L'Europe en discussion sur une loi de gel des comptes bancaires

Rien à voir avec le mécanisme existant déjà garantissant les dépôts bancaires jusqu'à 100.000 euros (et vous garantissant aussi par voie de conséquence que vous ne verrez plus rien de ce qui excède ce montant). Personnellement je ne crois pas à cette garantie car le fond n'existe pas.

Il s'agit d'un projet, en discussion depuis le début de l'année, visant à instaurer un mécanisme de blocage des comptes courants dès le premier euro pour une période de 5 jours ouvrables extensible à 20 jours, soit en gros, presque un mois.
Après cette période je ne vois pas d'ailleurs de quelle façon on en sort.
Le but est d'empêcher un "bank run" (les gens veulent tous retirer leurs sous), après le faillite de la banque espagnole Banco popular (3ème banque du pays) reprise par la banque Santander, les faillites des banques Italiennes dont la plus ancienne banque du monde la "Monte Pasci", (létat Italien à mis 17 milliards d'Euros pour Banco popolare di Vicenza et Veneto Banca qui vont être reprises par Intesa, première banque de détail du pays).
En bref ça secoue pas mal cet été (pendant les vacances comme d 'habitude), vous en pensez ce que vous voulez, et vous prenez les décisions que vous souhaitez.
La nouvelle à été donnée par l'agence Reuters, l'AFP et le monde.

Bonjour Grovalet,
Merci pour l information mais nous qui sommes tout en bas de l échelle que pouvons nous faire ??  Comme a l ancienne ...dormir dessus.
Bon week end.
Cordialement

Il s'agit dune fake news de premier ordre répandue par le site Wikistrike, relais de conspirationnistes. Qui, entre autres, reprend la fameuse thèse sur les attentats du 11 septembre qui n'auraient jamais eu lieu.
Mais allons y Grosvalet :: qui est l'Europe dans ce cas ? la commission européenne ?Le parlement ? Qui planche sur le projet de loi  ? des députés, un commissaire ? Allez dites nous tout... Il y a peu un membre se plaignait de pas avoir pu débloquer son assurance vie en raison de la loi Sapin, qui n'est absolument pas activée en ce moment.
Je ne doute pas que vous allez donc préciser vos sources....
Par ailleurs, veuillez noter que la terre est plate....

C.Toutbon a écrit:

Il s'agit dune fake news de premier ordre répandue par le site Wikistrike, relais de conspirationnistes. Qui, entre autres, reprend la fameuse thèse sur les attentats du 11 septembre qui n'auraient jamais eu lieu.
Mais allons y Grosvalet :: qui est l'Europe dans ce cas ? la commission européenne ?Le parlement ? Qui planche sur le projet de loi  ? des députés, un commissaire ? Allez dites nous tout... Il y a peu un membre se plaignait de pas avoir pu débloquer son assurance vie en raison de la loi Sapin, qui n'est absolument pas activée en ce moment.
Je ne doute pas que vous allez donc préciser vos sources....
Par ailleurs, veuillez noter que la terre est plate....


Et vous pouvez ajouter que c'est Atlas qui la supporte.

C.Toutbon a écrit:

Il s'agit dune fake news de premier ordre répandue par le site Wikistrike, relais de conspirationnistes. Qui, entre autres, reprend la fameuse thèse sur les attentats du 11 septembre qui n'auraient jamais eu lieu.
Mais allons y Grosvalet :: qui est l'Europe dans ce cas ? la commission européenne ?Le parlement ? Qui planche sur le projet de loi  ? des députés, un commissaire ? Allez dites nous tout... Il y a peu un membre se plaignait de pas avoir pu débloquer son assurance vie en raison de la loi Sapin, qui n'est absolument pas activée en ce moment.
Je ne doute pas que vous allez donc préciser vos sources....
Par ailleurs, veuillez noter que la terre est plate....


:lol:

C.Toutbon a écrit:

... Il y a peu un membre se plaignait de pas avoir pu débloquer son assurance vie en raison de la loi Sapin, qui n'est absolument pas activée en ce moment.
....


absolument d'accord, ce qui est arrivé à JP62 n'a rien à voir avec la loi Sapin, qui si elle était activée, on le saurait et cette loi en elle même est une bonne chose, elle est là pour éviter les conséquences de la panique et la faillite des banques
il y a deux jours j'ai demandé un retrait partiel à ma banque, il m'a été répondu que l'affaire suivait son cours et je n'ai pas eu de questionnaire comme JP62, c'est une histoire avec sa banque
la loi Sapin, m'a dit ma banquière, ne sera appliquée qu'en cas de situation économique extrême, ce qui n'est pas le cas en ce moment

Je connais le principe qui est de nier les faits, ou de prétendre à de fausses informations, ou à accuser de conspirationniste dès que les choses déplaisent.
Mais bon là c'est un peu gros et il ne faut pas se moquer du monde.
Source sapin 2:
http://www.boursorama.com/actualites/lo … 4c3d12c812
Le dispositif de contrôle de l'assurance-vie intégré à loi Sapin II a été ratifié par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2016.  Désormais, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) aura le pouvoir de suspendre, retarder ou limiter les nouveaux versements ou les retraits de fonds sur une période de six mois maximum, en cas de « risques représentant une menace grave et caractérisée » pour « la stabilité du système financier ».
https://www.economie.gouv.fr/transparen … ernisation
https://investir.lesechos.fr/placements … 609721.php
Là vous pouvez télécharger le texte de la loi Sapin 2
http://droit-finances.commentcamarche.n … xte-de-loi

Il y a des centaines de liens la dessus (sapin 2) je ne les donne pas tous.

Ai-je prétendu que la terre était plate ? ai-je prétendu quoique ce soit de faux ? De plus le membre qui parlait des délais pour retirer son argent de son assurance vie n'a pas parlé de la loi sapin 2 il était surpris de ce délai simplement.

Quand à la discussion de L'union Européenne sur la possibilité de gel des comptes en banque, elle a eu lieu en juillet et va reprendre en septembre, alors admettons que c'est un fake. Je trouve que beaucoup de sites importants se sont laissés prendre dans ce cas.

Admettons :
https://investir.lesechos.fr/traders/fo … 696044.php
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar … age-195706
http://www.businessbourse.com/2017/07/2 … bancaires/

Il y en a une centaine ou davantage, admettons que les echos se fassent abuser et tous les autres aussi. Ils sont forts dans ce cas les conspirationnistes !


gerardthai : la loi Sapin, m'a dit ma banquière, ne sera appliquée qu'en cas de situation économique extrême, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Non mais là tu es sérieux ? C'est sérieux ton argument ? Ne le prends pas mal gerard, on peut être naïf c'est même parfois une qualité mais là ..  Ta banquière sait que la situation économique n'est pas extrême ça rassure ...

Je n'ai jamais dis que quoi que ce soit allait se produire, j'ai simplement donné des infos et j'ai écris faites en ce que vous voulez, tirez en vos conclusions, moi je n'ai pas donné les miennes.
C'est de l'info c'est tout, et rien de conspirationniste la dedans, conspiration de quoi , de qui ?
Je ne cite que des faits et si je me trompe prouvez-le au lieu d'inventer une je ne sais quelle conspiration.

Tu te contentes de répéter ce que j'ai dit au sujet de la loi Sapin; suspendu pendant 6 mois, on le sait ; et alors ? moi je n'ai pas besoin de toucher tous les jours à mon assurance vie , j'ai des réserves en Thaïlande, c'est à chacun de gérer son argent
comme tu as dû le remarquer sur ce forum et sur ce thread, tu as la réputation du pessimiste qui voit tout en noir; le monde est en train de s'écrouler, c'est l'anarchie partout ? Comme tu vois, l'euro n'est pas en mauvaise santé, je n'ai pas l'impression de vivre un enfer

Pourquoi une banque accepterait-elle de prêter de l'argent SANS INTÉRÊTS à un client (en attendant le déblocage de son assurance-vie), si elle-même n'était pas confrontée à une nouvelle réglementation qui la dépasse ?

Parce qu'elle s'est rendu compte que l'erreur était de son fait, et donc qu'elle cherche à éviter la casse. Changez de banque...


Parfait : le premier lien que vous citez énonce dès la première phrase : des pays envisagent etc, etc;;; Rien à a voir avec votre affirmation de départ : l'Europe envisage etc, etc. Les deux autres sites sont des copiés collés de Wikistrike, et donc n'ont rien à voir avec un travail journalistique sérieux.
mais la fin du  monde approche, ils vont nous prendre tout notre pognon.... Continuez à nous alerter...

Pour Grosvalet : quant au membre qui ne faisait pas allusion à la loi Sapin, voila son message du 1er aout à 23 h 11 :
Tout à fait et je viens justement d'en faire l'amère expérience  :nothappy:  Il s'agissait d'un retrait partiel sur une assurance-vie. Une opération qui demandait 15 jours à 3 semaines de traitement auparavant et qui passe désormais à 3 mois avec à la clé, plusieurs documents à fournir. Pourquoi un tel changement me direz-vous ? Réponse : à cause de la loi Sapin II et de son dispositif de contrôle de l'assurance-vie ratifié par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2016. A l'heure actuelle, les personnes qui pensent récupérer rapidement l'argent de leur assurance-vie se mettent le doigt dans l'œil. Je ne me lancerai pas dans des prévisions comme le fait Grosvalet (prévisions au passage que je partage) mais une chose me paraît évidente, c'est que la prochaine crise financière nous privera à coup sûr de la gestion libre de nos comptes  :idontagree:


A vous de juger....

Bonsoir,
Bon a priori une fausse alerte.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Bon a priori une fausse alerte.


Moi j'avais deux assurances vie, je les ai résilié et récupéré mon argent depuis longtemps, pas assez rentable et j'ai investi dans l'immobilier.

Bonsoir,
Au fait, la prochaine fin du monde est programmée pour quelle date ?

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Au fait, la prochaine fin du monde est programmée pour quelle date ?


La dernière annoncée était le 21 décembre 2012, voilà déjà presque 5 ans de bonni.

Que vient faire la fin du monde sur ce sujet ?
Pour revenir sur le sujet, je trouvais juste la conjonction de faits très surprenants ou même un peu inquiétante. En peu de temps beaucoup de choses qui tournent autour de l'argent.
Je précise :
Suppression des paiements en liquide au dessus d'une certaine somme.
Loi de résolution BRRD en cas de défaillance bancaire pour que les clients supportent en dernier recours financièrement.
Loi sapin 2 pour un blocage "temporaire" des assurances vie.
Discussion par les responsables des pays de l'union européenne d'une possibilité de gel des comptes bancaires pendant 5 à 20 jours.

Des banques Italiennes et Espagnoles (importantes) qui tombent en faillite en 2017.

Tout cela après la crise de 2008 lié aux subprimes et les énormes sommes prétées aux banques pour éviter un effondrement. La crise à Chypre (ou on a ponctionné sur les comptes), la crise Grecque qui semble infinie.

Inutile de penser à la fin du monde ou aux complotistes ni à la terre plate ni à toutes ces imbécilités, je réfléchis par moi-même et cela m'interpelle comme on dit.
C'est tout ce que j'ai voulu dire.
Pas mal de messages en réponse à mon sujet semble vouloir prouver quelque chose (je ne sais pas quoi) et avec insistance ! Comme une sorte d'exorcisme, comme si le fait de ridiculiser ce que je dis, ou de l'ignorer changeait quoique ce soit à la réalité.

Pour répondre à la personne qui répond "la loi Sapin; suspendu pendant 6 mois, on le sait ; et alors ? moi je n'ai pas besoin de toucher tous les jours à mon assurance vie , j'ai des réserves en Thaïlande, c'est à chacun de gérer son argent"
Je trouve ce message totalement bizarre, bien sur que la majorité des gens n'ont pas à toucher tous les jours à leur assurance vie, mais c'est quand même leur argent non ?
Moi personnellement je n'ai pas d'assurance vie, je raisonne en général, pas pour moi.
On peut donc bloquer votre argent et cela est normal selon vous ? Tant mieux pour vos réserves en Thaïlande mais encore une fois c'est vous et pas général comme vision, rien à voir avec le sujet.
Ce type de pensée me surprend, et je ne le comprends pas mais bon ..Je respecte.

Allez vous ajouter "Bah si on bloque mon compte de 5 à 20 jours c'est pas grave j'ai mes réserves, j'ai du liquide chez moi, ah ça passe à 2 mois, pas grave j'ai prévu" ... On peut aller loin avec ce genre de réponse.

Gerardthai a écrit:

il y a deux jours j'ai demandé un retrait partiel à ma banque, il m'a été répondu que l'affaire suivait son cours et je n'ai pas eu de questionnaire comme JP62, c'est une histoire avec sa banque


Petite question : es-tu reconnu comme non-resident fiscal ?

C.Toutbon a écrit:

Parce qu'elle s'est rendu compte que l'erreur était de son fait, et donc qu'elle cherche à éviter la casse. Changez de banque...


Pourquoi quitter une banque qui me prête de l'argent à taux zéro et annule les frais de transfert ?

cdgcnx a écrit:

Moi j'avais deux assurances vie, je les ai résilié et récupéré mon argent depuis longtemps, pas assez rentable et j'ai investi dans l'immobilier.


Excellente décision que je ne vais pas tarder à suivre  :top:

grosvalet a écrit:

moi je n'ai pas besoin de toucher tous les jours à mon assurance vie


Moi non plus grosvalet, la dernière fois remonte à 3 ans et à l'epoque, on ne m'avait pas demandé tous ces papiers (bizarre, non ?). Perso, plutôt ok avec votre post qui parle de faits établis et non de plans sur la comète    :cheers:

Très bien. Continuez de croire que vous avez été la première victime de la loi de l'affreux M.Sapin, et non d'une incompétence de votre banque.
A propos des "faits établis" par Grosvalet, il affirmait quelques posts plus haut que jamais vous n'aviez fait allusion à la loi Sapin....

Les faits établis concernent la fragilité et les faillites de certaines banques européennes (même la Deutsche Bank est sur le fil) mais le mieux, c'est de ne plus en parler et de continuer à vivre heureux ensemble dans le déni oui-oui  :gloria

jp62 a écrit:

Les faits établis concernent la fragilité et les faillites de certaines banques européennes (même la Deutsche Bank est sur le fil) mais le mieux, c'est de ne plus en parler et de continuer à vivre heureux ensemble dans le déni oui-oui  :gloria


Bonsoir,
Peut-être pas dans le déni, mais comme de toute façon nous n'avons pas le pouvoir de modifier les lois et que nous ne pouvons qu'en subir les conséquences (bonnes ou mauvaises), il nous faut faire avec.
Et je préfère continuer à vivre tranquillement au quotidien sans pour l'heure me préoccuper de l'impact que ces lois pourraient avoir (au conditionnel bien sur).

... On peut aussi garder un maximum d'espèces chez soi...ou avoir un solde bancaire proche de zéro ou avec juste un minimum...
Perso, je n'aime pas avoir de l'argent en banque donc je laisse à chaque fois le minimum nécessaire aux divers prélèvements (edf, charges, Internet, impôts...)

Oui tu as surement raison Pilouthai.
Dangereux pour ceux qui ont de l'argent ça peut faire beaucoup de liquide chez soi.

Bonsoir,
Ce n'est pas le liquide qui manque chez moi.

Pfffff......

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Ce n'est pas le liquide qui manque chez moi.


Moi j'ai du liquide chez moi, c'est du consommable......A la votre!

cdgcnx a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Ce n'est pas le liquide qui manque chez moi.


Moi j'ai du liquide chez moi, c'est du consommable......A la votre!


Bonsoir,
C'est bien comme cela que je l'entendais ....

Tamerlan a écrit:
cdgcnx a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Ce n'est pas le liquide qui manque chez moi.


Moi j'ai du liquide chez moi, c'est du consommable......A la votre!


Bonsoir,
C'est bien comme cela que je l'entendais ....


Et si on le liquidait?

Bonsoir,
On liquide tout, les liquides, les assurances vie, les avoirs en banque ...

C'est un terme de marché utilisé chez les traders "on se met liquide ", ça veut dire on vend tout, on réalise tout, et on met et laisse tout en cash sur les comptes (bon pas chez soi dans ce cas).

En cas de crise ces traders sont aussi eux mêmes liquide (la transpiration).

Après ils boivent pas mal de liquide c'est logique.

Je vais dire une connerie mais celui (si si il y en a plus qu'on ne croit) qui a plus d'un million d'euros en liquide ça fait du volume.
Est-ce bien prudent qu'il le garde dans son coffre. Comme on veut supprimer les grosses coupures ça augmente d'autant le volume, et comme on veut interdire les paiements en liquide supérieurs à mille ou 3 mille €, peut être même supprimer un jour l'argent liquide !  je ne sais plus ...

C'est sur quelques milliers d'Euros c'est faisable.

La Banque Centrale Européenne (BCE) a décrété en mai l'acte de décès du billet de 500 euros, la plus grosse coupure émise à ce jour dans la monnaie unique. Effectif en 2018.
Les billets existants restent valides mais ne seront plus imprimés. On peut les changer sans problème à la banque ..les billets de 500 euros représentent 3% du nombre de billets en euros en circulation mais 28% de leur valeur cumulée.

J'en ai eu deux et j'aimais bien la couleur etc.. même s'il était assez difficile de régler avec, surtout pour acheter une baguette. Dommage, sous pretexte de combattre le terrorisme et la criminalité.

En cas d'expatriation, peut-on transférer la totalité de notre épargne en France vers la Thaïlande ?

Merci

Bonsoir,
A mon avis il est préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour l'heure je préfère laisser mes avoirs en France et transférer ici ce dont j'ai besoin au fur et à mesure.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
A mon avis il est préférable de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour l'heure je préfère laisser mes avoirs en France et transférer ici ce dont j'ai besoin au fur et à mesure.


Sage décision, je fais de même.

Gros Valet a raison, on va vers une catastrophe bancaire et je crois bien connaitre le système pour y avoir contribue pendant 35 ans. Mais gardons espoir il nous reste des solutions. Bon pour les chanceux qui non pas un radis pas de souci, comme pour les simples d esprit ils pourront continuer a vivre heureux et le Royaume des Cieux leur sera ouvert. Mais pour les autres ... Ça va être dur ! La solution est simple : Me contacter en MP et je vous transmets ( en toute discrétion) mon IBAN. Reste plus qu'à me faire un virement  et pls de sous plus de souci.vous serez alors pauvres et vous pourrez a votre tour angoisser les personnes qui on quelques économies.

Bonsoir,
Très mauvais plan je pense que de faire transférer mes avoirs sur ton compte. Tu seras ensuite un peu plus riche et tu auras d'autant plus d'angoisses. Et je ne voudrais surtout pas contribuer à te stresser. Je fais cela par pure humanité pour toi, bien sur.

Merci mais ça ne répond pas à ma  question.

"En cas d'expatriation", peut-on transférer la totalité de notre épargne détenue en France (en toute légalité) vers la Thaïlande ?