Devenir résident à Maurice

Bonjour à tous,

Je suis résident français (vivant à la Réunion), j'envisage me marier avec mon amie mauricienne et vivre à l'Île Maurice.

Le mariage octroie t-il automatiquement un permis de résidence à l'Île Maurice pour le/la conjoint(e) étranger(e) ?

Quels sont les principaux droits et obligations pour un résident mauricien (citoyen français) ?

Je ne parle pas ici de la citoyenneté mauricienne, obtenue après 4 ans de résidence permanente avec le/la conjoint(e) mauricien(ne).

Ce permis de résidence est-il corrélé à un permis de travail ou une obligation de type professionnel ?

J'ai une société à la Réunion qui sera ma source de revenus (que je piloterai depuis Maurice).

Merci pour vos contributions.

M

Oui le mariage avec un(e) citoyen(ne) Mauricien(ne) donne accès à un permis de résidence sans limitation de durée. Le permis est octroyé assez facilement et rapidement (4 à 6 semaines) après le dépôt du dossier ad'hoc auprès des services de l'immigration. Le dossier n'est pas très compliqué à monter excepté peut être le fait de devoir apostiller certains actes si par exemple le mariage n'a pas eu lieu à Maurice.

Je vous remercie pour votre prompte réponse, claire et concise.

M

chapidou a écrit:

Oui le mariage avec un(e) citoyen(ne) Mauricien(ne) donne accès à un permis de résidence sans limitation de durée. Le permis est octroyé assez facilement et rapidement (4 à 6 semaines) après le dépôt du dossier ad'hoc auprès des services de l'immigration. Le dossier n'est pas très compliqué à monter excepté peut être le fait de devoir apostiller certains actes si par exemple le mariage n'a pas eu lieu à Maurice.


Bonjour
faut il ajouter la visite médicale dans ce cas de figure .

doril a écrit:
chapidou a écrit:

Oui le mariage avec un(e) citoyen(ne) Mauricien(ne) donne accès à un permis de résidence sans limitation de durée. Le permis est octroyé assez facilement et rapidement (4 à 6 semaines) après le dépôt du dossier ad'hoc auprès des services de l'immigration. Le dossier n'est pas très compliqué à monter excepté peut être le fait de devoir apostiller certains actes si par exemple le mariage n'a pas eu lieu à Maurice.


Bonjour
faut il ajouter la visite médicale dans ce cas de figure .


Non puisque vous êtes obligés d en passer une avant le mariage.

Valérie

Merci Valérie pour votre réponse .

Hello.
Par contre pour le délai on nous a dit 3 a 4 mois lorsqu on a déposé le dossier.

Aurelie77 a écrit:

Hello.
Par contre pour le délai on nous a dit 3 a 4 mois lorsqu on a déposé le dossier.


Ça dépend peut être des périodes, il y a peut être plus de dossiers à traiter en ce moment. Habituellement, c est plus rapide que ça.

Amitiés

Valérie

Cool ce serait une bonne nouvelle 😊

J'ai reçu le permis de résident 3 semaines après avoir déposé le dossier complet.
Lorsque j'ai remis le dossier on m'avait donné un délai de 2 mois.... et 3 semaines après je recevais un appel téléphonique m'invitant à venir chercher mon "resident permit"

Bonjour,

J'avais déposé ma demande de Spouse of Mauritain il y a tout juste 6 semaines à Sterling House, et, bonne nouvelle, ce matin, ils m'ont téléphoné pour me prévenir que ma carte de résident était à ma disposition.
Je ne suis plus à Maurice, mais cela ne pose aucun problème, il restera à ma disposition jusqu'à mon prochain séjour.
Ce qui est bien, c'est que j'avais pensé à conserver à portée de main un ancien gsm avec la puce Orange pour recevoir cet appel.