Les clés pour trouver un emploi au Gabon

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste au Gabon, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi au Gabon : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

Bonjour à tous

Je n'ai pas vraiment de conseils à donner au vu du fait qu'à part des toutes petites missions d'études, je n'exerce pas au Gabon pour l'instant.
j'y viens régulièrement pour ma famille Gabonaise.

Evidemment les domaines de secteur comme le bois, l'agronomie,  les activités minière et certains métiers de services, présentent plus d'opportunités.
Les activités pétrolières sont quelques peu ralenties, mais sont encore sources de belles opportunités.

Les activités dans le domaine HIghtec sont dans les starting-bloc et attendent une vraie reprise économique ou les compétences Gabonaises de jeunes étudiant(e)s sont à l'affût.

La priorité d'activité pour le Gabon semble être le "gros oeuvre immobilier" et la rénovation des infrastructures en autres routières.

La gestion des énergies nouvelles ou l'absence d'énergie font aussi l'objet d'une demande très forte surtout pour certains villages, par exemple prés de Oyem.

De la sélection des candidats prime de haute certification en diplômes et d'excellentes compétences linguistiques  en Anglais et Espagnol.

Au Gabon je pense que la théorie et la connaissance sont de qualités et peuvent répondre aux besoins du pays.

L'expatrié peut apporter surtout l'expérience et certaines méthodologies de réalisation afin de permettre la pérennisation et un bon rendement des investissements.

En conclusion je citerais cette devise gabonaise qui pourrait être une clé pour trouver un emploi au Gabon :
Avant de savoir ce que le pays peut faire pour toi !
Saches ce que tu peut faire pour le pays !

Vous avait une Bell thème et merci pour les leçon