Expatriation d'une marocaine très française !

Bonjour à toutes et tous !
Je suis 1 immigrée de France de la 1ère génération. Née en octobre 1957 à Casablanca et arrivée à Paris en novembre 1957...Autant dire que je suis pleinement remplie de la culture du pays qui m'a merveilleusement accueillie. Après 1 carrière juridique pleine et entière j'ai toujours caressé le rêve de revenir à mes "sources". Je suis donc à l'aube d'une nouvelle tranche de vie. J'ai peur  !!... mais j'ai décidé de me lancer et donner du vrai à mes rêves. Quelles sont les bonnes âmes qui pourraient orienter 1 marocaine en terre inconnue. ....
PS. Je ne cherche pas d'emploi  juste 1 logement pas trop cher et pourquoi pas proposer mes services, savoir-faire et compétences à titre absolument bénévole. Mille mercis pour l'intérêt que vous porterez à mon humble requête. Farah

Bonjour Farah

Bienvenue sur Expat.com
Pour un logement sur Agadir ça ne devrais pas poser de probleme , au vu de tout les immeubles inoccupés
Vous avez la rubrique Immobilier à votre disposition
Vous avez également tout les sites de petites annonces , genre : Marocannonces , Avito , Mabroka , etc
Bonne journée
:)

Vous êtes  la bienvenue farah
Heureux de vous comptée parmi nous

Bonjour.
Bonne installation dans votre pays. Pour le logement je ne suis pas en mesure de vous aider, notre installation à Agadir n'étant programmée que fin septembre.

Tu as contacter  la personne  que je vous ai proposé

Hello Farah.....Pas si évident de revenir s'installer au bled après toutes ces années. Tant de choses sont différentes dans un pays qui a évolué sans toi. Les ami(es) de l'époque mais aussi la famille ont déménagé où ont rejoint le paradis d' Allah. En France, j'ai remarqué que nombre de ces immigrés de la 1ère génération - les meilleurs ☺ - avaient du mal à repartir définitivement...surtt les femmes. Au final, ils font des allers et retours entre les 2 pays car ils sont trop imprégnés par la culture française et ne comprennent plus certains comportements qui ne les choquaient pas auparavant. C'est bien que tu aies peur car cela évite l'angélisme et les déconvenues qui suivent.

Pour le logement, y a de tout et à tous les prix. Peut-être mieux de louer au début pour être sure car une fois acheté un bien se revend difficilement.

Pour le bénévolat y a 2 assos pas mal - le cœur sur la patte - axée sur les animaux et qui justement aimerait avoir des bénévoles marocains même si tu ne l'es plus à 100% et Terre des enfants qui cible plus l'aide à la scolarité...Voir aussi le blog de Michel Terrier un super pro d'Agadir

Alors Bienvenue au Maroc comme on dit ici ☻

Bonjour Farah.
Je ne sais quel type de recherche te pousse vers le Maroc (Economique, Climatique, Touristique et autres).
En revanche ce que je sais pour avoir récemment passé quelques années à Agadir c'est que l'on trouve dans cette région, et à mon sens le meilleur compromis climatique du Maroc.
De plus les aménagements de la ville, sont plus que satisfaisants.
Un Aéroport y dessert la Région également desservie par l'Aéroport de Marrakech. ( Vols Lowcost plus nombreux. Transport Agadir / Marrakech par Cars Pulmann en 2 h 30 pour+/- 10 € )
Une magnifique Corniche bordant l'océan depuis la Marina, et agrémentée de Bars, Hôtels et Restaurants est le lieu de promenade privilégiée de la ville.
L'important "Souk" d'Agadir est également un lieu de découverte du plus grand intérêt.
Pour plus amples informations, je demeure à ta disposition et  t'invite à regarder sur Google: " Photos  Agadir " ainsi que sur Wikipédia, le tableau des températures de l'endroit.

Au plaisir.      Maskali06

Bonsoir
Mille mercis pour votre réponse. Comme je l'écrivais, ma démarche n'est motivée par aucune recherche mais uniquement par un retour aux sources et à mes origines. N'ayant plus aucune contrainte professionnelle, je suis aujourd'hui libre de réaliser ce fameux retour tant rêvée en espérant que mon installation se passe au mieux.
Et voilà je vous ai tout dit. Bien à vous et merci encore. Farah

Eh bien bon choix et bonne chance Farah.!
Si vous avez besoin d'infos généralistes sur le Maroc, n'hésitez pas.!
Au plaisir.
maskali06

Pour a part, je serai de retour à Agadir bientôt, dés l'automne prochain.
Bien cordialement.
Maskali06

Bonjour
Un grand merci pour toutes ces infos très intéressantes 😊.
A suivre .....
Farah

Bonjour Farah, je suis comme toi et j'aspire à un retour aux sources. Mais la réalité étant bien là, j'ai grandi en Belgique et une de mes valeurs non négociable c'est bien la liberté. Et même si le Maroc est de loin, un des pays les plus ouverts, une femme libre reste encore et toujours un sujet tabou.  Je me demandais donc comment tu appréhendes cet aspect des choses. Je t'invite également à rejoindre le groupe FB 'Vivre au Maroc' - Une mine d'informations pour les personnes comme nous qui rêve du Maroc. A très bientôt, Fatiha

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que quelques posts ont été enlevés de cette discussion.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour
Je suis 1 immigrée de France de la 1ère génération, comme vous.
Née en Aout 1956 à Salé. après une carrière en Informatique. Je souhaite m'installer à Rabat/Salé.
Je recherche des personnes comme vous , pour s'épauler, s'entraider et se tenir compagnie les premiers mois.Je cherche un logement et voir un travail.

Je réside dans Paris actuellement.Nous pouvons nous rencontrer ici en France dans un premier temps pour échanger.

Ramagh

Bonsoir Ramage
C'est avec grand plaisir de pouvoir partager avec vous.
Voici mon mail perso :
***
Bonne soirée et à bientôt peut-être.
Farah

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Ramagh

Pour le travail vous pouvez voir sur le site de l' Anapec
Vous avez la rubrique Immobilier à votre service
Il y a également les sites de petites annonces , Marocannonces , Mabroka , Avito , etc
:)

J'ai pas eu votre émail farah?

Pourquoi voulez-vous mon mail ?

Bonjour Farah,
J'ai eu le même «appel » et j'ai récemment décidé de retourner sur agadir, ma terre natale, pour y acheter un appartement et y installer une petite structure de conseil aux petites structures. Avec une approche sociale et solidaire.
;-)

Au début, c'était un véritable choc des cultures et il m'a fallut prendre bcp sur moi pour ne ps apposer sur le maroc et les marocains mes schémas comportementaux de petits « français » modèle. LOL.

Passé, cette etape, j'ai pu apprécier le Maroc avec ses spécificités.

Je compte m'inscrire à des cours d'arabe car ce me semble un point important pour se sentir à l'aise et commencer mon travail de retour aux sources.

Je garde un pied à terre en région parisienne afin de revenir prendre une bouffée d'oxygene de temps en temps.

À votre dispo si vous voulez échanger.

Bonsoir Amlegh
J'ai été très sensible au contenu de votre message qui rejoint en tous points ma problématique de retour aux sources.
Je partage totalement votre stratégie de responsabilité sociétale menée en lien avec les structures de l'économie sociale et solidaire qui ne peut que impacter et maximiser l'activité sociale des entreprises et des collectivités locales.
Je vous avoue que je n'ai pas encore "sauté le pas" ...... ! ! ! 
En revanche votre expérience m'intéresse vraiment car j'ai besoin de témoignages comme le vôtre pour m'assurer et me rassurer !
Alors si nous pouvions échanger j'en serais ravie.
Bien à vous.
Farah

Bonjour Farah !
J'ai lu tous vos post jusqu'au 01 novembre et je constate que vous n'avez pas "sauté le pas" il me semble.
J'habite Agadir depuis 2013....
Si vous êtes intéressée par cette ville où je me sens parfaitement à l'aise...
Voici quelques conseils d'intégration rapide :
- A votre arrivée prendre contact et s'inscrire au Consulat de France.
- Faire les démarches pour l'obtention de la carte de séjour (identique à la carte d'identité, format carte bleu au Maroc)
- S'inscrire à l'association UFE  (Union des Français Expatriés). Pour rappel, à la dernière Assemblée Générale au printemps 2017 nous avons dépassé les 1000 inscriptions. Nous sommes sur Agadir la ville où il y a le plus grand nombre d'adhérents dans le monde entier avec beaucoup d'activités.
***
Bien à vous
Jean

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Jean
Un grand merci pour votre message qui contenait des informations très intéressantes.
Bien à vous. Farah