sociétés ne déclarent même pas la moitié de leur bénéfices donc en cas de contrôle si l'inspecteur ne se contente pas d'un dessous de table, en effet cela peut faire très mal....


Là encore, il convient de se garder de généraliser.

La fraude et autres "petits arrangements" sont, certes, largement, pratiqués lorsqu'il s'agit de "gargotes", de restaurants, d'hôtels ou des activités traditionnelles de commerce des "karana" - je ne parle, bien entendu, pas du Secteur Informel qui échappe à toute forme de fiscalité -.

Ceci étant, ces pratiques n'ont généralement plus cours lorsque l'on s'adresse à des entreprises "exposées" et ayant pignon sur rue.

Crusaders a écrit:
loicpty a écrit:

Et à ta connaissance, il y a-t-il des sociétés qui déclarent réellement ce qu'elles gagnent au fisc malgache?....
La plupart des sociétés ne déclarent même pas la moitié de leur bénéfices donc en cas de contrôle si l'inspecteur ne se contente pas d'un dessous de table, en effet cela peut faire très mal....


Là encore, il convient de se garder de généraliser.

La fraude et autres "petits arrangements" sont, certes, largement, pratiqués lorsqu'il s'agit de "gargotes", de restaurants, d'hôtels ou des activités traditionnelles de commerce des "karana" - je ne parle, bien entendu, pas du Secteur Informel qui échappe à toute forme de fiscalité -.

Ceci étant, ces pratiques n'ont généralement plus cours lorsque l'on s'adresse à des entreprises "exposées" et ayant pignon sur rue.


Effectivement, j'en conviens dans tous les domaines même à Mada, il ne faut pas généraliser.
Et tous les dirigeants d'ONG ne deviennent pas millionnaires non plus (je ne connais qu'un seul cas) mais ceux sont aussi les seuls a avoir des activités économique sous couvert d'une ONG.

Mais il était tard (je ne pense pas que cela marche comme excuse, mais bon....) :D

Je pense qu'on est en plein sujet si je disais que si je produisais de la terrine, même si je l'offre, le fisc et ses fonctionnaires se feraient une joie de venir mettre leur nez dans la boîte de terrine. D'autant qu'il n'y a pas si longtemps que des agents sont passés dans toutes les entreprises pour se faire graisser la patte concernant la déclaration du personnel et autres tracasseries.

serge45 a écrit:

Je ne suis peut' être pas à jour mais je peux vous dire qu'il y a 3 ans, le montant minimal réclamé en entrée d'argent mensuelle était de 600€ mais j'entendais parler d'un bond, l'état malgache envisageant la somme de 1.000€. A voir actualisation.


Comme il n'y a pas de droit d'auteur sur un forum je vais me permettre de reprendre une de tes phrases:
Tu as des textes officiels malgaches à produire ? :whistle:
Sur le document à télécharger sur le site de l'ambassade de Madagascar en France il est indiqué ce qui suit:
Attestation bancaire justifiant que le compte est bien alimenté par la caisse de la retraite ou par une banque extérieure avec un montant de 500€ /mois minimum (signée et tamponnée)

Pour les 1000 euros il est probable que cela devienne une réalité dans un avenir très proche, puisque l'ancien Président Ravalomanana, suite à un voyage à Nosy bé avait décidé de mettre un montant minimum de 1000 euro de retraite pour l'attribution des visas retraités, mais cela n'a pas été appliqué puisqu'il a du s'absenter  ;) . C'est aussi à la même période que les contrôles des cartes de résidents se sont multiplié et quelques dizaines de retraités (une trentaine il me semble) avec des visas périmés depuis longtemps ont été expulsés.
S'il arrivait qu'il revienne au pouvoir il est peu probable que ses intentions aient changé.

C'est comme avec les papiers biométriques, il n'est pas certain du tout que le prochain locataire  du Palais d'État d'Iavoloha fasse la même politique que l'actuel.
En ce qui concernait L'ex président Ravalomanana, il faut savoir qu'à l'époque il y avait beaucoup plus de vahaza qui venaient s'établir à Madagascar contrairement à aujourd'hui où on ne recommande plus autant la destination Madagascar avec toutes les "affaires" qui ont mis un frein à la venue dans un pays où l'insécurité se paye une mauvaise image en première page des journaux et je ne parle par des infrastructures et autres désagréments que certains vahaza pourraient tenir en compte dans leur projets de passer leur retraite en toute sérénité. :/

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, si vous avez des infos concernant la vie quotidienne pour des retraités à majunga, Se nourrir, loisirs, restau , louer une voiture, l'acheter,  ou mieux se déplacer en taxi ou autre, l'essence est elle payante en plus du taxi etc. Les marchés sont ils intéressants ?

Dixit louchart:
" l'essence est elle payante en plus du taxi"  :cool:
Quand vous voulez prendre un taxi à Madagascar et plus spécialement à Tana, il est de règle de négocier le prix avant de vous mettre assis dans le taxi  ;) et si par exemple pour une course le taximan vous dit qu'il peut vous emmener pour 50 000, il est prudent de lui demander s'il parle en Fmg ou en Ariary. En effet 50 000 Fmg valent à peu près 2,85 € alors que 50 000 Ariary sont l'équivalent d'un peu plus de 14€. :lol:

Un autre exemple, un vahaza voulant louer les services d'un pêcheur pour aller jusqu'à la barrière de corail en pirogue et ils se sont entendu sur le prix de 10 000 Ariary.  :top: C'était clair et net. Arrivé à la barrière de corail, et ayant satisfait sa curiosité, le vahaza a demandé à être  ramené sur la plage et là le pêcheur a tendu la main pour lui réclamer encore 10 000 Ariary pour le retour... :o

Donc vous comprendrez qu'il est impossible de vous donner tous les conseils utiles pour passer un bon séjour à Madagascar car les astuces des gasy pour obtenir de l'argent que les vahaza ont de toute façon en trop sont d'une ingéniosité sans bornes. Ou parfois tellement bêtes que cela vous paraîtrait impossible.

loicpty a écrit:

Et tous les dirigeants d'ONG ne deviennent pas millionnaires non plus (je ne connais qu'un seul cas) mais ceux sont aussi les seuls a avoir des activités économique sous couvert d'une ONG.


J'en connais, personnellement, plus d'un.

Je vous conseil le Maroc comme pays pour sa prendre sa retraite, surtout Marrakech nous y sommes moi et ma femme et c'est super !