Enregistrement permis de conduire IMT

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été maintes fois abordé ici, mais je ne retrouve pas sur le blog  d'informations relatives sur les documents demandés lors d'un enregistrement à l'IMT d'un permis français au format européen (carte de crédit)....
Faut-il présenter une attestation médicale ou ce document n'est-il demandé qu'en cas d'échange avec un permis portugais?

Je suis en retard pour cette formalité et préférerai éviter de me faire éconduire (;-D) pour un dossier incomplet.

D'avance merci :)

bonjour
je suis en plein dedans
une visite medicale a faire
ensuite un document atestado de residencia
et ensuite aller a l imt attente deux heure lol et payer si je me trompe pas 35e et c tres tres long

florent Stepin a écrit:

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été maintes fois abordé ici, mais je ne retrouve pas sur le blog  d'informations relatives sur les documents demandés lors d'un enregistrement à l'IMT d'un permis français au format européen (carte de crédit)....
Faut-il présenter une attestation médicale ou ce document n'est-il demandé qu'en cas d'échange avec un permis portugais?

Je suis en retard pour cette formalité et préférerai éviter de me faire éconduire (;-D) pour un dossier incomplet.

D'avance merci :)


Bonjour,
prenez les originaux des documents plus une photocopie de chaque :
résidence, permis, justif domicile, n° contribuinte, CI ou passeport, etc.....qui peut le plus....
et une carte multibanco au cas où....
le certificat médical, c'est pour l'échange du permis...
il doit y avoir aussi un document à remplir à l'accueil....
Bonne "attente"....
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,
prenez les originaux des documents plus une photocopie de chaque :
résidence, permis, justif domicile, n° contribuinte, CI ou passeport, etc.....qui peut le plus....
et une carte multibanco au cas où....
le certificat médical, c'est pour l'échange du permis...
il doit y avoir aussi un document à remplir à l'accueil....
Bonne "attente"....
Cdlt,
Serge


Merci Serge :)

J'ai déjà tous ces documents, originaux et photocopies, sauf l'attestation médicale...
Ouf, donc une corvée de moins!
Ne reste plus que le passage à l'IMT et négocier mon retard...

Je vais quand même prendre um papel azul 25 linhas, on ne sait jamais :))))))))))))))))))))))))))))

florent Stepin a écrit:
scisdt31 a écrit:

Bonjour,
prenez les originaux des documents plus une photocopie de chaque :
résidence, permis, justif domicile, n° contribuinte, CI ou passeport, etc.....qui peut le plus....
et une carte multibanco au cas où....
le certificat médical, c'est pour l'échange du permis...
il doit y avoir aussi un document à remplir à l'accueil....
Bonne "attente"....
Cdlt,
Serge


Merci Serge :)

J'ai déjà tous ces documents, originaux et photocopies, sauf l'attestation médicale...
Ouf, donc une corvée de moins!
Ne reste plus que le passage à l'IMT et négocier mon retard...

Je vais quand même prendre um papel azul 25 linhas, on ne sait jamais :))))))))))))))))))))))))))))


Bonjour,
je ne pense pas....
il suffit de faire enregistrer et "ils" sont contents....la GNR aussi....(pas d'amendes à donner....)
Cdlt
Serge

Bonjour,

Florent ton retour d'expérience m'intéressera.
Quelque chose de pas clair pour moi est dans quel cas on doit passer sur un "échange" de permis et dans quel cas on obtient juste une attestation.
Est-ce lier à la génération de mon permis français (papier rose ou format carte de crédit) ?

Merci et bonne journée,
Yannick

YannickK a écrit:

Bonjour,

Florent ton retour d'expérience m'intéressera.
Quelque chose de pas clair pour moi est dans quel cas on doit passer sur un "échange" de permis et dans quel cas on obtient juste une attestation.
Est-ce lier à la génération de mon permis français (papier rose ou format carte de crédit) ?

Merci et bonne journée,
Yannick


Bonjour,
il y a plusieurs cas sur leblog :
1/ 3 volets roses = échange au bout de 2 ans, après avoir eu une attestation qui permet de conduire durant 2 ans avec un tel permis...
2/ permis "carte de crédit" :
2 cas possibles -
2-1/ un document est donné qui permet de conduire jusqu'à la date de validité du permis (max 15 ans).. certains sur ce blog possèdent un tel document...
2-2/ un document est donné par l'IMT valable seulement 2 ans pour conduire avec un tel permis...
Lire la rubrique "permis de conduire"....
Cdlt,
Serge

YannickK a écrit:

Bonjour,

Florent ton retour d'expérience m'intéressera.
Quelque chose de pas clair pour moi est dans quel cas on doit passer sur un "échange" de permis et dans quel cas on obtient juste une attestation.
Est-ce lier à la génération de mon permis français (papier rose ou format carte de crédit) ?

Merci et bonne journée,
Yannick


CR IMT Faro

moins d'1/2 h d'attente, aucun original ni pièce d'identité demandé hors le permis format européen.
Copie remise du permis et d'attestation de résidence, photo d'identité prise sur place  et nif renseigné.
Je suis ressorti avec une attestation valable 2 ans à renouveler.
D'ici là, j'espère que les démarches pourront se faire par internet car le quartier ainsi que le batiment de l'IMT à Faro offrent peu d'intérêt touristique😊

Donc ni validité de l'attestation avec la même date que celle indiqué sur le permis, ni obligation de changer pour un permis portugais à l'expiration de cette validité, peut-être une nouvelle façon de ne pas aborder la question.

NB: Choisir le mois d'août pour faire la démarche, ambiance décontractée, personel souriant et affable. Seul le batiment reste sinistre...

Bonne journée à toi aussi Yannick

scisdt31 a écrit:
YannickK a écrit:

Bonjour,

Florent ton retour d'expérience m'intéressera.
Quelque chose de pas clair pour moi est dans quel cas on doit passer sur un "échange" de permis et dans quel cas on obtient juste une attestation.
Est-ce lier à la génération de mon permis français (papier rose ou format carte de crédit) ?

Merci et bonne journée,
Yannick


Bonjour,
il y a plusieurs cas sur leblog :
1/ 3 volets roses = échange au bout de 2 ans, après avoir eu une attestation qui permet de conduire durant 2 ans avec un tel permis...
2/ permis "carte de crédit" :
2 cas possibles -
2-1/ un document est donné qui permet de conduire jusqu'à la date de validité du permis (max 15 ans).. certains sur ce blog possèdent un tel document...
2-2/ un document est donné par l'IMT valable seulement 2 ans pour conduire avec un tel permis...
Lire la rubrique "permis de conduire"....
Cdlt,
Serge


Bonjour
Je suis ds le cas 2-1 et je peux temoigner avoir ce document. Ceci etant je n'ai pas a m'en vanter, je n'ai rien fait pour cela, a part le fait d'avoir echange mon permis en France avant de partir.
Et je ne connais pas les criteres d'obtention...😁.
YV

Bonjour,

je suis aussi dans le cas 2-1, à savoir qu'avec mon permis format carte bancaire valable jusqu'en 2031, demandée avant mon départ de France, j'ai obtenu la validité de ce permis à l'IMT jusqu'en  2031
Je vais prochainement atteindre 70 ans, suis je obligé d'obtenir un certif médical à transmettre à l'IMT ou le fait que mon permis a été validé au Portugal jusqu'en 2031 me dispense-t-il de ce certificat jusqu'en 2031?

VALENTRE a écrit:

Bonjour,

je suis aussi dans le cas 2-1, à savoir qu'avec mon permis format carte bancaire valable jusqu'en 2031, demandée avant mon départ de France, j'ai obtenu la validité de ce permis à l'IMT jusqu'en  2031
Je vais prochainement atteindre 70 ans, suis je obligé d'obtenir un certif médical à transmettre à l'IMT ou le fait que mon permis a été validé au Portugal jusqu'en 2031 me dispense-t-il de ce certificat jusqu'en 2031?


Bonjour,
seuls les "permis portugais" sont obligés d'avoir un certificat médical tous les 5 ans (avant 70 ans) et tous les 2 ans après 70 ans, car ils ont une "date limite" de validité...
Cdlt
Serge

PS : merci pour les témoignages qui donnent l'autorisation de conduite avec la date limite du permis français....

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer le temps qu'il vous a fallut entre la demande de permis format carte de crédit et le retrait en préfecture?
Cordialement,
Thierry

Bonsoir,
Quelqu'un est-il dans le même cas de figure que moi ou  suis-je le seul a être dans ce cas:
"...Registou o seu titulo de condução na Direção Regional de Mobilidade e Trasportes do Algarve, devendo revalidar o mesmo  até 18-08-2019 nos termos do n°3 do artigo 13° do Regulamentao de Habilitação Legal para Conduzir (RHLC)
J'ai compris que mon permis format européen a bien été enregistré mais qu'il faut que je revalide cet enregistrement dans 2 ans, ais-je bien traduit?

Merci et bonne soirée.

Florent.

ThierryCalvet a écrit:

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer le temps qu'il vous a fallut entre la demande de permis format carte de crédit et le retrait en préfecture?
Cordialement,
Thierry


Bonsoir Thierry
Après déclaration de perte sur internet et étant encore résident en France, la préfecture (44) l'a envoyé à mon domicile en moins de 10 jours.
:)

florent Stepin a écrit:

Bonsoir,
Quelqu'un est-il dans le même cas de figure que moi ou  suis-je le seul a être dans ce cas:
"...Registou o seu titulo de condução na Direção Regional de Mobilidade e Trasportes do Algarve, devendo revalidar o mesmo  até 18-08-2019 nos termos do n°3 do artigo 13° do Regulamentao de Habilitação Legal para Conduzir (RHLC)
J'ai compris que mon permis format européen a bien été enregistré mais qu'il faut que je revalide cet enregistrement dans 2 ans, ais-je bien traduit?

Merci et bonne soirée.

Florent.


Voici la traduction

A enregistrer son permis de conduire à la direction régionale de l'IMTT, devant revalider celui-ci jusqu'au 18.8.2019 selon les termes ............

Oui vous avez bien traduit

C´'est assez étonnant puisque votre permis de conduire est au format européen

Question

1)Votre permis de conduire est il bien au format carte de crédit ?

2) la date de validité  de votre permis de conduire actuel est elle postérieure au 18.8.2019 ?

3) avez vois atteint l'âge de 70 ans ?

Merci pour votre réponse rapide!
Cela va m'aider dans mon rétroplanning.

Bonsoir,
J'ai 61 ans, mon permis est en format carte de crédit et il est valide jusqu'en 2032.
Donc voici le 3ème cas de figure, une attestation d'enregistrement de permis à revalider tous les 2 ans...😂
Boa noite

ThierryCalvet a écrit:

Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer le temps qu'il vous a fallut entre la demande de permis format carte de crédit et le retrait en préfecture?
Cordialement,
Thierry


Bonsoir
Perso, à la Rochelle, un mois.Comme je n'avais pas le temps, ni le goût de m'en occuper, je suis passé par un site qui s'est occupé du dépôt du dossier pour 30 €
Bien à vous

florent Stepin a écrit:

Bonsoir,
J'ai 61 ans, mon permis est en format carte de crédit et il est valide jusqu'en 2032.
Donc voici le 3ème cas de figure, une attestation d'enregistrement de permis à revalider tous les 2 ans...😂
Boa noite


Effectivement l'attestation est a renouveller tous les 2 ans dans votre cas

Je ne trouve pas ce cas de figure dans le code de la route portugais

Une fois enregistré le permis etranger ( français) le document délivré devrait être valable jusqu'a la date de validité du permis

Mauvaise interprétation de l'employé qui vous a reçu ?

En tous les cas bizarre de mon point de vue

Bonne nuit

florent Stepin a écrit:

Bonsoir,
J'ai 61 ans, mon permis est en format carte de crédit et il est valide jusqu'en 2032.
Donc voici le 3ème cas de figure, une attestation d'enregistrement de permis à revalider tous les 2 ans...😂
Boa noite


Bonsoir
Si vous êtes allé à l'IMT avec ce permis, valable jusqu'en 2032, vous avez du avoir une attestation vous permettant de conduire avec jusqu'en 2032, sans obligation de revalidation.Si non, il y'a eu un bug administratif.
Bien à vous

modafinil a écrit:
florent Stepin a écrit:

Bonsoir,
J'ai 61 ans, mon permis est en format carte de crédit et il est valide jusqu'en 2032.
Donc voici le 3ème cas de figure, une attestation d'enregistrement de permis à revalider tous les 2 ans...😂
Boa noite


Bonsoir
Si vous êtes allé à l'IMT avec ce permis, valable jusqu'en 2032, vous avez du avoir une attestation vous permettant de conduire avec jusqu'en 2032, sans obligation de revalidation.Si non, il y'a eu un bug administratif.
Bien à vous


Effectivement c'est aussi mon point de vue

Bonne nuit

stendal a écrit:
modafinil a écrit:
florent Stepin a écrit:

Bonsoir,
J'ai 61 ans, mon permis est en format carte de crédit et il est valide jusqu'en 2032.
Donc voici le 3ème cas de figure, une attestation d'enregistrement de permis à revalider tous les 2 ans...😂
Boa noite


Bonsoir
Si vous êtes allé à l'IMT avec ce permis, valable jusqu'en 2032, vous avez du avoir une attestation vous permettant de conduire avec jusqu'en 2032, sans obligation de revalidation.Si non, il y'a eu un bug administratif.
Bien à vous


Effectivement c'est aussi mon point de vue

Bonne nuit


Bonsoir
Ouf, je me sens conforté dans ce que j'écris sur ce blog et je vais dormir , après une caipirinha de plus, du sommeil du juste.
Merci. Buenas noches

Bonjour,

j'ai 2 questions :

L'attestation fournie par l'administration portugaise en échange du permis français qui reste consigné permet elle de louer une voiture en France ? sinon , quelle démarche complémentaire doit on effectuer ?

J'ai un permis  à 3 volets  et aí 63 ans , est il conseillé de faire quelque chose avant d'entamer les démarches au Portugal ?

( j'ai préféré être un peu hors sujet sur ce fil qu'en ouvrir un autre , mes excuses si ce n'est pas le bon usage )

Merci de votre aide , bonne journée

Eu olho a écrit:

Bonjour,

j'ai 2 questions :

L'attestation fournie par l'administration portugaise en échange du permis français qui reste consigné permet elle de louer une voiture en France ? sinon , quelle démarche complémentaire doit on effectuer ?

J'ai un permis  à 3 volets  et aí 63 ans , est il conseillé de faire quelque chose avant d'entamer les démarches au Portugal ?

( j'ai préféré être un peu hors sujet sur ce fil qu'en ouvrir un autre , mes excuses si ce n'est pas le bon usage )

Merci de votre aide , bonne journée


Bonjour,
cette attestation vous sert à conduire au Portugal seulement (vous ne pouvez pas conduire en Espagne...)..et donc pas de permis = pas de location !
"mon échange" de permis a duré plus de 8 mois.....j'ai pu "reprendre pour 15 jours" mon permis 3 volets pour revenir en France et ainsi louer un véhicule....
Mieux vaut avoir un permis "carte de crédit" (si vous avez conservé une adresse en France), cela vous permettra d'avoir moins de soucis....
Votre permis portugais, ne sera valable que 2 ans (jusqu'à 65 ans), ensuite il faudra le renouveler avec un certificat médical et d'autres papiers + 30 euros....
Cdlt,
Serge

Eu olho a écrit:

Bonjour,

j'ai 2 questions :

L'attestation fournie par l'administration portugaise en échange du permis français qui reste consigné permet elle de louer une voiture en France ? sinon , quelle démarche complémentaire doit on effectuer ?

J'ai un permis  à 3 volets  et aí 63 ans , est il conseillé de faire quelque chose avant d'entamer les démarches au Portugal ?

( j'ai préféré être un peu hors sujet sur ce fil qu'en ouvrir un autre , mes excuses si ce n'est pas le bon usage )

Merci de votre aide , bonne journée


Bonjour,

Comme précédemment indiqué, en fonction du format de votre permis de conduire, l'administration portugaise n'aura pas la même réponse.

- Pour un permis" ancien" type 3 volets qui n'a pas de date limite de validité, on vous délivrera une attestation et vous aurez ensuite 2 ans pour l'échanger contre un permis portugais (permis qui implique de passer des visites médicales régulières en fonction de votre âge).

- Dans le cas du nouveau permis européen, format carte bancaire, l'administration (en principe) vous laisse conduire avec ce permis jusqu'à sa date de validité (20 ans) et vous fournit une attestation à présenter en même temps que ce permis lors des contrôles sur le territoire portugais.

Donc, il est conseillé avant d'entamer ces démarches de demander en France un nouveau permis européen, ce qui (en principe) simplifie les démarches et dispense des renouvellements réguliers avec contrôles médicaux...

En principe, car toutefois, l'IMT à Faro procède à des lectures différentes en fonction de votre interlocuteur...
Dans le cas du permis européen, certains expatriés ont obtenu l'enregistrement de leur permis avec l'attestation d' une validité de 20 ans, d'autres se sont vu notifier l'obligation de changer leur permis pour un permis portugais au bout de 2 ans et personnellement je me suis vu enregistrer mon permis mais attribuer une attestation renouvelable tous les 2 ans....

Comprenne qui pourra....

Welcome in Portugal  ;-D

Bonjour,

Les différents messages semblent montrer que les pratiques de l' IMT de Faro sont différentes en fonction de l' interlocuteur.
Dès lors, je me demande si la meilleure solution ne serait pas de faire faire un permis au format européen en France et de donner le permis trois volets lors de l'enregistrement à l' IMT. Ce qui permettrait de circuler au Portugal mais aussi en europe en toute légalité;
Qu'en pensez vous?

Equilibre postural a écrit:

Bonjour,

Les différents messages semblent montrer que les pratiques de l' IMT de Faro sont différentes en fonction de l' interlocuteur.
Dès lors, je me demande si la meilleure solution ne serait pas de faire faire un permis au format européen en France et de donner le permis trois volets lors de l'enregistrement à l' IMT. Ce qui permettrait de circuler au Portugal mais aussi en europe en toute légalité;
Qu'en pensez vous?


Bonjour,
Perso, j'ai fait le contraire...
Ayant miraculeusement retrouvé mon permis 3 volets après l'avoir déclaré perdu et reçu le nouveau,  je le conserve précautioneusement en France pour le cas où....
J'ai fait ce choix car le permis 3 volets est définitivement exempt de date de validité pour la France et le permis européen possède une date de validité bien supérieure à celle d'un permis portugais....😂

Merci

J'ignorais qu'on pouvait récupérer le permis français , dont acte.

Je n'étais pas certain d'avoir compris les différences de traitement selon le type de permis ( durée de validité , tout particulièrement ) .
C'est un peu tordu quand même , mais c'est ainsi..

( avec  les possibilités de croiser les infos que l'informatique permet aux administrations , je ne crois pas qu'il soit possible impunément de prétendre avoir perdu le permis papier ET de s'en servir auprès d'une administration...)

Merci de votre aide

Bonjour Eu Olho

( avec  les possibilités de croiser les infos que l'informatique permet aux administrations , je ne crois pas qu'il soit possible impunément de prétendre avoir perdu le permis papier ET de s'en servir auprès d'une administration...)

Je ne le conserve pas pour m'en servir, mais comme preuve que je détiens bien un permis français et puis,... aucune loi m'interdit de retrouver un document que j'avais effectivement perdu....

Bonjour à tous, vous savez qu'il existe un permis international qui est valable 3 ans et qu l'on peut renouveler.
Du coup je garde mon permis trois volets et j'ai aussi mon permis international.

Petite rectification: un permis format carte de crédit est valable 15 ans et non 20 ans comme mentionné.
Par ailleurs, comme déjà évoqué dans une autre discussion, les 2 employées qui établissent les documents à l'IMTT  de Faro n'établissent souvent pas les mêmes documents pour chaque dossier. Mystère.... :unsure:cheers:

# 27  Tout le monde sait que le permis est fiché. Et votre fiche dit que le permis est perdu. Lorsque vous avez fait votre demande vous avez accepté ne plus utiliser ce document. Dans une matière aussi sensible que le permis de conduire muni de  points on passe vite pour un fraudeur, ne serait ce que le temps d'un contrôle de la maréchaussée.
Gardez-le comme diplôme, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.

Quand on joue avec le feu, on peut se brûler!... :dumbom::cheers:

Gerphin85:
  Petite rectification: un permis format carte de crédit est valable 15 ans et non 20 ans comme mentionné.
Exact, merci de l'avoir signalé :)

Pertinax:
le permis de conduire muni de  points on passe vite pour un fraudeur, ne serait ce que le temps d'un contrôle de la maréchaussée.
Bonjour, je ne suis pas juriste et j'ai rempli ma déclaration de perte sur internet:
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/V … e-conduire
Mon permis 3 volets était déjà un duplicata :)))
D'ailleurs les 2 documents ont exactement le même numéro d'enregistrement et bien sûr le même nom, donc les points restants sont visibles en cas de contrôle indifféremment sur les 2 documents.
La seule différence est le format ainsi qu'une date de validité présente uniquement sur le permis européen.
Si je me fais contrôler avec mon ancien permis (duplicata),  je ne vois pas en quoi je serai plus en infraction que si je présentais une photocopie.
Sauf bien sûr, si mon permis de conduire m'avait été retiré soit par les autorités portugaises ou françaises.
Je serai dans ce cas en infraction grave, que je présente ou pas un permis de conduire...

Bon trêve de polémique, le Portugal nous laissant (jusqu'à maintenant) la libre disposition de notre permis, format carte de crédit, je garderai l'ancien comme vous le suggérez.

Bien à vous.

Florent.

Je vis à Albufeira depuis juin et je ne savais pas qu'il fallait changer de permis je pensais que le permis était valable pour toute l'Europe .pourquoi une telle complication et qu'elles sont les délais pour faire ce changement et quels sont les risques de ne pas le faire on m'avait dit seulement qu'il ne fallait pas emmener sa voiture si elle avait moins de un an et que l'on ne pouvait la vendre au Portugal qu'après un an .....est ce vrai?             Serge

SBsb a écrit:

Je vis à Albufeira depuis juin et je ne savais pas qu'il fallait changer de permis je pensais que le permis était valable pour toute l'Europe .pourquoi une telle complication et qu'elles sont les délais pour faire ce changement et quels sont les risques de ne pas le faire on m'avait dit seulement qu'il ne fallait pas emmener sa voiture si elle avait moins de un an et que l'on ne pouvait la vendre au Portugal qu'après un an .....est ce vrai?             Serge


Bonjour,
il faut faire l'enregistrement du permis dans les 60 jours de votre arrivée...car il faut montrer le document avec votre permis à la GNR en cas de contrôle...sinon risque d'amende.
Le permis 3 volets est à "échanger au bout de 2 ans"...
Cdlt,
Serge

D'ou tenez-vous cela. !
Cela n'est vrai que si vous confuisez un véhicule immatriculé à voyre nom au Portugal.
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

D'ou tenez-vous cela. !
Cela n'est vrai que si vous confuisez un véhicule immatriculé à voyre nom au Portugal.
Daniel Régis


Bonjour,
vous vous adressez à qui ??   c'est plus simple de faire "citer" on comprend plus vite.....
peut être que @SBsb" devrait mieux exprimer son post ....
Pour ma part, j'ai compris qu'il allait faire immatriculer son véhicule ici....et même s'il conduit une véhicule français (6 premiers mois de l'arrivée) il doit faire enregistrer son permis à l'IMT s'il est résident au Portugal (différent s'il avait été seulement touriste)
Cdlt
Serge

Quel document avez vous remis pour attestation de résidence?
Merci bien

C'est l'attestation de résidence au Portugal qui vous a été remise lors de votre inscription à la câmara municipale de la ville où vous vous êtes inscrit comme résident.