Lieu de l'audition pour demande de CCAM

Bonjour,
Je suis français, résident en France et ma future épouse est malgache, résidente à Madagascar. Nous commençons les démarches pour se marier. Nous avons commencer à rassembler les justificatifs pour faire la demande du certificat de capacité à mariage (CCAM). Ma question concerne l'audition des futurs époux. Où doit-elle avoir lieu ? Est-il envisageable qu'elle se fasse en France ? J'ai lu sur internet qu'on pouvait la faire en mairie en France ; est-ce possible selon vous ?
Merci pour votre aide.
Didier

Bonjour Didou13,
Alors ton audition aura lieu à la mairie de ton lieu de résidence. Il faut compter environ 1h, tu seras convoqué soit par courrier.
L'audition de ta future femme aura lieu au Consulat de France, à Madagascar elle sera convoquée par téléphone si mes souvenirs sont bons.
Surtout pensez à avoir un dossier complet et ne pas rater les rendez vous au Consulat sinon cela reportera les délais.
Vous serez informé directement par mail pour tout.
Bonne chance.

Merci leonelle pour ta réponse,
Si je comprends bien l'audition ne se fera pas ensemble mais séparément, c'est bien ça ?

oui car ca évite les fraudes. Mais il est possible que vous soyez audition au consulat vous aussi, ca dépend où vous serez à ce moment là

Dans mon cas il y avait 4 ans, mon mari était venu à Mada le date de notre audition, on était auditionné ensemble.

Merci pour vos réponses. Je pense en effet qu'il est préférable d'être auditionnés ensemble et à Mada serait le plus simple.

il n'est pas impossible que vous ne soyez pas du tout auditionnés, cela reste à la discrétion de l'administration

coucou3618 a écrit:

il n'est pas impossible que vous ne soyez pas du tout auditionnés, cela reste à la discrétion de l'administration


maintenant ca a changé,  c est comme a pole emploi,  tu es interrogé par telephone, c est plus rapide et ca evite les frais et deplacement

cool ! je ne savais pas, c'est beaucoup plus pratique effectivement

richard25000 a écrit:
coucou3618 a écrit:

il n'est pas impossible que vous ne soyez pas du tout auditionnés, cela reste à la discrétion de l'administration


maintenant ca a changé,  c est comme a pole emploi,  tu es interrogé par telephone, c est plus rapide et ca evite les frais et deplacement


bonjour,
  :unsure franchement richard depuis quand les auditions se font par teléphone!!! :dumbom: je sait ce post date de 1 an :D  mais y se raconte tellement de conneries sur ce forum que je ne peu laissé passer ceci :cool::idontagree: les auditions ce font en couples au consulat si le conjoint français est sur mada ou alors en mairie de commune pour le conjoint français si il est en françe et au consulat pour son épouse seul a mada

Bonjour,je me permets de vous envoyer un message,pouvez vous me renseigner sur le délai de votre obtention ccam?à quel moment avez vous eu de nouvelles de votre dossier après la déposition de la demande.Merci de votre réponse

Bonsoir, j'ai répondu à votre message

Chlo 03 a écrit:

Bonjour,je me permets de vous envoyer un message,pouvez vous me renseigner sur le délai de votre obtention ccam?à quel moment avez vous eu de nouvelles de votre dossier après la déposition de la demande.Merci de votre réponse


précisé avec le pseudo mlle chlo pour qu on sache a qui vous parlé!!!
voilà une réponse de ce que vous demandé,je vous est fait un copier collé de ce que je disait sur un autre post https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=671719 et prenait la peine de chercher car je ne ferait pas toujours comme ça ;)
votre réponse  :)
il faut que les 2 auditions soit faites pour que le CCAM  vous soit délivré,donc 2 a 8 semaines après les 2 auditions de mr et mme,a savoir que si vous le retiré vous même au consulat ça peut être plus rapide,mais que si c est vôtre futur mari qui le reçoit a domicile en france ça sera un peu plus long car ça voyage par valise diplomatique et il envoi et retourne les documents une fois par mois et après arriver au consulat a paris faut encore que ça arrive dans les bureau et qu il le renvoi par voie postal au domicile de votre mari
a bientôt :)