Les clés pour trouver un emploi à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste à Mayotte, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi à Mayotte : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

3 secteurs publics: l'armée, l'hôpital et l'éducation nationale. Vous avez un diplôme? le Vice-Rectorat ouvre ses portes mercredi. Pensez-y!
Dans le privé: Des diplômes, un savoir-faire et la maîtrise de la langue, c'est pas mal déjà.
De l'expérience? On est en tel manque de savoirs-faire que tout est possible et rapidement. J'ai connu de jeunes diplômés qui sont montés rapidement en grade parce qu'il y a peu de personnes qui sont capables de faire ce qu'ils font.

Il y a un du potentiel emploi sur Mayotte pour les personnes qualifiées et / ou expérimentées, dans le public comme dans le privé.. Ici ce sont des perles rares.. à savoir qu'elles auront probablement à compenser toutes les défaillances de leur environnement professionnel .; les journées peuvent être longues (mais elles passent vites vu la charge de boulot) . Mais comme tout le reste est sur un rythme très .... local, on apprends vite, ça s'impose, à prendre de la distance. Pour ce qui est de la recherche, c'est une démarche classique : envoi de cv et motivation (pourquoi Mayotte ? :)) ?)  en étant à l'affut, sur ce site ou des pages facebook locales ou le pôle emploi. Mais surtout il ne faut pas hésiter à faire des candidatures spontanées auprès des grosses entreprises et administrations. Sachant qu'il vaut mieux être sur place pour rencontrer, discuter, déposer sa candidature, valider l'offre, car il y a des lenteurs multiples qu'une rencontre pour réduire. bon courage

Bonjour à tous,

Je suis sur Mayotte (Pamandzi) depuis 5 mois. J'ai suivi ma compagne qui est infirmière sur Dzaoudzi et je suis à la recherche d'un emploi.
J'ai un bac et mon dernier emploi était pompier militaire.
Apres quelques démarches classiques CV/lettre dans différente boites (style : aéroport, poids lourds,magasin, etc ........).
J'ai beaucoup de mal à trouver.
Je viens donc sur ce petit forum pour savoir si il y aurait des personnes qui éventuellement auraient des infos sur des entreprises/associations  qui recrutent.

Merci beaucoup pour l'attention.

Alexis

Bonjour. Tu.peux aller voir la seule agence d intérim de mayotte: proman à kaweni en face de tati

Bonjour,

Je suis sur Madagascar diplômé en informatique. J'avais postulé plusieurs offres sur Mayotte mais une seule entreprise m'a contacté. Puis on a fait une entretient, tous étaient OK sauf " le droit de travail sur le sol Francais".

Je voudrais donc savoir, quelle entreprise (secteur privé) ou établissement public à Mayotte peuvent recruter des gens en dehors du territoire Français et c'est eux qui règlent ce problème? Ou bien y a t'il d'autre moyen pour décrocher un poste sur Mayotte?

Merci

Si tu es malgache il te faut une carte de séjour avec autorisation de travailler donnée par la préfecture de Mayotte.
Bcp bcp de gens souhaitent obtenir ce visa... Pour augmenter tes chances je te conseille de joindre à ta demande auprès de la préfecture la promesse d'embauche de l entreprise.
Par contre si tu es français je ne comprends pas ce que te demande l entreprise...

Bonjour
Je suis en métropole après un séjour â Mayotte dans l'éducation nationale
Je ne doute pas qu'il soit difficile de trouver vu l'expérience que j'ai eu
Par contre j'avais des projets de travail, notamment d'exportation de métropole à Mayotte
(Tout étant tellement cher)
Si cela vous intéresse je peux vous exposer mes idées ...j'ai besoin d'une personne de confiance 😂
(Je souris car je me suis fait arnaquer au port de Longoni ....on apprend de ses erreurs )
Sur place pour suivre les arrivées de marchandises et vendre
Voici mon tel si vous voulez échanger
0783 986614
Cordialement Laurence

Merci de votre réponse


yoyo6440 > je suis malgache. Comment fait-on pour obtenir la carte de séjour auprès de préfecture? existe-il un lien pour faire la demande en ligne ? Le recruteur à déjà trouvé quelqu'un d'autre mais je continue d'envoyer des  demandes sur d'autre boites.

Voici le lien vers la rubrique "étrangers en France " du site de la préfecture de Mayotte :
http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Demarch … -en-France
Par contre je ne sais pas si la demande peut se faire en ligne...
Ton profil semble correspondre à un titre de séjour pour salarié avec visa. Mais dans ce cas, l employeur doit remplir un formulaire.
Bonne lecture!

Bonjour
Je travaille sur Mayotte mais peux avoir du temps.
En quoi consiste votre projet d'importation ?
Pour ce qui est des importations les choses me semblent déjà très bien "prises en mains " ici.
Je suppose que vous avez étudié la question.

A vous lire

bonjour,
je m'excuse de vous dérangez, votre compagne a trouvé facilement son emploi? ou a t'elle été muté?
Merci d'vance pour votre réponse.

Bonjours Laurence,  quand est il de votre business ?
Pour ma part, je souhaite quitter la métropole et partir à Mayotte.
Je connais des personnes de là bas,  donc je peux avoir un hébergement rapide sur place.
Cordialement, 
Erwan

Alors tu as trouvé ?