Hello à tous,
Bon, on parle souvent de mariage à Maurice et pourtant, je connais plusieurs couples qui hésitent à se pacser ici, pensant que la démarche est impossible et inutile. Avant de franchir le pas, j'ai pas mal fouillé sur le forum et j'ai surtout vu que le mariage était "plus simple" et constituait une solution pour résider avec son conjoint à Maurice. Si le PACS ne produit d'effet que sur le territoire français, c'est aussi un joli symbole quand on ne veut pas encore se marier mais s'engager et faire reconnaître son couple
Le site de l'ambassade de France à Maurice dédie une rubrique au PACS. Il est bien précisé qu'il peut tout à fait lier deux français, ou un français et un citoyen étranger, à Maurice, à condition que la résidence soit fixée ici.
La démarche est très simple. Il vous suffit d'entrer en contact avec le service de l'état civil de l'ambassade (Tel : 202 0122). La personne qui s'occupe du PACS vous demandera probablement votre mail pour vous envoyer les formulaires Cerfa à imprimer et à pré-remplir :
- une déclaration sur l’honneur – par personne – indiquant que le couple a fixé sa résidence principale commune (votre adresse à Maurice, donc)
- une déclaration sur l’honneur – par personne – indiquant qu’il n’existe aucun lien de parenté et d’alliance entre les partenaires
- la convention de PACS – un document pour les deux partenaires
Il y a des documents supplémentaires à fournir si l'un des partenaires est de nationalité mauricienne, plus d'infos ici.
ATTENTION : les formulaires doivent être pré-remplis. Ils seront datés et signés à l'ambassade le jour de la signature. Prenez bien votre temps pour remplir les documents, faites un brouillon s'il le faut, perso ça m'a bien servi
Vous pouvez également remplir les documents sur place, mais il faudra compter une vingtaine de minutes en plus du coup.
Enfin, votre dossier devra comporter les pièces suivantes :
- Pièce d'identité (pour les bi-nationaux, la pièce d'identité française, c'est mieux !) de chacun des partenaires
- Une copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois pour chacun des partenaires (sachez que l'ambassade peut se charger de demander votre acte de naissance à votre mairie si vous êtes né en France, le document prend environ 3 semaines à arriver, c'est parfait !)
- Un justificatif de domicile (nous avons produit le contrat de location, établi à nos deux noms)
- Une facture au nom du proprio (ou encore mieux, à votre nom), au cas où
Il faut aussi appeler le 303 1010 (le numéro qui coûte très cher ^^) pour prendre rendez-vous pour la signature.
Le site de l'ambassade recommande de s'y prendre au moins 2 mois à l'avance pour contacter le service de l'état civil. C'est effectivement un délai raisonnable, nous avons reçu le dernier acte de naissance et mes papiers d'identité français à peine une semaine avant le rendez-vous pour la signature : on a eu chaud !
Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à produire tous les documents réunis, dater et signer les formulaires, lire et remplir encore deux ou trois documents, et vous voilà pacsés Vous recevrez alors :
- Une attestation d'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité
- Un document vous informant de la mise en mémoire des données nominatives relatives au PACS, et de réception de votre consentement
- Un avis d'informations données
Vos actes de naissance seront conservés par l'ambassade, qui se chargera par ailleurs d'informer vos mairies de naissance de votre PACS, pour la mise à jour de vos documents.
Au final, je pensais que ça allait être plus compliqué que ça, mais la personne en charge de notre dossier à l'ambassade s'est vraiment bien occupée de nous !
A vous, nous n'étions que les six ou septièmes à se pacser à l'ambassade pour cette année
Sché