Retraite

bonjour, je souhaite m'expatrier (carte de résident  en cours d'obtention)  au moment de ma retraite? 2 choix se dessinent:
- virement de la retraite brute (sans retenue) sur un compte en dinars convertible et fiscalisation en Tunisie et donc paiement des cotisation CFE pour couverture sociale. Je ne sais pas a qui demander le virement direct de ma pension de retraite et quel sera le montant des frais de virement mensuel a chaque opération bancaire
- virement de ma retraite normale en France et double paiement CFE et France pour la couverture sociale. Paiement des impôts en France mais je n'aurais plus de logement en France et j'y résiderais moins de 186 jours par an
je ne sais pas si je suis très clair mais je ne doute pas que parmi les nombreux Français expatries en Tunisie l'un d'entre vous pourra m'apporter sa connaissance et son vécu en la matière
merci par avance

Bonjour le jasmin, Bienvenue sur Expat.com ;)

Il y a beaucoup des discussions concernant la retraite en Tunisie sur le forum Tunisie. Voici quelque unes:

Pourquoi venir passer sa retraite en Tunisie ?

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=56223

choisir au mieux sa banque pour une retraite en Tunisie

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=69407

Votre retraite au soleil le guide;Reprise modérée

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=29384

passer retraite a sousse
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=57718

J'espère que cela vous aide entre-temps.

Amicalement

Mon mari fait virer ses retraites (Cnav et complémentaires) sur notre compte tunisien.
Nous avons informé ces organismes de notre résidence en Tunisie ce qui nous dispense de certains prélèvements sociaux. Par contre une cotisation maladie est toujours prélevée, normal en tant que retraité français , inscrit à la Cfe, nous pouvons nous faire soigner en France lors de séjour ne dépassant pas 6 mois.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonjour
Moi, je ne fais pas virer mes retraites en Tunisie. Elles sont virées sur mon compte en France, et je décide des virements sur la Tunisie selon mes besoins. Je n'ai pas adhéré à la CFE, mais j'ai opté pour la convention de santé franco-tunisienne, c'est à dire, prélèvement obligatoire toujours sur les retraites et c'est la France qui reverse à la Tunisie. On a également la possibilité de se faire soigner en France pour des cas inopinés ou programmés. Je mets le lien :
http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … nisie.html
Voilà, à chacun de faire ses calculs et prendre la solution qui convient le mieux.
Monique

Rectification:
En lisant la réponse de Madhia, je m'aperçois de mon erreur.
Comme Mahdia, nos retraites sont versées en France mais en ayant précisé notre résidence en Tunisie, ce qui nous exonère de certains prélevements sociaux.

Rectification:
En lisant la réponse de Madhia, je m'aperçois de mon erreur.
Comme Mahdia, nos retraites sont versées en France mais en ayant précisé notre résidence en Tunisie, ce qui nous exonère de certains prélevements sociaux.

Tout dépend de sa situation personnelle.
Envisage t on d e rester toute sa retraite ici ou se garde t on la possibilité de revenir vivre en france?, rentre t on souvent en France?(y a t on encore un pied à terre ou d e la famille pouvant nous héberger?)
Pour ma part je fais virer toute ma pension ici, ou je compte résider jusqu'à la fin de mes jours ,et ou je paierai donc mes impôts ( moins élevés qu'en France )et je vire un peu d'argent sur le compte français pour quand j'irai y passer une semaine ,une ou deux fois par an....ça me semble plus logique mais ça correspond à MA situation et il faut voir pour chacun...