Comment sont perçu les français ?

Bonjour
Je compte me rendre au Cameroun en novembre pour rencontrer une femme rencontré sur le net.
Puis aussi pour visiter elle me parle beaucoup de son pays.
J'aimerais savoir si vous avez un avis sur la façon dont nous français sommes vraiment perçu.
Sinon vous avez des commentaires ou des suggestions à faire même désagréable pas de soucis. Je suis un peu perdu

Bonsoir.personnes aux mondes ne pourra répondre à ta question ...pas même un Camerounais ou un français comme moi.. personnes...tant que les chefs d'États n'auront pas changée et que tous les trésors de l'Afrique seront éparpillés dans le Monde ....ceci dit le pays est merveilleux et les Africains aussi.si le ndolo t'attends la bas alors j'ai envie de te dire fonce.et soyez heureux.et ne pensent plus ..car tu risques d'avoir mal à la tête.. cordialement Grégory

Merci beaucoup pour la réponse car ici j'entends tu prends des risques oui peut-être tant le pire des cas j'aurais vu le Cameroun vous y vivez encore vous ?

Non sincèrement tu n'as rien à craindre..mais prends ton temps quand même pour préparer ton voyage.et aussi bien connaitre ta copine.moi je vais allee a douala dans les mois a venir.viens inbox on parlera un peu...

Les Français sont perçus comme des gens qui ont de l'argent. Ce qui est vrai en général, compte tenu du revenu moyen des Camerounais. Donc ça fausse tous les rapports humains. Soyez très prudent... mais que ça ne vous empêche pas d'apprécier un éventuel séjour.

OK merci juste inbox veut dire désolé pas très fort en langage jeune si tu veux dire par là en pv pas de soucis moi XXX donc pas de problème.
Bon je vais me coucher à très vite
Bonne soirée ou nuit

Modéré par Julien il y a 6 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je vous conseille d'éditer votre dernier post pour effacer votre adresse mail sinon vous allez recevoir beaucoup de sollicitations. Contactez gregory en message privé (symbolisée par la petite enveloppe).

Merci pour le conseil puis d'abord bonjour désolé.
Je ne suis pas très doué comment je dois faire pour enlever mon message ou je donne mon mail ?

luffydog29700 a écrit:

Bonjour
Je compte me rendre au Cameroun en novembre pour rencontrer une femme rencontré sur le net.
Puis aussi pour visiter elle me parle beaucoup de son pays.
J'aimerais savoir si vous avez un avis sur la façon dont nous français sommes vraiment perçu.
Sinon vous avez des commentaires ou des suggestions à faire même désagréable pas de soucis. Je suis un peu perdu


Bonjour,

bienvenue sur expat.com,
tu seras perçu comme un blanc ni plus ni moins mais ce qui feras la différence c'est le comportement que tu auras.
soit cool souriant, avenant et tout devrait bien se passer ...... ;)

Merci pour la réponse, je suis complètement cool très aimable respectueux, donc ça devrait le faire

Bonjour steph K .belle analyse et, exellente réponse. Donc...Tout part de nous .

Le blanc est perçu d'abord comme riche et naïf. En arrivant, vous risquez donc d'être sollicité par pas mal de personnes (je pense en particulier à l'entourage de la femme dont vous avez parlé), souvent pour investir dans une affaire qui vous fera perdre toute votre mise. D'une manière générale, mais je sais que le conseil ne fera pas l'unanimité, je vous recommande de vous méfier des rencontres faites sur internet. De belles surprises sont possibles, mais dans la plupart des cas, on est sur des profils "chasseuses de blancs" pour lesquels l'appât du gain prime sur les sentiments (les fameuses "camruineuses").

Sa donne pas vraiment envie de plus je ne suis pas riche. Je ne touche que allocations adultes handicapés. Elle connaît ma situation personnelle.

Trouve toi le film "le blanc d'eyenga", ça te donnera les bases

Prépare bien ton  voyage ,ci tu voie Que ça se passe bien entre vous alors va s'y et rencontre la! Çi elle connait déjà ta situation de vie c'est bien , alors va et même ci tout ne se passe pas bien au moins tu as découvrir un pays africain ,mais ça ira soie confiant et pausé seulement ,et dialogue plus avec elle pour mieux la connaître.bonne soirée

Merci un peu de positive fait du bien. Bonne journée soirée

Bonjour,

Je crois que le film "le blanc d'Eyenga" va plus loin qu'une simple caricature car il est le reflet d'une réalité. (on le trouve sur youtube)
Concernant les jeunes (ou moins jeunes) femmes, on les appelle aussi les "cameruineuses" et pour beaucoup, le sport favori est la "pêche aux blancs dans les cyber" !
Bref beaucoup de choses
Par contre, il est vrai que souvent, pour ne pas dire systématiquement, "blanc = argent". Du coup, quelque chose qui coûte 200 vous sera vendu 500. Par conséquent, je me permets de vous conseiller une chose; dès l'instant qu'il y a de l'argent à sortir et pour quelle que raison que ce soit, laisser votre compagne faire et mettez-vous derrière. C'est ce que j'ai toujours fait et que je continue à faire.
Autrement, il est difficile de répondre avec plus de précision à votre question car la perception qu'ont les Camerounais est liée au comportement même du Français.
Vous avez des Français hautains, forts de leur statut en France ou de leur argent. Vous avez des Français qui ont une certaine nostalgie du temps des colonies. Il est évident que la perception des Camerounais à leur encontre ne sera pas très positive, même si en apparence, ils ne le montreront pas.
Le mieux est de vivre en "immersion" et apprendre à découvrir la population ainsi que ses traditions et sa façon de vivre.
Maintenant, ne soyez pas surpris des appellations qu'on vous attribuera en pleine rue: "eh le blanc", "eh mon beau", "atangana" (ce qui est déjà plus positif).
Après, il appartient à chacun de réagir par rapport à cela.
Je me permettrais un autre conseil; ce n'est pas parce que vous êtes Français au Cameroun qu'il faut tout accepter. Il faut savoir aussi se montrer de temps en temps.
Ceci dit, le Cameroun est un beau pays mais vous allez être très surpris par ce que vous allez voir. Pour ma part, dans certains domaines, j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard. Mais vous vous ferez votre propre opinion.
Par principe, au départ, ne faites confiance à personne, même pas à votre compagne. Soyez suspicieux sans excès, bien sûr mais ne prenez jamais pour argent comptant ce qui peut vous être dit. Méfiez-vous de sa famille.
Enfin bon, ceci ne sont que des conseils découlant d'une expérience mais il vous appartiendra de faire la part de choses.
Pour terminer et ce, plus globalement, les Camerounais ne repoussent pas les Français mais encore faut-il que le Français ait un comportement digne et respectueux.
Ah encore une chose: sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française!

Pascal S a écrit:

Bonjour,

Je crois que le film "le blanc d'Eyenga" va plus loin qu'une simple caricature car il est le reflet d'une réalité. (on le trouve sur youtube)
Concernant les jeunes (ou moins jeunes) femmes, on les appelle aussi les "cameruineuses" et pour beaucoup, le sport favori est la "pêche aux blancs dans les cyber" !
Bref beaucoup de choses
Par contre, il est vrai que souvent, pour ne pas dire systématiquement, "blanc = argent". Du coup, quelque chose qui coûte 200 vous sera vendu 500. Par conséquent, je me permets de vous conseiller une chose; dès l'instant qu'il y a de l'argent à sortir et pour quelle que raison que ce soit, laisser votre compagne faire et mettez-vous derrière. C'est ce que j'ai toujours fait et que je continue à faire.
Autrement, il est difficile de répondre avec plus de précision à votre question car la perception qu'ont les Camerounais est liée au comportement même du Français.
Vous avez des Français hautains, forts de leur statut en France ou de leur argent. Vous avez des Français qui ont une certaine nostalgie du temps des colonies. Il est évident que la perception des Camerounais à leur encontre ne sera pas très positive, même si en apparence, ils ne le montreront pas.
Le mieux est de vivre en "immersion" et apprendre à découvrir la population ainsi que ses traditions et sa façon de vivre.
Maintenant, ne soyez pas surpris des appellations qu'on vous attribuera en pleine rue: "eh le blanc", "eh mon beau", "atangana" (ce qui est déjà plus positif).
Après, il appartient à chacun de réagir par rapport à cela.
Je me permettrais un autre conseil; ce n'est pas parce que vous êtes Français au Cameroun qu'il faut tout accepter. Il faut savoir aussi se montrer de temps en temps.
Ceci dit, le Cameroun est un beau pays mais vous allez être très surpris par ce que vous allez voir. Pour ma part, dans certains domaines, j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard. Mais vous vous ferez votre propre opinion.
Par principe, au départ, ne faites confiance à personne, même pas à votre compagne. Soyez suspicieux sans excès, bien sûr mais ne prenez jamais pour argent comptant ce qui peut vous être dit. Méfiez-vous de sa famille.
Enfin bon, ceci ne sont que des conseils découlant d'une expérience mais il vous appartiendra de faire la part de choses.
Pour terminer et ce, plus globalement, les Camerounais ne repoussent pas les Français mais encore faut-il que le Français ait un comportement digne et respectueux.
Ah encore une chose: sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française!


Bien résumé, Pascal...

Merci pour votre réponse j'arrive plus ou moins à me faire une idée grâce à vos réponses.

Pascal S a écrit:

Par contre, il est vrai que souvent, pour ne pas dire systématiquement, "blanc = argent". Du coup, quelque chose qui coûte 200 vous sera vendu 500. Par conséquent, je me permets de vous conseiller une chose; dès l'instant qu'il y a de l'argent à sortir et pour quelle que raison que ce soit, laisser votre compagne faire et mettez-vous derrière.


Tout à fait d'accord avec Pascal. Cela concerne les marchés et les commerces où les prix ne sont pas indiqués (pas les supermarchés donc). En même temps, il faut éviter de devenir dépendant d'un intermédiaire qui deviendrait incontournable pour toutes les démarches, sorties, achats, etc. Je me souviens d'un français retraité croisé à l'ambassade qui avait trouvé un logement à prix d'or (2 ou 3 fois le prix normal d'après mon taximan) dans un quartier populaire via sa cyber-compagne et qui n'osait rien faire par lui-même... Raison pour laquelle je conseillerais à un primo-arrivant de fréquenter aussi les quartiers d'expatriés du type Bastos à Yaoundé (où les camerounais sont quand même largement majoritaires) : c'est une bonne transition et il est plus facile dans un premier temps d'y trouver ses marques.

Pascal S a écrit:

Bonjour,

Je crois que le film "le blanc d'Eyenga" va plus loin qu'une simple caricature car il est le reflet d'une réalité. (on le trouve sur youtube)
Concernant les jeunes (ou moins jeunes) femmes, on les appelle aussi les "cameruineuses" et pour beaucoup, le sport favori est la "pêche aux blancs dans les cyber" !
Bref beaucoup de choses
Par contre, il est vrai que souvent, pour ne pas dire systématiquement, "blanc = argent". Du coup, quelque chose qui coûte 200 vous sera vendu 500. Par conséquent, je me permets de vous conseiller une chose; dès l'instant qu'il y a de l'argent à sortir et pour quelle que raison que ce soit, laisser votre compagne faire et mettez-vous derrière. C'est ce que j'ai toujours fait et que je continue à faire.
Autrement, il est difficile de répondre avec plus de précision à votre question car la perception qu'ont les Camerounais est liée au comportement même du Français.
Vous avez des Français hautains, forts de leur statut en France ou de leur argent. Vous avez des Français qui ont une certaine nostalgie du temps des colonies. Il est évident que la perception des Camerounais à leur encontre ne sera pas très positive, même si en apparence, ils ne le montreront pas.
Le mieux est de vivre en "immersion" et apprendre à découvrir la population ainsi que ses traditions et sa façon de vivre.
Maintenant, ne soyez pas surpris des appellations qu'on vous attribuera en pleine rue: "eh le blanc", "eh mon beau", "atangana" (ce qui est déjà plus positif).
Après, il appartient à chacun de réagir par rapport à cela.
Je me permettrais un autre conseil; ce n'est pas parce que vous êtes Français au Cameroun qu'il faut tout accepter. Il faut savoir aussi se montrer de temps en temps.
Ceci dit, le Cameroun est un beau pays mais vous allez être très surpris par ce que vous allez voir. Pour ma part, dans certains domaines, j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard. Mais vous vous ferez votre propre opinion.
Par principe, au départ, ne faites confiance à personne, même pas à votre compagne. Soyez suspicieux sans excès, bien sûr mais ne prenez jamais pour argent comptant ce qui peut vous être dit. Méfiez-vous de sa famille.
Enfin bon, ceci ne sont que des conseils découlant d'une expérience mais il vous appartiendra de faire la part de choses.
Pour terminer et ce, plus globalement, les Camerounais ne repoussent pas les Français mais encore faut-il que le Français ait un comportement digne et respectueux.
Ah encore une chose: sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française!


"j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard".... Moi qui ait vecu 6 ans en France avant de m'installer aux Etats unis... "J'ai le sentiment que la France a au moins 150 ans de retard..." Et ceci n'est vraiment pas un sentiment..., Mais une realite...! Alors que le Cameroun ait 50 ans de retard c'est assez normal non...? Je veux meme poser la question suivante... A qui la faute..? Suivez mon regard!

"Sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française...!" Nous connaissons un tout petit notre histoire pour enseigner a nos enfants que nous n'avions JAMAIS ete une COLONIE Francaise... Nous enseignons a nos enfants que nous avions ete un protectorat francais... Ce sont les francais dans leur tete qui veulent faire de nous une COLONIE..!

Et meme si nous enseignions cela a nos enfants... ou est le probleme? Doit on cacher a nos enfants l'histoire de notre pays...? La France n'enseigne pas t elle a ses enfants qu'elle avait ete envahie par l'allemagne Nazi?

luffydog29700 a écrit:

Bonjour
Je compte me rendre au Cameroun en novembre pour rencontrer une femme rencontré sur le net.
Puis aussi pour visiter elle me parle beaucoup de son pays.
J'aimerais savoir si vous avez un avis sur la façon dont nous français sommes vraiment perçu.
Sinon vous avez des commentaires ou des suggestions à faire même désagréable pas de soucis. Je suis un peu perdu


Mon conseil a vous... et je vous le donne en tant que Camerounais... Et aussi en tant que personne qui a la chance de faire le tour du monde...

Allez rencontrer votre dulcine sans apprenhension aucune et en meme temps, faite usage de vos neuronnes... L'homme qu'il soit Francais, Camerounais, Americain ou Chinois est d'abord un predateur... Si vous arriviez au Cameroun et ne vous comportiez pas comme si la banque de France se trouvait dans votre jardin, alors vous passeriez un beau sejour, simple et agreable... Mais si vous y allez et cedez a tous les caprices de votre dulcine comme si vous etiez le directeur de la Banque de France, alors votre interlocuteur vous en soutira le maximun...

Alors conseil... Faite votre budget... pour un nombre de jours precis et respectez ce budget... Ne cedez jamais a un caprice qui mettra a mal votre budget... Prenez de notes...! Observez autour de vous, soyez curieux... posez des questions. 

Surtout allez au Cameroun en retirant de votre tete que vous etes "Blanc"... Vous etes un homme et au Cameroun, vous auriez a faire a d'autres hommes comme vous... Ils peuvent vous reserver un joli traitement, comme ils peuvent vous reserver un mauvais traitement...

Restez simple... Restez vous meme et vous passeriez des moments inoubliables... Mon pays est UNIQUE... Si je l'adore, il n'y a pas de raison que vous ne puissiez pas l'adorer...

Bsr l homme blanc est perçu comme richissime et parfois un trophée pour certaines de nos soeurs mais tout dépend du comportement de votre dulcinée si elle sincère elle ne permettra pas bcp de choses auprès des siens et comme on vous a dit faite votre budget et ne cédez pas aux caprices ,ni d elle ni des siens car bcp viendront pour avoir.observez tout  et posez des questions et vous comprendrez et apprendrez beaucoup

Salut,
mm si tu touche le social Blanc = opportunite de changer ma vie. Et si elle sait que tu es vraiment pauvre alors elle va tutiliser pr arriver en Europe et apres te lacher coe un chient.
biensur il ya les exception mais uhmm (je suis camerounais en passant)

Ulrich.Sylvio a écrit:

Salut,
mm si tu touche le social Blanc = opportunite de changer ma vie. Et si elle sait que tu es vraiment pauvre alors elle va tutiliser pr arriver en Europe et apres te lacher coe un chient.
biensur il ya les exception mais uhmm (je suis camerounais en passant)


Vous avez malheureusement raison. J'ai tellement rencontré des cas et des cas en France, dans le cadre de mon travail. Je ne pouvais pas m'en détourner...

championssoccer a écrit:
Pascal S a écrit:

Bonjour,

Je crois que le film "le blanc d'Eyenga" va plus loin qu'une simple caricature car il est le reflet d'une réalité. (on le trouve sur youtube)
Concernant les jeunes (ou moins jeunes) femmes, on les appelle aussi les "cameruineuses" et pour beaucoup, le sport favori est la "pêche aux blancs dans les cyber" !
Bref beaucoup de choses
Par contre, il est vrai que souvent, pour ne pas dire systématiquement, "blanc = argent". Du coup, quelque chose qui coûte 200 vous sera vendu 500. Par conséquent, je me permets de vous conseiller une chose; dès l'instant qu'il y a de l'argent à sortir et pour quelle que raison que ce soit, laisser votre compagne faire et mettez-vous derrière. C'est ce que j'ai toujours fait et que je continue à faire.
Autrement, il est difficile de répondre avec plus de précision à votre question car la perception qu'ont les Camerounais est liée au comportement même du Français.
Vous avez des Français hautains, forts de leur statut en France ou de leur argent. Vous avez des Français qui ont une certaine nostalgie du temps des colonies. Il est évident que la perception des Camerounais à leur encontre ne sera pas très positive, même si en apparence, ils ne le montreront pas.
Le mieux est de vivre en "immersion" et apprendre à découvrir la population ainsi que ses traditions et sa façon de vivre.
Maintenant, ne soyez pas surpris des appellations qu'on vous attribuera en pleine rue: "eh le blanc", "eh mon beau", "atangana" (ce qui est déjà plus positif).
Après, il appartient à chacun de réagir par rapport à cela.
Je me permettrais un autre conseil; ce n'est pas parce que vous êtes Français au Cameroun qu'il faut tout accepter. Il faut savoir aussi se montrer de temps en temps.
Ceci dit, le Cameroun est un beau pays mais vous allez être très surpris par ce que vous allez voir. Pour ma part, dans certains domaines, j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard. Mais vous vous ferez votre propre opinion.
Par principe, au départ, ne faites confiance à personne, même pas à votre compagne. Soyez suspicieux sans excès, bien sûr mais ne prenez jamais pour argent comptant ce qui peut vous être dit. Méfiez-vous de sa famille.
Enfin bon, ceci ne sont que des conseils découlant d'une expérience mais il vous appartiendra de faire la part de choses.
Pour terminer et ce, plus globalement, les Camerounais ne repoussent pas les Français mais encore faut-il que le Français ait un comportement digne et respectueux.
Ah encore une chose: sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française!


"j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard".... Moi qui ait vecu 6 ans en France avant de m'installer aux Etats unis... "J'ai le sentiment que la France a au moins 150 ans de retard..." Et ceci n'est vraiment pas un sentiment..., Mais une realite...! Alors que le Cameroun ait 50 ans de retard c'est assez normal non...? Je veux meme poser la question suivante... A qui la faute..? Suivez mon regard!

"Sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française...!" Nous connaissons un tout petit notre histoire pour enseigner a nos enfants que nous n'avions JAMAIS ete une COLONIE Francaise... Nous enseignons a nos enfants que nous avions ete un protectorat francais... Ce sont les francais dans leur tete qui veulent faire de nous une COLONIE..!

Et meme si nous enseignions cela a nos enfants... ou est le probleme? Doit on cacher a nos enfants l'histoire de notre pays...? La France n'enseigne pas t elle a ses enfants qu'elle avait ete envahie par l'allemagne Nazi?


Nous avons là le bel exemple de ce qui existe au Cameroun!!!!
Ceci dit, quand je parlais de 50 ans de retard, c'est par rapport à la France, voyez-vous! Ca me semblait tellement évident. Je suis surpris que vous n'ayez pas perçu cela. Autrement dit, vos propos ne sont pas très élogieux pour votre cher pays

Alors pour être plus précis pour notre ami, vous verrez dans la capitale Yaoundé qu'une grande majorité des rues ne sont pas bitumées mais ressemblent à de vrais champs de mines et champs de patates
Tout le monde n'a pas l'électricité et quand il y en a, attention aux coupures!
Quant à l'eau courante, n'en parlons même pas!
Et là, je parle bien de la capitale!

Mais vous jugerez par vous-même et ça vaudra tous les discours et vous comprendrez par vous-même le manque d'objectivité de championssocer.
Le concernant, ne vous inquiétez pas, il a sa réputation. Je pense que lui, Camerounais, avait envie de dire qu'il était allé en France et aux Etats Unis alors qu'il a tant de choses à faire pour son pays!
Quand à vos derniers propos, championssoccer, je n'ai rien à rajouter, préférant laisser aux lecteurs le soin de se faire leur propre appréciation sur l'intelligence et la lucidité de vos propos.

Pascal S a écrit:
championssoccer a écrit:
Pascal S a écrit:

Bonjour,

Je crois que le film "le blanc d'Eyenga" va plus loin qu'une simple caricature car il est le reflet d'une réalité. (on le trouve sur youtube)
Concernant les jeunes (ou moins jeunes) femmes, on les appelle aussi les "cameruineuses" et pour beaucoup, le sport favori est la "pêche aux blancs dans les cyber" !
Bref beaucoup de choses
Par contre, il est vrai que souvent, pour ne pas dire systématiquement, "blanc = argent". Du coup, quelque chose qui coûte 200 vous sera vendu 500. Par conséquent, je me permets de vous conseiller une chose; dès l'instant qu'il y a de l'argent à sortir et pour quelle que raison que ce soit, laisser votre compagne faire et mettez-vous derrière. C'est ce que j'ai toujours fait et que je continue à faire.
Autrement, il est difficile de répondre avec plus de précision à votre question car la perception qu'ont les Camerounais est liée au comportement même du Français.
Vous avez des Français hautains, forts de leur statut en France ou de leur argent. Vous avez des Français qui ont une certaine nostalgie du temps des colonies. Il est évident que la perception des Camerounais à leur encontre ne sera pas très positive, même si en apparence, ils ne le montreront pas.
Le mieux est de vivre en "immersion" et apprendre à découvrir la population ainsi que ses traditions et sa façon de vivre.
Maintenant, ne soyez pas surpris des appellations qu'on vous attribuera en pleine rue: "eh le blanc", "eh mon beau", "atangana" (ce qui est déjà plus positif).
Après, il appartient à chacun de réagir par rapport à cela.
Je me permettrais un autre conseil; ce n'est pas parce que vous êtes Français au Cameroun qu'il faut tout accepter. Il faut savoir aussi se montrer de temps en temps.
Ceci dit, le Cameroun est un beau pays mais vous allez être très surpris par ce que vous allez voir. Pour ma part, dans certains domaines, j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard. Mais vous vous ferez votre propre opinion.
Par principe, au départ, ne faites confiance à personne, même pas à votre compagne. Soyez suspicieux sans excès, bien sûr mais ne prenez jamais pour argent comptant ce qui peut vous être dit. Méfiez-vous de sa famille.
Enfin bon, ceci ne sont que des conseils découlant d'une expérience mais il vous appartiendra de faire la part de choses.
Pour terminer et ce, plus globalement, les Camerounais ne repoussent pas les Français mais encore faut-il que le Français ait un comportement digne et respectueux.
Ah encore une chose: sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française!


"j'ai le sentiment que le Cameroun a au moins 50 ans de retard".... Moi qui ait vecu 6 ans en France avant de m'installer aux Etats unis... "J'ai le sentiment que la France a au moins 150 ans de retard..." Et ceci n'est vraiment pas un sentiment..., Mais une realite...! Alors que le Cameroun ait 50 ans de retard c'est assez normal non...? Je veux meme poser la question suivante... A qui la faute..? Suivez mon regard!

"Sachez qu'à l'école au Cameroun, on apprend aux enfants que le Cameroun était une colonie française...!" Nous connaissons un tout petit notre histoire pour enseigner a nos enfants que nous n'avions JAMAIS ete une COLONIE Francaise... Nous enseignons a nos enfants que nous avions ete un protectorat francais... Ce sont les francais dans leur tete qui veulent faire de nous une COLONIE..!

Et meme si nous enseignions cela a nos enfants... ou est le probleme? Doit on cacher a nos enfants l'histoire de notre pays...? La France n'enseigne pas t elle a ses enfants qu'elle avait ete envahie par l'allemagne Nazi?


Nous avons là le bel exemple de ce qui existe au Cameroun!!!!
Ceci dit, quand je parlais de 50 ans de retard, c'est par rapport à la France, voyez-vous! Ca me semblait tellement évident. Je suis surpris que vous n'ayez pas perçu cela. Autrement dit, vos propos ne sont pas très élogieux pour votre cher pays

Alors pour être plus précis pour notre ami, vous verrez dans la capitale Yaoundé qu'une grande majorité des rues ne sont pas bitumées mais ressemblent à de vrais champs de mines et champs de patates
Tout le monde n'a pas l'électricité et quand il y en a, attention aux coupures!
Quant à l'eau courante, n'en parlons même pas!
Et là, je parle bien de la capitale!

Mais vous jugerez par vous-même et ça vaudra tous les discours et vous comprendrez par vous-même le manque d'objectivité de championssocer.
Le concernant, ne vous inquiétez pas, il a sa réputation. Je pense que lui, Camerounais, avait envie de dire qu'il était allé en France et aux Etats Unis alors qu'il a tant de choses à faire pour son pays!
Quand à vos derniers propos, championssoccer, je n'ai rien à rajouter, préférant laisser aux lecteurs le soin de se faire leur propre appréciation sur l'intelligence et la lucidité de vos propos.


Deja "Moi Camerounais" comme vous dites suis fier d'avoir fait quelques petits tours du monde... Pur votre gouverne, je n'ai pas fait que la France et les Etats unis... J'ai fait 17 pays a travers le monde et partout ou je suis alle, je me suis toujours montre respectueux des mentalites et des coutumes des pays qui m'ont faire l'honneur de m'acceuillir... Et vous deviez en faire autant...!

   Quelqu'un disait.."La france on l'aime ou on la quitte." Moi je vais vous dire "Le cameroun on l'aime ou on le quitte."
  Oui nous avons des routes pas butimees, oui notre capitale ressemble a un champs de patates. Oui nous n'avions pas d'electricite, ni d'eau potatable... Mais en quoi cela vous derrange t il? Un conseil Pascal S... arrete de cracher sur la main qui vous nourrie... Avec autant de problemes que semble avoir le Cameroun, vous y etes depuis plusieurs annees... Pourquoi ne retourniez vous pas chez vous si le Cameroun autant peu d'estime chez vous?

   Je peux vous donner autant de problemes que possede la France par rapport a d'autres nations plus developpe qu'elle... Mais par respect pour ce beau et magnifique pays qu'est la France, je vais m'abstenir de le faire... Ce sont les occidentaux aux airs de colons comme vous que nous ne voulons plus dans notre pays...! Le monsieur a t il fait demande dans son post s'il y avait des routes bitumees, de l'eau potable ou de l'electricite au Cameroun? Que non! Sa question etait simple... Savoir comment son percu les francais au Cameroun... Point!

   Sachez une fois et pour toute Mr Pascal S que nous ne vous permettrons plus de venir sur des reseaux sociaux salir notre pays... Que nous soyons un pays pauvre, riche, sale, corrompu ou tout autre label que vous puissiez nous attribuer... C'est notre pays et nous en sommes fieres... Si vous n'y etes pas heureux, ramasser vos affaires et rentrer chez vous... Nous respectons votre pays, alors respectez le NOTRE!

Personnellement je ne peux donné que mon ressenti.

Il n'y a pas de règle... ça dépend des gens que l'on croise ;)

Par contre pour le prix multiplié par 2 ou 3 c'est vérifié à mainte reprise ...

Sinon pour la famille de la compagne il faut dés le début mettre le choses au point sur notre niveau financier et ne pas commencer à faire des cadeaux car dans ce cas c'est le défilé ou les jalousies...

j'avoue que j'adore ce que j'ai vu jusqu'ici mais je n'ai fait qu'un premier séjour de 15 jours, je reviens bientôt pour 2 mois je changerai peut être d'avis ;)

Bienvenu sur la section Cameroun d'expat.com, spécialisée dans les polémiques stériles !

En même temps, pour revenir à la question initiale, les camerounais sont des gens fiers qui perçoivent souvent les blancs comme arrogants. On vient d'en avoir une démonstration...

Patrice Mmm a écrit:

Bienvenu sur la section Cameroun d'expat.com, spécialisée dans les polémiques stériles !

En même temps, pour revenir à la question initiale, les camerounais sont des gens fiers qui perçoivent souvent les blancs comme arrogants. On vient d'en avoir une démonstration...


Me sentant un peu visé par vos propos, je voudrais juste préciser que je n'ai aucune arrogance, bien au contraire, si vous saviez!
Par contre, j'ai toujours eu en horreur ces gens qui défendent leur pays au-delà du bon sens alors qu'ils n'y vivent même pas et ce depuis des années et qui plus est, se permettent de vous menacer!
En lisant leurs propos, parfois c'est à se demander si nous ne connaissons pas mieux leur pays et surtout la vie de leurs frères mieux qu'eux-mêmes!

Pour ma part le sujet est clos. Ma première intervention a été de donner mon ressenti sur la perception qu'ont les Camerounais des Français et c'est tout, avant de me faire agresser par ce championsoccer qui est expatrié aux Etats Unis après avoir visiter 17 pays dont 6 ans en France!

Bonsoir Pascal,
Pas d'accusation à votre endroit dans mon message. Par un raccourci un peu facile, j'essayais de revenir au sujet...

Je n'ai pas voulu répondre à ce poste sur le forum, parce que je savais que cela allait partir en sucette et je savais déjà quels seraient les protagonistes...

Quand bien même un Camerounais peut mieux connaitre son propre pays qu'un Français, il ne peut pas vraiment savoir comment sont perçus les Blancs.
Donc il faut répéter les mises en garde : soyez très prudent, il est fort probable qu'une rencontre, à priori sur internet, ne soit qu'intéressée, et peut très mal finir. Même le RSA est une aubaine quand on n'a rien pour vivre.

Une fois pour toute, ne confondez pas esprit critique et dénigrement !
Constater ce qui ne va pas est le premier pas pour l'améliorer. Ce pays mérite tellement mieux que ce qu'il offre aujourd'hui  à ses habitants. Si nous, expatriés, avons choisi d'être ici, c'est en majorité pour participer à la construction d'un endroit meilleur pour tout le monde. Et il y a tant à faire. Croyez-moi la vie est plus douce ailleurs si on se satisfait de vivre de ses allocations et des aides. Ceux qui cherchent la vie ou les amours faciles en sont vite pour leur frais et ne restent pas.
Je reconnais ici dans les intervenants beaucoup de belles volontés qui heureusement ne s'arrêteront ni sous les injures, ni sous les tracasseries des nantis du statu quo. Heureusement qu'en dehors des très habituels hurleurs porteurs des haines les plus exécrables se trouvent une majorité de gens constructifs, lucides, critiques aussi mais porteurs de changements et d'amélioration.
J'adore travailler avec ceux-là. Je reviens d'une visite dans l'Extrême Nord. J'y ai tellement apprécié l'énergie de ceux qui bâtissent, irriguent, sécurisent. J'admire ceux qui restent malgré les difficultés, malgré le climat. Mais qui font avancer le pays. Et dans la mesure de mes moyens, je les y aide.

J ai decouvert le Cameroun et je peux dire que c est un très beau pays avec des personnes très accueillantes,bien sur il y a de la misère, mais les Camerounais sont toujours joyeux et je pense que ce pays devrait t émerveiller par contre soit prudent la nuit tombée c est le seul conseil que je me permets de te donner.                             Bon séjour à toi

Bonjour à tous,

Nous avons mis de côté quelques posts inappropriés. Merci de revenir au sujet initial.

N.B Veuillez ne pas reprendre les propos de championssoccer, il est banni du site.

Bonne continuation,
Bhavna

****

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas reprendre les propos d'un membre banni + politique.
Je vous invite à lire la charte du forum

nous les francais aucun probleme
par contre je te conseille pas de mariage . 85% des camerounaise divorce au bout de 4 ans  une fois quelle ont obtenue carte de sejour de 10 ans .ne fais pas d enfant meme si elle insiste. elles sont juste la pour leur interet et celui de leur famille. experience vecu. elles sont belles et jolies mais tres peu fiable sur leur intentions . les 85% sont des statistiques communiquer par ambassade de france  suisse et belgique reunies.
j espere que cela t aidera meme si tes intention sont bonne

beau pays
mais mefie toi des filles et arnaques aux sentiments
evite mariage etc.....
amuse toi bien mais ne t engage pas

conjugaison a écrit:

beau pays
mais mefie toi des filles et arnaques aux sentiments
evite mariage etc.....
amuse toi bien mais ne t engage pas


donc tu conseille de profiter des camerounaises mais de ne pas s´engager.
Ou devrais t´on comprendre sa autrement?